Mailing-list Babelweb

Aides de jeu et Scénarios
Avatar de l’utilisateur
Antonin
Novice
Messages : 19
Inscription : 26 mars 2016, 22:45

Mailing-list Babelweb

Message par Antonin »

Bonjour à tous,

Je reviens hanter les lieux après des années d'absence, découvrant Nephilim 4ème édition (que je vais sans doute tester bientôt avec des amis en remontant une table), alors que j'avais acheté la version collector... sans jamais l'avoir ouverte (oui, je sais, mais j'ai connu un retour en stase à cause d'un coup du Denier, que voulez-vous que je vous dise).

Je découvre que la mailing-list Yahoo Groupes Babelweb a disparu. En soi, ce n'est pas "un mal" parce que c'était quand même un peu dépassé comme système (un forum est sans doute plus pratique - voire un Wiki :roll: ). Toutefois, il y avait une quantité d'échanges, d'idées et de liens vers des aides de jeux nombreuses et de qualité. J'en ai sauvegardées un paquet sur mon serveur NAS (geek-powa) mais pas les échanges en eux-mêmes qui étaient souvent très inspirants.

Existe-il une archive de ce contenu incroyable ou la Sapience des Immortels s'est-elle délitée dans les éthers ?
Mauvais MJ passionné
Administrateur amateur du wiki Nephilim
http://www.nephilim-rpg.com
Un simple MP indiquant votre pseudo désiré et l'adresse mail
de référence et votre compte wiki sera créé !
Avatar de l’utilisateur
Hieldayn
Compagnon
Messages : 442
Inscription : 16 févr. 2013, 09:46
Localisation : Isère

Re: Mailing-list Babelweb

Message par Hieldayn »

Que je sache, la Mailing-List existe toujours : encore un message en début de mois, il me semble.

Maintenant, c'est vrai qu'elle est encore moins active que le Forum... :roll:


:lol:


En étant inscrit sur Yahoo, tu devrais pouvoir la retrouver...
Je dis ça, je dis rien...
Avatar de l’utilisateur
Antonin
Novice
Messages : 19
Inscription : 26 mars 2016, 22:45

Message par Antonin »

Argh ! On m'aurait menti ? Et, en plus, je la critique comme dépassée, la pauvre ! :lol:

Je crois que mon compte Yahoo a été effacé depuis pour inactivité, j'en ai recréé un. Toutefois, je ne parvenais plus à retrouver l'adresse de la mailing, je ne tombais que sur des références anglophones pour Nephilim.

Et soudain, l'Agartha (il en faut peu) :
https://fr.groups.yahoo.com/neo/groups/babelweb

:mrgreen:
Mauvais MJ passionné
Administrateur amateur du wiki Nephilim
http://www.nephilim-rpg.com
Un simple MP indiquant votre pseudo désiré et l'adresse mail
de référence et votre compte wiki sera créé !
Avatar de l’utilisateur
gregoire_lk
Héritier de Babel
Messages : 229
Inscription : 01 janv. 2013, 16:15
Localisation : 92

Re: Mailing-list Babelweb

Message par gregoire_lk »

Hello,


Effectivement, la ML Babelweb existe toujours... d'un point de vue technique.
Mais effectivement, c'est le calme plat total.
Plus d'activité ici.
;)
--
lK.
Avatar de l’utilisateur
Antonin
Novice
Messages : 19
Inscription : 26 mars 2016, 22:45

Re: Mailing-list Babelweb

Message par Antonin »

Comme j'ai entrepris la découverte de Nephilim 20ème anniversaire, que je vais masteuriser de nouveau après 10 ans de stase (argh !) et que je replonge dans les suppléments qui prenaient la poussière sur mes étagères, j'ai exploré les derniers échanges sur la mailing. C'est vraiment très intéressant. Les réflexions sur les nouvelles règles, les propositions d'adaptations "maison", les échanges sont toujours aussi sympa. Par contre, pas évident de retrouver les infos avec le temps sur le site de Yahoo. Sans compter un horrible bug sur des caractères accentués qui les remplace par des symboles cryptés sur certains messages sans que je ne sache vraiment pourquoi.

Du coup, j'ai commencé à noter ce qui m'intéressait dans un joli fichier Word de compilation. Tout en me disant que ce pourrait se retrouver sur le wiki ! Le fait que les archives de la mailing-list Babelweb soient encore accessibles et une merveille de Sapience. Mais je trouve ça malgré tout fragile. Le jour où Yahoo décidera de purger ce service, on risque de perdre de vraies pépites de Sapience et je trouverais ça dommage. Je me demande si ça ne vaudrait pas le coup de commencer un travail d'archiviste et de compléter le wiki en conséquence.

D'ailleurs, en plus du contenu de background, je pense qu'il pourrait être intéressant d'intégrer des éléments techniques de gameplay avec des comparaisons entre éditions (dans la première édition, ça marchait comme ça, dans la deuxième comme ça, etc.). A la base, l'idée du wiki était d'en faire un outil à la fois de découverte du JDR et de la gamme mais aussi un outil pratique tant pour le background (aspiration du travail extraordinaire fait par les Héritiers sur les tables de saphir) que d'un point de vue technique. Sans aller sur un wiki de type Pathfinder (car on n'est pas sur le même type de licence de propriété), je pense à mes futures parties en tant que MJ et pouvoir taper "Combat" sur ma tablette en me permettant d'afficher un résumé des règles serait vraiment appréciable.

Du coup, je suis en train d'y réfléchir. Soit par la création de pages consacrées aux règles, soit par l'ajout des sections qui vont bien dans certaines pages de contenu (ex : la Khaïba). Les deux pourraient même être créées sans crainte de doublon car il est possible d'utiliser ce qu'on appelle les pages Modèles dans Mediawiki qui permettent d'appeler le contenu d'une page dans une autre (ex : le code {{machin truc}} affiche le contenu de la page Modèle:machin truc).

Mais je m'égare. En tout cas, j'aimerais bien faire ce travail et je pense que je vais commencer à m'y atteler.

Cela étant précisé, les difficultés techniques (encore une fois !) rencontrées par le wiki m'ont obligé à prendre des mesures drastiques. Et du coup, j'en ai profité pour me replonger dans le wiki et voir le travail formidable que vous avez accompli ces dernières années : merci Grégoire ! Merci aux autres intervenants ! ;) Du coup, j'en ai profité pour bidouiller un peu le wiki. Voir mon post sur le sujet ici.
Mauvais MJ passionné
Administrateur amateur du wiki Nephilim
http://www.nephilim-rpg.com
Un simple MP indiquant votre pseudo désiré et l'adresse mail
de référence et votre compte wiki sera créé !
Avatar de l’utilisateur
gregoire_lk
Héritier de Babel
Messages : 229
Inscription : 01 janv. 2013, 16:15
Localisation : 92

Re: Mailing-list Babelweb

Message par gregoire_lk »

Hello,

Je n'ai pas encore lu ton article sur le wiki, mais l'idée que tu présentes ici est intéressante.
Pour commencer, il y a déjà eu des compilations faites il y a bien longtemps :
http://web.archive.org/web/200702081055 ... fr/fofone/

Ce serait déjà bien de les remettre à disposition de façon plus visible !
:)
--
lK.
Avatar de l’utilisateur
Antonin
Novice
Messages : 19
Inscription : 26 mars 2016, 22:45

Re: Mailing-list Babelweb

Message par Antonin »

Ah ! C'est intéressant ! Et quel délice de replonger dans les sites internet mis en page dans les années 90 en HTML bricolé. Cela me rappelle des souvenirs... :lol:

Je regarderai cela. Cela peut valoir le coup en effet de remettre en forme cela et de le publier sur le wiki.
Mauvais MJ passionné
Administrateur amateur du wiki Nephilim
http://www.nephilim-rpg.com
Un simple MP indiquant votre pseudo désiré et l'adresse mail
de référence et votre compte wiki sera créé !
Répondre