Un peu d'Astrologie (règles alternatives)

Aides de jeu et Scénarios
Avatar de l’utilisateur
Icarasht
Compagnon
Messages : 127
Inscription : 29 déc. 2012, 11:25

Un peu d'Astrologie (règles alternatives)

Message par Icarasht »

De quoi vais-je parler ? Et bien d'un petit système qui va permettre de savoir quel Ka est favorisé par rapport à d’autres dans la pratique des Sciences Occultes..

Jusqu’ici, il suffisait de prendre en compte le jour de la semaine et le mois pour obtenir le modificateur correspondant (FR, décalage de ligne, etc. suivant le système). C’est simple et pratique mais ça ne correspond pas vraiment à la réalité. Ce petit système propose donc une autre méthode, un peu moins simple (et un peu usine à gaz) et reposant un peu plus sur l’aléatoire.

En Astrologie, la position d’un astre dans une constellation est importante. Tout d’abord, la position du Soleil. C’est simple, il suffit de prendre le mois astrologique en cours pour l’avoir (Ex : le 1er Février, le Soleil est en Verseau). La position du Soleil octroie un bonus de +1 au Ka lié à la Constellation dans laquelle il se situe. Les Ka-neutre ne sont pas affectés et les Ka-opposés prennent un malus de -1.
Lorsque le Soleil est en Lion, les bonus liés à la position de la planète sont augmentés de 1.
Lorsque le Soleil est en Verseau, les bonus liés à la position de la planète sont diminués de 1.

On réalise la même opération pour Saturne, le Ka-orichalque donc. Le Ka lié à la constellation dans laquelle la planète se situe obtient un malus de -1. Les Ka-neutre ne sont pas affectés. Les Ka-opposés obtiennent un bonus de +1.
Lorsque Saturne est en Verseau, les malus liés à la position de la planète sont augmentés de 1.
Lorsque Saturne est en Lion, les malus liés à la position de la planète sont diminués de 1.

Note : on prend en compte la position astrologique et pas la position astronomique réelle. Les deux diffèrent à cause de la précession des équinoxes.

Ensuite, pour chacun des cinq Ka classiques, on jette 1D12 pour savoir dans quelle constellation se situe la planète qui lui correspond. Si le Ka correspond (ex : Mars en Scorpion), il obtient une conjonction et donc un bonus de +2. Si les deux Ka sont neutres, pas de modificateur. Si les Ka sont opposés, c’est une opposition qui octroie un malus de -1.
Si un astre tombe dans le signe du Lion, le bonus est de +2. S’il tombe dans le Verseau, le malus est de -2.

Chaque jour, on jette 1D10. La planète liée à ce jour (Ex : Lune le lundi) se déplace dans la maison zodiacale suivante sur 9 ou 10 sur 1D10, ou dans la maison zodiacale précédente sur 0 ou 1. Le dimanche, on lance 1D6 pour savoir quelle planète va peut-être se déplacer.
La position du Soleil est fixée par la date actuelle dans le jeu puisque c'est ce qui détermine le mois astrologique en cours.

À vous d'adapter cette valeur au système que vous utilisez. Je ferais peut-être un truc équivalent pour les Ar-kaïm et les Selenim.

Et comme c'est un peu l'usine à gaz, j'ai aussi fait un fichier Excel qui fait les calculs en automatique que je peux vous envoyer par mail (mp).

Comme pistes d'améliorations, on pourrait s'amuser à calculer l'angle formé entre la Terre et les différents astres pour affiner vraiment le truc. :mrgreen:
Yoann - Héritier de Babel
Avatar de l’utilisateur
Hieldayn
Compagnon
Messages : 442
Inscription : 16 févr. 2013, 09:46
Localisation : Isère

Re: Un peu d'Astrologie (règles alternatives)

Message par Hieldayn »

Quand tu en parles comme ça, je me dis que la position des planètes dans telle ou telle constellation, si on creuse, c'est pas si aléatoire que ça...
je comprends ta démarche, et même si je trouve aussi que le système de N4 est un peu trop figé là-dessus quand même (le côté N2 avec un bonus aléatoire, mais à l'amplitude plus ou moins grande selon les conjonctions était sympa) tu mets peut-être un peu trop d'aléatoire...

Après tout, vu depuis le temps qu'on étudie les astres, il y a des choses qu'on connaît... En restant dans l'Astrologie (et pas -nomie, comme tu dis) il y a peut-être un moyen d'aller dans ton sens, mais sans tout déterminer aléatoirement à ce point là...

En cherchant un peu (mais alors vraiment pas beaucoup) je suis tombé là-dessus :

Un site sur les thèmes astrologiques :D

ça permet pour n'importe quelle date de savoir la position des planètes dans chaque constellation (et même plus !!)
A droite, en bas, tu fais "réinitialiser", et tu changes. En mettant complètement au hasard, par exemple, le 5 août 2006, à 22h12 à Paris, on voit que le Soleil et Saturne ont la bonne idée d'être tous les 2 en Lion !! :lol:
A regarder pour la date du scénario 8-)

Avec les onglets Position et Ephémérides, c'est le genre d'aide de jeu que pourrait avoir un adopté de la Roue de Fortune (ou à lui faire regarder sur sa tablette), et le laisser se taper ses prédictions ... 8-)

Ou à intégrer d'une manière ou d'une autre dans ta moulinette excel ???

Reste à quantifier les effets comme tu le fais.



Sinon, on voit les éphémérides comme étant un peu toujours le même pour tout le monde, mais est-ce que chacun n'y réagirait pas différemment, et si ce n'est pas la Position des Astres que l'on peut rendre aléatoire, mais plutôt les bonus par Personnage, représentant plutôt leur affinité avec leur planète d'influence ??
Je dis ça, je dis rien...
Répondre