Fraternité occulte et Sanctuaire

Aides de jeu et Scénarios
Avatar de l’utilisateur
lucyan13
Apprenti
Messages : 69
Inscription : 02 sept. 2013, 06:39
Localisation : Seraing - Belgique

Fraternité occulte et Sanctuaire

Message par lucyan13 »

Bonjour à tous, je me posais une question concernant la notion de Fraternité occulte et de Sanctuaire:

j'ai lu dans le roman de Fabien Clavel que les Nephilims dont le roman raconte l'histoire, s'étaient constitués en une Fraternité occulte et qu'ils étaient tous liés ensembles avec une marque au sein de leur pentacle, un peu à la façon du symbole des Arcanes majeurs que les adoptés portent ( j'ai oublié le nom, désolé ). Existe-t-il des règles strictes/structurées pour fonder une Fraternité, ou bien est-ce à la libre interprétation du MJ ( du moment que les joueurs sont au courants des subtilités, avantages et désavantages du biniou, bien sûr )?

Pareil, est-il possible aux joueurs de se créer un Sanctuaire "magique" ou bien s'agit-il d'un simple lieu de rendez-vous?

Merci d'avance pour vos réponses, même si je suppose qu'avec la nouvelle édition il est possible qu'il y ai des précisions/modifications.
Visita Interiora Terrae Rectificando Invenies Occultum Lapides
Avatar de l’utilisateur
Hieldayn
Compagnon
Messages : 442
Inscription : 16 févr. 2013, 09:46
Localisation : Isère

Re: Fraternité occulte et Sanctuaire

Message par Hieldayn »

Oui, il existe des règles, mais pas dans la N4.

En N2 il y avait la notion de Fraternité, et en N3 c'est beaucoup plus développé (trop à mon goût)

Sans rentrer dans le détail, souvent on considère que les PJ se sont déjà croisé, et ont déjà fait de grandes choses dans le passé, ils ne font que se retrouver.
Dans le principe, pour formaliser une fraternité, on demande un sacrifice de Ka aux PJ, puis d'après les version N3 on peut même avoir des capacités spéciales, comme une sorte de télépathie, ou tout simplement des "visions" que le joueur ne contrôle pas : c'est le MJ qui fait avoir cette vision aux autres, quand par exemple l'un des membres est en danger.

Il y a aussi les Fraternités de circonstance, dans des campagnes, comme les CdA ou les Atlantéides, où le parti est pris de dire que les PJ sont "destinés" à se retrouver pour participer à cette quête, et à un moment on leur donne le choix de se lier ou non. S'ils le font, ils seront liés, et auront des avantages et des inconvénients (décris à ce moment).

Par exemple, toute trahison se sentira dans le pentacle des autres, ils seront même en possession d'une sorte de boussole pour traquer le fautif.

Pour le détail, je ne vais pas te les retrouver, il faut soit te référer aux autres éditions, soit tu le fais au feeling. C'est très facile de partir dans le principe et d'en inventer les dons/obligations.

Pour le Sanctuaire, sincèrement ça ne me dit rien.
A part que pareil, les PJ fassent un rituel avec sacrifice de Ka, et qu'ils participent à leur manière : le Mage sanctifie un lieu, le Kabbaliste invoque des créatures de protection et crée un portail vers une Passe, et que l'Alchimiste y mette son laboratoire qui donne aux matières environnantes des capacités et une sorte de jardin propice à ses fabrications,...
D'autres plus affûtés en N3 pourront peut-être mieux te renseigner.

Moi je le ferais au feeling, en laissant aux PJ le choix de la quantité de Ka qu'ils investissent, et d'en fonction leur donner des possibilités supplémentaires (sachant que tu leur fais en général dépenser du Ka, et non du Ka-Dominant, donc du Ka qui se récupère, ou alors tu leur fais investir des PdA).
Je dis ça, je dis rien...
Avatar de l’utilisateur
lucyan13
Apprenti
Messages : 69
Inscription : 02 sept. 2013, 06:39
Localisation : Seraing - Belgique

Re: Fraternité occulte et Sanctuaire

Message par lucyan13 »

Hieldayn a écrit :Par exemple, toute trahison se sentira dans le pentacle des autres, ils seront même en possession d'une sorte de boussole pour traquer le fautif.
Comme dans le roman, si je me souviens bien.

Hieldayn a écrit :Pour le détail, je ne vais pas te les retrouver, il faut soit te référer aux autres éditions, soit tu le fais au feeling. C'est très facile de partir dans le principe et d'en inventer les dons/obligations.
Je pense que j'irais au feeling, ce sera le mieux
Hieldayn a écrit :Pour le Sanctuaire, sincèrement ça ne me dit rien.
A part que pareil, les PJ fassent un rituel avec sacrifice de Ka, et qu'ils participent à leur manière : le Mage sanctifie un lieu, le Kabbaliste invoque des créatures de protection et crée un portail vers une Passe, et que l'Alchimiste y mette son laboratoire qui donne aux matières environnantes des capacités et une sorte de jardin propice à ses fabrications,...
D'autres plus affûtés en N3 pourront peut-être mieux te renseigner.

Moi je le ferais au feeling, en laissant aux PJ le choix de la quantité de Ka qu'ils investissent, et d'en fonction leur donner des possibilités supplémentaires (sachant que tu leur fais en général dépenser du Ka, et non du Ka-Dominant, donc du Ka qui se récupère, ou alors tu leur fais investir des PdA).
Au final tu me confirmes que les idées auxquelles j'avais pensé sont bonne ( puisque j ene suis pas le seul à y avoir songé ). Merci beaucoup pour votre aide :)
Visita Interiora Terrae Rectificando Invenies Occultum Lapides
Avatar de l’utilisateur
Hieldayn
Compagnon
Messages : 442
Inscription : 16 févr. 2013, 09:46
Localisation : Isère

Re: Fraternité occulte et Sanctuaire

Message par Hieldayn »

Si les PJ se sont suffisamment investis (en sacrifice), c'est le genre de lieu où tu peux donner de gros bonus de FR, voir de la réussite auto sur des actes magiques moyens.

Content que ça t'éclaircisse :D
Je dis ça, je dis rien...
Avatar de l’utilisateur
gregoire_lk
Héritier de Babel
Messages : 229
Inscription : 01 janv. 2013, 16:15
Localisation : 92

Re: Fraternité occulte et Sanctuaire

Message par gregoire_lk »

Je me souviens avoir fait une conversion N4 d'un ancien article de Vision-Ka 1 sur les Fraternités, je crois que c'était pour un projet des Héritiers de Babel, je ne me souviens plus.
En tout cas, l'article originel (de Yann Bruyère) est là : http://heritiersbabel.org/wp-content/up ... 02/VK1.pdf (page 6) :

En fonction du nombre de points de Ka investis, il y a des conséquences bénéfiques ou pénalisantes pour l’ensemble de la Fraternité. Ces conséquences sont cumulatives pour chaque point de Ka sacrifié à la création de la Fraternité.

T Localiser sa stase

Le lien indéfectible entre un Nephilim et sa Stase est à double sens. Prison, mais aussi source d’énergie magique, la Stase est un objet particulièrement précieux pour le Nephilim, ce dernier se doit de la protéger, ou c’est son propre être qui est menacé. Tout Nephilim peut ressentir la présence de sa Stase et tenter de la localiser, selon l’éloignement de celle-ci. Pour cela, le Nephilim doit réussir un test de Ka dominant, dont la difficulté est déterminée par l’éloignement de la Stase.

Code : Tout sélectionner

XXX Colonne 1		XXX	Colonne 2
Distance en Km		Difficulté
< 1 Km				FR 5 (réussite automatique)
1 à 5 Km			FR 4 (très facile)
6 à 20 Km			FR 3 (facile)
21 à 50 Km			FR 2 (normale)
51 à 100 Km			FR 1 (difficile)
> 100 Km			FR 0 (échec automatique)

Cette localisation reste peu précise, elle ne permet donc pas de se repérer dans un bâtiment, un complexe souterrain ou un labyrinthe pour retrouver « naturellement » sa Stase. Pour cela, le Nephilim doit faire appel aux compétences de son simulacre (Orientation, Pistage, etc.).

T2 Pour un point de Ka

(Fraternité au niveau Apprenti)

Les Nephilim partagent des impressions ou des sentiments à une distance illimitée.
N’importe quel Nephilim de la Fraternité peut tenter de détecter la Stase d’un de ses Frères. Il effectue alors un test de Ka dominant, avec un FR -2.
Lorsque le simulacre d’un Nephilim est blessé, il risque de passer en Ombre, chaque dégât augmente de 1% point le risque (cf. Codex de la Terre – La Santé). Par leur lien, les membres de la Fraternité partagent ce risque. Cela signifie que chaque Frère possède un pourcentage de passer en Ombre à chaque test de compétence qui est égal aux dégâts de celui qui est le plus blessé. Ainsi, si un Frère a subi 5 dégâts sérieux, toute la Fraternité risque de passer en Ombre sur un résultat entre 95 et 100, au lieu de 100.

T2 Pour deux points de Ka

(Fraternité au niveau Compagnon)

Les Nephilim partagent des phrases simples par télépathie jusqu’à 10 km.
N’importe quel Nephilim de la Fraternité peut tenter de détecter la Stase d’un de ses Frères. Il effectue alors un test de Ka dominant, avec un FR -1.
En sacrifiant un point de Ka à n’importe quel moment, chaque Frère peut voir par les yeux d’un autre Frère, ou sentir par son nez, ou entendre... Il est nécessaire de réussir un test normal de Ka dominant. En cas de succès, le Nephilim dépense son point de Ka et l’effet dure 10 min durant lesquelles le Nephilim est en Vision-Ka. La Fraternité a droit à une utilisation par jour. Un échec au test empêche un nouvel essai. Ce pouvoir est utilisable à une portée de 1 km.
Pour 5 dégâts endurés par un Frère, chacun des autres endure un dégât (de même nature : léger ou sérieux), plus les risques d’Ombre évoqués ci-dessus.

T2 Pour trois points de Ka

(Fraternité au niveau Maître)

A ce niveau de Fraternité, c’est ce qu’on appelle une osmose complète. Elle ne peut avoir lieu qu’avec des Nephilim qui se côtoient depuis longtemps et qui ont vécu des choses fortes ensemble.

Télépathie complète jusqu’à 1 km.
N’importe quel Nephilim de la Fraternité peut tenter de détecter la Stase d’un de ses Frères. Il effectue alors un test de Ka dominant, sans modification du facteur de réussite, comme s’il s’agissait de sa propre Stase.
Pour chaque membre de la Fraternité, il est possible de prendre l’apparence de l’un des autres membres. Celui qui veut prendre une telle apparence doit un test difficile de Ka dominant. Le Nephilim dont on veut prendre l’apparence doit être d’accord pour que le rituel fonctionne.
La portée est de 1 km. Si le test est réussi, le Nephilim prend l’apparence de son Frère pendant 10 min et son Frère prend la sienne. Si le résultat du test est un échec, le Nephilim passe en Ombre pendant 1d20 heures et il perd un niveau dans l’une de ses métamorphoses (au choix).
Si un Frère vient à subir un effet-Jésus, ses Frères perdent tous un point de Ka. Si un Nephilim est dissous dans les Champs magiques, la Fraternité est immédiatement dissoute et chaque Nephilim perd deux points de Ka. Tous les jets de Sciences occultes des Frères sont subissent un FR-1 pendant deux mois. De plus, tous les membres de l’ancienne Fraternité sont mélancoliques pendant un an...[/i]

Pour la notion de Sanctuaire, cela ne me parle pas par contre... Il y a les Sanctuaires, refuges des Magiciens pour la pratique de leur Science occulte, mais je pense que ce n'est pas ça dont tu parles, si ?
--
lK.
Avatar de l’utilisateur
lucyan13
Apprenti
Messages : 69
Inscription : 02 sept. 2013, 06:39
Localisation : Seraing - Belgique

Re: Fraternité occulte et Sanctuaire

Message par lucyan13 »

Hieldayn a écrit :Content que ça t'éclaircisse :D
Comme dit tout à l'heure, c'est pour ça que j'espère beaucoup de la V5: il y a eu un paquet de bonnes idées tout au long des 4 premières éditions mais c'est tellement foutoir que franchement, si je n'avais pas découvert les Héritiers de Babel je pense que le bouquin de N4 me servirait pour stabiliser mon bureau qui est bancal... c'est dire!
gregoire_lk a écrit :Pour la notion de Sanctuaire, cela ne me parle pas par contre... Il y a les Sanctuaires, refuges des Magiciens pour la pratique de leur Science occulte, mais je pense que ce n'est pas ça dont tu parles, si ?
Je pense qu'en fait, je l'envisage plus comme les Fondations dans Mage où ça fonctionne un peu comme Hieldayn le disait: donc oui, je pense avoir fait un amalgame avec un autre jeu, sorry, mais l'idée me paraissait logique combinée avec l'idée d'une Fraternité. Il y a bien les Demeures philosophales pour les Arcanes majeurs, alors pourquoi pas de plus petites structures pour les fraternités? Parce que là sur le coup, je les voit mal ( quoi que ) fonder un Akasha, ça me parait pas forcemment extrême mais à la limite de la quête commune et non d'un simple refuge.
Visita Interiora Terrae Rectificando Invenies Occultum Lapides
Avatar de l’utilisateur
Hieldayn
Compagnon
Messages : 442
Inscription : 16 févr. 2013, 09:46
Localisation : Isère

Re: Fraternité occulte et Sanctuaire

Message par Hieldayn »

Les Akashas, ça n'a quand même rien à voir...
Trop plein de Ka-Soleil...

Que les joueurs choisissent ce lieu parce que peu de gens risque de les déranger, de s'y retrancher, OK, mais en tant que Refuge au sens profane du terme, alors... Pas en tant qu'endroit qu'ils façonnent à leur goût et qui leur apporte la sérénité pour mener leurs quêtes à bien.

Le "sanctuaire", à proprement parler, c'est l'apanage des Mages de 3ème Cercle. Si tu veux laisser les PJ, en tant que fraternité, s'en faire un, comme je disais, pourquoi pas.
Mais ce n'est pas dans les possibilités que le jeu propose. Mais pourquoi pas ??

Merci Grégoire : il me semblait bien avoir lu ça ailleurs que dans la gamme officielle ! :D
Je dis ça, je dis rien...
Avatar de l’utilisateur
lucyan13
Apprenti
Messages : 69
Inscription : 02 sept. 2013, 06:39
Localisation : Seraing - Belgique

Re: Fraternité occulte et Sanctuaire

Message par lucyan13 »

Hieldayn: Raaaaaaaaah mais pourquoi faut-il donc que ton "pourquoi pas?" sonne à mes oreilles comme un "vas-y, laisse toi tenter..." :D
gregoire_lk: je suis entrain de lire l'article donné en lien, merci :)
Visita Interiora Terrae Rectificando Invenies Occultum Lapides
Avatar de l’utilisateur
Hieldayn
Compagnon
Messages : 442
Inscription : 16 févr. 2013, 09:46
Localisation : Isère

Re: Fraternité occulte et Sanctuaire

Message par Hieldayn »

Tout simplement parce que si c'est pas explicitement impossible, mais que rien n'est prévu pour le faire, alors par défaut, ça ne se fait pas, mais si tu veux le faire rien ne t'en empêche !

:lol:

Moi je ne le ferais pas.
Mélanger les différents styles / Eléments / SO, etc... c'est souvent des choses très balaises tentées par des pointures.
Et souvent ça foire... ce qui est le départ de pas mal de campagnes ;)

Un lieu commun, refuge de chacun, même limité à une fraternité, je ne laisserais, à la limite, que des 3ème Cercle le tenter.
Et encore : les SO sont si différentes les unes des autres que l'ont peut difficilement imaginer mêler leur influence dans le même lieu...

S'ils en ont l'initiative et l'envie, laisses-les y venir...
En tout cas, à ma table, les joueurs ont bien l'esprit "Neph" : dans l'adversité (et les scénars) on s'en sort ensemble, mais chacun vit sa vie et ne se mêle pas de la quête des autres.

Les SO ont tellement des philosophies distinctes que l'on peut bien considérer que les personnages se lient dans leurs actes, mais faut pas déconner à faire chambre commune non plus...

Tu laisses tes joueurs y venir et tu voies si tu veux les laisser le faire.
Je dis ça, je dis rien...
Avatar de l’utilisateur
Trismegiste
Compagnon
Messages : 218
Inscription : 30 août 2015, 22:03
Localisation : Nissa la Bella

Re: Fraternité occulte et Sanctuaire

Message par Trismegiste »

C"est marrant cette histoire de Fraternité.
Je ne connaissais pas du tout et pourtant dans mon adaptation de la V4, j'ai ajouté une règle pour lier un groupe & pour ressentir les effets-jésus, balancer des SOS, ce genre d'effet... :D
Répondre