[MJ seulement] Les Chroniques de L'Apocalypse - qq questions

Aides de jeu et Scénarios
Avatar de l’utilisateur
Trismegiste
Compagnon
Messages : 218
Inscription : 30 août 2015, 22:03
Localisation : Nissa la Bella

[MJ seulement] Les Chroniques de L'Apocalypse - qq questions

Message par Trismegiste »

Hello les MJ,

"Les temps sont venus" comme dirait l'autre, je vais démarrer les Chroniques de l'Apocalypse avec mon groupe.

Actuellement j'ai lu en détail le volume 1 & j'ai parcouru en diagonale les autres volumes mais j'ai déjà des questions.

1 - je trouve le début un peu trop "scripté" avec la fusillade dans le café & la poursuite : des suggestions pour rendre ça un peu plus "libre" ? D'autres idées pour introduire les parchemins d'Irysos ?

2 - j'ai lu un thread où un MJ débutait la campagne par le volume 2 mais comment introduire les rêves de Phaeton sans les fragments de pentacle qui fusionnent avec les PJ à la fin du 1 ?

3 - Je n'ai pas compris pourquoi le 666 engage le Pélican pour récupérer le parchemin d'Irysos ? Ce qui les intéresse chez le Pélican, c'est la Ténébreuse. Le parchemin d'Irysos seul, sans ceux possédés par Je-han à Altiplano ne sert virtuellement à rien ou alors j'ai loupé un truc ? Ou alors est-ce que le 666 se fourvoie en croyant que le rituel concerne l'invoc du chien de Sirius ?

4 - D'ailleurs, on peut se demander comment le 666 est au courant de ce parchemin ? (Je suis plutôt "character driven story" que "plot driven story" donc je me pose toujours des questions sur les motivations & les info connues des PNJ )

5 - Y a un truc bizarre dans les indices laissés par le Pélican quand il fuit en hélico : une carte de la Somalie avec la position de l'altiplano ?!? C'est un peu étrange car ça permet de court-circuiter tout le passage avec la poursuite de Kavigan à travers la Méditerranée. Est-ce que vous avez sucré cet indice ? Moi je sais que si je laisse cet indice à mon groupe, ils vont filer direct en Somalie "pour voir" (bon 2 pyrim dans le groupe, ça aide pas :D )

6 - Ah oui petit détail : mon setting se place en 2017 (donc : smartphones, réseaux sociaux, caméra partout etc...). J'ai décidé que l'apocalypse était basée sur l'ère du Verseau, pas de rapport direct avec la naissance de Jésus (après tout il serait né avant -6 ou après +4, donc l'an 2000 n'a rien d'une date charnière). Est-ce que ça peut coincer quelque part ?

D'autres suggestions ? Je suis preneur de vos expériences de jeu.

Merci par avance
Avatar de l’utilisateur
Rorschach
Novice
Messages : 31
Inscription : 06 juil. 2017, 09:44

Re: [MJ seulement] Les Chroniques de L'Apocalypse - qq quest

Message par Rorschach »

Pfui, chaque point est un sujet à lui tout seul ^^

1)
Ce n'est pas si scripté que ça en fait il n'y a que deux impondérables finalement, la fusillade et la bombe. Déjà est-on sur qu'il va y avoir une poursuite. J'ai eu l'occasion de faire jouer cette partie deux fois.
La première fois les PJs se sont contenté de repérer sa plaque et de s'occuper de leur camarade à la dérive dans les champs, la suite a demandé une enquête et finalement ils ont fait les choses un peu dans le désordre par rapport à ce qui est exposé dans les 4 premiers chapitres.
La deuxième fois ils se sont séparé et un seul PJ est arrivé au manoir il n'avait pas les compétences pour désamorcer la bombe et j'ai fait un truc tout naze à base de "parchemin intriguant" seul au milieu d'une table d'étude dans la bibliothèque. Le reste des indices et partie en fumée et ensuite j'ai galérer à réintroduire les éléments manquant. Si je devais le rejouer (et j'aimerais bien) je soignerait surtout en amont de la campagne les relations entre les templiers et les PJs, en partant de là il y aurait moyen de pousser les PJs à s'intéresser au Pélican par le biais du Temple (Tiens mais qui est ce type qu'ils pourchassent ?) et ainsi les diriger vers celui-ci sans pour autant faire dans le brutal un peu cheveux sur la soupe avec l'accroche d'origine. Par contre, si je ne me trompe pas le fait que le Pélican ait été engagé pour buter un PJ a son importance dans l’accroche de départ du livre 3.

Si on veut déconstruire cette partie, je pense qu'il faut partir des fondamentaux :
a) Flinguer un PJ
b) Trouver le parchemin d'Irysos
c) Croiser de loin l'OSMTJ
d) Trouver l'immonde orgie d'aide de jeu qui est finalement l'enjeu principale du point de vue naratif

pour le (a) et (b) je laisserai comme ça
(c) comme je disais je ferais arriver l'OSMTJ dans la régions avant comme décorum d'un autre scénar et je me débrouillerai pour qu'il croise le Pélican de loin
(d) La c'est la grosse grosse faiblesse du scénario, une grosse orgie dégueulasse d'ADJ. certaines pourraient être accessible par un autre biais quelques exemples :
* 1-2-4 piratage si les PJs croisent le Pélican à une autre occasion
* 3-5 si les PJs enquêtent sur la Bianetica il devrait pouvoir trouver ça eux même
* 10-11-12 devrait facilement se trouver si on enquête sur l'OSMTJ
* Le reste est plus spécifique et est lié au parchemin, une alternative serait alors de mettre les PJs sur la trace du parchemin en amont, il pourrait alors acquérir le parchemin et l'un d'eux se faire flinguer par le Pélican ou assister au vol du parchemin.

Bon j'ai bavé plus que ce que je voulais.

({-})
Avatar de l’utilisateur
Rorschach
Novice
Messages : 31
Inscription : 06 juil. 2017, 09:44

Re: [MJ seulement] Les Chroniques de L'Apocalypse - qq quest

Message par Rorschach »

2) Pourquoi ne pas jouer sur les effets Mnémos, la création du lien solaire serait suffisamment "traumatisante" pour déranger leur pentacle tu pourras alors mélanger le premier et le deuxième volume ou alors faire des PJs des suivants de Prométhée et remplacer ces rêves par des effets Mnémos

3) Le 666 a besoin du retour d'Akhénaton

4) cf les figures pour la rencontre Dévoreur Akhénaton

5) Effectivement dans un cas, la poursuite a été un peu squizée mais seulement dans le sens ou dès qu'ils ont compris que Kavigan se rendait en Somalie (je ne sais plus comment on l'apprends) ils ont fait le rapprochement sans le suivre à la trace après malte. Franchement pas très grave de sauter Benghazi. Si tes PJs ont suffisamment d'affaires courantes ils ne se presseront peut-être pas en Somalie. Si tu as peur pour le coup de la carte pourquoi ne pas la remplacer par une allusion plus flou à la Terre du Roi Jean.

6) Je pense pas en 1999 on avait déjà des portables et internet
Avatar de l’utilisateur
Antinea
Apprenti
Messages : 75
Inscription : 29 juin 2013, 08:53
Localisation : Bristol, UK

Re: [MJ seulement] Les Chroniques de L'Apocalypse - qq quest

Message par Antinea »

@Rorsach
Si, si. En 1999 portables et Net existent. J'ai eu le Net auu boulot à partir de 1995 et les premiers portables grand public sont apparus à partir de 1996-97.
Évidemment le Net était très différent de maintenant et la couverture portables hors grandes villes atroce.
Antinea, Ange, Kabbaliste exploratrice de Zakaï
Orpheline, et qui compte bien le rester
Avatar de l’utilisateur
Rorschach
Novice
Messages : 31
Inscription : 06 juil. 2017, 09:44

Re: [MJ seulement] Les Chroniques de L'Apocalypse - qq quest

Message par Rorschach »

Ah Ah maudits doigts j'ai oublié les virgules, quand je pense que j'arrête pas de pester sur mes gosses qui zappent la ponctuation ^^'
Je ne pense pas, en 1999, on avait déjà des portables et internet
Avatar de l’utilisateur
Trismegiste
Compagnon
Messages : 218
Inscription : 30 août 2015, 22:03
Localisation : Nissa la Bella

Re: [MJ seulement] Les Chroniques de L'Apocalypse - qq quest

Message par Trismegiste »

Rorschach a écrit :Pfui, chaque point est un sujet à lui tout seul ^^
Ouais désolé :)
En tout cas, quelle aubaine : je pose ma question et je tombe sur un MJ fraichement inscrit qui l'a fait joué 2 fois. Merci ! :D
La première fois les PJs se sont contenté de repérer sa plaque et de s'occuper de leur camarade à la dérive dans les champs, la suite a demandé une enquête et finalement ils ont fait les choses un peu dans le désordre par rapport à ce qui est exposé dans les 4 premiers chapitres.
J'ai tendance à "délinéariser" les scenario donc si ça part comme ça, ça me me va. Les scenario "couloir" avec l'illusion du choix, c'est gonflant pour le MJ & les joueurs à la longue.
La deuxième fois ils se sont séparé et un seul PJ est arrivé au manoir il n'avait pas les compétences pour désamorcer la bombe et j'ai fait un truc tout naze à base de "parchemin intriguant" seul au milieu d'une table d'étude dans la bibliothèque. Le reste des indices et partie en fumée et ensuite j'ai galérer à réintroduire les éléments manquant.
Et oui voilà, c'est exactement ce genre de problème que je sens arriver gros comme une maison :D
Si je devais le rejouer (et j'aimerais bien) je soignerait surtout en amont de la campagne les relations entre les templiers et les PJs, en partant de là il y aurait moyen de pousser les PJs à s'intéresser au Pélican par le biais du Temple

Ca c'est une bonne idée, je garde. Je vais ptet faire un petit scenar rapidos avec l'OSMTJ
(Tiens mais qui est ce type qu'ils pourchassent ?) et ainsi les diriger vers celui-ci sans pour autant faire dans le brutal un peu cheveux sur la soupe avec l'accroche d'origine. Par contre, si je ne me trompe pas le fait que le Pélican ait été engagé pour buter un PJ a son importance dans l’accroche de départ du livre 3.
Oui il faut que les PJ aient fait le fight du café
(d) La c'est la grosse grosse faiblesse du scénario, une grosse orgie dégueulasse d'ADJ. certaines pourraient être accessible par un autre biais quelques exemples :
* 1-2-4 piratage si les PJs croisent le Pélican à une autre occasion
* 3-5 si les PJs enquêtent sur la Bianetica il devrait pouvoir trouver ça eux même
* 10-11-12 devrait facilement se trouver si on enquête sur l'OSMTJ

ouais, une orgie de d'aide de jeu, c'est clair. Le coup du hacking ou de l'enquête sur Bianetica est une bonne idée aussi. Ca permet d'introduire Kavigan. J'avais voulu introduire son procès dans des précédents scenar mais j'ai pas eu l'occas'. (Là mes PJ sont aux prises avec les synarques dans le désert de Simpson en Australie donc les info de France, c'est pas gagné :D )
* Le reste est plus spécifique et est lié au parchemin, une alternative serait alors de mettre les PJs sur la trace du parchemin en amont, il pourrait alors acquérir le parchemin et l'un d'eux se faire flinguer par le Pélican ou assister au vol du parchemin.
Concernant le parchemin, je change rien. Assister à la vente aux enchères ou au vol est une bonne idée mais refaire coller avec l'OSMTJ me semble ardu, ça risque de se focaliser entre les PJ et le Pélican et du coup, les templiers vont être zappés (mes PJ ont tendance à aller dans la direction opposée dès qu'ils voient "Bâton")
3) Le 666 a besoin du retour d'Akhénaton
4) cf les figures pour la rencontre Dévoreur Akhénaton
Ok j'ai lu la partie du Dévoreur dans les FIgures. Tout est beaucoup plus clair.
5) Effectivement dans un cas, la poursuite a été un peu squizée mais seulement dans le sens ou dès qu'ils ont compris que Kavigan se rendait en Somalie (je ne sais plus comment on l'apprends) ils ont fait le rapprochement sans le suivre à la trace après malte. Franchement pas très grave de sauter Benghazi.
Ouais je ne sais pas si l'histoire avec les portes du temple, le tanker etc.. est vraiment importante. Je vais voir comment ça évolue en cours de partie.
Si tes PJs ont suffisamment d'affaires courantes ils ne se presseront peut-être pas en Somalie. Si tu as peur pour le coup de la carte pourquoi ne pas la remplacer par une allusion plus flou à la Terre du Roi Jean.
Oui je pense que je vais laisser les billets pour Mogadiscio & la carte de la Somalie mais sans la localisation de l'Altiplano. Ca permet de montrer que le Pélican étudiait le coin mais mes PJ s'intéresseront aux autres indices avant. Avec le SdD, j'ai pu constater que si je mettais un "X" sur une carte, mes PJ s'y précipitaient (tiens ça me donne une idée) :D
6) Je pense pas en 1999 on avait déjà des portables et internet
C'est pas un problème de portable ou d'internet, c'est d'autres événements qui m'éloignent de la "trame du monde réel".

( Pour une totale immersion, je complète tous mes scenar avec google maps et wikipedia (l'idée m'est venu grâce au Cimetière de Prague de Eco) . Par exemple, quand j'ai "une commanderie templier en Bretagne" dans un scenar, je cherche un château réel en Bretagne sur wikipedia et je le place sur une google map avec ses coord GPS et je partage ensuite la map et les photo sur google drive avec mes PJ. - fin de la grosse parenthèse )

Donc s'il y a des écarts, je dois prévoir des ajouts perso.

Par exemple, la maison Boleskine de Crowley a en partie brulé en 2015 : c'est grand chose mais je dois anticiper (un coup du XVI contre les R+C ?)

Bon en tout cas, je suis à peu près sûr que je vais faire un scenar d'intro pour l'OSMTJ & Kavigan. Ça me permettra d'introduire les protagonistes du café en 2 temps. C'est le problème des bastons à 3 (pj, pélican, bâton) : tu ne sais pas sur qui les PJ vont focaliser.

Tiens un autre truc que je me demandais c'est le degré d'info que je lâche aux PJ concernant le Pélican ?
Avatar de l’utilisateur
Rorschach
Novice
Messages : 31
Inscription : 06 juil. 2017, 09:44

Re: [MJ seulement] Les Chroniques de L'Apocalypse - qq quest

Message par Rorschach »

Concernant le parchemin, je change rien. Assister à la vente aux enchères ou au vol est une bonne idée mais refaire coller avec l'OSMTJ me semble ardu, ça risque de se focaliser entre les PJ et le Pélican et du coup, les templiers vont être zappés (mes PJ ont tendance à aller dans la direction opposée dès qu'ils voient "Bâton")
Sauf que l'OSMTJ est sur les côtes du Pélican depuis que celui-ci est en france, c'est la raison principale de sa présence il me semble donc si les PJ croisent le Pélican à la vente ils on des chances de remarquer la surveillance/filature/traque des templars
Ouais je ne sais pas si l'histoire avec les portes du temple, le tanker etc.. est vraiment importante. Je vais voir comment ça évolue en cours de partie.
J'ai toujours trouvé que c'était plus du folklore (dans la manière dont c'est évoqué ici) pour faire plaisir au MJ qu'un élément de l'intrigue à moins de vraiment développer avec le scénario qui était dans l'un des Hermès Trismégiste. En plus, le problème c'est que pour moi, c'est tellement énorme que ça pourrait détourner les PJ du scénar principal et les faire partir sur le sentier de la guerre pour endiguer le Grand Plan
Par exemple, la maison Boleskine de Crowley a en partie brulé en 2015
Ah tiens je savais pas, effectivement, vu ta façon de jouer je vois le problème
Bon en tout cas, je suis à peu près sûr que je vais faire un scenar d'intro
Tu nous raconteras ça ^^
Tiens un autre truc que je me demandais c'est le degré d'info que je lâche aux PJ concernant le Pélican ?
Je distille que 3 infos
* Lié à l'épisode de l'aube dorée
* Assassin
* Lié à la lune noire (si il y a un Selenim dans le groupe ce qui a été le cas les deux fois où j'ai joué Irysos)
Éventuellement, il comprendront qu'il fait partie d'un groupe s'il croise un frère sombre à Malte et qu'ils constatent leur similitude sur ce dernier point (1 fois sur les deux partie pour moi)
Pour le reste j'attends le tome 3.

(-#-)
Avatar de l’utilisateur
Trismegiste
Compagnon
Messages : 218
Inscription : 30 août 2015, 22:03
Localisation : Nissa la Bella

Re: [MJ seulement] Les Chroniques de L'Apocalypse - qq quest

Message par Trismegiste »

Rorschach a écrit : Je distille que 3 infos
* Lié à l'épisode de l'aube dorée
* Assassin
* Lié à la lune noire (si il y a un Selenim dans le groupe ce qui a été le cas les deux fois où j'ai joué Irysos)
Oui je comptais aussi jouer sur le côté mystérieux de la lune noire.
Même s'il y a peu de chance que mes PJ croient à un selenim (ils s'en font des fausses idées), ça va les intriguer.
Avatar de l’utilisateur
Trismegiste
Compagnon
Messages : 218
Inscription : 30 août 2015, 22:03
Localisation : Nissa la Bella

Re: [MJ seulement] Les Chroniques de L'Apocalypse - qq quest

Message par Trismegiste »

Salut,

De retour après avoir bien avancé dans l'épisode 1 des CdA.
Je détaillerai ça dans la section "Retour" mais mes joueurs ont plus focalisé sur le Pélican que sur le papyrus ou sur Kavigan :? :? :?

Bon mais sinon j'avais 3 questions concernant la fin à Altiplano :
- Si j'ai bien compris les 2 portes d'Akasha vers Ha-ka-ptah & Jérusalem sont dans les 2 temples à l'entrée, n'est-ce pas ? C'est pas clair du tout leur truc.
- où sont les 21 autres papyrus ? Dans la salle des arcanes ? Dans le puits ? Dans l'akasha d'Ha-ka-ptah ?
- l'"akasha de Mu" décrit dans la tombe de Hsyaruq c'est pareil que le Non-monde ? Je suis pas sûr qu'il s'agisse du même akasha.

Merci
Avatar de l’utilisateur
Zagul
Héritier de Babel
Messages : 173
Inscription : 23 juin 2017, 11:00

Re: [MJ seulement] Les Chroniques de L'Apocalypse - qq quest

Message par Zagul »

Trismegiste a écrit :Salut,

De retour après avoir bien avancé dans l'épisode 1 des CdA.
Je détaillerai ça dans la section "Retour" mais mes joueurs ont plus focalisé sur le Pélican que sur le papyrus ou sur Kavigan :? :? :?

Bon mais sinon j'avais 3 questions concernant la fin à Altiplano :
- Si j'ai bien compris les 2 portes d'Akasha vers Ha-ka-ptah & Jérusalem sont dans les 2 temples à l'entrée, n'est-ce pas ? C'est pas clair du tout leur truc.
- où sont les 21 autres papyrus ? Dans la salle des arcanes ? Dans le puits ? Dans l'akasha d'Ha-ka-ptah ?
- l'"akasha de Mu" décrit dans la tombe de Hsyaruq c'est pareil que le Non-monde ? Je suis pas sûr qu'il s'agisse du même akasha.

Merci
Oui pour les 2 temples, c'est vrai qu'on le devine puisque dans la description des temples il est dit qu'on parle de ces Akasha plus loin mais ce n'est explicité que dans l'histoire du Roi Jean page 25 du livret 2.

Pour les 21 autres papyrus, ce n'est pas précisé il me semble. C'est ce que le Roi Jean a de plus précieux avec les moules donc il est peu probable que les Nephilim puissent tomber dessus "par hasard". Il faut convaincre le Roi Jean ou à défaut Xooghaya de les remettre ou au moins de pouvoir les examiner. Dans la campagne que j'ai joué, on avait gagné la confiance de Xooghaya qui nous a remis un coffret avec les papyrus pour que nous résolvions l'énigme.

Non ce sont deux choses différentes. Le Roi Jean essaie de faire du non-monde un passage vers l'anti-akasha de Mu. C'est explicité dans l'histoire du Roi Jean dans le livret 2.
Au bûcher !
Répondre