[MJ seulement] Les Chroniques de L'Apocalypse - qq questions

Aides de jeu et Scénarios
Avatar de l’utilisateur
Zagul
Héritier de Babel
Messages : 173
Inscription : 23 juin 2017, 11:00

Re: [MJ seulement] Les Chroniques de L'Apocalypse - qq quest

Message par Zagul »

Tes questions sont intéressantes, on se les est un peu posées dans mon groupe quand on a joué et j'ai aussi mon avis en tant que MJ.

Voici quelques éléments de réponse.

Pour ce qui est du Pélican en particulier, a priori aucun Nephilim n'a de raison de s'intéresser à ce qui semble être des attentats.

De façon plus générale, je dirais que les Figures ont leurs propres plans et au mieux ignorent "le plan d'Akhénaton" (et pour cause il est censé être mort), pour eux l'Apocalypse n'est pas quelque chose qu'ils perçoivent autrement que comme le délire de doux dingues. Une Figure est de base orgueilleuse de sa Sapience (certains de façon plus démonstrative que d'autres) mais aucune ne peut concevoir n'être qu'une "pièce dans le plan d'une autre Figure" / être dans l'erreur / que d'autres plans puissent être plus importants que les siens.

Dans mon groupe, on avait essayé d'alerter des Arcanes / Figures, et en gros à part en amenant des choses très concrètes sur les Templiers à la Maison-Dieu on n'était pas écouté.

Pour revenir aux exemples que tu cites :
- Dracka : la Maison-Dieu considère que si les informations ne viennent pas d'elle (éventuellement de la Justice après les avoir vérifiées) elles ne sont pas fiables ou urgentes, et ils sont trop peu pour surveiller tous les Templiers donc ils passent à côté d'un certain nombre de choses
- Pelagos : il se la coule douce dans son Domaine, tant que les Bohémiens ne sont pas menacés il n'intervient pas ; pour rappel pendant la seconde guerre mondiale il lui a fallu plusieurs années pour agir directement contre Apollon son ennemi juré
- Lion Vert : il suit ses propres plans, rien n'est plus important que ses propres plans tant que rien ne se met en travers
- le Pagad : pas sûr qu'il puisse percevoir le lien des PJ avec Prométhée autrement qu'en les voyant en Vision Ka, et sinon il a ses plans qui nécessitent qu'il se fasse discret

Quant au Conclave, les Arcanes Majeurs ne le perçoivent pas comme lié à l'Apocalypse, c'est "juste" une réunion qui induira une Révélation (comme ça a pu être le cas avec l'Alchimie), c'est donc soit un truc positif soit un truc inutile.

En résumé, laisse tes PJ alerter qui y veulent, mais, à moins d'apporter des choses extrêmement concrètes et urgentes, ce sera ignoré ou mis en bas de la pile. Bien sûr les PJ vont en ressortir frustrés, mais c'est justement le truc, il faut leur faire sentir que s'ils ne prennent pas les choses en main personne ne le fera.
Au bûcher !
Avatar de l’utilisateur
Hieldayn
Compagnon
Messages : 442
Inscription : 16 févr. 2013, 09:46
Localisation : Isère

Re: [MJ seulement] Les Chroniques de L'Apocalypse - qq quest

Message par Hieldayn »

Mes réponses iraient dans le même sens : les Neph sont en général très individualistes, et même quand ils se regroupent, c'est pour un but commun qui passe avant tout. Il suivent leur quête principalement

Y'a bien que des exceptions (des PJ) pour aller mettre son nez dans les affaires des autres et avoir une allure si aventurière...

Cela dit , mon groupe avait aussi alerté, surtout la Maison-Dieu (via Arkel), et avec un tel témoin j'ai joué le jeu : l'Arcane leur a apporté un soution, technique principalement...

Tout en niant, si besoin, avoir eu connaissance de leurs agissements. :roll:

Ça m'adait, aussi, à donner quelques pistes et infos.
À mon adopté de la Justice, son contact lui disait de se renseigner, d'en savoir plus sur ci ou ça, pour "monter un dossier" et lancer une ordalie si possible, mais qu'il fallait suivre la procédure...

Mon adopté du Chariot a aussi un peu eu de soutien technologique pour de la surveillance, du matos, etc...

Mais en gros, si les PJ faisaient du "mais vous attendez quoi pour envoyer du monde ! ", la réponse était "on a du monde sur l'affaire : c'est toi ! " parce qu'il faut se rappeler que les Neph sont pas des milions non plus...
Je dis ça, je dis rien...
Avatar de l’utilisateur
Zagul
Héritier de Babel
Messages : 173
Inscription : 23 juin 2017, 11:00

Re: [MJ seulement] Les Chroniques de L'Apocalypse - qq quest

Message par Zagul »

Pour le "on a du monde sur l'affaire : c'est toi ! ", notre MJ nous l'a fait aussi. Le mieux ce fut quand on est allé dans deux herméthèques différentes en même temps pour avoir des renseignements sur le 666, en gros on obtenait les infos que l'autre donnait... avec les pauvres hermétécaires qui nous disaient "ah bah justement j'ai des infos toutes fraîches sur le sujet !".
Au bûcher !
Avatar de l’utilisateur
Hieldayn
Compagnon
Messages : 442
Inscription : 16 févr. 2013, 09:46
Localisation : Isère

Re: [MJ seulement] Les Chroniques de L'Apocalypse - qq quest

Message par Hieldayn »

:lol:
Je dis ça, je dis rien...
Avatar de l’utilisateur
Trismegiste
Compagnon
Messages : 218
Inscription : 30 août 2015, 22:03
Localisation : Nissa la Bella

Re: [MJ seulement] Les Chroniques de L'Apocalypse - qq quest

Message par Trismegiste »

Zagul a écrit :mais aucune ne peut concevoir n'être qu'une "pièce dans le plan d'une autre Figure" / être dans l'erreur / que d'autres plans puissent être plus importants que les siens.
Ah le coup de la manipulation, c'est une bonne idée !
C'est vrai qu'il y a toujours cette parano entre les Princes/Princesses de se faire manipuler par une autre faction.
Et il y a aussi ce côté dogmatique issu de le sapience que les Princes ont déduit (ou cru déduire pour la plupart) de leur Lame. C'est un bon point auquel j'avais pas du tout pensé.
En résumé, laisse tes PJ alerter qui y veulent, mais, à moins d'apporter des choses extrêmement concrètes et urgentes, ce sera ignoré ou mis en bas de la pile.
Oui, la technique du "en bas de la pile", j'ai pratiqué :mrgreen:
Hieldayn a écrit :on a du monde sur l'affaire : c'est toi !
Je l'ai sorti aussi, avec mon adopté du XVI :mrgreen:
En plus, dans mon setting, Dracka est injoignable car il est secretement à fond sur sa machine Kang.

Bon, je vous remercie pour vos avis/idées, ça colle avec l'esprit de ce que je fais, c'est super cool à vous, merci 8-)

A la table, j'ai 3 adoptés sur 4 : XVI, XX & III mais à part pour le XVI, les 2 autres remontent très peu d'info à leurs arcanes respectifs (surtout pour le XX : lol ). Mon 4e joueur est un kabbaliste orphelin qui n'aime pas trop les arcanes majeurs, pas les adoptés en eux-même, mais ce concept de structure occulte. Donc il est souvent sarcastique sur ces factions qui fleurent bon la naphtaline.

Allez, la suite des événements à Boleskine, demain soir. J'espère que mes Neph vont pas oser plonger dans le Loch Ness pour déconner :P
Avatar de l’utilisateur
Trismegiste
Compagnon
Messages : 218
Inscription : 30 août 2015, 22:03
Localisation : Nissa la Bella

Re: [MJ seulement] Les Chroniques de L'Apocalypse - qq quest

Message par Trismegiste »

Hello,
Après avoir terminé le CDA4, je m’apprête à attaquer le dernier volet mais il y a un truc que je n'ai pas saisi dans l'énigme des Gitans pour entrer dans le labyrinthe ésotérique :

A la page 26 du livret 1, il est dit :
Enfin, ces deux Arcanes ouvrent les voies du Monde, car leurs chiffres symboliques ajoutés donnent vingt-et-un, le Nombre du Monde.
Chez moi 4 (Empereur) + 18 (Lune), ça fait 22... :shock:

Il me semblait que les Lames s'ajoutaient une à une : 0+21 = 1+20 = 2+19 = ... = 10+11 = 21.
Du coup le texte de l'énigme ne colle plus, c'est ballot.

Vous avez géré ça comment ?
Avatar de l’utilisateur
Hieldayn
Compagnon
Messages : 442
Inscription : 16 févr. 2013, 09:46
Localisation : Isère

Re: [MJ seulement] Les Chroniques de L'Apocalypse - qq quest

Message par Hieldayn »

L'explication "ça fait 21" est donnée au mj et ne fait pas partie de l'énigme, donc j'ai laissé comme c'est (au lieu d'inventer une énigme bidon) et justement : faire 21 c'est un peu trop simpliste.

Donc tant pis si ça fait 22 : l'explication que j'ai donné (parce qu'ils ont aussi un peu tiqué) c'est que ce conclave ouvre sur autre chose, au-delà des Arcanes traditionnels, une sorte de 22ème voie qu'Akhénaton n'a pas écrite, ou pas transmise, l'ouverture d'une nouvelle ère...
Je dis ça, je dis rien...
Avatar de l’utilisateur
Zagul
Héritier de Babel
Messages : 173
Inscription : 23 juin 2017, 11:00

Re: [MJ seulement] Les Chroniques de L'Apocalypse - qq quest

Message par Zagul »

J'ai jeté un œil à mes notes de joueurs sur cette partie, a priori on est passé à côté du 21 sans trop se poser de question.
Au bûcher !
Avatar de l’utilisateur
Trismegiste
Compagnon
Messages : 218
Inscription : 30 août 2015, 22:03
Localisation : Nissa la Bella

Re: [MJ seulement] Les Chroniques de L'Apocalypse - qq quest

Message par Trismegiste »

Hieldayn a écrit :L'explication "ça fait 21" est donnée au mj et ne fait pas partie de l'énigme, donc j'ai laissé comme c'est
Oui mais non car dans l'énigme il y a
sachez cependant que ces portes sont jumelles et ouvrent les voies du Monde
c'est là où 4+18 "donnent" 21 d'après l'explication du MJ mais c'est vrai que c'est tiré par les cheveux.

Mais bon comme Zagul le fait remarquer, il y a de grandes chances que les PJ passent à côté de ce détail :D

Au pire, j'aurais le tour de passe-passe de la "22e voie" d'Akhenaton sous le coude. Merci ;)
Répondre