Quelle motivation pour jouer à Nephilim ?

Aides de jeu et Scénarios
Sylmenas
Novice
Messages : 6
Inscription : 11 juil. 2017, 15:27
Localisation : Entre la chaise et le clavier
Contact :

Quelle motivation pour jouer à Nephilim ?

Message par Sylmenas »

Aucun troll ou mauvaise esprit dans le titre du sujet. Juste une question pour comprendre et apprécier la saveur du jeu.

En tant que joueur, je ne me posais pas la question : j'étais jeune, le MJ proposait et nous jouions. À présent je suis passé de l'autre côté du paravent et je me dois de proposer Nephilim à mes joueurs. Seulement, je ne sais pas quel plaisir ils pourront en retirer, ni comment leur transmettre mon enthousiasme. Pourriez-vous m'aider ?

Après lectures de quelques vision-KA et Palimpsestes (un excellent travail, que les auteurs en soient remerciés), je crois comprendre que le jeu tourne autour des thèmes suivants :
  • Les joueurs y incarnent des êtres magiques imparfaits, les néphilims, qui doivent prendre possession d'êtres vivants pour survivre. Les joueurs peuvent partir en quête d'une certaine perfection (Agartha ?) de leur personnage leur permettant de ne plus être obligé de s'incarner ;
  • Ces êtres magiques sont pourchassés par des sociétés occultes. Il y a une lutte mortelle et politique entre différentes factions et nephilims.
  • L'univers dans lequelle les personnages vivent est similaire au nôtre mais avec une pointe de merveilleux. Dans cet univers, l'histoire millénaire fut le champ de bataille de forces invisibles. Les joueurs iront donc revisiter notre histoire avec le point de vue d'une guerre secrète entre êtres magiques et êtres humains.
Par contre, pour ne pas décevoir mes joueurs, je vais les prévenir que :
  • Les aventures se déroulent la plupart du temps de manière feutrée, puisque la guerre doit rester occulte ;
  • Les joueurs affronteront des énigmes ésotérique à la symbolique forte ;
  • La magie imprègne l'univers et tous la pratiqueront ;
  • Les personnages vont devoir évoluer dans un monde où la connaissance est une richesse : les joueurs n'auront pas immédiatement les tenants et les aboutissants de chaque aventure.
Est-ce que j'ai bien compris l'esprit du jeu ? Je sais que Mnémos ne livrera pas Nephilim - Légende avant un an. Mais autant comprendre le jeu dès maintenant si je veux bien préparer mes prochaines parties.
Avatar de l’utilisateur
Rorschach
Novice
Messages : 31
Inscription : 06 juil. 2017, 09:44

Re: Quelle motivation pour jouer à Nephilim ?

Message par Rorschach »

Tu as tout compris :D

Deux petits bémol selon moi :
Les joueurs y incarnent des êtres magiques imparfaits, les néphilims, qui doivent prendre possession d'êtres vivants pour survivre. Les joueurs peuvent partir en quête d'une certaine perfection (Agartha ?) de leur personnage leur permettant de ne plus être obligé de s'incarner
L'Agartha est selon moi quelque chose de flou. Oui elle doit permettre au Nephilim de dépasser sa condition de déchu, mais ce que cela revêt n'est pas vraiment défini et chaque Nephilim a finalement sa propre idée sur la question et suis son propre chemin pour y arriver. D'autre part il y a peu d'agarthiens et ceux-ci se "cachent" donc difficile de leur poser la question.
Les aventures se déroulent la plupart du temps de manière feutrée, puisque la guerre doit rester occulte
Oui et non, oui parce que le caractère occulte de la guerre que se livrent les Arcanes Mineurs et les Nephilims (ou les Nephilims entre eux d’ailleurs) est un postulat de base, maintenant, il n'est pas rare d'avoir recours à la violence dans le jeu, le Temple par exemple est quand même une société secrète assez vindicative avec une tradition militaire. Bon nombre de métamorphes ont une certaine tendance à la violence (difficile d'échapper totalement au personnage guerrier quand on joue un colérique chaud), c'est donc bien une option que propose le jeu.
Cependant, effectivement, quiconque se laissera aller à l'emploi ostentatoire des sciences occulte ou à des déchaînement de violence dans l'espace publique doit s'attendre à un retour de bâton (ahah), nombre seront les acteurs de l'univers à tomber sur le dos de PJ bêtement "bourrin" (forces de l'ordre, arcanes mineurs, arcanes majeur ...) sans parler de la mortalité du système de combat, des malus lors de conjonction défavorable, etc.
A Nephilim on peut verser dans une approche plus direct, mais rarement plus ouverte et jamais irréfléchi.


My 2c

{||}
Avatar de l’utilisateur
stef
Héritier de Babel
Messages : 77
Inscription : 01 janv. 2013, 16:35

Re: Quelle motivation pour jouer à Nephilim ?

Message par stef »

Tu as effectivement bien compris.

Tu peux mettre en exergue l'aspect historique: les nephilim, comme les organisations occultes humaines sont immortelles et donc comme dans Highlander, des évènements qui ont eu lieu il y a plusieurs siècles peuvent avoir des répercussions à l'époque actuelle:
- un artefact ou un livre retrouvé permet de remettre en chantier le projet occulte d'une société secrète qui avait été stopé.
- un nephilim sorti de stase qui fut un acteur majeur sous le règne de Louis XIV va reprendre ses travaux - faut encore qu'il se les remémore

Et pour peu que tes PJ aient été impliqués déjà à l'époque, ca risque d'éveiller quelques souvenirs fugaces qu'ils devrojt creuser. Ou enqueter sur des faits divers récents apparemment sans logique trouveront un éclairage dans des faits similaires datant de plusieurs siècles.


Quant à l'aspect feutré, il faut que tes joueurs se mettent dans le crâne que des actions violentes sont souvent peu discrètes et avec un monde moderne truffés de caméra et d'appareils connectés les sociétés secrètes ont les moyens de les retrouver. Ils peuvent se comporter tels de super héros - mais leur carrière sera généralement brève.!
Avatar de l’utilisateur
Trismegiste
Compagnon
Messages : 218
Inscription : 30 août 2015, 22:03
Localisation : Nissa la Bella

Re: Quelle motivation pour jouer à Nephilim ?

Message par Trismegiste »

Sylmenas a écrit :[*] Les aventures se déroulent la plupart du temps de manière feutrée, puisque la guerre doit rester occulte ;
Il est certain que Neph n'est pas du tout un jeu orienté baston ça c'est clair, mais le côté feutré, il est très relatif quand, dans des campagnes officielles, tu as des templiers qui mitraillent au fusil d'assaut au milieu des civils ou font sauter des manoirs à coup de bombe. (à ma ma table, on joue en 2017 donc ça passe facilement pour des islamistes :D )
[*] Les joueurs affronteront des énigmes ésotérique à la symbolique forte ;
Si tu joues l'atalante oui. Mais on peut aussi faire du hack & slash dans un akasha (c'est du gâchis, on est d'accord).
Tout est possible dans Nephilim, c'est parmi les jeux les plus ouverts comme Eclipse phase.
[*] La magie imprègne l'univers et tous la pratiqueront ;
Selon l'arcane ou la science occulte principale du PJ, l'importance de la magie est relative. Tu peux jouer un neph adopté de la papesse, tout moisi en magie, mais érudit dans plein de domaines & qui possède une bibliothèque perso bien fournie. A nephilim, la connaissance (la sapience), c'est un pouvoir "aussi bourrin" que la magie. Malheureusement, les règles officielles en tant que telles ne permettent pas beaucoup de variations dans le PJ.

Autre cas, à ma table, j'ai un adopté du Pendu, il joue comme un humain 95% du temps.
Est-ce que j'ai bien compris l'esprit du jeu ?
Oui mais je voulais ajouter certains aspects. Avec les effets mnemos et les akasha, tu as une palette de jeu bien plus large que le cadre de "l'enquête occulte".

Autre exemple : à ma table, j'ai introduit tout un jeu politique entre les arcanes majeurs, façon jihad de Vampire, car j'ai 5 adoptés (III, X, XII, XVI & XX), c'est encore une autre dimension du jeu qu'on peut ajouter.
Avatar de l’utilisateur
Hieldayn
Compagnon
Messages : 442
Inscription : 16 févr. 2013, 09:46
Localisation : Isère

Re: Quelle motivation pour jouer à Nephilim ?

Message par Hieldayn »

Comme les autres : tu as bien cerné le truc.

L'agartha, c'est atteindre son objectif personnel : intégrer le Ka-Soleil (deshumains) à leur pentacle, comprendre la philosophie de son Monde de Kabbale, refaire de la Magie comme à l'époque des Kaïms... c'est très personnel, propre à chaque Nephilim...

Mais avec des grands thèmes que plusieurs partagent, comme dans chaque Arcane Majeur qui ont déjà en groupe leur propre vision de l'Agartha.

Pour ce qui est du feutré, c'est finalement une nécessité, pas un postulat de départ : si tu commences à faire péter des boules de feu magiques, tu vas attirer l'attention des Arcanes mineurs qui n'ont qu'envie de tu déssouder parce qu'ils ne peuvent pas te blairer, ou t'enfermer et t'extirper tonessence, ou juste te suivre parce qu'ils ont compris que tu cours après u truc et que tu vas les y mener et ils vont te coiffer au poteau...

Qui plus est, comme ça a été souligné, avec les moyens de communication et de surveillance contemporains.

Et t'as pas envie non plus que les autorités profanes ne se mêlent de tes affaires, sinon on ne te lâchera pas la grappe et sera ralenti dans ta course à l'Agartha...



Pour ce qui est de l'ambiance, il faut voir que presque toute mythologie ou légende profane a une explication et une origine venant de l'Histoire Invisible (Jésus, Arthur et les Dragons, les Vampires, ...) . C'est ça, moi qui m'a le plus botté : l'histoire alternative dont les foules ne se doutent pas...

Ça et le fait que les jeux contemporains, y'en a pas des masses, que l'univers de celui-ci est le même que le notre (même si remanié), ce qui fait qu'on a tous des repères faciles pour démarrer...
Je dis ça, je dis rien...
Sylmenas
Novice
Messages : 6
Inscription : 11 juil. 2017, 15:27
Localisation : Entre la chaise et le clavier
Contact :

Re: Quelle motivation pour jouer à Nephilim ?

Message par Sylmenas »

Un grand merci pour tous ces retours. Je savais que Néphilim était exceptionnel ; je constate que son univers est très riche et offre des thèmes de jeu variés.

Concernant l'Agartha, c'est une quête à très long terme qui doit donc plus servir de fil rouge ? Cela ne peut pas être la quête d'une campagne ou alors très longue puisque les néphilims sont immortels et soumis à l'amnésie.

Je suis rassuré concernant le côté feutré, enquête occulte et le recours à la violence. Beaucoup de synopsis de scénario germent à la lecture de vos réponses.

Une autre question concernant les simulacres : comment les néphilims réagissent-ils le plus souvent face à la vie de celui-ci ? Est-ce qu'ils essaient de donner le change avec le reste de la famille ? Ou font-ils fi de son existence et l'utilisent comme une simple monture quelle qu'en soient les conséquences (disparition inquiétante, endettement, destruction de la cellule familiale) ? Dans ce dernier cas, les Arcanes Mineures ne surveillent-elles pas les fichiers de disparus ou de comportements étranges en proposant des enfermements préventifs dans des institutions «spécialisées» ?

Je vois que, dans la quête de Sapience, une réponse apporte deux nouvelles questions.
Avatar de l’utilisateur
stef
Héritier de Babel
Messages : 77
Inscription : 01 janv. 2013, 16:35

Re: Quelle motivation pour jouer à Nephilim ?

Message par stef »

Sylmenas a écrit : Concernant l'Agartha, c'est une quête à très long terme qui doit donc plus servir de fil rouge ? Cela ne peut pas être la quête d'une campagne ou alors très longue puisque les néphilims sont immortels et soumis à l'amnésie.
Disons que jouer un nephilim agarthien ce n'est pas prévu. Alors une campagne de longue haleine peut effectivement mener tes PJ à l'Agartha mais après tes joueurs devront en faire de nouveaux.
Sylmenas a écrit : Une autre question concernant les simulacres : comment les néphilims réagissent-ils le plus souvent face à la vie de celui-ci ? Est-ce qu'ils essaient de donner le change avec le reste de la famille ? Ou font-ils fi de son existence et l'utilisent comme une simple monture quelle qu'en soient les conséquences (disparition inquiétante, endettement, destruction de la cellule familiale) ? Dans ce dernier cas, les Arcanes Mineures ne surveillent-elles pas les fichiers de disparus ou de comportements étranges en proposant des enfermements préventifs dans des institutions «spécialisées» ?
Tu as bien perçu le truc. Un simulacre n'est pas anodin, et les sociétés secrètes sont habituées a détecter certains comportements suspects récurrents du nephilim imprudent.

Quant au comportement du nephilim vis à vis de son simulacre, cela dépend de chaque néphilim. Les adoptés du Pendu ou du Jugement ont un grand respect pour les simulacre, d'autres arcanes beaucoup moins. Les adoptés de la maison dieu méprise les humains en majorité et là pour le coup ce ne sont que de simples véhicules. Mais changer de simulacre suite à la mort de celui-ci est une expérience douloureuse pour le pentacle et donc même un nephilim qui n'éprouverait que haine envers les humains ne va pas les consommer comme ça.
Sylmenas a écrit : Je vois que, dans la quête de Sapience, une réponse apporte deux nouvelles questions.
Bienvenue dans Nephilim :P
Avatar de l’utilisateur
Hieldayn
Compagnon
Messages : 442
Inscription : 16 févr. 2013, 09:46
Localisation : Isère

Re: Quelle motivation pour jouer à Nephilim ?

Message par Hieldayn »

Pour les simulacre, si le joueur n'est pas fin, dis-toi que déjà les proches vont peut-être déjà trouver son comportement étrange, voir inquiétant, et venir plus souvent prendre de ses nouvelles, voir appeler la police en cas de disparition prolongée, qui vont venir enquêter, etc...

donc selon le simulacre, son occupation, sa valeur de proches, le contact qu'il entretient peut changer la manière dont il aura les mains libres ou non pour lui permettre de satisfaire sa soif de sapience...

"Dis, chérie, c'est quoi ce bazar à la cave : tu fais de la gnôle de contrebande ???" :)
Je dis ça, je dis rien...
Répondre