En tant que joueur, je ne me posais pas la question : j'étais jeune, le MJ proposait et nous jouions. À présent je suis passé de l'autre côté du paravent et je me dois de proposer Nephilim à mes joueurs. Seulement, je ne sais pas quel plaisir ils pourront en retirer, ni comment leur transmettre mon enthousiasme. Pourriez-vous m'aider ?
Après lectures de quelques vision-KA et Palimpsestes (un excellent travail, que les auteurs en soient remerciés), je crois comprendre que le jeu tourne autour des thèmes suivants :
- Les joueurs y incarnent des êtres magiques imparfaits, les néphilims, qui doivent prendre possession d'êtres vivants pour survivre. Les joueurs peuvent partir en quête d'une certaine perfection (Agartha ?) de leur personnage leur permettant de ne plus être obligé de s'incarner ;
- Ces êtres magiques sont pourchassés par des sociétés occultes. Il y a une lutte mortelle et politique entre différentes factions et nephilims.
- L'univers dans lequelle les personnages vivent est similaire au nôtre mais avec une pointe de merveilleux. Dans cet univers, l'histoire millénaire fut le champ de bataille de forces invisibles. Les joueurs iront donc revisiter notre histoire avec le point de vue d'une guerre secrète entre êtres magiques et êtres humains.
- Les aventures se déroulent la plupart du temps de manière feutrée, puisque la guerre doit rester occulte ;
- Les joueurs affronteront des énigmes ésotérique à la symbolique forte ;
- La magie imprègne l'univers et tous la pratiqueront ;
- Les personnages vont devoir évoluer dans un monde où la connaissance est une richesse : les joueurs n'auront pas immédiatement les tenants et les aboutissants de chaque aventure.