Evénements-Clefs perdus

Aides de jeu et Scénarios
Avatar de l’utilisateur
decker
Novice
Messages : 15
Inscription : 23 févr. 2013, 11:35
Localisation : Nice
Contact :

Evénements-Clefs perdus

Message par decker »

Bonjour,
A ma connaissance, la 4e se base sur les éléments-clefs de la 2e, en élargissant certaines périodes ou en en individualisant d'autres.
Toutefois certains de ces éléments-clefs de la 2e, semblent avoir été oubliés, voir exclus.

Pour ceux qui souhaiteraient convertir leurs Nephilim de la seconde édition, je me disais qu'il serait sympathique de proposer avec des règles 4e ces périodes :

-Babylone (-587)
-Constantinople (1000)
-Istabul de Soliman le magnifique (1517 à 1580)
-Paris révolutionnaire (1793)


Bon je me lance, n'hésitez pas à faire des remarques ou faire un texte de quelques lignes si vous connaissez bien la période...

Babylone au temps de Nabuchodonosor II (-626 à -539) Compact secret
APTITUDES : Architecture (babylonienne), Arme de Trait/de Jet (arc), Equitation (cheval), Géographie (mésopotamie), Linguistique (assyrien ou hébreu), Mathématiques (nombres), Négoce (troc), Orientation (constellations), Physique/Chimie (astronomie), Usages (babyloniens ou juifs)
TRADITIONS : Compacts Secrets, Arcane Majeur (Ermite, Soleil, Empereur, Papesse, Diable ou XIII), Arcane Mineur(Mystères)
STASES : Sceau cunéiforme, Statue du roi en ivoire, Coquille de murex
ATOUTS : Adoption (Ermite, Soleil, Empereur, Papesse ou Diable), Artefact, Focus (Magie)

Constantinople sous le règne de Basile II (976 à 1025) Guerres secrètes
APTITUDES : Baratin (arnaque), Biologie/Médecine (byzantine), Corruption (administration), Droit (byzantin), Eloquence (sermon), Géographie (empire byzantin), Histoire (empire byzantin), Langue (grec médiéval ou latin), Politique (empire), Usages (orthodoxes ou catholiques)
TRADITIONS : Guerres secrètes, Arcane Majeur (Justice, Ermite ou Impératrice), Arcane Mineur(Templiers), Plans Subtils
STASES : Sceau de l'empire en ivoire, Pétroglyphe sacrée, Encensoir de bronze
ATOUTS : Adoption (Justice, Ermite ou Impératrice), Focus (Magie ou Kabbale), Akasha (Lygos l'ésotérique)

Istanbul de Soliman le Magnifique (1517 à 1580) Nouveaux Mondes
APTITUDES : Architecture (ottomane), Armes tranchantes (sabre), Dissimulation (espionnage), Droit (ottoman), Linguistique (arabe ou turc), Mathématiques (algèbre ou géométrie), Politique (sultanat), Usages (courtisans, musulmans ou juifs), Vigilance (surveillance)
TRADITIONS : Nouveaux Mondes, Arcane Majeure (Pendu), Plans Subtils, Arcane Mineur(Templier ou Rose+Croix)
STASES : Bouclier de janissaire, Coran avec reliure précieuse, service à thé
ATOUTS : Refuge, Adoption (Pendu), Focus (Magie ou Kabbale), Akasha (Marches de Meborack)

Paris des révolutions et conspirations humaines (1773 à 1815) Révélation
APTITUDES : Armes tranchantes (sabre), Botanique/Zoologie (classification de Linné), Comédie (théatre), Dissimulation (espionnage), Fusil (mousquet), Géographie (cartographie), Littérature (lumières), Politique (clubs), Usages (haute société, catholiques ou gnostiques)
TRADITIONS : Révélation, Arcane Majeure (Roue de la Fortune, Etoile, Papesse ou Impératrice), Arcane mineur (Templier, Synarchie ou Rose+Croix)
STASES : Pierre gravée de symboles gnostiques, une machine de Lavoisier, une épée de cérémonie Franc-maçonne
ATOUTS : Adoption (Roue de la Fortune, Etoile, Papesse ou Impératrice), Artefact, Figure (Le chevalier d'Eon)
Dernière modification par decker le 10 mars 2013, 09:28, modifié 6 fois.
Avatar de l’utilisateur
SaPtaRi
Novice
Messages : 14
Inscription : 15 févr. 2013, 09:01
Localisation : Vesoul

Re: Evénements-Clefs perdus

Message par SaPtaRi »

Bien vu ! Merci ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Mendo
Novice
Messages : 30
Inscription : 15 févr. 2013, 09:54

Re: Evénements-Clefs perdus

Message par Mendo »

Joli! Merci pour ce complément!
Avatar de l’utilisateur
gregoire_lk
Héritier de Babel
Messages : 229
Inscription : 01 janv. 2013, 16:15
Localisation : 92

Re: Evénements-Clefs perdus

Message par gregoire_lk »

Merci beaucoup pour ce complément !

Pour Babylone, sans trop me pencher sur les aptitudes, j'aurai ajouté la Papesse, le Diable, le Soleil, l'Empereur et l'Arcane XIII. Même pour l'adoption (Papesse, Diable ?).

Après, mais c'est juste pour pinailler, quand tu proposes Droit (romain/byzantin) ou Usages (cour/harem), que signifie le "/" ?
Parce que vu ce que tu proposes, j'aurais tendance et traduire ça par "ou". Typiquement cour et harem, ou Balkans et Anatolie ne sont pas pour moi les mêmes aptitudes.
--
lK.
Avatar de l’utilisateur
decker
Novice
Messages : 15
Inscription : 23 févr. 2013, 11:35
Localisation : Nice
Contact :

Re: Evénements-Clefs perdus

Message par decker »

SaPtaRi a écrit :Bien vu ! Merci ! ;)
Mendo a écrit :Joli! Merci pour ce complément!
De rien !
gregoire_lk a écrit :Merci beaucoup pour ce complément ! [...]
Merci pour le commentaire.
J'ai relu les sources sur lesquels je m'étaient basé (LdB 2e et Compagnon), et en effet si je veux être homogène, il fallait ajouter ces arcanes...
Pour ce qui est des aptitudes les règles me semblent très flexibles... j'ai simplifié les choses pour qu'elles traduisent mieux ma vision de la chose a savoir :
l'aptitude représente une unité de connaissance du point de vu d'un métier de simulacre, par exemple un juriste ou cartographe byzantin...

Merci
PS : Je viens de me rendre compte qu'il n'y a pas de compétence religion dans la 4e, je vais mettre cela en Usages à défaut !
Avatar de l’utilisateur
Antonin
Novice
Messages : 19
Inscription : 26 mars 2016, 22:45

Re: Evénements-Clefs perdus

Message par Antonin »

Merci beaucoup ! J'étais justement en train de me dire que j'allais faire exactement la même chose, frustré de perdre ces éléments-clef de la Seconde Edition qui suscitent tant l'imagination et le dépaysement. Vraiment nickel et bien pensé, merci !

J'ajoute également un autre événement, élargi dans Nephilim 4 par Le Temps des Cathédrales : "La croisade albigeoise". Je verrais ceci :

La Croisade albigeoise (1208-1243 après J.-C.) Guerres secrètes
APTITUDES : Armes Tranchantes (épée), Dissimulation (se cacher), Eloquence (foule), Histoire (cathare), Langue (occitan-langue d’oc ou vieux français), Musique (luth), Premiers soins (brûlures), Stratégie (état de siège), Survie (rationnement), Usages (cathare)
TRADITIONS : Guerres secrètes, Arcane Majeur (Bateleur, Amoureux, Maison-Dieu, Chariot ou Tempérance), Arcane Mineur (Templiers), Plans Subtils
STASES : harpe de troubadour, sceau occitan, tapisserie à la licorne
ATOUTS : Adoption (Bateleur, L’Amoureux, Maison-Dieu, Chariot ou Tempérance), Focus (Magie ou Kabbale), Figure (le Pagad)

Je pense aussi que l'époque contemporaine de la REVELATION mériterait un ou deux événements clefs supplémentaires à écrire, en s'inspirant pourquoi pas Nephilim 3ème édition, même si des campagnes demandent pour certaines à être écrites. Par exemple :
- Le papillon obsidienne - Amérique, 1931 (sur fond d'univers inca et d'Exils - il existe un scénar là-dessus ?)
- La Terre Promise - Proche et Moyen-Orient 1948 à 1987 (sur fonds de Kabbale et de Mossad)
- Le Toit du Monde (Amérique, 1950 à nos jours) - sur fond de Shen, de Shangri-La et autres subtilités orientales
Mauvais MJ passionné
Administrateur amateur du wiki Nephilim
http://www.nephilim-rpg.com
Un simple MP indiquant votre pseudo désiré et l'adresse mail
de référence et votre compte wiki sera créé !
Répondre