Et In Arcadia Ego

Aides de jeu et Scénarios
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Elesgal
Novice
Messages : 49
Inscription : 28 févr. 2013, 00:29

Et In Arcadia Ego

Message par Elesgal »

Je dois avouer que malgré une bonne expérience de roliste et quelques bribes de souvenir de mon incarnation en tant que joueur de la 2nd édition, j'ai bien du mal avec la 4eme. D'une manière générale, je dois dire que je ne comprend pas grand chose... oui, c'est une déception vis à vis de cette 4e édition qui est aussi belle qu’indigeste. Mais je m'égare, car malgré cela je garde la motivation et je ferai jouer à ce jeu ! :)

Cela dit, pour revenir à mon sujet, j'ai besoin d'aide sur un point plutôt vaste du Codex Agartha (on est bien entre MJ là?) : le chapitre "Et In Arcadia Ego", kasako? Je ne comprend pas à quoi ca sert, à quoi ca fait référence, comment l'utiliser? J'imagine que ça fait référence à autre chose que je n'ai peutetre pas encore lu ou vu... Cela dit, un petit coup de pouce pour trouver cela ou du moins éclairer ma lanterne sur ce chapitre, me serait utile.

Merci pour votre aide.
Avatar de l’utilisateur
Icarasht
Compagnon
Messages : 127
Inscription : 29 déc. 2012, 11:25

Re: Et In Arcadia Ego

Message par Icarasht »

Arcadia est l'un des nouveaux enjeux de la quatrième édition. C'est un thème qui n'existait pas dans les précédentes. Arcadia est donc une ville occulte, qui n’obéit pas aux règles de temps et d'espace sans pour autant être un plan subtil. Le passage la concernant dans le Codex de l'Agartha donne des règles pour l'utiliser et l'arpenter. De même que le scénario de l'écran exploite le thème.

Je n'en sais rien de plus que ce qui est écrit dans N4...
Yoann - Héritier de Babel
Avatar de l’utilisateur
Elesgal
Novice
Messages : 49
Inscription : 28 févr. 2013, 00:29

Re: Et In Arcadia Ego

Message par Elesgal »

Oui, en effet, il y d'autres éléments à ce sujet dans le scenario. Mon incompréhension du chapitre dans le Codex de l'Agartha vient du fait que je n'ai pas lu le scenario ni encore l'intégralité des codex. Et sans ça, ce chapitre m'a paru incongru, un véritable ovni dans un ensemble déjà pas évidemment à digérer...

Je te remercie de ton éclairage. Si d'autres veulent ajouter des éléments, n'hésitez pas hein ! :)
Avatar de l’utilisateur
Mendo
Novice
Messages : 30
Inscription : 15 févr. 2013, 09:54

Re: Et In Arcadia Ego

Message par Mendo »

C'est vrai que ces pages sont assez enigmatiques mais a force de les relire se dessine comme une quete de l'Agartha. Je ne sais pas quel est la volonté des auteurs par rapport a Arcadia, est-ce seulement une idée a développer pour le MJ ou vont-ils enrichir cette idée eux même?
En tout cas le chapitre 1 nous décrit subtilement ce que pourrait etre Arcadia et les enjeux occultes qui peuvent s'y jouer. Le chapitre 2 donne un cadre de règle pour parcourir la cité avec d'une part les passages pour rentrer dans les quartiers d'Arcadia et le système de "pions" qui sont les clefs pour la parcourir.
Puis les chapitres suivant décrivent succinctement les 7 pôles d'Arcadia (un peu comme pour les Akashas) avec leur situation dans le monde profane, les passages qui peuvent y mener et la sapience qui y serait a y découvrir.
Quand au dernier chapitre (le 63), c'est l'aboutissement de cette quête, et comme personne n'y est encore parvenu (a priori) on y trouve que les fantasmes des queteurs/joueurs. Bref comme pour l'Agartha
Je finirai en disant que cette quete se veut collective. Pour parcourir un jeu de l'oie il faut être plusieurs, il y a donc une dimension interactive avec tous les acteurs du monde occulte dans la découverte et les pérégrinations en Arcadia (Beaucoup de quete d'Agartha sont assez personnelle et n'ont pas forcement autant d'acteurs et d'implications)
Bref, a développer quoi mais fortement interessant.
Avatar de l’utilisateur
Hibernatus
Novice
Messages : 22
Inscription : 15 févr. 2013, 10:20

Re: Et In Arcadia Ego

Message par Hibernatus »

Si Arcadia est une quête transcendante ayant pour unique but de mettre en mouvement une clique de chasseurs de mystères en tout genre et de les faire s'entrecroiser dans un labyrinthe style 4è dimension, structurant entre eux des akashas en tout genre... perso je dis ok, ça ne me dérange pas du tout.
C'est comme l'Un de la kabbale, il y a des concepts dont la nature même est d'être inatteignable et il me semble que de façon ouattée, cette 4ème édition a la sincérité de le dire, même si c'est fait de façon sybilline.

Par contre, si Arcadia est un mystère que les auteurs veulent développer de façon précise, c'est qque chose de bloquant pour les mjs qui veulent attendre d'avoir tous les suppléments de conception pour passer en mode production de scénar.

En même temps il y a déjà de quoi faire par ailleurs donc je mets arcadia en stand by, mais suis tout cela avec intérêt.
Avatar de l’utilisateur
zaraq
Apprenti
Messages : 67
Inscription : 15 févr. 2013, 00:12

Re: Et In Arcadia Ego

Message par zaraq »

Mendo a écrit :C'est vrai que ces pages sont assez enigmatiques mais a force de les relire se dessine comme une quete de l'Agartha. Je ne sais pas quel est la volonté des auteurs par rapport a Arcadia, est-ce seulement une idée a développer pour le MJ ou vont-ils enrichir cette idée eux même?
A mon sens ça peut être beaucoup de choses mais pas une quête d'Agartha.
Je vois ça comme une sorte d'Akasha, d'un genre très particulier, et dont le côté unique peut permettre d'y faire des rencontres fructueuses.
De prime abord ça ne me séduit pas plus que ça, mais il faut reconnaitre que ça comble partiellement un manque : entre le niveau débutant où les PJ visitent un bled et se fritent avec des wanna-be templiers pour mettre la main sur un artefact, et le haut niveau qui implique une quête personnelle donc excluant la possibilité d'un groupe de PJ, Arcadia me semble conçu pour y vivre des aventures de niveau intermédiaire.
Tout à une fin, sauf la banane qui en a deux.
Avatar de l’utilisateur
Zagul
Héritier de Babel
Messages : 173
Inscription : 23 juin 2017, 11:00

Re: Et In Arcadia Ego

Message par Zagul »

Je réactive ce sujet car apparemment il est question d'Arcadia dans Nephilim Légende (voir la dernière page https://issuu.com/mnemos/docs/nephilim_le__gende_6p_ok).

J'avoue être un peu dubitatif sur le sujet. Il y avait Aggartha qui aurait pu remplir la même fonction à mon sens.
Au bûcher !
Avatar de l’utilisateur
Trismegiste
Compagnon
Messages : 218
Inscription : 30 août 2015, 22:03
Localisation : Nissa la Bella

Re: Et In Arcadia Ego

Message par Trismegiste »

Je l'avais pas snipé celui là :
L'élection du milliardaire Mickey Ace à la tête des États-Unis
:D
lion vert
Novice
Messages : 13
Inscription : 16 sept. 2013, 13:33

Re: Et In Arcadia Ego

Message par lion vert »

Zagul a écrit :Je réactive ce sujet car apparemment il est question d'Arcadia dans Nephilim Légende (voir la dernière page https://issuu.com/mnemos/docs/nephilim_le__gende_6p_ok).

J'avoue être un peu dubitatif sur le sujet. Il y avait Aggartha qui aurait pu remplir la même fonction à mon sens.
Y a quelques pages dans N4 sur Arcadia qui sont difficilement exploitables telles qu'elles en jeu.
Avatar de l’utilisateur
Zagul
Héritier de Babel
Messages : 173
Inscription : 23 juin 2017, 11:00

Re: Et In Arcadia Ego

Message par Zagul »

Oui je les ai lues, c'est pour ça que je suis dubitatif. J'espère qu'on aura des infos concrètes dans la prochaine édition.
Au bûcher !
Répondre