Les akashas

Aides de jeu et Scénarios
Avatar de l’utilisateur
Edwige
Novice
Messages : 20
Inscription : 15 févr. 2013, 12:01
Localisation : Paris/Annecy
Contact :

Les akashas

Message par Edwige »

Deux de mes joueurs ont choisi comme atout des akashas : jardins labyrinthiques et jardin des délices. Ils me demandent à quoi cela peut bien servir et à quoi ça ressemble. Vu qu'il les ont comme atout, à priori, ils doivent connaître, mais je ne sais pas trop quoi leur répondre. Avez vous des infos sur ces akashas ?

Merci !
Avatar de l’utilisateur
zaraq
Apprenti
Messages : 67
Inscription : 15 févr. 2013, 00:12

Re: Les akashas

Message par zaraq »

Ils n'existent pas dans les règles officielles même antérieures. Enfin... il existe un "Jardin des délices" mais mieux vaut se dire que ça n'a rien à voir.
Cet avantage, ça signifie juste que le Nephilim connait la localisation d'une porte d'Akasha et sait comment la franchir. A quoi ça sert ? A se planquer, à y rencontrer épisodiquement d'autres frères, etc.
Bref, tu mets cette porte où tu veux et tu décris l'Akasha comme tu veux ; ou comme tu peux si ça ne t'inspire pas.
Tout à une fin, sauf la banane qui en a deux.
Avatar de l’utilisateur
Edwige
Novice
Messages : 20
Inscription : 15 févr. 2013, 12:01
Localisation : Paris/Annecy
Contact :

Re: Les akashas

Message par Edwige »

Il n'y a pas un début d'exemple d'Akasha quelque part ? (dans un scénario par exemple) J'ai lu la quête de l'édition collector, mais ça ne m'aide pas tant que ça à voir la variété possible...
Avatar de l’utilisateur
Mendo
Novice
Messages : 30
Inscription : 15 févr. 2013, 09:54

Re: Les akashas

Message par Mendo »

Dans le palimpseste n°18 (je crois) tu trouveras le scenario "le nouvel arthur" qui se passe dans un akasha, donc ca peut t'aider.
Sinon il faut se dire que ce sont des petits bouts d'univers a part entier séparé du monde profane. Avec chacun un thème (dérivé de légende, de rêves ou d'espoir de l'humanté) mais aussi sa géographie propre, ses habitants, ses gardiens (la Chimère) et son cycle. Les Nephilim peuvent s'y balader physiquement en passant un porte dans le monde profane (et donc disparaître physiquement du monde profane). Ils peuvent donc interagir directement sur l'Akasha et y voyager (juste pour le fun ou pour y rencontrer d'autres immortels ou y rencontrer des habitants, ou pour s'y cacher,...)

Pour les décrire il faut se fier a ce qui les a créée. Un Akasha de la cité d'Ys contiendra la cité en question, voir ses alentours si ils ont une importance dans la mythologie. La cité sera peuplé et suivra un cycle qui correspondra a sa légende jusqu’à sa destruction, puis le cycle recommence (peut etre pas du genre "pouf la cité réapparaît" mais plutôt une reconstruction progressive de la ciré par les habitants)
Donc pour les jardins labyrinthique ou le jardin des délices, je ne sais pas trop...
Pour un joueur, avoir pour atout un akasha n'est pas anodin. Il peut en tirer des avantages mais ça implique aussi des responsabilités vis a vis des intrigues au sein des plans subtils. Ca veut dire qu'il connait au moins une porte pour y entrer, mais probablement aussi ce qu'il s'y trouve, voir il peut déjà avoir interagi avec des habitants et construit une Nef.

Les plans subtils sont un enjeu pour les acteurs initiés: les Templiers y cherchent une voie vers la cité d'Agartha, les Mystes y cherchent une voie vers l'Hadès (donc via les anti-terre), les R+C veulent influencer l'humanité en partant du principe qu'en changeant les Akasha ils changeront les rêves des hommes, les Synarques veulent stabiliser la dérive des Akasha et les adopté de l'Arcane XV veulent détruire les Akasha pour les transformer en anti-terre.
Avatar de l’utilisateur
Mendo
Novice
Messages : 30
Inscription : 15 févr. 2013, 09:54

Re: Les akashas

Message par Mendo »

Dans la série "Wiki est ton amie":
http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Jardin_des_d%C3%A9lices
On peut imaginer cet Akasha sous forme d'un jardin s'entendant jusqu'a l'horizon, contenu dans un globe translucide et peuplé des créatures représentées sur ce triptyque. Et pour ce qui est de la vie a l'interieur... inspire toi de la description de l'article... Ok, ok, c'est plus facile a dire qu'a faire mais au moins tu a une représentation visuel de ton Akasha
Avatar de l’utilisateur
Hieldayn
Compagnon
Messages : 442
Inscription : 16 févr. 2013, 09:46
Localisation : Isère

Re: Les akashas

Message par Hieldayn »

L'exemple le plus flagrant d'utilisation d'Akasha est par les Nephilim de l'Arcane de l'Amoureux : ils sont nostalgiques de certaines périodes, et dans ce sens ils cherchent dans les Akashas des lieux en relation avec ces périodes qui leur sont chères, pour les vivre encore et encore.

Disons que c'est le "petit pied à terre" mais attention si c'est une bonne planque on n'y fait pas non plus tout ce que l'on fait sur Terre : le lieu est saturé de Ka-Soleil, et il y a très peu (voire pas) de Champs Magiques des Eléments... donc on ne peut pas aller y planquer son labo alchimique (le lien avec la Terre serait rompu quand on y est pour activer une Formule), et de ce que je me rappelle du supplément de N2 on ne peut invoquer qu'une créature symboliquement rattachée à l'ambiance de l'Akasha (comme par exemple une créature de Zakaï dans un Akasha Arthurien ne pose pas trop de problème, mais ce sera difficile, voire impossible d'invoquer une créature d'Aresh dans un Akasha d'ambiance Sherlock Holmes)
Je dis ça, je dis rien...
Avatar de l’utilisateur
Icarasht
Compagnon
Messages : 127
Inscription : 29 déc. 2012, 11:25

Re: Les akashas

Message par Icarasht »

Hieldayn a écrit :Disons que c'est le "petit pied à terre" mais attention si c'est une bonne planque on n'y fait pas non plus tout ce que l'on fait sur Terre : le lieu est saturé de Ka-Soleil, et il y a très peu (voire pas) de Champs Magiques des Eléments... donc on ne peut pas aller y planquer son labo alchimique (le lien avec la Terre serait rompu quand on y est pour activer une Formule), et de ce que je me rappelle du supplément de N2 on ne peut invoquer qu'une créature symboliquement rattachée à l'ambiance de l'Akasha (comme par exemple une créature de Zakaï dans un Akasha Arthurien ne pose pas trop de problème, mais ce sera difficile, voire impossible d'invoquer une créature d'Aresh dans un Akasha d'ambiance Sherlock Holmes)
Un Akasha n'est pas forcément saturé en Ka-Soleil mais disons que c'est le Ka-Soleil qui en façonne l'architecture (puisqu'en rêvant, les humains vont involontairement modifier ce Ka-Soleil des Akasha). Il y a bien des Champs Magiques dans les Akasha et les créatures qui les peuplent sont souvent mono-Ka-élémentaire, du Ka se rapprochant le plus de leur conception.

Le fait de ne pas pouvoir y pratiquer l'Alchimie a une explication très simple : un Akasha est un rêve humain, il n'y a pas de matière physique ! Il y est donc impossible de produire une Substance dans un laboratoire puisque l'Alchimie utilise le Ka-résiduel de la matière pour en tirer une Substance. Pour la Magie, comme on manipule des analogies, on peut la pratiquer dans un Akasha avec des effets secondaires liés à la nature de l'Akasha. Comme Un Akasha est constitué de Ka pur et n'a rien de physique, manipuler ce Ka peut profondément altérer l'Akasha. Mais je ne crois pas que ce soit abordé dans N4. Enfin la Kabbale est plus difficile dans les Akasha puisqu'ils ne sont pas soumis aux mêmes concepts et idées que la Terre. Les constructions de la pensées dans les Akasha n'ont rien à voir avec celles de la Terre. Une histoire d'Eidos, je ne rentre pas dans les détails. Mais en gros, les mondes de Kabbale sont d'avantage éloignés des Akasha que de la Terre. Naturellement, si une créature est proche du concept de l'Akasha, son invocation sera plus aisée.

Enfin, concernant cette fameuse chimères, puisque je vois qu'on en parle. La Chimère est une personnification du concept de l'Akasha. Elle ne fait qu'un avec lui et y est totalement liée. On peut la considérer comme son gardien. Modifier un Akasha, c'est modifier sa Chimère. Détruire un Akasha, c'est détruire la chimère. Cela avait de l’intérêt pour les Ar-Kaïm dans NR (qui avaient une affinité avec les Akasha) mais pour les Nephilim, il est peu probable que ça dépasse le stade de rumeur.
Yoann - Héritier de Babel
Avatar de l’utilisateur
dragrubis
Novice
Messages : 42
Inscription : 14 févr. 2013, 23:12

Re: Les akashas

Message par dragrubis »

Plus qu'un interet pour les Arkaim qui pouvait il me semble avoir "leur" akasha. Une espèce d'équivalent au troisième cercle de certaines sciences occultes de la même édition en fait.
Avatar de l’utilisateur
Trismegiste
Compagnon
Messages : 218
Inscription : 30 août 2015, 22:03
Localisation : Nissa la Bella

Re: Les akashas

Message par Trismegiste »

A propos des SO dans les Akasha :

dans le supplement N2 des Akasha, il est dit qu'un akasha est souvent relié à un ka-élément (terre pour un akasha sur les fées, feu pour un champ de bataille etc...) mais est-ce que ça une influence sur la pratique des SO ?

Une autre question simple : Est-ce que les éphémérides ont un effet dans les akasha ?
Avatar de l’utilisateur
Icarasht
Compagnon
Messages : 127
Inscription : 29 déc. 2012, 11:25

Re: Les akashas

Message par Icarasht »

Les éphémérides n'ont aucune influence sur les Akasha.

Après, pour l'éventuel Ka-dominant d'un Akasha, c'est à toi de voir si tu veux que ça influence ou non quelque chose. Il n'y a pas de règles officielles sur le sujet.
Yoann - Héritier de Babel
Répondre