Point de vue SO, de mémoire :
La Magie est "substitutive" : quand on fait un Sortilège d'un élément on altère ce qui serait analogiquement relié à la cet élément quelque part plus ou moins loin du Mage (sort d'eau => on assèche ou on fait déborder la fontaine d'à côté, ...) .
La Kabbale est possible si le monde d'origine de la créature invoquée et la créature elle-même sont dans l'esprit de l'Akasha. Certains sont d'ailleurs des "marches", des passerelles entre le monde profane et le monde de Kabbale. Cela dit, l'invoc est tout de même plus longue et difficile, et peut aller jusqu'à l'impossibilité pour une créature à la philosophie radicalement contraire à l'Akasha.
L'Alchimie est tout simplement impossible, car le lien magique et symbolique entre l'Alchimiste et son Laboratoire est temporairement figé. On peut considérer pouvoir en faire si on arrive à emmener le Labo dans l'Akasha...
Sinon, je considère que l'Akasha, bien que constitué de Ka-Soleil cristallisé, voit les choses "teintées" de Champs Magiques, les analogies restant présentes (car présentes dans les rêves qui génèrent les Akashas). C'est comme l'inverse de la Terre profane où les Ethers, passant par l'Eïdos sont devenus des Champs Magiques, mais avec un tout petit peu de Soleil qui donne quand même à ce système le lien pour se tenir...
Et c'est pour ça que la Magie reste possible, car les Analogies sont toujours là.. .Cela dit, les altérer est rendu d'autant plus difficile que la Prégnance est forte, car le Soleil plus présent "fige" plus la ka-yonnaise...