Index du forum La Danseuse insouciante Expérience

Vos récits d'Aventure, vos essais, vos œuvres et la recherche de joueurs

Les Chroniques de l'Apocalypse [Retour sur xp]

Messagepar Trismegiste » 16 Mai 2018, 00:05

Bonjour/bonsoir,

Juste un petit message de retour sur expérience après avoir terminé le 3e volet des CdA.
Cette campagne est vraiment prenante et mes joueurs sont motivés comme... comme ça faisait longtemps que c'était pas arrivé :D
J'ai toutefois quelques critiques, plus sur la forme que sur le fond. Je vais essayer de pas trop spoiler mais ce message est avant tout réservé aux MJ.
Je précise aussi que certaines de ces critiques ne sont pas de moi mais sont des conseils reçus sur ce forum et que je compile ici.

------------ MJ only ------------

1) Le début
Ces 3 premiers volets souffrent du même syndrome, que j'appellerais "le syndrome de la première scène".
Que ce soit la baston dans le bar au début du CDA1, les 5 rêves du CDA2 ou la rencontre au 67 chancery lane avec le Pélican puis Chloé, ces 3 volets commencent par un déluge d'informations. Tout est livré "en bloc" et aux PJ de faire le tri et d'essayer de ne pas louper des pistes sur cette masse de données.

Et après lecture du CDA4, je constate le même syndrome : une investigation occulte doit commencer à NY mais un Templier se fait enlever au même moment en brisant le sanctuaire.

Je ne dis pas que c'est mauvais mais franchement, c'est le meilleur moyen pour que les PJ focalisent sur la mauvaise piste. Je ne vous ferai pas un cour de narratologie mais un prégénérique de série télé ne balance pas tout le plan dès le début. Il faut entretenir le mystère, gérer les retournements etc...

Donc mon 1er conseil : ne pas donner toutes les infos au début, exemple :
- le portable du pélican demande un décryptage long et fastidieux, ce qui permet aux PJ de focaliser sur Kavigan
- les rêves de Phaéton arrivent de façon séquentielle, ce qui évite de commencer directement par le dernier rêve
- Espacer la rencontre entre le Pélican et Chloé pour laisser le temps d'explorer l'akasha de l'aube doré
- faire l’enlèvement d'Aahango après que les PJ aient commencé leur enquête au MET
etc...

2) La timeline
En 6 mots : on s'en bat les c....
En plus long : entre chaque volet, j'ai casé des moments de répits pour les PJ. Un alchimiste a besoin de se recharger en substance, un adopté a besoin de faire de rapports à son arcane, il faut recharger sa stase, etc. Je trouve la timeline vraiment contraignante, surtout celle du CDA1 : le seul moyen pour les PJ de pouvoir suivre Kavigan est de posséder un jet privé ou de se balader au dessus de la Méditerranée sur des créatures de Kabbale. Moyen.
Donc en fait, je stoppe la timeline à fin d'un volet et je la redémarre à chaque début de volet.
(Précision, je joue en 2017 puisqu'il n'y a aucun rapport entre l’incident Jésus et l'Apocalypse, au final)

3) les bugs
Sérieux, entre les fautes d'orthographes et les noms manquants ou changeants entre les 2 livrets, ça fait pas très sérieux.
Ou encore les aides de jeu oubliées ou qu'il aurait été bon d'ajouter (plan du manoir de Lord Conrad par exemple). Heureusement que je fais jouer cette campagne maintenant avec wikipédia, google images & google maps sous la main parce que sinon j'aurais galéré pour combler les vides.

4) la structure en "plot driven story"
C'est sans doute ma plus grosse critique mais c'est la plus subjective. Le truc qu'il faut vraiment comprendre quand on commence à lire cette campagne est qu'elle est entièrement rédigée en "plot driven story" et non en "character driven story". Les événements se déroulent et il est des fois très difficile de comprendre les buts personnels à long terme des PNJ et des factions (Akhénaton, Pélican, le 666...). Il faut aller les chopper dans Testament ou dans Figures par exemple, ou dans le 3e livret du CDA5. C'est pas évident du tout ! Ou alors c'est variable : c'est décrit dans le scenar, des fois c'est dans la fiche de perso, des fois c'est dans le lieu de rencontre entre le PNJ et les PJ, ça craint. Le SdD souffre du même problème d'ailleurs.

Je tempère cette critique car je suis un inconditionnel du "character driven story". Quand je conçois un scenar, je pars toujours d'un PNJ qui veut faire un truc qui va impliquer les PJ (character driven). Et non d'un événement qui tombe sur le coin de la gueule des PJ (plot driven) et qui implique ensuite des PNJ (je schématise)

5) Déconnexion avec les PJ
C'est aussi un symptôme du "plot driven story" (mais pas forcément), la campagne suppose des joueurs totalement coopératifs. Je ne dis pas que j'aime bien les joueurs qui vont envoyer leurs PJ systématiquement à l'opposé du scenar, mais là, il faut quand même une bonne de dose d'acceptation des joueurs pour impliquer leurs PJ dans la poursuite de Kavigan ou pour aller rencontrer le Roi-Jean. Connecter le PJ (et donc le joueur) au scenar va demander un boulot de préparation qui n'est pas toujours facile vu les départ de chaque volet qui sont tonitruants. Autre problème, la gestion des Arcanes Majeurs. Par exemple, vu les révélations sur le III au Conclave du CDA5, ça aurait été cool de parsemer des éléments pour les Adoptés de l'Impératrice (j'en ai un à ma table : pas de bol :twisted: )

Tiens d'ailleurs je suis preneur pour des conseils pour mettre en scènes des PJ adoptés au Conclave du CDA5.

Voilà c'était mon impression à mi-parcours. Cette campagne est sous doute la meilleure que j'ai jamais maîtrisée mais elle demande toutefois un investissement assez énorme par rapport à d'autres que j'ai faites jouer, que ce soit à L5A (univers plus simple, certes) ou à Kult (univers occulte au moins aussi complexe).

Et vous qu'en pensez-vous ? Vous êtes plutôt "plot driven" ou "character driven" ? ;)

Edit : ouch j'ai envoyé une tartine :lol:
Avatar de l’utilisateur
Trismegiste
Compagnon
 
Message(s) : 165
Inscrit le : 30 Août 2015, 22:03
Localisation : Nissa la Bella

Re: Les Chroniques de l'Apocalypse [Retour sur xp]

Messagepar Zagul » 16 Mai 2018, 21:52

Quelques commentaires suite à ma propre expérience avec les CdA.

Alors, oui, carrément les scénarios demandent un peu de boulot pour être introduit en "character driven". C'est quand même souvent le cas dans les scénarios du commerce, surtout de cette époque.
Après il y a deux écoles face à ça pour faire jouer les CdA.
1, restez en "plot driven" parce que la campagne est prévue comme ça, j'entends par là que les événements arrivent et que les PJ sont là par hasard, ils sont le grain de sable qui va tout changer mais ils ne sont en aucun liés à eux.
2, introduire certains PNJ et intrigues en amont mais du coup les PJ ne sont plus vraiment là par hasard.

La timeline là par contre, je suis plutôt d'avis de la suivre. En effet, le but est que les PJ ressentent qu'ils ne pourront pas tout gérer et qu'ils vont devoir faire des choix cornéliens entre traiter la peste ou le choléra.
Au bûcher !
Avatar de l’utilisateur
Zagul
Apprenti
 
Message(s) : 90
Inscrit le : 23 Juin 2017, 11:00

Re: Les Chroniques de l'Apocalypse [Retour sur xp]

Messagepar Trismegiste » 17 Mai 2018, 00:53

Zagul a écrit:Alors, oui, carrément les scénarios demandent un peu de boulot pour être introduit en "character driven". C'est quand même souvent le cas dans les scénarios du commerce, surtout de cette époque.

Ça c'est clair. Tous les scenar de Vampire de cette époque qui étaient en plot-driven façon "piège-monstre-diablerie" alors que le postulat de ce JDR est justement de faire du 100% character-driven en sont le plus bel exemple.

1, restez en "plot driven" parce que la campagne est prévue comme ça, j'entends par là que les événements arrivent et que les PJ sont là par hasard, ils sont le grain de sable qui va tout changer mais ils ne sont en aucun liés à eux.
2, introduire certains PNJ et intrigues en amont mais du coup les PJ ne sont plus vraiment là par hasard.

Je reste quand même très très proche de la campagne (à part ma translation en 2017 et des pauses entres les volets)
Au niveau des PJ ça change pas grand chose de toute façon. Ma critique concerne plutôt le point de vue du MJ pour comprendre les buts des PNJ. C'est très facile à comprendre en character-driven alors que c'est un chemin de piste en plot-driven. Par exemple le CDA3 est typiquement un début de character-driven-story : "vous avez rdv avec le Pélican qui vous expose blabla..." pourtant tout le volet est ensuite rédigé en mode chronologie et en lieu+pnj.

La timeline là par contre, je suis plutôt d'avis de la suivre. En effet, le but est que les PJ ressentent qu'ils ne pourront pas tout gérer et qu'ils vont devoir faire des choix cornéliens entre traiter la peste ou le choléra.

Pour ça je suis d'accord, il faut une notion de compte à rebours qui oblige le groupe à choisir leur priorité
Avatar de l’utilisateur
Trismegiste
Compagnon
 
Message(s) : 165
Inscrit le : 30 Août 2015, 22:03
Localisation : Nissa la Bella

Re: Les Chroniques de l'Apocalypse [Retour sur xp]

Messagepar requiem » 18 Mai 2018, 15:43

Du coup tu as fais comment pour mieux impliquer tes joueurs ? Ils ont été dociles et ont suivi gentiment ou tu leur a trouvé une raison plus personnelle de suivre la campagne ?


Perso j'essaie aussi de baser tous mes scénar sur des motivations intrinsèques de mes PJ. Tout ce qui leur arrive est forcément lié à un élément de leur background qui les amène à s'intégrer dans l'histoire.
J'aimais bien le système d'obligations de star wars confins de l'empire par exemple. Par exemple le PJ est obligé d'agir parce qu'il a contracté une dette et c'est le moment de payer...
Avatar de l’utilisateur
requiem
Novice
 
Message(s) : 42
Inscrit le : 02 Déc 2017, 16:28

Re: Les Chroniques de l'Apocalypse [Retour sur xp]

Messagepar Trismegiste » 19 Mai 2018, 05:14

requiem a écrit:Du coup tu as fais comment pour mieux impliquer tes joueurs ? Ils ont été dociles et ont suivi gentiment ou tu leur a trouvé une raison plus personnelle de suivre la campagne ?

Le plus difficile a été le premier volet Irysos. Les PJ étaient en mode vengeance sur le Pélican et en avaient rien à faire de Kavigan.
Heureusement, j'ai un PJ adopté du XVI dans le groupe donc j'ai rapidement fait débarquer Arkel pour ré-orienter sur la traque du templier. Ouf ! :D

Après pour le volet 2 et les rêves de Phaéton, j'ai carrément donné des points de Fatigue à cause des nuits blanches provoquées par les rêves de Phaéton qui passaient en boucle si les PJ ne poursuivant pas la quête ésotérique du Pyrim.
J'ai improvisé ça à la volée car j'avais pas prévu que 2 joueurs sur 4 se braquent direct envers Phaéton. En effet ils se sont dit :
"Phaéton traficote avec Prométhée et des humains donc c'est un myste donc c'est un ennemi donc RAF de sa quête" Bam ! jugement à l'emporte-pièce made in pyrim :lol:
Je l'ai fait qu'une fois au milieu, après ça a roulé.

Pour le 3, là c'était bon, les PJ commençaient à comprendre la menace que représente le 666 et puis les PJ ont apprécié le personnage de Chloé que j'ai légèrement changé pour la rendre (en apparence) plus vulnérable

Perso j'essaie aussi de baser tous mes scénar sur des motivations intrinsèques de mes PJ. Tout ce qui leur arrive est forcément lié à un élément de leur background qui les amène à s'intégrer dans l'histoire.

Et oui ça c'est le top, je suis entièrement d'accord. Mais c'est pas toujours évident. Et comme je ne supporte pas les tours de passe de passe du genre "la première scène, un gentil nephilim vous sort tous de stase" comme 50% de scenar qu'on trouve sur le net, c'est des fois galère d'impliquer les joueurs dans des scenar "génériques".

J'aimais bien le système d'obligations de star wars confins de l'empire par exemple. Par exemple le PJ est obligé d'agir parce qu'il a contracté une dette et c'est le moment de payer...

Alors autant je suis pas fan de la mécanique de EotE avec ses dés copyrightés mais ce principe de dettes comme il est codé est en effet un très bon point : c'est simple, c'est efficace et c'est le bonheur pour le MJ ;)

Nephilim Revelation a bien tenté le truc avec les chutes "Dettes" mais il y en avait 3 fois trop et puis c'était du genre "t'as une dette avec les mystes = t'es quasiment un myste"
Avatar de l’utilisateur
Trismegiste
Compagnon
 
Message(s) : 165
Inscrit le : 30 Août 2015, 22:03
Localisation : Nissa la Bella


Retour vers Expérience

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


cron