Index du forum La Danseuse insouciante Expérience

Vos récits d'Aventure, vos essais, vos œuvres et la recherche de joueurs

Scénario autour du roi Arthur

Messagepar requiem » 02 Oct 2018, 17:14

Bonjour à tous,

Mes PJ ont bien aimé un passage dans un Akasha où je leur ai fait rencontré une chimère inspirée d'Arthur.

Aussi j'avais envie de créer un scénario autour de ce dernier mais je suis un peu en manque d'inspiration...

Deux problèmes se posent à moi dans ma visions des choses. D'abord j'aimerais les faire jouer comme dans leur première partie, à savoir un scénario qui se déroule entièrement dans le présent, ponctué d'effet mnémos qui leur prouve que toute l'intrigue est liée à leurs actions passées. Mais comment leur faire jouer un scénario en rapport avec Arthur sans leur faire complètement jouer les Arthuriades et donc faire un scénario qui se déroule intégralement à l'époque d'Arthur ? :?

Ensuite : théoriquement, s'ils ont vécu les Arthuriades, on pourrait imaginer que les PJ ont vu/eu accès au Graal. Il me semble dénué d'intérêt de jouer un scénario sur le roi Arthur sans le lier à l'incident Jésus et au Graal.
Mais comment leur proposer une intrigue intéressante, palpitante, sans qu'elle se finisse pas "Bah voilà : le Graal est entre vos mains!" ou pire, un scénario perdu d'avance "Bah voilà, vous avez raté le Graal" :idea:

Si vous avez des idées, des pistes, des sources d'inspiration ou autres, je vous lis avec avidité :D
Avatar de l’utilisateur
requiem
Novice
 
Message(s) : 49
Inscrit le : 02 Déc 2017, 16:28

Re: Scénario autour du roi Arthur

Messagepar Trismegiste » 02 Oct 2018, 22:53

Tu touches du doigt 2 problèmes intrinsèques au procédé narratif de l'effet-mnémos (EM) :
- Comment préserver une tension dramatique aux EM quand les PJ savent déjà qu'ils ont survécu à ces événements passés ?
- Comment éviter l'effet "visite touristique" ou "cinématique de jeu vidéo non jouable" pendant l'EM ?

La figure narrative de l'analepse en littérature ou du flashback au cinéma est pourtant largement utilisée donc pourquoi l'EM ne serait pas jouable en JDR ?

Je me suis posé la question et une réponse est de considérer que l’intérêt dramatique d'un EM n'est pas l'accomplissement d'une tâche précise (vaincre un puissant ennemi, trouver le Graal, survivre à des événements...) mais c'est l'information.

Exemple : faire vivre un EM à l'époque d'Arthur impliquant le Graal n'a pas pour but de faire trouver le Graal aux PJ, auquel cas ça aurait suffisamment affecté les PJ pour qu'ils soient agarthiens aujourd'hui. Non le but de cet EM est de collecter/retrouver des informations lors de cet introspection et ainsi poursuivre la quête à notre époque, comme s'il leur manquant la dernière étape.

Ca colle assez bien car la plupart des quêtes agarthiennes comme celle du Graal sont avant tout des révélations, des compréhensions du monde occulte, etc. Le côté "MacGuffin" du Graal façon Indiana Jones est juste la fin de la quête. Une partie qui peut très bien se dérouler à l'époque moderne.

Pour faire une comparaison avec la dernière croisade de Indiana Jones que tout le monde connait, en JDR Nephilim avec effet-mnémos ça peut donner ça :
1 - époque moderne : Indiana s'engage dans le couloir qui mène aux 3 épreuves et qui nécessitent 3 indices vitaux
2 - effet-mnémos : mission donnée par Donovan, enquête en Italie, recherche du journal et des 3 indices, sauvetage du père qui fournit d'autres indices sur la position du temple, etc.
3 - retour à l'époque moderne : première épreuve à résoudre avec les indices retrouvés pendant l'effet-mnémos, sinon echec.

Je pense que la scène 1 en prolepse est importante car elle fixe bien dans l'esprit des joueurs que l'enjeu de l'EM n'est pas la survie mais les indices à retrouver pour le présent. Quand on commence à bricoler les sauts dans le temps de cette façon, il faut toujours que les PJ aient des objectifs clairs, quitte à insister lourdement, pour éviter qu'ils aient l'impression d'être bringuebalés d'une époque à une autre sans rien comprendre et en subissant le scénario.

Voilà, j'espère que ces réflexions issues de mes prises de têtes personnelles pourront t'aider :)
Avatar de l’utilisateur
Trismegiste
Compagnon
 
Message(s) : 179
Inscrit le : 30 Août 2015, 22:03
Localisation : Nissa la Bella

Re: Scénario autour du roi Arthur

Messagepar Hieldayn » 05 Oct 2018, 15:45

Pour éviter ce tracas, je pars aussi du principe que l'effet-Mnemos est de revivre ce qui a fortifié la Sapience, et en effet si à l'époque ils avaient trouvénle Graal, ils seraient Agarthiens, ou ça se saurait...
Donc accent est mis sur le parcours et la situation, pas la finalité.

pour ça l'effet-mnemos joué aura 2 possibilités :

- soit ils revivent un bout de l'époque, sans début ni fin, c'est un fragment de souvenir qui leur revient.
- soit au moment où ils allaient avoir quelque chose de décisif (un objet, une info, rencontrer quelqu'un avec un indice, ...) c'est là qu'est arrivée lanremise en stase. Genre au momentbcritique ils se sont fait tomber dessus et leur simulacre y est resté, et au final, s'ils voulaient reprendre la suite maintenant, ils ne pourraient plus (l'objet a été pillé, l'info a disparu, la persknne est bien entendu décédée depuis le temps, ...)

Note que la seconde façon, ça marche une fois ou deux, mais faire ça à chaque effet-mnemos c'est pas cool.

Combien de fois des Nephilim ont vu leur quête segmentée au gré des remises en stase et on dû repartir de très loin à chaque incarnation ? Je pense que de notre point de vue ça doit être frustrant, mais pour les Nephilim ça doit être habituel...
Je dis ça, je dis rien...
Avatar de l’utilisateur
Hieldayn
Compagnon
 
Message(s) : 320
Inscrit le : 16 Fév 2013, 09:46
Localisation : Isère

Re: Scénario autour du roi Arthur

Messagepar stef » 14 Oct 2018, 18:15

Et une idée comme ça pour mettre en pratique les idées de Trimegiste ou Hieldayn:

Les templiers du graal (ou une autre faction) a découvert des indices de l'existence d'un groupe d'immortels proche d'Arthur à l'époque (un groupe secret parmis les chevaliers de la table ronde?). Bref ils se disent que ces Nephilim s'ils existent toujours doivent avoir des informations intéressantes.

Ils montent donc un piège pour les attirer (le coup classique de l'exposition ou d'une manifestation évènementielle, un thème évocateur pour le colloque annuel du centre de l'imaginaire arthurien?). L'affiche publicitaire déclenche un premier mnémos, juste ce qu'il faut pour donner envie aux PJ de fouiner, identifier les motivations de ceux qui ont monté le truc avec l'espoir que d'autres souvenirs affluent.

Après avoir découvert les indices en possession de cette faction, un nouveau mnémos leur rappellera que leur quête s'est terminée dans une impasse (leur échec a t il en plus précipité la fin du règne d'Arthur?) mais avec les indices collectés, un nouvel éclairage s'offre à eux et la quête peut repartir.

Donc tu évites "ils trouvent le graal" ou "le graal vous échappe" mais tu es bon pour que tes PJ se lancent sur la quête du graal.

Les étapes suivantes, peuvent être à l'instar de la faction qui a ouvert le bal, retrouver à leur tour d'autres acteurs de l'époque (la mention du nom de l'intéressé, déclenche un mnémos qui donne des pistes pour retrouver le nephilim en question à l'époque actuelle). Et bien sur les templiers sont sur leurs basques.
Avatar de l’utilisateur
stef
Héritier de Babel
 
Message(s) : 51
Inscrit le : 01 Jan 2013, 16:35


Retour vers Expérience

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité