Le Souffle du Dragon - Retour d'expérience - SPOILER

Vos récits d'Aventure, vos essais, vos œuvres et la recherche de joueurs
Avatar de l’utilisateur
Trismegiste
Compagnon
Messages : 218
Inscription : 30 août 2015, 22:03
Localisation : Nissa la Bella

Le Souffle du Dragon - Retour d'expérience - SPOILER

Message par Trismegiste »

Et voilà, hier, mon groupe de PJ a définitivement clôturé cette superbe campagne en terre bretonne.

J'ai, dans l'ensemble, assez suivi le scénario. Les 2 grosses modifs que j'avais d'emblée prévu ça a été de :
- "dé-linéariser" complètement l'enchainement des Omphalos. Le scenar ressemblait trop à un couloir
- rendre l'opposition Culte du dragon VS Force moins manichéenne avec les gros méchants du Culte d'un côté & les gentils de la Force de l'autre. Aussi parce que mon groupe n'a pas beaucoup d'estime pour le "bétail"... non pardon "humanité", je voulais dire.

Ah et puis j'ai fait jouer en 2016, pour 4 mois & demi en temps de jeu, de début janvier pour la rencontre chez le notaire jusqu'à mi-avril pour un mini-conclave des principaux acteurs sur la marche à suivre après le ré-enchantement.

Mon groupe était constitué principalement :
- d'un pyrim basilic adopté du XVI, Disciple + Melanosis (+ Leukossi vers la fin)
- d'un pyrim phœnix, orphelin, Cénobite d'Aresh
- d'un faërim dactyle, adopté du X, Leukossi
- d'un onirim naga, adopté du III (oui, c'est rare mais il y en a quelques pour la caution "on a laissé tombé le tutorat des 4" (genre)) Magicien

en guest :
- une hydrim néréis, adoptée du XII (top fun, genre Brice de Nice), Cénobite de Zakaï à temps partiel :D
- un eolim efreet, adopté du VIII, Cénobite de Sohar

Du relativement classique somme toute.

Par contre, si tout le monde était d'accord pour lutter contre les templiers, certains étaient plutôt pour le Culte (l'orphelin, qui conchie les AM & l'onirim qui s'aperçoit qu'il est dans une voie de garage au sein du III), les autres étaient opposés à Mélusine. Mais ça s'est bien goupillé, avec quelques petits "coups du putes" discrets & bien placés :D

Du coup j'ai laissé totale liberté sur l'ordre des omphalos, à part le premier à Carnac :
  • Pacte brisé : chateau de Fougères, Akasha avec Mélusine, ok, excepté un mort contre les tempiers car les PJ n'ont pas été discrets du tout
  • Lune (Carnac) : ok mais Saldek a fini en khaiba "monolithique"
  • Terre (Brocéliande) avec Merlin libéré mais qui leur dit "arrêtez tout pauvres fous" :)
  • Feu (Brennilis) : échec, les templiers ont drainé l'omphalos
  • Air (Braspart) : 2 morts contre les moines rouges (mes PJ sont arrivés comme des gros touristes) puis négociation avec les Kermedro et réactivation dans l'akasha de saint michel
  • Eau (Ile de Sein) : Dahud réincarné dans Annaïc & j'ai ajouté un voyage akashique dans les écumes pour rassembler les éclats d'Ys. Un mort contre les templiers d'Ys (science occulte pas discrete dans la rue => sanction)
  • Mont Saint-Michel : j'ai ajouté une grande bataille contre tous les templiers qui restaient actifs, dans une ambiance bien épique & arthurienne. Un mort dans la mélée. Le dragon a été endormi & le souffle a été réactivé
  • j'ai ajouté un gros épilogue sur la géopolitique de Bretagne avec les tractations entre arcanes majeurs. Je me suis inspiré du conclave majeur du CdA & j'en ai fait une version light moins formelle. Pour moi, c'était incontournable. Un tel événement ne se termine pas en 5 minutes + XP & générique de fin. D'ailleurs, vu que j'ai 2 pj qui veulent suivre la voie du Dragon, ça n'est pas fini, cette histoire :)
Si vous voulez des précisions sur d'autres changements, n'hésitez pas à demander.

Bon maintenant, j'ai envie (& donné envie à un de mes joueurs) de visiter la Bretagne :)
Dernière modification par Trismegiste le 04 juin 2017, 18:45, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Hieldayn
Compagnon
Messages : 442
Inscription : 16 févr. 2013, 09:46
Localisation : Isère

Re: Le Souffle du Dragon - Retour d'expérience - SPOILER

Message par Hieldayn »

Ah ben ça a l'air d'avoir été une belle expérience de jeu pour tout le monde !! :D

Chez moi aussi cette campagne a été un succès, tant dans l'ambiance que dans les conséquences sur l'activité occulte de la région.

J'ai l'impression qu'on ne peut pas la planter cette campagne, et que même en cas de difficultés, ou de foirages, elle amène du "quelque chose", qu'on en peut pas perdre, même si on a toujours le sentiment qu'on aurait pu faire plus. 8-)
Je dis ça, je dis rien...
Avatar de l’utilisateur
Trismegiste
Compagnon
Messages : 218
Inscription : 30 août 2015, 22:03
Localisation : Nissa la Bella

Re: Le Souffle du Dragon - Retour d'expérience - SPOILER

Message par Trismegiste »

Ouais, ça a été bien rempli pour tout le monde :)

Aussi parce j'ai adopté une approche adogmatique des factions en présence.
Je n'aime pas les situations manichéennes, que ce soit dans mes scenar comme dans les livres ou les films. Tout est toujours en nuances de gris.

J'ai bien aimé faire jouer les Kermedro par exemple, cette famille de templiers consanguins qui ressasse les vieilles histoires du passé, prêts à passer un pacte avec des nephilim.

Ou encore jouer sur l'horreur des pratiques du culte du dragon mais en face l'alternative c'est un vieux sénile anachronique, enkhaïbaté & dogmatique (Merlin)
(toute ressemblance avec une certaines élection française récente serait purement fortuite :twisted: )

En fait, je pense que le secret de cette campagne, c'est qu'il y a 5 fois le même but mais à résoudre de 5 façons différentes & avec 5 ambiances, résultat, ça se perfectionne & ça s'améliore à chaque fois.
Mes joueurs, comme moi-même, sommes des vétérans en JDR, mais des débutants à Nephilim donc il a fallu "ingurgiter" l'énorme masse de données sans perdre des gens en route.
A Carnac, les joueurs ont pataugé & galéré mais pour Ys (le dernier omphalos), le groupe était rodé & au taquet.

Edit : ah oui, il y aurait eu un truc qui aurait trop polarisé le scénar, c'est s'il y avait eu un adopté de la Force (d'une faction fidèle à Merlin, pas celle de Ganesha). Ca aurait bien foutu la merde je pense.
Avatar de l’utilisateur
stef
Héritier de Babel
Messages : 77
Inscription : 01 janv. 2013, 16:35

Re: Le Souffle du Dragon - Retour d'expérience - SPOILER

Message par stef »

Tu as utilisé quel argumentaire pour rendre le culte attractif ?

Risquer la draconisation contre de la puissance magique, ça passe, les tatouages, c'est pratique, mais j'ai du mal à vendre le fait de réveiller totalement le Dragon et risquer à coup sur de se faire désintégrer derrière là ça coince. Pour le coup Merlin avec son Dragon endormi mais actif ça se conçoit mieux.
Avatar de l’utilisateur
Trismegiste
Compagnon
Messages : 218
Inscription : 30 août 2015, 22:03
Localisation : Nissa la Bella

Re: Le Souffle du Dragon - Retour d'expérience - SPOILER

Message par Trismegiste »

Alors, c'est une combinaison de plusieurs facteurs. C'était pas prémédité, on va dire :

Tout d'abord, j'ai rendu le culte moins monolithique : Mélusine est restée une fanatique du Dragon mais j'ai poussé en avant le fait que Dahud est beaucoup plus "coulante" (en tant qu'hydrim, normal :D ). Car, quand on lit l'histoire du CdD, de Morgane et de Nimuë dans les Arthuriades par exemple, on s'aperçoit que c'est beaucoup moins manichéen que dans le SdD. Et j'ai saupoudré un peu de "Mists of Avalon".

D'ailleurs j'avais du mal à admettre qu'une hydrim, une lunatique et une faërim puissent être sur la même longueur d'onde en permanence. Donc pour moi, le Culte qui est en mode "tout cramer pour repartir à zéro" façon Léodagant, je ne trouvais pas ça crédible (c'est un rôle que je réserve exclusivement au 666)

De plus, mes PJ ont réussi à rompre le lien entre leur pentacle et le dragon facilement car il n'y avait que la Lune (ils ont fait Brocéliande juste après Carnac) donc ils étaient assez libres de leur choix : en fait c'est à partir de là que j'ai rendu le truc moins manichéen.

Et puis j'ai joué aussi sur le fait que mes PJ ne savaient pas grand chose sur le réveil du Dragon. Ils ont eu 2 sons de cloches : le pipotage de Mélusine & le radotage de Merlin. Les joueurs n'ont pas imaginé (ou voulu imaginer) les répercutions d'un réveil total du Dragon, j'ai laissé un énorme flou, à part cette peur atavique des nephilim pour les DraKaons.

A la table, j'ai un pyrim qui déteste les arcanes majeurs (et surtout la Force, on le surnomme "la France insoumise" :D ). Et j'ai un onirim du III en quête de puissance absolue sur les humains (l'agartha n'est pas gagné pour eux, on est d'accord & même eux l'admettent). Ils ont été séduits par le côté apocalyptique du culte du Dragon. Lors du rituel, ils sont revenus à la raison à la toute fin, mais ça a fait planer une bonne ambiance de paranoïa sur la table :twisted:

Bien sûr, si le Dragon s'était réveillé, j'aurais commencé par lancer le VIII & le XI sur le groupe de PJ...
piotr
Novice
Messages : 10
Inscription : 09 sept. 2019, 20:28

Re: Le Souffle du Dragon - Retour d'expérience - SPOILER

Message par piotr »

Salut, je déterre ce sujet pour poser une question.
Peux-tu développer de quelle façon tu as fait jouer l'épilogue de la campagne ?
Merci
Avatar de l’utilisateur
Trismegiste
Compagnon
Messages : 218
Inscription : 30 août 2015, 22:03
Localisation : Nissa la Bella

Re: Le Souffle du Dragon - Retour d'expérience - SPOILER

Message par Trismegiste »

J'ai fait une session de politique façon mini-conclave, avec les principaux intervenants pêchés dans les Arthuriades : Force, le CdD, Tempérance, Merlin, la Justice, la Lune, les arcanes majeurs des PJ, etc.

Ils ont tous débarqué pour récupérer des portions de territoires, un chateau par ci, une porte d'akasha, un nexus par là, etc. J'ai fait une espèce de Yalta où ils se sont découpés la Bretagne avec des propositions et des votes, avec les tractations et marchandages de tapis qui vont avec. Ca a permis d'introduire un aspect politique. Pour moi, il était évident qu'un tel evenement chamboule le monde occulte et il n'était pas question que je m'arrête sur un "merci d'être venu, ciao" pour les PJ.
y.jpg
y.jpg (86.32 Kio) Consulté 12630 fois
piotr
Novice
Messages : 10
Inscription : 09 sept. 2019, 20:28

Re: Le Souffle du Dragon - Retour d'expérience - SPOILER

Message par piotr »

Merci pour ta réponse. Comment les participants à ce Conclave ont réagi face au membres du CdD (qui ? Une des 3 prêtresse survivante ?)
A quoi correspond la carte ?
Dernière question:as tu joué RP la répartition des lieux ou par une ellipse ?
Avatar de l’utilisateur
Trismegiste
Compagnon
Messages : 218
Inscription : 30 août 2015, 22:03
Localisation : Nissa la Bella

Re: Le Souffle du Dragon - Retour d'expérience - SPOILER

Message par Trismegiste »

Il y avait les 3 prêtresses car j'ai considéré que Morgane sortait de narcose suite à la réactivation de l'Omphalos de Terre. Elle s'est faite passer pour la politicienne modérée avec un discours miévreux-autre-temps-autre-mœurs-tournons-la-page, avec des "regardez on est tout faible, on est seulement 3, blablabla...". Sur les 4 PJ, j'en avais 2 qui les soutenaient et 2 qui s'en foutaient, ils ont assumé leur serment-Ka jusqu'au bout même si Mélusine avait essayé de les arnaquer.

Et les 4 PJ n'ont absolument pas soutenu Merlin enkhaibaté donc Ganesha/Lancelot (quiest un magouilleur-politicien-surtout-pas-de-vague) est resté à la tête du XI. Et donc l'anathème de Merlin (cf les Arthuriades) était obsolète.

Du coup, pendant ce mini-conclave (dans un akasha sanctuaire sans SO), les PJ ont baratiné pour faire croire que "tout s'était passé comme prévu" pour le réechantement de Bretagne sans réveil du Drakaon. Et surtout ils ont lourdement insisté sur le fait que c'était grâce à eux et au CdD que le pire avait été évité : les Templiers ne s'étaient pas approprié l'énergie du Drakaon (ce qui est vrai)

Ce point était important pour moi car il faut bien prendre conscience de l'élément templier. Ok, le CdD étaient/sont des tarés mais en même temps, c'était les seuls à tenir tête aux arcanes mineurs avant et pendant les Arthuriades. Dans le SdD, on retrouve donc ce "duel à trois", Force-CdD-Templier. Ça brouille tout aspect manichéen méchants vs gentils. Bien sûr, de nombreuses voix se sont élevées contre la reconnaissance du CdD en tant que faction mais comme j'ai fait un système de vote comme pour le Conclave Majeur, à une voix près, c'est passé.

Voilà en gros. Il y a plein de subtilités en plus, c'était de la politique complexe, difficile à résumer comme ça, ça a dû durer 2 sessions de jeu de 5-6 heures full RP. Mais je me suis largement inspiré du style de tractations sous-jacentes qu'il y a au Conclave majeur des Chroniques de l'Apocalypse (que j'avais déjà lu en avance). C'était pour moi une répétition générale pour ce volet à Saint-Petersbourg car j'avais pressenti que ça serait hyper-galère à mettre en scène correctement (une vingtaine de PNJ majeurs dans la même pièce pour les CdA, c'est chaud ! Là, j'en avais 2 fois moins avec un évenement occulte seulement local)

Étant entendu au final que le CdD (surtout Morgane) comptait bien réveiller le Dragon à terme. Elle a œuvré discrètement par la suite pour son réveil à coup de sacrifices humains en Orcanie. Elle a fait son plan pendant 2-3 ans in-game à peu près autant hors-jeu. C'est resté un fil rouge dans le jeu. J'ai même fait débarquer Apollon toujours en opportuniste, qui a passé une alliance avec le CdD. Puis le Serpentaire (la faction de Béhémoth qui veut unifier les Drakaons, cf Figures) est venu se greffer à la fête.

Les PJ se sont désengagés du CdD quand ils ont découvert ça, et Dahud aussi. Et enfin, ça a fini par arriver jusqu'aux oreilles de Perceval qui est revenu de ses vacances en Océanie et il a dissipé tout ça brutalement, sauf Dahud et un PJ qui ont maintenant pour mission de surveiller le Dragon, tel un volcanologue surveille l'Etna. L'aspect politique au sein du XI a continué par la suite, jusqu'à que Merlin remplace Ganesha, comme la timeline le prévoit.

Alors oui, ça fait beaucoup de changements mais quand on lit la campagne des Arthuriades et la littérature arthurienne (j'ai pas mal puisé dans les Brumes d'Avalon pour l'aspect sororité, matriarcat et "girl power" du CdD), Morgane n'est pas une fanatique qui veut tout cramer. C'est une fine politicienne qui voit à long terme. J'ai essayé d'exploiter la légende au maximum. J'ai même placé une romance entre Apollon et Mélusine. J'ai largement puisé dans les Arthuriades avec le retour de Gwenever, le retour de l'ex-CdD Nimuë, la pierre de Tudwald Tudclud, le chevalier noir, etc. etc.

Voilà comment j'ai exploité tout le truc. Ça a bien tenu 4 ans in-game au final et à peu près autant hors jeu puisque je joue en quasi temps réel.
piotr
Novice
Messages : 10
Inscription : 09 sept. 2019, 20:28

Re: Le Souffle du Dragon - Retour d'expérience - SPOILER

Message par piotr »

Merci, je suis impressionné !
Répondre