[WIP] Ma campagne "Like a Rolling Stone..."

Vos récits d'Aventure, vos essais, vos œuvres et la recherche de joueurs
Avatar de l’utilisateur
Trismegiste
Compagnon
Messages : 218
Inscription : 30 août 2015, 22:03
Localisation : Nissa la Bella

Re: [WIP] Ma campagne "Like a Rolling Stone..."

Message par Trismegiste »

requiem a écrit :J'ai toujours détesté cette idée de Pnj qui accompagne les joueurs. Je trouve que ça fait trop "Pj du Mj" et c'est pas très fairplay. Ca donne l'impression que le Mj voudrait être joueur aussi et je n'aime pas ce postulat. Et avec toute l'honnêteté du monde ça reste une position difficilement impartiale à tenir pour un mj.
Idem. Mais j'avoue que j'ai employé cette technique au tout début de gros scenar pour "pousser au cul" les PJ dans la bonne direction.
Ca permet aussi de donner la tonalité, ou le rythme. Mais en aucun cas, ça doit remplacer les actions prévues pour les PJ.
En plus, avec Neph c'est très facile de faire mourir ce PNJ. Il se retrouve en stase à Petaousnock sur Yvette et les PJ continuent sa quête, avec en plus un désir de vengeance.

Mais depuis que mes joueurs commencent à être à l'aise dans l'univers de Neph, c'est vrai que j'en ai de moins en mois besoin.
Par exemple, pour les CDA, j'avais rapidement introduit Arkel pour que les PJ soient super-chauds sur Kavigan mais rapidement, il s'est mis en retrait quand les joueurs ont été lancés. Ca permet d'éviter les débuts de scenar qui pourraient être laborieux. Moi je vois ça comme un "joker dramatique" très utilisé dans la narration des séries télé.
Avatar de l’utilisateur
Hieldayn
Compagnon
Messages : 442
Inscription : 16 févr. 2013, 09:46
Localisation : Isère

Re: [WIP] Ma campagne "Like a Rolling Stone..."

Message par Hieldayn »

Pareil... Pas fan.
Les dernières fois qu'un PNJ qui a suivi les PJ était un pauvre gars qui comprend pas ce qui lui arrive, et que les PJ "éduquent"...

C'est marrant de se faire expliquer l'univers de Neph par les PJ :lol:
on peut doser ce qu'ils ont compris ou pas, ce qu'ils ont loupé, ce qu'ils ont accroché... Mais c'est pas lui qui les guide : c'est le contraire !
Je dis ça, je dis rien...
Avatar de l’utilisateur
Zagul
Héritier de Babel
Messages : 173
Inscription : 23 juin 2017, 11:00

Re: [WIP] Ma campagne "Like a Rolling Stone..."

Message par Zagul »

Hieldayn a écrit :Les dernières fois qu'un PNJ qui a suivi les PJ était un pauvre gars qui comprend pas ce qui lui arrive, et que les PJ "éduquent"...

C'est marrant de se faire expliquer l'univers de Neph par les PJ :lol:
on peut doser ce qu'ils ont compris ou pas, ce qu'ils ont loupé, ce qu'ils ont accroché... Mais c'est pas lui qui les guide : c'est le contraire !
Effectivement l'alternative de remplacer le PJ par un PNJ "boulet" dont ils doivent s'occuper ça se réfléchit.
Au bûcher !
Avatar de l’utilisateur
Hieldayn
Compagnon
Messages : 442
Inscription : 16 févr. 2013, 09:46
Localisation : Isère

Re: [WIP] Ma campagne "Like a Rolling Stone..."

Message par Hieldayn »

Oui, et des fois en leur disant un truc façon "candide", ça les aide à réfléchir, et ça passe mieux que la super-figure qui leur mâche le boulot.

Pour ton remplacement de pj, c'est dommage. Zoomorphe, c'est excellent, mais pas évident pour tout le monde.
Maintenant, j'ai eu à faire jouer un pré-tiré zoomorphe dans un gros scénar de convention, et à part un ou deux recadrage simple du pj (non, ton chat peut ouvrir une porte, à la limite, mais pas crocheter la serrure ! ), ça c'est très bien passé... des fois, sur un malentendu, ça peut marcher :D
Je dis ça, je dis rien...
Avatar de l’utilisateur
Zagul
Héritier de Babel
Messages : 173
Inscription : 23 juin 2017, 11:00

Re: [WIP] Ma campagne "Like a Rolling Stone..."

Message par Zagul »

Merci pour tous ces avis et conseils. Après réflexion, je vais faire de mon ex-PJ-zoomorphe un PNJ récurrent.
En fait je pense qu'il sera une sorte de miroir inversé d'un autre PNJ que j'avais prévu dans ma campagne.

Du coup ça me permet de garder les deux arcs narratifs que j'avais prévus.

Le premier arc narratif est centré sur les PJ. Comme je l'ai déjà évoqué, mon idée est d'utiliser le background fourni dans les Atlantéides. J'ai donc considéré que mes Nephilim avaient été membres d'un Ka-Teth avant la Chute et qu'ils ne s'en rappelaient plus (mais pas seulement à cause de la Chute).
Je me suis intéressé au(x) mythe(s) des Pléïades pour trouver laquelle serait leur Atlantéide. Mon choix s'est arrêté sur Mérope, celle que j'ai trouvée la plus intéressante, notamment le fait qu'elle se soit mariée avec un mortel (vu que la plupart de mes joueurs ont mis dans leur background que leurs persos avaient un intérêt particulier pour les humains et le Ka Soleil, voire s'étaient alliés aux Mystères), Sisyphe. J'avais donc dans l'idée que Sisyphe (vous commencez à voir le rapport avec le titre de la campagne ?) fut le Héraut du Ka-Teth, je me demandais quelle pourrait être la nature de Sisyphe dans le monde de Nephilim (ne trouvant rien dans la gamme) jusqu'à ce qu'au détour d'un échange gregoire_lk m'indique que c'était le nom du Prince de l'Amoureux (je n'avais pas cherché au bon endroit !).
Je me suis donc plongé dans la relecture du Codex en question, car il est vrai c'est un Arcane qui ne m'a jamais fait grande impression, et j'y ai trouvé plein de choses intéressantes à exploiter : préservation de la mémoire des temps passés, études des Akasha et des mythes, voyage dans le temps, ... Le Héraut du Ka-Teth sera donc bien Sisyphe Prince de l'Amoureux !
Au bûcher !
Répondre