Table uniquement de Néophytes

Vos récits d'Aventure, vos essais, vos œuvres et la recherche de joueurs
Avatar de l’utilisateur
Zagul
Héritier de Babel
Messages : 173
Inscription : 23 juin 2017, 11:00

Re: Table uniquement de Néophytes

Message par Zagul »

Pour ma part j'ai essayé pas mal de choses différentes sur les quantités d'infos à donner.

Selon l'investissement que veulent faire les joueurs je module mais a minima :
- pitch : on joue des êtres magiques déchus en quête d’illumination qui sont pourchassés par des sociétés secrètes
- histoire invisible : la défaite des Sauriens et de la Lune noire, Atlantis et le Sentier d'Or, la révolte des humains et de Prométhée, la chute d'Orichalka
- nature des Nephilim : êtres magiques issus des cinq Ka éléments s'incarnant dans des humains et prisonniers d'une Stase entre les incarnations
- présentation des Sciences Occultes en deux phrases, et apparition de la Kabbale en l'an 0 et de l'Alchimie en l'an 1000
- présentation des Arcanes Majeurs en deux phrases, en leur disant qu'ils ont été créés par Akhenaton
- Arcanes Mineurs : Mystères = descendants des humains initiés par Prométhée, Templiers = cherchent le pouvoir temporel et à détruire les Nephilim, je ne parle des Rose+Croix et de la Synarchie que comme de rumeurs

Ensuite je donne plus d'infos en fonction des questions des joueurs.
Au bûcher !
Avatar de l’utilisateur
stef
Héritier de Babel
Messages : 77
Inscription : 01 janv. 2013, 16:35

Re: Table uniquement de Néophytes

Message par stef »

Zagul a écrit : - histoire invisible : la défaite des Sauriens et de la Lune noire, Atlantis et le Sentier d'Or, la révolte des humains et de Prométhée, la chute d'Orichalka
Les sauriens et la lune noire ça peut attendre leur 1ere rencontre avec un selenim, quant à Prométhée on peut juste le qualifier par le "traitre" sans préciser son crime

Zagul a écrit :
Ensuite je donne plus d'infos en fonction des questions des joueurs.
ou pas :twisted:
Avatar de l’utilisateur
Zagul
Héritier de Babel
Messages : 173
Inscription : 23 juin 2017, 11:00

Re: Table uniquement de Néophytes

Message par Zagul »

stef a écrit : Les sauriens et la lune noire ça peut attendre leur 1ere rencontre avec un selenim, quant à Prométhée on peut juste le qualifier par le "traitre" sans préciser son crime.
Pour les Sauriens et la Lune Noire, l'idée c'est de faire comprendre aux joueurs qu'ils existent d'autres choses.
Et pour Prométhée ça crée souvent des discussions et des polarisations intéressantes dans le groupe de PJ, et donc des accroches faciles pour le MJ.
Au bûcher !
Avatar de l’utilisateur
Hieldayn
Compagnon
Messages : 442
Inscription : 16 févr. 2013, 09:46
Localisation : Isère

Re: Table uniquement de Néophytes

Message par Hieldayn »

Zagul a écrit : Les sauriens et la lune noire ça peut attendre leur 1ere rencontre avec un selenim, quant à Prométhée on peut juste le qualifier par le "traitre" sans préciser son crime
Je ne suis pas d'accord :

Les Sauriens, ne pas en parler comme ça au début avec des néophytes, c'est comme de parler de l'histoire du monde à des profanes sans leur parler des Dinosaures et de l'homme de Néandertal... Or on n'ignore pas ce pan de l'histoire : on commence par ça.
Même si on n'en parle que sommairement, c'est important, et j'avais amené l'histoire comme ça "devant la folie de Mu et de ses suivants, la Terre, ce Graal Primordial fut sauvée par l'arrivée des Kaïm, êtres de pure énergie magique, qui les combattirent, ..." (j'avais même, au début, dit que les Kaïm étaient une sorte de création spontanée du Graal Primordial face à la menace Saurienne, pour des nouveaux qui découvrent ensuite la gamme et les Chroniques de l'Apocalypse, ça passe bien, c'est plus simple au début)

Ensuite, Prométhée, c'est pareil : c'est quand même "à cause de lui" que les Kaïm sont devenus des Nephilim, et ça même la Stase ne peut occulter cette information, même si on peut en oublier les détails. Ça s'aborde, même si c'est rapidement, parce que ce sont les fondements de l'histoire invisible et de l'émergence des Arcanes mineurs.
Là encore, on peut pondérer l'explication... "l'a-t-il fait pour de bonnes raisons ? qui peut en juger ? toujours est-ils que ce Feu Magique donné aux Humains a failli causer la perte des Kaïm qui n'ont eu d'autre choix que d'entrer dans la clandestinité... mais les raisons pour lesquelles il l'a fait sont claires, ensuite on peut y adhérer, ou pas..."

Les Selenim, on ne peut pas les ignorer non plus, mais ça s'amène autrement... Des maudits de déchus, qui on fait le sacrifice ultime, pour sauver leurs pairs, en acceptant d'aller sur une voie qui ressemble à renier complètement ce qu'ils étaient, mais qui l'ont fait devant l'urgence de la situation. Mais à quel prix ? En sont-ils plus heureux maintenant ? le regrettent-ils ? Certains les jugent comme des sauveurs, qui ont fait ce que d'autres n'ont pas eu le courage de faire. Pour d'autres, ils ont dépassé une limite, ils ne peuvent plus être considérés comme des Frères... Toutefois, il y aura une Arcane Majeure pour eux, donc il existe une multitude de façon de les considérer : peur, respect, admiration... ou tout en même temps."

Au contraire, je pense que tout ça, en quelques phrases, c'est le bon gros truc d'intro, très accrocheur et qui montre aux néophythes ce qu'est l'univers de Nephilim : le même que celui qu'on connaît, mais avec toute l'Histoire de l'homme émaillée de raisons obscures et magiques, qui pousse les Joueurs à chercher les raisons occultes de toute l'histoire que l'on croit juste profane...
Je dis ça, je dis rien...
ouroboros
Novice
Messages : 11
Inscription : 26 mai 2015, 10:18

Re: Table uniquement de Néophytes

Message par ouroboros »

Personnellement je commence avec rien.
Pas de BG.
Pas d'explication de règles.
Pas de fiche de perso.
Ils ont choisi un métamorphe, et sortent de leur stase en ayant tout oublié. Ils sont confrontés à des humains qui en savent peu, mais plus qu'eux. (Et qui leur mentent éhontément, ou qui croient dur comme fer à des mensonges.)
Et je fais tout au fur et à mesure. C'est long, mais les joueurs retiennent, et ne s'endorment pas.
Et je pense que c'est raccord avec le Pendule de Foucault.
Avatar de l’utilisateur
requiem
Apprenti
Messages : 91
Inscription : 02 déc. 2017, 16:28

Re: Table uniquement de Néophytes

Message par requiem »

ouroboros : c'est comme ça que j'ai commencé et c'est ce que j'ai aimé dans Neph... Mais comme je le disais, j'étais entouré de vieux briscards qui redécouvraient Neph...
Tu as testé qu'avec des novices à la table ? Ca n'a pas ramé ? Ils n'ont pas décroché en se sentant perdus (même si c'est ce que j'aime aimé personnellement, le sentiment de perte et de confusion...) ?
ouroboros
Novice
Messages : 11
Inscription : 26 mai 2015, 10:18

Re: Table uniquement de Néophytes

Message par ouroboros »

Toutes les campagnes que j'ai commencées n'étaient qu'avec des novices, quitte à jouer d'autres campagnes à la suite.
Si je devais commencer une campagne avec de vieux briscards, j'abandonnerais le côté "autocrate qui délivre ses secrets au compte-goutte" pour partir vers un bac à sable avec des règles de narration partagée.
3 sur 4 des tables n'ont pas eu de souci.
Répondre