Table uniquement de Néophytes

Vos récits d'Aventure, vos essais, vos œuvres et la recherche de joueurs
Avatar de l’utilisateur
requiem
Apprenti
Messages : 91
Inscription : 02 déc. 2017, 16:28

Table uniquement de Néophytes

Message par requiem »

Bonjour à tous !

J'aimerais bien vos retours d'expérience sur ce sujet que je trouve complexe car il ne m'est jamais arrivé : comment initier des joueurs n'ayant jamais entendu parler de Nephilim ?

Je parle de masteriser une table où l'ensemble des joueurs sont dans cette situation.
Personnellement, lorsque j'ai testé le jeu pour la première fois, ce que j'ai vraiment adoré c'était de totalement découvrir l'univers au fur et à mesure. Avant la première séance de jeu je ne savais strictement rien du jeu et mon PJ a retrouvé la mémoire et compris qu'il était un Neph en même temps que je découvrait l'univers en tant que PJ. Tout était issu du roleplayer et du scénario, même ma découverte des SO, de la vision Ka.....
C'était kiffant...... Mais possible parce que j'étais à une table ou 3 joueurs étaient rodés à Neph (même s'ils créaient de nouveaux personnages pour l'occasion)

Mais est-ce possible à une table totale de vrais néophytes ? Comment le gérez vous ?

Quels éléments du BG donnez vous d'emblée aux joueurs avant le scénario lors de la création de personnages ?

Quels éléments de règles ?
Leur donnez vous d'emblée toutes les possibilités des SO disponibles en suivant la création de personnage de N4 ? Ou leur faites vous "débloquer" les SO au fur et à mesure des scénarios ?
Avatar de l’utilisateur
stef
Héritier de Babel
Messages : 77
Inscription : 01 janv. 2013, 16:35

Re: Table uniquement de Néophytes

Message par stef »

Hello

Une table que de joueurs néophytes, ca risque d'être chaud pour faire prendre la mayonnaise. Et ca dépend aussi du profil de ces joueurs. Toi effectivement tu étais entouré de vieux briscard qui même s'ils avaient fait des PJ débutant étaient rodés aux réflexes : vision ka, discrétion... Le perso on te l'avais donné clé en main ou tu avais participé à sa création ?

Pour ma part, quand j'ai découvert neph, c'était en tant que joueur et on était tous des néophytes, mais on avait eu un briefing du MJ sur l'univers: êtres immortels qui s'incarnent entre deux périodes de stases, l'objectif ultime de l'Agartha qui passe par la quête de sapience (un nephilim se doit d''être curieux), l'existence des 3 SO de leurs avantages et inconvénients (le joueur peut ainsi choisir celles qui lui plait le plus et là tu l'accompagne dans la création du PJ pour que le perso soit optimisé pour sa préférée avec des sorts pas forcément puissants mais utiles - sinon tu peux avoir un joueur frustré), l'existence des sociétés secrètes qui ne vous veulent pas du bien, les champs magiques et la vision ka), un exemple d'un fait d'histoire invisible pour comprendre le concept - un souvenir d'une précédente incarnation, qui montre que certes la mémoire des neph est mise à rude épreuve par le temps mais qu'il en reste un peu quelques trucs.

Et c'est ce que j'ai fait quand je suis passé de l'autre côté de l'écran où mes joueurs étaient à leur tours des néophytes.
Avatar de l’utilisateur
requiem
Apprenti
Messages : 91
Inscription : 02 déc. 2017, 16:28

Re: Table uniquement de Néophytes

Message par requiem »

stef a écrit : Le perso on te l'avais donné clé en main ou tu avais participé à sa création ?
Le parti pris de base : les joueurs étaient les simulacres de leur PJ
Du coup on a créé les fiches de perso de nous même. ça nous donnait par la même notre Ka-Dominant

Tout le reste s'est fait en jeu :
- les KA-neutres et opposé se sont "créés" par une scène de dispute entre les PJ (5 PJ - 5 KA-dominant différents) lors d'un effet mnémos lors du Tutorat des Quatre
- Nos SO : sont apparues progressivement en jeu lorsqu'un de nous décidait de prendre un PNJ comme Maître pour suivre ses enseignements en SO
- Idem pour les adoptions....
- Nos compétences : acquises au fur et à mesure des effets mnémos en fonction des actions de nos simulacres passés en effet mnémos jouable
-
Avatar de l’utilisateur
Hieldayn
Compagnon
Messages : 442
Inscription : 16 févr. 2013, 09:46
Localisation : Isère

Re: Table uniquement de Néophytes

Message par Hieldayn »

Moi pour démarrer, j'ai fait un gros briefing à mes joueurs, et deux scénars d'intro fait maison avec des bases pour acquérir des réflexes : des templiers, des mystes), et surtout un accès facilité à leurs Arcanes Majeurs (j'ai plebiscité l'adoption pour justement les aider au démarrage, ils en feraient ce qu'ils veulent plus tard) où des contacts attitrés les aiguillaient et leur révélaient les trucs "qu'ils devraient savoir".

De toute façon, 2 choses importantes :
- j'ai très souvent "soufflé" les trucs au début pour lesquels ils devaient prendre les réflexes (passer en V-Ka, regarder s'il n'y a pas un truc adapté dans leur liste de sorts, ...)
- même par les PNJ la réponse compréhensive : "c'est normal que vous soyez paumés : en stase on oublie beaucoup de choses, et vous n'êtes pas encore adaptés à l'époque... n'hésitez pas à venir ou nous appeler, on vous expliquera"
Je dis ça, je dis rien...
Avatar de l’utilisateur
Trismegiste
Compagnon
Messages : 218
Inscription : 30 août 2015, 22:03
Localisation : Nissa la Bella

Re: Table uniquement de Néophytes

Message par Trismegiste »

Tiens c'est marrant parce que j'ai commencé de la même façon :
* encourager l'adoption à ma table car ça fournit un package philosophie + alliés + source d'info
* un premier scenar de mon crû ultra-basique (un MacGuffin : retrouver la stase d'une ancienne connaissance révélée par des effets-mnémos) avec plein de templiers comme ennemis.
* le scenar palimpseste "la belle est venue" pour une couche de mystes et l'ambiance égyptienne

Après ça et comme 2 joueurs sur 4 connaissaient un peu nephilim de loin, on a pu démarrer le souffle du dragon. Le premier omphalos à Carnac a été un peu laborieux et/ou dirigiste mais après ça tournait tout seul.

Et en effet, ne pas hésiter à demander des jets d'Histoire invisible ou d'Arcanes mineurs pour souffler des info que les PJ sont censés connaître.

Pour l'introduction, j'avais compilé un petit pdf "nephilim pour les nuls" car il y a aussi un aspect qui est chaud dans Nephilim au début c'est tous les termes différents pour désigner la même chose : Nephilim/Déchu/Frère des ethers, Terre/Athanor céleste/Graal primordial, Lame/Arcane majeur, Bâton/Templier, etc...
Avatar de l’utilisateur
requiem
Apprenti
Messages : 91
Inscription : 02 déc. 2017, 16:28

Re: Table uniquement de Néophytes

Message par requiem »

Vous avez donc donné en résumé avant votre partie :
Un topo sur les arcanes majeures
Un topo sur les arcanes mineures
La chute - Prométhée - Akhenaton - la quête d'Agharta - le morcellement de leur sapience - orichalque
Stases et sciences occultes
Des résumés d'événements de l'histoire invisible ?
Avatar de l’utilisateur
Trismegiste
Compagnon
Messages : 218
Inscription : 30 août 2015, 22:03
Localisation : Nissa la Bella

Re: Table uniquement de Néophytes

Message par Trismegiste »

Pas la peine que tu réinventes la roue. Il existe déjà des aides de jeu pour ça.

Pour l'introduction au monde de Nephilim, tu as cette excellente aide de jeu que j'ai récupérée je ne sais plus où :
https://drive.google.com/open?id=1r746F ... WqHlO1JDW6

Pour un résumé de l'histoire invisible par période, une âme charitable a compilé ça dans un PDF :
https://drive.google.com/open?id=1y5B5P ... Jkwue_b4N1

Résumé des arcanes majeurs :
https://drive.google.com/open?id=10rpQL ... pe51Gd876k
Avatar de l’utilisateur
requiem
Apprenti
Messages : 91
Inscription : 02 déc. 2017, 16:28

Re: Table uniquement de Néophytes

Message par requiem »

Tu leur donne l'ensemble de ces éléments avant la partie ?
Ca me parait beaucoup non ? Tu leur résume à l'oral pendant la création des perso ? Ils doivent le lire avant de créer les perso ? Avant la première partie ? :idea:
Avatar de l’utilisateur
Trismegiste
Compagnon
Messages : 218
Inscription : 30 août 2015, 22:03
Localisation : Nissa la Bella

Re: Table uniquement de Néophytes

Message par Trismegiste »

Tu peux filer l'intro complète, c'est vraiment la base avant de créer un perso.
Je préfère ça plutôt qu'avoir 15000 questions pendant le jeu.

Pour les arcanes, même topo : à lire avant la création de PJ pour choisir son arcane.

Pour la logistique, je partage tout sur google drive et je file le lien de partage.
Mes joueurs devaient lire ces docs avant qu'on se voit pour créer les perso.
Quand on a créé les perso, j'avais aussi imprimé un exemplaire de l'intro pour les retardataires :)

Pour le doc des périodes de l'histoire invisible, ça dépend, à mon avis le mieux c'est de copier-coller seulement les périodes que le joueur a choisi lors de la création de PJ.
Avatar de l’utilisateur
Hieldayn
Compagnon
Messages : 442
Inscription : 16 févr. 2013, 09:46
Localisation : Isère

Re: Table uniquement de Néophytes

Message par Hieldayn »

Moi de mon côté j'étais pas pressé : on a fait toute une séance de création de perso où j'ai beacoup expliqué et répondu aux questions (sur les Arcanes Majeurs, mineurs, l'ambiance, les vécus au moment où ils s'y intéressaient, les figures et ce que tout le monde en sait, etc...)

Bref : on ne s'était pas mis pour objectif de démarrer un scénar' le premier soir.

Ensuite, fonction de leurs choix, je leur ai fait la résumé des sorts qu'ils connaissent, des extraits des Arcanes Majeurs pour les adoptés, en fonction de leur implication, des notions que j'avais préparées selon leurs connaissances en Arcanes mineurs, et selon leur vécu des petites infos en + selon le perso.

Il faut être patient et pédagogue à Neph au début, parce que l'univers est extrêmement riche : faut les allécher, mais leur laisser l'envie de creuser.

Pas mal de lecture, en effet, mais beaucoup surtout d'explications et pas mal de rappels lors des mises en situation, surtout au début.
Et en tout cas, de mon côté, la ka-yonnaise a pris ;)
Je dis ça, je dis rien...
Répondre