Hibernatus

Informations officielles et présentation
Avatar de l’utilisateur
Hibernatus
Novice
Messages : 22
Inscription : 15 févr. 2013, 10:20

Hibernatus

Message par Hibernatus »

Bonjour à tous,

Absolument ravi de l'ouverture de ce forum, même si je participe peu en général.

Je m'appelle Vincent, 38 ans.

Mon expérience dans ce jeu est très succinte puisque je n'ai joué sur Nephilim première édition qu'au souffle du dragon (encore que mon MJ de l'époque étant aussi irrespectueux qu'inventif, je ne sais plus trop ce que j'ai joué en définitive.. lui non plus d'ailleurs), dans les années 90. Malgré l'amoncellement des années et des expériences très dispersées, ce jeu a laissé en moi un souvenir étrangement indélébile avec lequel la V4 va peut être me permettre de renouer, cette fois en tant qu'MJ, en mai si tout va bien.

A bientôt.
Avatar de l’utilisateur
Icarasht
Compagnon
Messages : 127
Inscription : 29 déc. 2012, 11:25

Re: Hibernatus

Message par Icarasht »

Salut et bienvenu sur le forum. Il est justement fait pour aider les nouveaux MJ à apprivoiser le mastodonte. :mrgreen:
Yoann - Héritier de Babel
Avatar de l’utilisateur
Hibernatus
Novice
Messages : 22
Inscription : 15 févr. 2013, 10:20

Re: Hibernatus

Message par Hibernatus »

Icarasht a écrit :Salut et bienvenu sur le forum. Il est justement fait pour aider les nouveaux MJ à apprivoiser le mastodonte. :mrgreen:
Effectivement je me rends compte en voulant masteriser qu'il y a un arrière-plan philosophico-ésotérico-littéraire assez dense :geek:

Même si j'aime faire des intrigues simples, j'apprécie de maîtriser le bg d'un jeu et là, bon ben, me voilà bien contraint de d'abandonner la tentation orgueilleuse de posséder une connaissance déterminée, afin d'arpenter humblement les voies de l'agartha...

Ceci dit, Nephilim m'interpelle et m'interroge vachement.

Par exemple, juste à l'instant j'ai repris, maladroitement, une référence quasi explicite du jeu à Spinoza (entre autres :roll: ) sur l'aporie de toute détermination dans la connaissance comme négativité impropre à saisir un concept infini et transcendant, vers lequel on ne peut que se mettre en mouvement sans jamais l'atteindre (ouf je respire).

Quel drôle de concept à mettre dans les pieds des joueurs, fut-il assez tordu pour devenir alchimiste ou essayer de comprendre quelque chose au sentier d'or.

Mon impression en lisant ce que je peux trouver ici et là, ainsi que la n4, est que les nephilims sont des créatures vachement spirituelles et finalement très détachées des considérations pratiques, au moins dans leurs aspirations.
Du coup je suis très partagé en tant que rôliste: d'un coté nous avons des concepts, comme le sentier d'or, qui ont un gros potentiel rp (c'est quasi existentiel), d'un autre coté, en terme de jeu/aventure, c'est beaucoup moins fonctionnel (on est loin de Vampire, avec ses concepts finalement très simples, comme la mascarade qui est une censure de soi par la peur des Anciens et du monde extérieur opposé au sabbat présentant de son coté les avantages, ou pas, d'un usage ludique de sa liberté individuelle).

Mon expérience de rôliste est que le jeu/aventure représente 90% du temps effectif de jeu et le rp à peine ce qui reste. Au vu de cette équation peu favorable, je suis, à titre personnel, embarrassé et curieux de lire les expériences différentes qu'auront pu faire des joueurs et MJs plus expérimentés sur Nephilim... pour cette raison, ainsi que pour la qualité des supports proposés ainsi que leur régularité dans le temps, je remercie vraiment les héritiers de babel.

Et en attendant de vous lire, je vais miser sur les gros méchants des arcanes mineurs tiens (en mettant de coté le denier), ça occupera mes PJs avant que je n'arrive à trouver comment relier des vedantins pro du darshan à des jésuites adorateur de Mithra et de ses 12 disciples :oops:
Répondre