Gamme officielle

Informations officielles et présentation
Avatar de l’utilisateur
lucyan13
Apprenti
Messages : 69
Inscription : 02 sept. 2013, 06:39
Localisation : Seraing - Belgique

Re: Gamme officielle

Message par lucyan13 »

Pour la Magie ( comme pour beaucoup d'autres choses dans cette édition ), je regrette le manque d'exemples. Il y en à avec les habitus disponibles dans chaque codex, mais c'est plus dans les explications de base que ça manque je trouve. Pareil pour la création de perso: pourquoi ne pas avoir l'avoir accompagnée d'une créa de Pj fictive?
Ce que je regrette aussi c'est que le côté initiatique, si il est super dans le concept, dans la pratique ( surtout quand on à pas l'habitude de Nephilim ) il rend parfois les choses un peu hardcore.

Par contre, effectivement, j'adore l'alchimie de la V4 :)
Visita Interiora Terrae Rectificando Invenies Occultum Lapides
Avatar de l’utilisateur
Hieldayn
Compagnon
Messages : 442
Inscription : 16 févr. 2013, 09:46
Localisation : Isère

Re: Gamme officielle

Message par Hieldayn »

J'aimerais bien qu'ils gardent un caractère aux règles qui les lie à l'univers.

Comme pour Qin avec le dé yin-yang (c'était vraiment du grand art de la manère de faire coller un systume à son univers), garder le principe du Profane-Apprenti-Compagnon-Maître dans le système (comme niveaux de compétences ?) me semble important...

C'était une belle idée de la V3, mais avec une usine à gaz derrière, c'était dommage.
De même que l'idée de quantifier par adverbes qui était tout simplement géniale, mais avec encore une fois la mécanique derrière qui était trop lourde.
Il aurait suffi que ça remplace la difficulté (profane x1, apprenti x2, compagnon x3 et maï̂tre x4 avec les caracs sur base 20 au lieu de 25) pour garder le principe...

J'aimerais revoir intervenir tout le Pentacle, et pas uniquement le Ka Dominant, pour que 2 pyrim ne se ressemblent pas toujours.

ça serait bien de voir revenir les Humeurs aussi pour encore diversifier les persos, et pourquoi pas voir les compétences liées aux Humeurs plutôt qu'aux éléments : que le combat soit l'apanage des Chauds de quelque élément que ce soit, et pas seulement des Pyrims, même s'ils se doivent d'avoir un petit avantage en violence pure, mais qu'on puisse avoir un Eolim chaud qui soit la Tornade qui n'ait pas trop à envier au Djinn, par exemple.

Pour la Magie, il faudrait juste qu'elle ne laisse pas d'ambiguïté, comme la Kabbale ou l'Alchimie qui sont claires. Qu'on ait la possibilité de créer des sortilèges mais pas de faire "n'importe quoi" en laissant les joueurs être raisonnables sous prétexte "qu"un grand pouvoir impose une grande responsabilité" : on joue à un jeu et si on "peut le faire" alors pourquoi s'en priver!...

J'espère que les discussions de la mailing-list et du forum vont les aider à poser un truc propre et clair.
Je dis ça, je dis rien...
Avatar de l’utilisateur
Antinea
Apprenti
Messages : 75
Inscription : 29 juin 2013, 08:53
Localisation : Bristol, UK

Re: Gamme officielle

Message par Antinea »

L'idéal ce serait d'avoir assez vite durant le financement un palier qui libère un très court scénario d'introduction.
C'est que qui s'était fait sur 7ième Mer en VO, et ça avait permis de voir que la gestion des points de vie était foireuse et que les duels était vraiment trop complexes.

En gros, du béta-testing mais à plus grande échelle.

Je plussoie sur le Profane-Apprenti-Compagnon-Maître pour les compétences et les adjectifs pour les caractéristiques était un idée superbe.
Resterait à coller des pourcentages à la place d'un jet de d20.

Pareil aussi pour les Humeurs et qu'ils reprennent tous les métamorphes du supplément Le Ka, sauf peut-être le Naga qui était injouable.

Edit: réintroduire aussi la notion de Réussite et Echec critique qui avait disparue en V4.
Antinea, Ange, Kabbaliste exploratrice de Zakaï
Orpheline, et qui compte bien le rester
Avatar de l’utilisateur
lucyan13
Apprenti
Messages : 69
Inscription : 02 sept. 2013, 06:39
Localisation : Seraing - Belgique

Re: Gamme officielle

Message par lucyan13 »

un système un peu comme l'appel de Cthulu pour les pourcents et les échecs/réussites critiques?
Visita Interiora Terrae Rectificando Invenies Occultum Lapides
Avatar de l’utilisateur
Antinea
Apprenti
Messages : 75
Inscription : 29 juin 2013, 08:53
Localisation : Bristol, UK

Re: Gamme officielle

Message par Antinea »

Oui, le système Chaosium (AdC), légèrement modifié, était celui de la V1 et de la V2.

Personnellement j'utilisais le système Eclipse Phase pour les critiques: tout jet double (00, 11, 22, ..., 99) est un jet critique. Si c'était en dessous du seuil c'était une réussite, au dessus un échec. Et un 00 était toujours une Réussite critique, un 99 toujours un Échec critique. Ça fait une échelle qui va de 00 à 99 plutôt que de 01 à 100, mais ça permet d'équilibrer les critiques. Avec un score de 50%, il y a autant de possibilités de réussite critique (00, 11, 22, 33, 44) que d'échec critique (55, 66, 77, 88, 99).
Antinea, Ange, Kabbaliste exploratrice de Zakaï
Orpheline, et qui compte bien le rester
Avatar de l’utilisateur
lucyan13
Apprenti
Messages : 69
Inscription : 02 sept. 2013, 06:39
Localisation : Seraing - Belgique

Re: Gamme officielle

Message par lucyan13 »

c'est vrai que c'est autre chose que la table de pythagore qui est... particulière je trouve. Ok ça montre ien que les simulacres ne sont pas des super-héros ( on est pas dans scions ) mais tout de même je trouve ça tout de même hard. Limite si on ne risque pas de se planter simplement en ouvrant sa porte
Visita Interiora Terrae Rectificando Invenies Occultum Lapides
Avatar de l’utilisateur
Antinea
Apprenti
Messages : 75
Inscription : 29 juin 2013, 08:53
Localisation : Bristol, UK

Re: Gamme officielle

Message par Antinea »

Comparé avec la V1, la table de Pythagore est assez généreuse.
En V1, un Nephilim commençait avec (20 - 2x nombre d'incarnations) Points de Ka (sur une échelle qui allait jusque 100). Sachant que si on voulait avoir un perso pas trop mauvais en terme de connaissances occultes, il fallait prendre 3 ou 4 périodes d'incarnations, on se retrouvait avec 12 à 14 Points de Ka (dominant). Et les jets de Vision-Ka et Sciences occultes 1er Cercle se faisaient avec Ka x 3.
Tenter un sort, même de premier Cercle, sur un des éléments neutres, un jour opposé, était quasiment Mission impossible.

C'est cela que j'aimais bien avec la V3 et qui a été améliorée avec la V4, on peut préparer ses sorts en avance ou les faire durer plus longtemps.
Antinea, Ange, Kabbaliste exploratrice de Zakaï
Orpheline, et qui compte bien le rester
Avatar de l’utilisateur
lucyan13
Apprenti
Messages : 69
Inscription : 02 sept. 2013, 06:39
Localisation : Seraing - Belgique

Re: Gamme officielle

Message par lucyan13 »

Le problème de la V4 restant malgré tout le temps d'incantation...
Visita Interiora Terrae Rectificando Invenies Occultum Lapides
Avatar de l’utilisateur
Antinea
Apprenti
Messages : 75
Inscription : 29 juin 2013, 08:53
Localisation : Bristol, UK

Re: Gamme officielle

Message par Antinea »

Les temps d'incantation n'ont pas changé (pour la Magie) depuis la V1: 1 Tour pour 1er Cercle, 1 minute pour le second Cercle et 1 heure pour le 3ième Cercle. Et c'est quelque chose que je n'aimerais pas voir changer.
La Magie n'a jamais été rapide ou instinctive, mais plutôt puissante et adaptable. Si l'on veut quelque chose de rapide, il faut se tourner vers l'Alchimie.

Et si je me rappelle bien, il y a la possibilité de "stocker" ses sorts en mémoire en oubliant un paramètre (généralement la cible) et de lancer le sort en 1 action en le complétant. Évidemment ça demande au Magicien de se préparer et d'anticiper.
Antinea, Ange, Kabbaliste exploratrice de Zakaï
Orpheline, et qui compte bien le rester
Avatar de l’utilisateur
lucyan13
Apprenti
Messages : 69
Inscription : 02 sept. 2013, 06:39
Localisation : Seraing - Belgique

Re: Gamme officielle

Message par lucyan13 »

je ne savais pas du tout, j'aurais plus vite cru l'inverse ( sur le principe de rapidité )
Visita Interiora Terrae Rectificando Invenies Occultum Lapides
Répondre