lucyan13 a écrit :c'est vrai que c'est autre chose que la table de pythagore qui est... particulière je trouve. Ok ça montre ien que les simulacres ne sont pas des super-héros ( on est pas dans scions ) mais tout de même je trouve ça tout de même hard. Limite si on ne risque pas de se planter simplement en ouvrant sa porte
C'est toujours la discussion de dire quand faire un jet de dé et quand ne pas le faire...
Quand c'est "évident", on ne se pose pas la question...
Comme beaucoup ont dit : l'échelle n'est peut-être pas bien choisie...
Mais sinon, une Table de Pythagore, basée sur les niveaux de compétence, mais sans aller chercher de Difficulté aurait pu être très bonne :
- t'es mauvais, c'est difficile...
- t'es super fort : c'est facile...
Donc ton niveau de Compétence donne ton FR... + les effets de Pentacle, etc, avec des Caracs sur 20, ça aurait peut-être été une échelle correcte.
Antinea a écrit :C'est cela que j'aimais bien avec la V3 et qui a été améliorée avec la V4, on peut préparer ses sorts en avance ou les faire durer plus longtemps.
ça c'est une réelle prise en compte des expériences de jeu et en effet la Magie a été recalibrée, comme l'Alchimie.
Alors certes, l'Alchimie en V4 montre que un peu tout le monde s'y retrouve et l'apprécie, il manque juste un peu de maturité à la Magie pour trouver son équilibre.
Parce que si on regarde bien : personne ne trouve à redire à redire à la Kabbale depuis longtemps !
Là, l'Alchimie est au top, reste à bosser un peu la Magie et ça sera parfait !
lucyan13 a écrit :Le problème de la V4 restant malgré tout le temps d'incantation...
Ben non, justement, c'est ce qui la différencie un peu des autres, et il faut garder de la distinction : les sorts l'Alchimie et de Kabbale sont figés et on ne s'en plaint pas, et là la Magie qui est hyper "ouverte" en possibilité" est décriée parce tout le monde veut la voir aussi "spontanée" que "intuitive", mais ça lui demande un temps...
Je pense que c'est justement très bon pour l'équilibre : on peut faire presque ce qu'on veut, ou trouver une manière de s'en approcher, mais il faut y réfléchir, le Personnage autant que le Joueur.
Et c'est vraiment très bien en terme de jeu, je trouve. Ça donne un équilibre, certes qu'on n'a pas l'habitude, mais qui prend sa place.
Il ne faut pas céder à cette sirène de vouloir une Magie qui fait le café, et qui le fait vite, sinon en effet les autres Sciences Occultes n'ont plus aucun intérêt.
Là, l'effet est libre, donc que l'on doive prendre le temps de formuler la demande, ça me paraît d'une logique implacable. Et ça balance bien le tout.
Antinea a écrit :Et si je me rappelle bien, il y a la possibilité de "stocker" ses sorts en mémoire en oubliant un paramètre (généralement la cible) et de lancer le sort en 1 action en le complétant.
T'es sûre ? c'est pas à Ambre où on stocke des sorts (dans le Logrus) en omettant des paramètres pour les finaliser au moment du lancement ?
Il me semble en tout cas qu'en V1 ou V2 c'était très (trop?) figé, et qu'en V3 on était dans une version déjà très ouverte et immédiate, et qu'en V4 on a l'ouverture, mais besoin de la planification, sauf que la cible est plus ou moins bien définie...
Antinea a écrit :En fait j'ai dit des bêtises. Ça a changé depuis la V1. C'est beaucoup plus court.
La V1/V2 c'était une Action/Minute/Heure par tranche de 10% de la puissance du sort.
tout à fait, et cela pour la Kabbale aussi je crois... Je préfère la simplification V4.
Trismegiste a écrit :A ma table, je fais jouer les sciences occultes comme dans la V4 que j'ai trouvé comme étant la plus balancé au niveau SO / effet / temps / durée / aire d'effet etc...
ça je suis bien d'accord. J'ai aussi permis de jouer avec la table de paramètres, mais le principe est préservé, et je trouve cet équilibre très bon.
Antinea a écrit :Ce dernier point me fait dire que comme on n'a pas vu de résurgences massives des cultes antiques, que la Grande Année a fait un flop
Une Campagne autour des Mystes et de la Grande Année ça serait du bonheur !!!
Vu que les grands Méchants de V1 étaient les Mystes, en V2 les Templiers, en V3 les Rose+Croix, en V4 ... Rien (
), j'aurais espéré qu'on nous mouline un truc en V5 autour des Synarques... Ce qui aurait été très à propos...*
Revenir aux Templiers, c'est normal, y'a de la matière, mais c'est dommage...
Edit : des corrections à des fautes qui me piquaient les yeux...