Gatsteel, sapientiste patenté

Informations officielles et présentation
Gatsteel
Novice
Messages : 2
Inscription : 10 févr. 2015, 12:02

Gatsteel, sapientiste patenté

Message par Gatsteel »

Bonjour à toutes et tous !

Voilà quelques mois que je caresse du regard ce forum sans jamais avoir vraiment pris le temps de m'inscrire, mais qu'il me fut utile pour comprendre certains points de règles de la dernière édition de Nephilim. Le coup du bouquin aussi cryptique que son univers, c'est une mise en abyme que je n'avais vu et qui m'a particulièrement conquis. :mrgreen: Après quelques parties maîtrisées à ma table d'habitués, je me suis dit qu'il était temps de rejoindre le forum des Héritiers (et apporter bientôt mon soutien à l'association également) car les bonnes choses et les grands jeux, ça demande à ce qu'ont les aide à perdurer !

Pour me présenter plus dans les détails, j'habite dans le sud de la France dans une cité surnommée "tas de pierre" en occitan et dont le Saint patron protège aussi les chirurgiens et les animaux. Voilà 13 ans que je pratique le jeu de rôle, initié durant mon adolescence et toujours en quête de vieux ouvrages pour compléter mes collections. J'ai en effet le malheur de tomber en adoration que devant des gammes oubliées, plus éditées et autres couacs inhérents au milieu de l'édition. Aussi quel ne fut mon plaisir quand j'appris qu'une quatrième édition de Nephilim allait voir le jour. Pour le coup, le syndrome quête du Graal s'était bel et bien installé en moi pourrait-on dire. :roll:

Ainsi donc, depuis deux ans je me familiarise autant que faire se peut avec le jeu et j'avoue sans honte avoir hésité bien un an et demi avant de me lancer dans la maîtrise de cet univers. Mais la sauce est bien passée avec ma table, ce qui m'encourage pour la suite. J'étudie en ce moment d'assez près la mythologie basque (étonnamment riche en vue d'une adaptation à l'univers de Nephilim) ainsi que la civilisation gauloise dans le but d'écrire peut être ma propre campagne, bien que cela reste pour l'instant encore un projet fort peu développé.

Voilà, je pense avoir dit pour l'instant le minimum syndical me concernant, j'espère que je ne dérange pas trop les champs magiques de ce forum par ma présence et au plaisir de converser avec vous prochainement !
Avatar de l’utilisateur
gregoire_lk
Héritier de Babel
Messages : 229
Inscription : 01 janv. 2013, 16:15
Localisation : 92

Re: Gatsteel, sapientiste patenté

Message par gregoire_lk »

Bonjour,

Bienvenue ici !
J'avoue être intéressé par la mythologie basque - sujet sur lequel je suis complètement ignare.
;)
--
lK.
Avatar de l’utilisateur
zaraq
Apprenti
Messages : 67
Inscription : 15 févr. 2013, 00:12

Re: Gatsteel, sapientiste patenté

Message par zaraq »

Bienvenue.

Le seul matériel officiel qui évoque le Pays Basque c'est Ibarrolla (supplément le Lion Vert) et il me semble un tout petit bout des Atlantéides. Autrement dit, pas grand-chose. J'ai aussi entendu dire dans la vraie vie que la langue basque n'a pas de racine connue, ce qui ouvre méchamment le champ des possibles.
Tout à une fin, sauf la banane qui en a deux.
Gatsteel
Novice
Messages : 2
Inscription : 10 févr. 2015, 12:02

Re: Gatsteel, sapientiste patenté

Message par Gatsteel »

Bonjour, merci pour votre accueil !

La mythologie basque recèle en effet de nombreuses possibilités en termes de cadre de campagne, elle est d'autant plus aussi ancienne que cette civilisation. En effet la langue basque est ce qu'on appelle en termes de linguistique un isolat, soit une langue dont l'évolution ne découle pas de la même racine que celles qui l'entourent. Dans ce contexte précis, il faut comprendre que, dans un bassin de langue indo-européenne, le basque ne découle pas de cette filiation. C'est en même temps la plus ancienne langue européenne, déjà attestée dans des chroniques romaines de l'antiquité où il était nommé Aquitain.

De même les croyances basques originelles présentent la principale singularité d'être la dernière forme de religion en Europe à relier toute sa création autour du principe de la terre mère (la déesse Mari dans ce cas particulier). Elle découle directement des cultes paléolithiques des vierges préhistoriques, encore une fois sans filiation avec les régions l'entourant. La christianisation massive du pays basque n'a d'ailleurs été commencée que fort tard, aux environs du XVI° siècle si mon souvenir est bon.

Tout un ensemble de facteurs qui font que, pour un jeu comme Nephilim, c'est du petit lait. ^^ Mais je pensais poster sur ce forum une analyse plus détaillée une fois que je l'aurais terminée, si jamais le cœur vous en dit ! Des retours de joueurs et maîtres plus expérimentés dans l'univers de Nephilim serait un plus indéniable.
zaraq a écrit :Le seul matériel officiel qui évoque le Pays Basque c'est Ibarrolla (supplément le Lion Vert) et il me semble un tout petit bout des Atlantéides.
A moins d'un miracle sur ludikbazar ou au détour d'un brocante (encore plus improbable), je doute malheureusement de pouvoir un jour mettre la main sur ces ouvrages. Mais je note quand même en tout cas, merci !
Répondre