Djarkal

Informations officielles et présentation
Répondre
Djarkal
Novice
Messages : 19
Inscription : 07 juil. 2017, 06:56

Djarkal

Message par Djarkal »

Bonjour à tous, je fais partie de la nombreuse cohorte des souscripteur à Ulule. Je pratique le jdr depuis 12 ans (dont 11 en tant qu'MJ), mais je n'ai jamais encore fait jouer à Nephilim même si j'ai une bonne partie de la deuxième édition. C'est un peu un Graal où je me dis que je devrais vraiment bosser sur l'occultisme avant de faire jouer. Comme je suis partisan de l'improvisation, ça ne m'est pas forcément naturel. ^^

Dans tous les cas je suis particulièrement content qu'il y ait une réédition. =)
Avatar de l’utilisateur
Hieldayn
Compagnon
Messages : 442
Inscription : 16 févr. 2013, 09:46
Localisation : Isère

Re: Djarkal

Message par Hieldayn »

Bienvenue !

Au pire, tu découvrira l'occultisme avec le jeu, vu que l'immersion est annoncée progressive. 8-)
Je dis ça, je dis rien...
Avatar de l’utilisateur
stef
Héritier de Babel
Messages : 77
Inscription : 01 janv. 2013, 16:35

Re: Djarkal

Message par stef »

Salut et bienvenue

Pas besoin d'être un as en occultisme, les campagnes ont toujours été livrées avec ce qu'il faut de background occulte et d'historique pour t'éviter d'avaler une encyclopédie.

Mais il est vrai que quand tu fais tes propres campagnes, il y a toujours une part de de recherche documentaire à faire pour proposer quelquechose qui colle bien à l'ambiance du jeu. Ce qui peut être chronophage surtout si tu digresses d'articles en articles. Par exemple en me penchant sur la vie et l'oeuvre de ce cher Eole, j'en suis arrivé à lire des articles sur l'histoire et les ethnies de l'Ethiopie.
Djarkal
Novice
Messages : 19
Inscription : 07 juil. 2017, 06:56

Re: Djarkal

Message par Djarkal »

Eh bien, pour avouer j'aimerai plus faire vivre aux joueurs les différentes périodes de l'histoire. Donc je vais pas me baser de suite sur les campagnes existante (comment ça je vise déjà haut? x) )
Avatar de l’utilisateur
Trismegiste
Compagnon
Messages : 218
Inscription : 30 août 2015, 22:03
Localisation : Nissa la Bella

Re: Djarkal

Message par Trismegiste »

Mon avis de MJ :

L'occultisme n'est pas vraiment un prérequis majeur.
Si on connait la mythologie chrétienne, c'est déjà pas mal.

Ok c'est un plus si on peut citer les 10 sephiroth dans l'ordre sans se gourer. Mais de toute façon, Nephilim prend de grande liberté avec "l'occultisme officiel" (celui des zinzins, je veux dire)

L'Histoire (& plus largement les légendes "historiques") est par contre très présente & je parle de l'histoire du monde, que ça soit les aborigènes d'Australie ou les cathares en France. Étant nul en Histoire, je peux te dire que j'en ai passé des heures sur wikipédia pour me mettre à niveau :ugeek:

L'occultisme est plus une source d'inspiration générale pour concevoir ses propres scénar qu'une clef de décryptage.
Par contre, connaitre l'histoire des templiers, des croisades, les légendes arthuriennes, l'histoire d'Akhénaton, l'histoire babylonienne... : ça, ça aide VRAIMENT pour avoir une vision globale du jeu.

La plus simple technique pour introduire l'occultisme dans un scenar, c'est le MacGuffin. Ca marche à tous les coups : https://fr.wikipedia.org/wiki/MacGuffin
Pas besoin d'avoir des détails : tout le monde court après :) Tu peux aussi commencer par des petits scenar courts comme les Palimpsestes du site, ils sont gratos & fournis clef en main.

Je t'avouerais que moi aussi j'ai été tenté de créer une "épopée historique" à travers les âges pour mes PJ. Mais la flemme cumulée aux très bons scenars existant m'ont fait repousser cette idée.
Djarkal
Novice
Messages : 19
Inscription : 07 juil. 2017, 06:56

Re: Djarkal

Message par Djarkal »

Pour ce qui est de l'histoire et des mythes je me débrouille assez bien, je prends note du mc guffin pour l'occultisme ça va me simplifier la tache. =)
Avatar de l’utilisateur
gregoire_lk
Héritier de Babel
Messages : 229
Inscription : 01 janv. 2013, 16:15
Localisation : 92

Re: Djarkal

Message par gregoire_lk »

Coucou,

En plus, comme idée de MacGuffin, tu as le Splendor Solis tout trouvé !
:D
--
lK.
Djarkal
Novice
Messages : 19
Inscription : 07 juil. 2017, 06:56

Re: Djarkal

Message par Djarkal »

Pour à partir de la renaissance oui! En plus je l'ai pris en contrepartie. ^^
Avatar de l’utilisateur
Yahorlino
Novice
Messages : 41
Inscription : 04 juil. 2017, 15:24
Localisation : Rothonod (01)
Contact :

Re: Djarkal

Message par Yahorlino »

Bienvenue à toi, Messire Djarkal !...

Comme on se retrouve... ;)
Djarkal
Novice
Messages : 19
Inscription : 07 juil. 2017, 06:56

Re: Djarkal

Message par Djarkal »

Salut, on dirait qu'on sera amené à se recroiser régulièrement ^^
Répondre