Thrr-Gilag

Informations officielles et présentation
Avatar de l’utilisateur
Thrr-Gilag
Novice
Messages : 15
Inscription : 07 juil. 2017, 08:55

Re: Thrr-Gilag

Message par Thrr-Gilag »

Quelles sont donc ces auspices que je dois fuir.... Ou bien rechercher.
Hologramme
Novice
Messages : 12
Inscription : 05 juil. 2017, 23:43

Re: Thrr-Gilag

Message par Hologramme »

Bienvenue Thrr-Gilag !

Si tu as des questions, n'hésites pas.
Avatar de l’utilisateur
Thrr-Gilag
Novice
Messages : 15
Inscription : 07 juil. 2017, 08:55

Re: Thrr-Gilag

Message par Thrr-Gilag »

Je me demandais, pour le jour où j'aurai des livres à dévorer sous la main, comment construisez-vous votre personnage ?

Vous partez de l'élément pour en dérouler le reste, ou à contrario vous remonter depuis le style / les SO choisies pour choisir l'élément ?

à ce que j'ai lu, le caractère d'un élément peut largement être orienté à travers les différentes humeurs - et du coup, j'ai l'impression que c'est la seconde option qui prime.

Un autre point qui me turlupine, c'est comment sont gérés les métamorphoses associées au métamorphe choisi ?
Parce que autant certaines je vois bien comment les jouer, autant d'autres sont sacrément difficile à gérer (à priori) si l'on veut avoir un minimum de relations sociales / voire physiquement pouvoir évoluer dans notre univers (la perte des mains, c'est violent tout de même).

Comment conciliez-vous cela en tant que PJ ? Et comment maintenir une vie "presque normal" quand on a un simulacre ayant une vie social et qu'on a des écailles graisseuses qui nous recouvrent ?
Avatar de l’utilisateur
Hieldayn
Compagnon
Messages : 442
Inscription : 16 févr. 2013, 09:46
Localisation : Isère

Re: Thrr-Gilag

Message par Hieldayn »

Tu peux faire dans les deux sens en effet.

La plupart des gens débutant commencent par choisir un élément et un "style" avec lequel ils se sentent en phase, ils voient ce que ça donnent et essaient.
Puis au deuxième perso ils expérimentent autre chose ou ont compris que pour faire telle ou telle choses il faut avoir pris les "pré-requis" et la font plus ou moins inconsciemment à l'envers.

A N4 (très simplifié) l'élément induisait pas mal le reste, mais quand on veut ouvrir l'arbre des possibles, on pense aux Humeurs. Que l'on soit Pyrim ou Hydrim, jouer un "Chaud" est possible : franchement il y a aussi peu de subtilité entre une Éruption Volcanique et un Tsunami... c'est juste le style qui change. :D

Les "joueurs" (sans aller dans le "gros bill", disons juste ceux qui ont envie de démarrer avec un perso qui a des capacités intéressantes en terme de jeu), feront donc bien souvent l'inverse et partiront de l'effet (les SO, les compétences, etc, ..) , et remonteront vers l'humeur et l'Élément qui s'y prête le mieux, pour justement être raccord et dire que puisqu'ils voulaient faire un subtil, ils ont finalement préféré un Eolim Extraverti (Humide) plutôt qu'un Onirim qui n'aurait pas collé.

En fait ça fait pas si optimisateur : je trouve que ça fait honnête puisqu'ils font finalement ce qu'il faut pour qu'un perso soit ce qu'ils ont envie de jouer dans son ensemble, pas juste qu'ils aiment bien tel élément, mais aimeraient faire telle chose, et au final jouer un truc fait de 2 bouts qui ne collent pas entre eux.
J'ai un joueur très "Pyrim" dans l'âme qui pour ce qu'il voulait faire a fait un Hydrim, et ça ne l'empêche pas de le jouer Chaud parce qu'on a commencé en N2 et que ces notions d'Humeur pour nous sont prises en compte.

J'ai un autre joueur qui était tenté de faire un Onirim, mais vu ce que cela mettait en avant sur les compétences, il a finalement changé, à la fin, parce que cette manière de définir un Onirim n'aurait eu les avantages que dans une liste fermée de compétences qui ne collait pas avec l'idée de perso qu'il voulait se faire.
L'Onirim n'est pas toujours non plus qu'un schizophrène bipolaire :lol: ...
Donc il a recommencé sont perso autrement.

NB : Perso, je serais pour que les Compétences soient plus liées à l'Humeur qu'à l'Élément. :roll:

Bref : moi j'ai laissé à ma table ceux qui on fait dans l'ordre en voyant ce que ça donnait (3 l'ont fait), et si au final ça ne leur donnait plus tant envie, je les ai laissé la faire à l'envers (et l'1 d'eux a donc changé d'avis)... Et j'ai aussi l'aissé le 4ème partir de la fin et étudier le truc pour faire ce qui collait le mieux.
Je préfère qu'ils fassent un perso avec lequel ils se sentent bien. Et c'est ce qui se passe pour tout le monde.


Pour les métamorphoses, 2 choses : en général mes PJ n'exagèrent pas les plus voyantes, d'eux-mêmes, pour justement ne pas se faire trop repérer.
Ensuite, ils en choisissent rarement des qui font qu'on n'a plus de mains ou de choses comme ça... Car toujours pareil : si certains Nephilim y ont trouvé leur bonheur, ce sont rarement des PJ aventuriers... Eux en effet sont besoin d'un minimum d'interactions, et sont d'eux-mêmes plus fins que ça.
Dis-leur juste les contraintes de jeu que ça va leur amener, ils se raisonneront d'eux-mêmes.
Ou : je n'ai jamais été fermé à modifier 1 aspect d'un Métamorphe en fonction de ce que me proposaient les Joueurs... Le Métamorphe est aussi un peu l'idée que chacun s'en fait, il y a possibilité à altérer des petites choses pour les rendre plus "jouables"...
Je dis ça, je dis rien...
Avatar de l’utilisateur
Trismegiste
Compagnon
Messages : 218
Inscription : 30 août 2015, 22:03
Localisation : Nissa la Bella

Re: Thrr-Gilag

Message par Trismegiste »

Thrr-Gilag a écrit :Parce que autant certaines je vois bien comment les jouer, autant d'autres sont sacrément difficile à gérer (à priori) si l'on veut avoir un minimum de relations sociales / voire physiquement pouvoir évoluer dans notre univers (la perte des mains, c'est violent tout de même).
Le métamorphe est un élément visuel :
Quand les Djinns ont les cheveux en forme de flammes, ça ne met pas le feu au chapeau qu'il porte
C'est pareil pour les mains, ça n'a pas d'impact en terme de règles
Avatar de l’utilisateur
Thrr-Gilag
Novice
Messages : 15
Inscription : 07 juil. 2017, 08:55

Re: Thrr-Gilag

Message par Thrr-Gilag »

Concernant les métamorphe, ça me rassure que je ne sois pas le seul à en trouver un certain nombre "non jouable" sur le papier.
Merci.
Thrr-Gilag a écrit :Concernant les métamorphe, ça me rassure que je ne sois pas le seul à en trouver un certain nombre "non jouable" sur le papier.
Merci.
Sur les endroits où je furète, j'ai vu par exemple la harpie avec les membres qui s'atrophie ou pour je ne sais plus quoi, les membres qui devenait des nageoires toutes courtes ne permettant plus de manipuler des objets... Pour le coup, ça a certaines conséquences ^^

Au contraire, les métamorphes pyrim que j'ai vu me semble plus "jouable" car jouant plus sur l'analogie que sur de la vraie modification.
Avatar de l’utilisateur
Trismegiste
Compagnon
Messages : 218
Inscription : 30 août 2015, 22:03
Localisation : Nissa la Bella

Re: Thrr-Gilag

Message par Trismegiste »

Sur le net... je te renvoie à la loi de Sturgeon :D

Sur les métamorphes, on trouve un peu n'importe quoi. Il y en a certains qui imposent le neutre favorable & l'opposé majeur en fonction du métamorphe.
C'est nawak

C'est une question de balance :
Est-ce que les cheveux flamboyants d'un Djinn permettent d'allumer une clope ou de voir la nuit ?
Si non, il n'y a pas de raison que les mains d'un Serpent s'atrophient jusqu'à empêcher des manipulations.
Avatar de l’utilisateur
Thrr-Gilag
Novice
Messages : 15
Inscription : 07 juil. 2017, 08:55

Re: Thrr-Gilag

Message par Thrr-Gilag »

Vu sous cet angle., c'est bien plus cohérent.

On a les références qu'on peut en attendant N:L :-/
Calmacil
Novice
Messages : 20
Inscription : 10 juil. 2017, 20:32

Re: Thrr-Gilag

Message par Calmacil »

Trismegiste a écrit : Sur les métamorphes, on trouve un peu n'importe quoi. Il y en a certains qui imposent le neutre favorable & l'opposé majeur en fonction du métamorphe.
C'est nawak
Justement, je me suis pris à chercher ces temps-ci un rapport entre non pas les métamorphes mais les humeurs élémentaires (bon, certes, ça revient au même) et la hiérarchie du pentacle… Des arguments pour, des arguments contre? Quelqu’un a-t-il déjà effectué un quelconque travail dans ce sens ?
Avatar de l’utilisateur
Trismegiste
Compagnon
Messages : 218
Inscription : 30 août 2015, 22:03
Localisation : Nissa la Bella

Re: Thrr-Gilag

Message par Trismegiste »

Dans l'ésotérisme de Nephilim, l'humeur est qqc de complètement indépendant du Ka dominant, donc, a fortiori, des autres Ka du Pentacle.
Je n'ai pas trouvé une référence dans les bouquins de Nephilim laissant entendre une relation entre humeur & arrangement cardinal.

C'est justement un point où le BG de Neph se détache largement de l'ésotérisme ""officiel"" (celui des dingo, j'entends) & sa ""théorie"" des 4 humeurs où chaque (quatre) élément possédait 2 aspects parmi froid/chaud/sec/humide & était associé à une saison & une planète.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%e9orie_des_humeurs

Alors que dans Neph, hormis pour le Ka-Lune, Humeur & Ka-dominant sont 2 concepts orthogonaux.
Répondre