Tu peux faire dans les deux sens en effet.
La plupart des gens débutant commencent par choisir un élément et un "style" avec lequel ils se sentent en phase, ils voient ce que ça donnent et essaient.
Puis au deuxième perso ils expérimentent autre chose ou ont compris que pour faire telle ou telle choses il faut avoir pris les "pré-requis" et la font plus ou moins inconsciemment à l'envers.
A N4 (très simplifié) l'élément induisait pas mal le reste, mais quand on veut ouvrir l'arbre des possibles, on pense aux Humeurs. Que l'on soit Pyrim ou Hydrim, jouer un "Chaud" est possible : franchement il y a aussi peu de subtilité entre une Éruption Volcanique et un Tsunami... c'est juste le style qui change.
Les "joueurs" (sans aller dans le "gros bill", disons juste ceux qui ont envie de démarrer avec un perso qui a des capacités intéressantes en terme de jeu), feront donc bien souvent l'inverse et partiront de l'effet (les SO, les compétences, etc, ..) , et remonteront vers l'humeur et l'Élément qui s'y prête le mieux, pour justement être raccord et dire que puisqu'ils voulaient faire un subtil, ils ont finalement préféré un Eolim Extraverti (Humide) plutôt qu'un Onirim qui n'aurait pas collé.
En fait ça fait pas si optimisateur : je trouve que ça fait honnête puisqu'ils font finalement ce qu'il faut pour qu'un perso soit ce qu'ils ont envie de jouer dans son ensemble, pas juste qu'ils aiment bien tel élément, mais aimeraient faire telle chose, et au final jouer un truc fait de 2 bouts qui ne collent pas entre eux.
J'ai un joueur très "Pyrim" dans l'âme qui pour ce qu'il voulait faire a fait un Hydrim, et ça ne l'empêche pas de le jouer Chaud parce qu'on a commencé en N2 et que ces notions d'Humeur pour nous sont prises en compte.
J'ai un autre joueur qui était tenté de faire un Onirim, mais vu ce que cela mettait en avant sur les compétences, il a finalement changé, à la fin, parce que cette manière de définir un Onirim n'aurait eu les avantages que dans une liste fermée de compétences qui ne collait pas avec l'idée de perso qu'il voulait se faire.
L'Onirim n'est pas toujours non plus qu'un schizophrène bipolaire
...
Donc il a recommencé sont perso autrement.
NB : Perso, je serais pour que les Compétences soient plus liées à l'Humeur qu'à l'Élément.
Bref : moi j'ai laissé à ma table ceux qui on fait dans l'ordre en voyant ce que ça donnait (3 l'ont fait), et si au final ça ne leur donnait plus tant envie, je les ai laissé la faire à l'envers (et l'1 d'eux a donc changé d'avis)... Et j'ai aussi l'aissé le 4ème partir de la fin et étudier le truc pour faire ce qui collait le mieux.
Je préfère qu'ils fassent un perso avec lequel ils se sentent bien. Et c'est ce qui se passe pour tout le monde.
Pour les métamorphoses, 2 choses : en général mes PJ n'exagèrent pas les plus voyantes, d'eux-mêmes, pour justement ne pas se faire trop repérer.
Ensuite, ils en choisissent rarement des qui font qu'on n'a plus de mains ou de choses comme ça... Car toujours pareil : si certains Nephilim y ont trouvé leur bonheur, ce sont rarement des PJ aventuriers... Eux en effet sont besoin d'un minimum d'interactions, et sont d'eux-mêmes plus fins que ça.
Dis-leur juste les contraintes de jeu que ça va leur amener, ils se raisonneront d'eux-mêmes.
Ou : je n'ai jamais été fermé à modifier 1 aspect d'un Métamorphe en fonction de ce que me proposaient les Joueurs... Le Métamorphe est aussi un peu l'idée que chacun s'en fait, il y a possibilité à altérer des petites choses pour les rendre plus "jouables"...