Isabelle

Informations officielles et présentation
Isabelle
Novice
Messages : 13
Inscription : 22 mars 2013, 10:56

Isabelle

Message par Isabelle »

Bonjour à tous!

Je suis Isabelle donc... de mon vrai nom :)

J'ai découvert le jeu de rôle sur table il y a deux ans environ avec Pathfinder (une variante de D et D 3.5), puis Cthulu, les Féals, Hollow Earth. Beaucoup d'amis son MJ depuis bien des années et ont tous leur spécialité. Difficile alors de leur "voler" leurs scénarios. Je pratique le jeu de rôle grandeur nature en parallèle (PNJ, PJ et scénariste).

Nephilim sera donc ma première expérience en tant que MJ! J'espère pouvoir lancer un scénario d'ici peu pour voir si j'ai bien tout assimilé :))
Avatar de l’utilisateur
decker
Novice
Messages : 15
Inscription : 23 févr. 2013, 11:35
Localisation : Nice
Contact :

Re: Isabelle

Message par decker »

Bienvenue,
Cela fait toujours plaisir de voir des femmes faire du JdR et encore plus en MJ.
La perspective féminine permet de varier les ambiances et dilemmes moraux.

Nephilim n'est probablement pas le jeu le plus simple pour commencer à maîtriser.
Donc si ta première partie n'est pas satisfaisante par rapport à ta maîtrise des règles ou du background c'est normal !

Bon courage pour te lancer
Isabelle
Novice
Messages : 13
Inscription : 22 mars 2013, 10:56

Re: Isabelle

Message par Isabelle »

Merci! Il est vrai que je suis la seule femme dans mon cercle d'amis rôlistes :)

Mes joueurs sont pressés! J'ai déjà réussi à leur donner envie de jouer, je crois que c'est un bon début.

Première partie dimanche! Je commence à tourner en rond à lire et relire le livre. Alors je me lance pour concrétiser un peu! On devient MJ en masterisant, non? :)
Avatar de l’utilisateur
Elesgal
Novice
Messages : 49
Inscription : 28 févr. 2013, 00:29

Re: Isabelle

Message par Elesgal »

Oui certes, on devient MJ en masterisant :)

Sinon, est-ce que tes joueurs sont des rolistes de longue date ou MJ eux-mêmes?

Si oui, n'hésite pas à leur demander de l'aide pendant le jeu. Ils savent que tu débutes, tu peux leur dire que tout conseil durant la partie te sera utile.

Pour ma part, sans tomber dans trop de conseils de base, j'applique un principe (appliqué par beaucoup heureusement ^^) : le MJ est un joueur comme un autre, il ne fait pas une "prestation" quand il maitrise. Il doit prendre autant de plaisir que les autres, il n'est pas au service des autres. Le MJ n'est ni "bon" ni "mauvais". La partie pourra être plus ou moins sympa, plus ou moins animée, mais le MJ n'est pas le seul responsable. Le jeu s'appuie sur lui, certes, mais pas seulement. Il est au service du "jeu" évidemment plus que tout autre joueur autour de la table, mais chaque joueur peut aussi être au service du jeu, sans attendre que le MJ s'occupe de tout. C'est pourquoi, de temps en temps, des suggestions ou des conseils de tes joueurs, en pleine partie, permettront de te sentir plus à l'aise ; moins seule derrière ton paravent.

Quand je maitrise une partie, je propose toujours à mes joueurs de me faire des retours, des suggestions sur des choses qui sont normalement réservées aux MJ. C'est toujours utile, je trouve, lorsqu’un joueur aide à planter un décors pour lequel, lui en tant que joueur (et pas du tout son perso), peut te donner des idées. Sollicite aussi tes joueurs pour t'aider sur les points techniques et recherche de règles.

Bon, je dis ptet tout ça pour pas grand chose, tu as peutetre une longue experience de JdR coté joueur? C'est parfois largement suffisant pour passer du coté MJ, surtout avec des joueurs qu'on connait bien.
Isabelle
Novice
Messages : 13
Inscription : 22 mars 2013, 10:56

Re: Isabelle

Message par Isabelle »

Merci pour tes conseils :) C'est toujours bon à prendre!

J'ai choisi le scénario "les yeux d'Esmeralda" qui est décrit comme un scénario d'initiation. Après l'avoir lu et relu, je crois que c'est un scénario vraiment intéressant! J'y crois beaucoup donc cela devrait bien se passer. Il n'y a pas trop de PNJ à gérer en combat, beaucoup d'énigmes ou d'indices à rassembler. Le scénario aborde quelques thèmes qui aident à entrer peu à peu dans l'Univers (Esmeralda, le Glorieux Alliage, les Templiers, les Plexus (bien que les Plexus/Nexus soient quelque chose de très flou pour moi à cet instant).

J'ai aussi choisi mes joueurs et n'ai pris que des MJ de longues date (une dizaine d'années). Je sais, ainsi, qu'ils ne seront pas trop catégorique quant à mes erreurs de MJ débutante. Ils ne sont pas trop sévères et me donneront des conseils constructifs, à n'en point douter!

Pour ma part, je suis joueuse depuis deux ans à un rythme plutôt soutenu! Je connais plusieurs systèmes de jeu différent. Je crois que ce sont de bonnes bases... :)
Avatar de l’utilisateur
Mendo
Novice
Messages : 30
Inscription : 15 févr. 2013, 09:54

Re: Isabelle

Message par Mendo »

Le risque avec Nephilim est de perdre les joueurs dans la foule de détails qui étayent l'histoire invisible. Pour ma part j'ai toujours envie d'en mettre plein pour faire profiter a mes joueurs de la richesse du background. Mais il y a tellement de chose différentes qu'il vaut mieux rester simple et distiller les informations. Comme ca tu peux rebondir sur ce qui accroche tes joueurs (J'ai dû arreter un scenario au bout de 2 ou 3 parties car mes joueurs qui débutaient nephilim et ne savaient plus où ils en étaient.)
Ca peut etre frustrant vis a vis de ce que l'on veut faire passer et les joueurs ne vont pas forcement accrocher a ce que tu veux leur faire découvrir. Mais c'est comme ca qu'il vont s'ouvrir petit a petit au monde de Nephilim, devenir curieux et qu'ils vont revenir en t'en demandant plus (bref leur quete propre de l'Agartha rolesque quoi :p )

Pour ce qui est de la technique de MJ, je rejoins mes camarades en disant qu'il ne faut pas se prendre la tête. Imprègne toi bien du scénario pour en connaitre le déroulement et les recoins. Ca evite d'avoir a chercher dans les pages toutes les 5 minutes, mais vu ce que tu décris ça poseras pas de problème :D. Une fois que tu te seras approprié l'histoire et les protagonistes (les événements et les réactions de chacuns) tu pourras y guider tes joueurs sans problème.

De même pour les règles, si tu ne t'en rappelles plus, tu fais sonner les dès derrière ton écran et tu improvises un résultat qui t'arrange selon la situation.
Le fait de jouer avec des MJ expérimenté est un bon point, ils pourront t'aider.
Amuses toi bien et récoltes plein de points d'Agartha!
Répondre