Sunkain

Informations officielles et présentation
Sunkain
Novice
Messages : 4
Inscription : 29 mars 2013, 18:00

Sunkain

Message par Sunkain »

Bonjour chers Nephilims,

Simplement un petit post pour me présenter. Je commence tout juste à Nephilim (et dans le JdR en général). Bien qu'ayant déjà masterisé quelques JdR "maisons", un ami m'a conseillé cet univers que je trouve incroyablement riche, diversifié et intéressant.

Néanmoins, je trouve le livre de la V4 un peu dur, j'ai l'impression de sauter des étapes et j'ai de nombreuses questions et interrogations. Nul doute que vos réponses m'amèneront un peu plus prêt de l'Agartha !

En tout cas je suis entrain de me préparer un petit scénario avec des joueurs eux aussi débutant. Je pense que ça va être sport, il va falloir y aller au kâ par kâ :mrgreen: !

En un mot comme en cent: salutation !
Avatar de l’utilisateur
decker
Novice
Messages : 15
Inscription : 23 févr. 2013, 11:35
Localisation : Nice
Contact :

Re: Sunkain

Message par decker »

Bienvenue,
Moi je suis toujours à la recherche du JdR dont je n'aurais pas l'envie incontrôlable de changer les règles ou le BG...
Ensuite c'est chacun ses goûts !

Qu'avais-tu fais comme JdR maison ?
Sunkain
Novice
Messages : 4
Inscription : 29 mars 2013, 18:00

Re: Sunkain

Message par Sunkain »

Des univers inspiré de Constantine, de Assassin's Creed, de Mass Effect ou de Légendes des Contrées Oubliées. J'ai aussi masterisé deux campagnes de Sion Héros.

Je n'ai pas compris ta remarque sur l'envie incontrôlable de changer les règles ou le BG. Veux tu dire que c'est nécessaire à Nephilim ?

Je me doute qu'une partie d'interprétation est toujours nécessaire, mais les règles me semblent difficile à appréhender, tout comme l'univers. Je ne tarderais pas à poster un sujet pour mes questions :D
Avatar de l’utilisateur
decker
Novice
Messages : 15
Inscription : 23 févr. 2013, 11:35
Localisation : Nice
Contact :

Re: Sunkain

Message par decker »

La plupart des MJ sont a l'aise avec des règles telles quelles sont écrites dans un livre de base quel qu’il soit.
C'est quelque chose de très personnel, c'est que très rarement mon cas.

Pourtant je pense qu'il y a quelque chose de fondamentale : si un MJ sent que les règles lui nuisent, il doit les changer.
En effet pour moi le principal dans une partie c'est de s'amuser.
Si le MJ passe tout son temps à arbitrer/rechercher tel ou tel point de règle qui ne lui viens pas naturellement, il ne s'amuse pas et probablement les joueurs non plus.

Alors évidement on peu argumenter que le MJ doit apprendre les règles, car un travail de cohérence a était fait pas les auteurs.
Mais les auteurs font des choix qui ne peuvent convenir à tout le monde, le MJ a déjà assez a faire que de rentrer sa tête de force dans un système de règle qui lui serait trop étranger.

Ensuite moi j'adore créer des systèmes de règles, quand j'ai commencé à faire du JdR au collège, on m'avait prêté l'oeil noir, puis warhammer et rolemaster.
J'en ai rapidement fait un mélange original et ce d'abord au niveau des règles puis de l'univers.
Donc dés que je découvre dans des systèmes des mécanismes intéressant, je les injecte dans des systèmes maisons...

Ce serait mentir que de dire que je ne sens pas le besoin de changer les règles de Nephilim, d'autant plus que j'ai fait un post pour adapter le % en d20 >= seuil. Ce serait contradictoire de la part des auteurs qui nous ont fournis des éditions si différentes en termes de règles de m'en blâmer !

En ce moment je suis assez influencé par les systèmes Clé-en-main et dK. Si tu veux voir mes adaptations maisons (Mass Effect, Stargate, Western) suis le lien sous mon nom.

C'est le bon endroit si tu veux poser des questions sur les règles et l'univers, je voulais juste te dire que si tu fais parti de cette minorité de MJ, qui aiment adapter des systèmes, j'en fait parti. Je pense que c'est naturel, la preuve chaque créateur de jeu le fait !
Répondre