Page 1 sur 1

Sylas

Publié : 23 avr. 2013, 00:14
par Sylas
Bonjour à tous et toutes !
Je me présente à vous cette nuit, car j'ai enfin franchit le pas du seuil du monde occulte contemporain qu'est cette dernière édition de Néphilim ! Et à vrai dire, c'est tout de même dans le brouillard le plus complet !

Alors ... par quoi commencer ?

Ah oui, je me prénomme Stéphane, alias Sylas, je suis quarantenaire et rôliste depuis l'age de treize ans. Autant dire que j'en ai vu passer des jeux de rôles ! Mais étrangement, je ne fus que joueur épisodique de la première édition de Néphilim il y a 20 ans, et comme je dois commencer un alzheimer précoce, je ne me souviens plus de grand chose ! Voilà pourquoi lorsque j'ai appris que la N4 sortait, je me suis jeté dessus comme un vorace, désirant enfin assouvir mon envie de faire jouer ce joyaux de l'occultisme rôlistique.

J'en profite pour vous féliciter tous et toutes et vous remercier d'avoir perpétué l'esprit de ce jeu oh combien brillant .. mais aussi ohhh combien nébuleux pour le profane que je suis !

Voilà pourquoi, et je m'en excuse d'ors et déjà, je serais amené à vous poser tout un florilège de questions débiles et ignorantes. Je compte bien me nourrir de vos connaissances, qui à la lecture des quelques sujets abordés dans les autres parties du forum, semblent particulièrement pointues !

A très bientôt pour mes premières questions débiles liées à la création des personnages que j'ai entamé ce soir avec mon plus vieil ami rôliste ... je peux vous assurer qu'on à bien cogité ce soir et que nous nous sommes arrachés quelques uns de nos cheveux gris !

Re: Sylas

Publié : 23 avr. 2013, 11:09
par Hieldayn
Salut, et bienvenue !

Oui, c'est "opaque" en effet. Mais c'est comme ça avec tous les JdR qui ont un gros gros background, il faut en mettre mais on il n'y a pas la place de tout mettre...
La ligne éditoriale est limité pour les éditions de bouquin, et il n'est jamais envisageable de faire des "livres de base" de JdR de 1256 pages ! :roll:

La gamme s'est étoffée, en 3 éditions et en 20 ans, mais il faut reconnaître que ce style d'écriture subjectif y fait pour beaucoup dan l'ambiance quand on lit un tel livre... Il fallait bien partir de quelque chose ;)

ça pose des graines d'idées, qui germent dans des suppléments... Le jardin est vaste, et toutes les fleurs ne poussent pas en même temps...

En tout cas n'hésite pas à poser tes questions ! Elles ne sont pas souvent si débiles qu'on le pense, des fois on passe juste à côté d'un truc, ou alors on met le doigt sur un détail que les autres n'ont pas forcément vu avec attention.

Et
Je sais plus qui a écrit :"mieux vaut avoir l'air con 5 minutes en posant une question, que de le rester toute sa vie en ne la posant pas"
:lol: !!

Beaucoup pourront te donner des explications, des avis, ou des références.
Quelles que soient les interrogations ici, tu auras remarqué que c'est toujours un plaisir pour tout le monde de parler de ce jeu en dehors des tables habituelles.

A bientôt.

Re: Sylas

Publié : 23 avr. 2013, 18:33
par Azura
Bonjour,
Je ne peux que répéter ce qu'a si bien dit Hieldan.
Je ferrais donc simple: bienvenue :)

Re: Sylas

Publié : 23 avr. 2013, 19:10
par Sylas
Merci pour votre accueil ;)
Effectivement, créer une nouvelle mouture d'un jeu avec une telle richesse est effectivement un véritable défi.
Même si effectivement je peche par manque de sapience occulte liée au background, le livre est tellement agréable à lire et à regarder, que je pardonne les auteurs... Héhé.

Par contre, je pense que pour la suite, un lexique serait une sacrée aide pour les nouveaux MJ, avec les explications nécessaires à la compréhension des termes spécifiques, mais surtout à mon sens, aux factions souvent citées, comme par exemple "les ailes de foudre" qui ont, il me semble, enfermé Prométhée en Hadès mais pour qui je ne pense pas avoir lu quoi que ce soit.

Mais j'ai suffisament de bouteille pour improviser lorsque je suis dans le doute, ... Donc no panic ! ;)

Re: Sylas

Publié : 24 avr. 2013, 08:34
par Icarasht
Bienvenue !
Sylas a écrit :Par contre, je pense que pour la suite, un lexique serait une sacrée aide pour les nouveaux MJ, avec les explications nécessaires à la compréhension des termes spécifiques, mais surtout à mon sens, aux factions souvent citées, comme par exemple "les ailes de foudre" qui ont, il me semble, enfermé Prométhée en Hadès mais pour qui je ne pense pas avoir lu quoi que ce soit.
Un lexique est effectivement une bonne idée, mais je pense qu'il viendra grossir au fur et à mesure tellement la masse de mots à y mettre est énorme. :mrgreen:

Re: Sylas

Publié : 24 avr. 2013, 11:02
par gregoire_lk
Bonjour,

On pourrait repartir de l'index existant pour y ajouter des définitions, du coup, non ?
http://www.nephilim-rpg.com