Science Occulte : La Magie

Questions, réponses et précisions sur les Règles
Avatar de l’utilisateur
gregoire_lk
Héritier de Babel
Messages : 229
Inscription : 01 janv. 2013, 16:15
Localisation : 92

Re: Science Occulte : La Magie

Message par gregoire_lk »

Bonjour,

C'est effectivement un oubli dans l'édition, voici les informations :
Je me rends maître des incendies
Chaîne analogique : je manipule la combustion d'un feu
Le Mage est capable d’atténuer, amplifier ou déplacer n’importe quel feu.
S’il l’atténue, il peut le ramener à la taille d’une flamme de briquet, mais
pas l’éteindre.
S’il l’amplifie, il peut l’attiser au point d’en faire un incendie majeur de
la taille d’une maison ou de l’étage d’un immeuble.
S’il le déplace, il le téléporte instantanément d’un point à un autre dans
sa zone de portée. Il peut alors l’atténuer ou l’amplifier à sa guise en
relançant ce sortilège.


Ces informations sont dans l'Errata/FAQ de N4...
:roll:
Bon la mauvaise nouvelle c'est que comme l'a souligné Alkhôlia, c'est tombé dans les limbes.
Mais la bonne nouvelle c'est que les HdB on récupéré les deux fichiers, c'est en cours de relecture et devrait bientôt être mis en ligne.

DSL :cry:
--
lK.
Mithras
Novice
Messages : 22
Inscription : 23 sept. 2013, 22:16

Re: Science Occulte : La Magie

Message par Mithras »

L'un de mes joueurs va bientôt passer apprenti du troisième cercle et donc entamer sa découverte du Grand Secret.

J'ai quelques questions à ce sujet que j'aimerais vous soumettre :

1) faut-il effectivement être maître du 3ème cercle pour commencer la création du royaume ? Je pense que oui puisque le codex stipule "niveau : maître" à chaque fois, mais cela veut dire qu'être apprenti et compagnon n'apporte aucun avancement concret...
2) les "sorts" correspondants à chaque étape sont-ils contenus dans un focus à la manière des domaines ?

Merci d'avance :)
Avatar de l’utilisateur
gregoire_lk
Héritier de Babel
Messages : 229
Inscription : 01 janv. 2013, 16:15
Localisation : 92

Re: Science Occulte : La Magie

Message par gregoire_lk »

1/
Oui il faut être Maître pour pouvoir concrètement commencer à construire son Royaume élémentaire.
Il faut même commencer par purifier intégralement son Pentacle (sort Purification du Pentacle pour chacun des 5 Éléments permettant de réduire à 0 tous les scores de Khaïba, Lune Noire et Narcose).
Avant cela, cela signifie quand même que le magistère devient capable de maîtriser les domaines qu'il connaît, à savoir de les créer et de les détruire. Il ne se contente plus de les modifier (déplacer, amplifier, diminuer).

2/
Les sortilèges du Grand Secret présentés ne se trouvent pas dans n'importe quel focus, ils sont inscrits dans la nature elle-même. Les magistères les appellent des fresques, ce sont des sites naturels, parfois anodins, qui par leur structure, leur apparence ou leur histoire renvoient symboliquement au Nephilim des images de l'Atlantide. Le Nephilim doit s'imprégner de l'ambiance, s'accorder aux courants magiques, ça prend au minimum un mois astrologique.
--
lK.
Avatar de l’utilisateur
Hieldayn
Compagnon
Messages : 442
Inscription : 16 févr. 2013, 09:46
Localisation : Isère

Re: Science Occulte : La Magie

Message par Hieldayn »

Mithras a écrit :1) faut-il effectivement être maître du 3ème cercle pour commencer la création du royaume ? Je pense que oui puisque le codex stipule "niveau : maître" à chaque fois, mais cela veut dire qu'être apprenti et compagnon n'apporte aucun avancement concret...
Moi j dirais que oui, il est nécessaire de l'être puisque c'est un pré-requis
ça n'apporte pas "rien" puisque hors Habitus, la Magie reste instinctive, et avec tous les Domaines qu'il possèdes, maintenant ton joueur a accès à "créer/détruire" ce qui te promets de sacré sortilèges !!
Mithras a écrit :2) les "sorts" correspondants à chaque étape sont-ils contenus dans un focus à la manière des domaines ?
Je resterais sur les éditions précédentes : découvrir ces sorts se fait par 3 possibilités :
1 - Un Maître les lui apprend, donc il faut le trouver, et se montrer digne. Tout ceci permet de mettre en jeu des séances alternatives ou des sous-quêtes pendant les scénarios où le PJ va chercher qui pourra lui apprendre. Mais les grands maîtres en SO préfèrent laisser celui qui est digne trouver la Voie par lui-même...
2 - Des scénarios dont le but est de les trouver. Ce qui va avec la suite :
3 - Ce genre de Sortilèges se découvrent en méditant et en observant les Champs Magiques, en comprenant leur composition et leur essence, et en les "lisant". Ils se "révèlent" en quelque sorte à quelqu'un qui a les compétences, et le niveau de compréhension (de "maîtrise") suffisant. Donc avec des heures et des heures de pratique, et des heures et des heures de méditation, soit de nombreuses heures de jeu où le PJ monte ses capacités, et quand il est dans une phase d'introspection et de travail sur sa SO, tu lui "donnes" le sort (en lui faisant payer, pourquoi pas, le sort comme un Habitus).
Je dis ça, je dis rien...
Avatar de l’utilisateur
gregoire_lk
Héritier de Babel
Messages : 229
Inscription : 01 janv. 2013, 16:15
Localisation : 92

Re: Science Occulte : La Magie

Message par gregoire_lk »

Coucou Hieldayn !

Ah ben tu vois, moi je ne suis pas d'accord avec ton cas 1.
Pour moi, le Nephilim ne peut plus trouver de "maître" à ce stade... la création du Royaume lui est intime. Lui seul peut trouver les endroits propices... via des scénarios !
:D
--
lK.
Avatar de l’utilisateur
Hieldayn
Compagnon
Messages : 442
Inscription : 16 févr. 2013, 09:46
Localisation : Isère

Re: Science Occulte : La Magie

Message par Hieldayn »

gregoire_lk a écrit :Pour moi, le Nephilim ne peut plus trouver de "maître" à ce stade...
Dans le fond, oui, mais à force je finis toujours par faire la distinction entre le Nephilim et le Joueur.
Le Nephilim, lui, il a acquis une mentalité, des réflexes, un perception de son environnement que le Joueur ne peut pas vivre ou faire jouer s'il n'a pas la connaissance du BG et de la SO comme l'a le MJ...
Alors que c'est sensé être quelque chose de naturel pour le personnage qui étudie sa SO depuis... très très longtemps !!
Là dans ce que je dis, c'est plus de trouver un "maître" pour le Joueur, et l'aider, l'orienter sur la manière de chercher les Sorts de la bonne manière pour que son perso atteigne les connaissances qui devraient être naturelles.

J'aurais du utiliser le terme de "mentor" plus que de "maître", en fait ;)
gregoire_lk a écrit :la création du Royaume lui est intime. Lui seul peut trouver les endroits propices... :D
alors ça, oui, mais ça se passe plus dans la réalisation que dans l'apprentissage. Cet apprentissage, le personnage le fait (à mon avis) en arpentant les terres pour étudier les Champs dans de nombreuses dispositions élémentaires et en allant "profondément" dans "l'âme" des Champs pour lire la fondamentale quintessence qui lui permettra de composer un sortilège aux petits oignons et en parfaite harmonie avec son Pentacle. Et ce en comprenant les rouages des Champs dans les endroits où leur manifestation élémentaire est la plus représentative...

C'est pour savoir où et comment savoir les chercher qu'un peu d'aide au Joueur n'est certainement pas du luxe. :roll:
Je dis ça, je dis rien...
Mithras
Novice
Messages : 22
Inscription : 23 sept. 2013, 22:16

Re: Science Occulte : La Magie

Message par Mithras »

J'aime beaucoup l'idée de fresques naturelles :D

Merci pour ces bonnes inspirations !
Avatar de l’utilisateur
Trismegiste
Compagnon
Messages : 218
Inscription : 30 août 2015, 22:03
Localisation : Nissa la Bella

Re: Science Occulte : La Magie

Message par Trismegiste »

Salut tout le monde,

j'ai une question concernant les durées de lancement des sortileges de Magie.

J'ai joué il y a très longtemps (dans une lointain galaxie) à Neph Revelation et il me semble qu'on pouvait réduire la durée d'invocation d'un sort en prenant des malus.

Là je suis en train de passer MJ et dans l'édition 4 que je viens de parcourir en long, en large et en zig-zag (merci l'absence d'index global) et j'ai pas l'impression qu'on peut réduire le temps d'invoc d'un sort de magie de 2e cercle par exemple, qui est par défaut de 1 minute. On peut augmenter la durée d'effet mais rien sur la durée d'invoc. (le tableau des sorts dont je parle est sur le LdH p 25)

merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
Hieldayn
Compagnon
Messages : 442
Inscription : 16 févr. 2013, 09:46
Localisation : Isère

Re: Science Occulte : La Magie

Message par Hieldayn »

Salut,

Non, tu ne te trompes pas (tu peux arrêter de chercher ;) ), dans cette édition le temps d'incantation est 1 Action au 1er Cercle, 1 Minute au 2ème et 1 heure au 3ème...

Non négociable. Simplifié à cette juste expression

Beaucoup ont modifié cela, et permis par exemple de lancer un Sortilège de 2ème Cercle comme un Sortilège de 1er Cercle, avec le temps d'incantation correspondant, mais avec tous les autres paramètres ramenés à ceux du 1er Cercle aussi...

Si tu estimes vouloir donner plus de liberté, il faudra passer par de la règle "maison"...
Je dis ça, je dis rien...
Avatar de l’utilisateur
Trismegiste
Compagnon
Messages : 218
Inscription : 30 août 2015, 22:03
Localisation : Nissa la Bella

Re: Science Occulte : La Magie

Message par Trismegiste »

Ok, merci pour ta réponse rapide & claire.

Je ne pense pas que je vais modifier cette règle, je la trouve très bien, au contraire.

Par rapport à NR où la magie et les arkhaim faisaient ressembler l'univers de Nephilim à Full Metal Alchemist croisé avec les Chevaliers du Zodiaque, c'est une très nette "dégrobillisation" de très bon goût (à cercle égal, j'entends, sans parler des chances de réussite qui pour le coup me semblent un poil faible, à voir).

La Magie reste très puissante à condition de l'utiliser intelligemment et subtilement. Ca c'est très cool.

J'ai pas détaillé l'Alchimie mais c'est plutôt cette SO qui me semble prendre le haut du pavé pour la baston.
Répondre