Science Occulte: Alchimie

Questions, réponses et précisions sur les Règles
Avatar de l’utilisateur
Hieldayn
Compagnon
Messages : 442
Inscription : 16 févr. 2013, 09:46
Localisation : Isère

Re: Science Occulte: Alchimie

Message par Hieldayn »

C'est l'élément qui compte.
Le mardi, c'est du feu, mais tu peux faire indifférement des liqueurs, poudres, métaux, etc...

Un apprenti fait 1 dose par jour, un compagnon en fait 2 et un maître 3.
Ça veut dire qu'un compagnon en 2ème cercle fera 2 doses pour des formules de 2ème cercle ( donc les 2 doses pourraient être réparties en 1dose par formule pour 2 formules différentes), et bien de feu le mardi (1 ambre et 1 liqueur par ex"mple, ou 2 métaux, ...)

Mais comme il est aussi maître en 1er cercle il pourrait préférer faire 3 doses pour ses formules de 1er cercle, qu'il peut de la même manière répartir au choix dans ses formules correspondantes (2 doses pour 1 formule et 1 pour une autre par exemple)
Je dis ça, je dis rien...
Avatar de l’utilisateur
Trismegiste
Compagnon
Messages : 218
Inscription : 30 août 2015, 22:03
Localisation : Nissa la Bella

Re: Science Occulte: Alchimie

Message par Trismegiste »

Ah ouais effectivement je me suis mélangé en pinceaux entre les niveaux A/C/M et les cercles. Bien vu ;)

Hmm je trouve ce niveau de production un poil faible. Je vais peut être le remonter. Si on considère qu'en plus l'achimiste ne produit rien le samedi et le dimanche,

Bon après ça dépend du rythme de jeu aussi. Je vais voir. Merci pour l'info en tout cas.
Avatar de l’utilisateur
Hieldayn
Compagnon
Messages : 442
Inscription : 16 févr. 2013, 09:46
Localisation : Isère

Re: Science Occulte: Alchimie

Message par Hieldayn »

C'est faible... oui et non.

C'est cohérent, déjà, et surtout il faut faire la différence entre le "en scénar" et le "hors scénar"...

C'est sûr que si le PJ est à sec au milieu d'une intrigue et qu'il a besoin de doses en urgence, ça fait très peu...
Cela dit, il faut voir que le perso n'est pas dans une intrique 340 jours sur 365, donc entre 2 scénars il a largement le temps de "faire le plein" (outre ses autres travaux, occupations profanes pour conserver la couverture du simulacre, etc, etc...).

J'ai déjà eu à "gérer" un inter-campagnes de 8 mois, et si tu le "joue" ça devient gigantesque... c'est même indécent...

Pour ma part, j'ai conservé la règle d'origine quand le perso est en scénar et qu'on compte le temps, mais en, dehors je le fais au dé, c'est le hasard qui décide si il a pu passer du temps dans son labo à faire de la "production" ou pas.
A moins qu'il le spécifie clairement, et là on calcule, mais il me fait pas le coup pour plus d'1 semaine à la fois...

[EDIT] : le Dimanche étant aléatoire, c'est une production aléatoire de l'élément qui tombera ! si tu tombes sur une influence de Feu, tu peux laisser ton PJ faire des doses de Feu...
Maintenant, s'il n'a pas de formules de Feu, eh ben tant pis pour lui... :twisted:
Je dis ça, je dis rien...
Avatar de l’utilisateur
Trismegiste
Compagnon
Messages : 218
Inscription : 30 août 2015, 22:03
Localisation : Nissa la Bella

Re: Science Occulte: Alchimie

Message par Trismegiste »

Salut, je suis de retour. Derniers ajustements finaux avant la beta pour samedi soir (vous aurez un CR)

Concernant l'alchimie j'ai encore quelques soucis :
* est-ce que vous gérez des jets d'arme de jet (par exemple) pour mettre en contact la formule et la cible, ou est-ce que vous considérez que ça fait partie du jet d'activation de la formule ?
* est-ce que la substance est perdue si le jet d'alchimie est raté ?
* si j'ai bien compris : le nombre de substances produites par jour par le laboratoire ne dépend pas du nombre d'outils dans le labo ?
Avatar de l’utilisateur
Hieldayn
Compagnon
Messages : 442
Inscription : 16 févr. 2013, 09:46
Localisation : Isère

Re: Science Occulte: Alchimie

Message par Hieldayn »

Trismegiste a écrit : * est-ce que vous gérez des jets d'arme de jet (par exemple) pour mettre en contact la formule et la cible, ou est-ce que vous considérez que ça fait partie du jet d'activation de la formule ?
Cette édition étant celle de la simplicité et du minimum de jets de dés, non, en général je ne fais pas faire de jet.
Mais comme tout dans cette édition c'est question de contexte.
Pour un truc super ardu (viser la bouche d'aération de l'étoile de la Mort avec une torpille à Proton en étant lancé à toute vitesse dans son X-Wing...) je pourrais lui demander un jet de principe...

Si besoin, je prends son niveau comme une sorte de Compétence. Si c'est Facile (FR 3) et qu'il est Compagnon (niveau 2), c'est comme s'il montait à un FR de 5, soit une réussite automatique. Je considère le lancer de formules comme faisant partie intégrante de son entraînement d'Alchimiste. En prenant en compte qu'être Alchimiste fait partie de sa Sapience, donc je lui mets toujours le bonus comme s'il utilisait une compétence de son Élément...

Et encore, je le ferais uniquement si la tension dramatique de la scène est intéressante, ou que le hasard ait vraiment sa place dans l'action. Ce qui n'est pas encore forcément arrivé...

Puisque les chances de succès sont déjà limitées par les statistiques, faire encore un jet est source d'échec et peut être très frustrant quand tout est réussi sauf le jet de dé du lancer de la substance, jet de dé qui n'a rien à voir avec le fait d'être Alchimiste ou non...

Mais tu peux considérer le contraire, sinon c'est vrai que l'Habitus de Magie qui envoie la Substance où on veut n'a pas trop de raison d'être.
Ou le fait d'avoir changé de système peut aussi justifier de vouloir voir ton PJ faire un jet de dé en plus...
Trismegiste a écrit : * est-ce que la substance est perdue si le jet d'alchimie est raté ?
Oui. Toute substance utilisée est perdue, que la transmutation soit réussi ou non. Les doses sont "dispersées".
Trismegiste a écrit : * si j'ai bien compris : le nombre de substances produites par jour par le laboratoire ne dépend pas du nombre d'outils dans le labo ?
Exact. c'est le labo dans son ensemble qui est utilisé.
On fait des substances d'1 élément, plus on a un haut niveau et plus on fait de doses.
Ensuite on choisit si on décide de les obtenir dans la Cornue, l'Athanor, le Creuset, etc... ça c'est au choix.
Je dis ça, je dis rien...
Avatar de l’utilisateur
Trismegiste
Compagnon
Messages : 218
Inscription : 30 août 2015, 22:03
Localisation : Nissa la Bella

Re: Science Occulte: Alchimie

Message par Trismegiste »

ok c'est cool pour le test d'arme de jet, j'ai la même vision de la chose : un test doit être super rare. En effet, rajouter des tests diminue dramatiquement les chances de réussites, c'est pas très équilibré par rapport aux autres SO et plutôt frustrant pour le joueur.

Pour la dispersion de la dose, je trouve ça un peu rude vu la production du labo... J'ai relu le système dans N2 pour comparer et l'alchimiste pouvait retenter un jet plus dur après dispersion : KAx3 puis KAx2 puis KAx1 puis perdu. Je vais peut-être faire un truc similaire.

en tout cas, merci pour tes avis toujours précis et logiques 8-)
Avatar de l’utilisateur
Dark~Jacket
Novice
Messages : 5
Inscription : 02 août 2017, 21:51

Re: Science Occulte: Alchimie

Message par Dark~Jacket »

Je me permets de poser ma toute première question ici. ^^

Une de mes joueuses est très intéressée par l'alchimie mais elle m'a posé une question à laquelle je n'ai pas su répondre.

Est-ce que les points de stase dépensés dans l'enchantement du laboratoire peuvent être récupérés en laissant la stase dans des champs magiques ? :)

Merci beaucoup ^^
Avatar de l’utilisateur
stef
Héritier de Babel
Messages : 77
Inscription : 01 janv. 2013, 16:35

Re: Science Occulte: Alchimie

Message par stef »

Oui tu peux la recharger ensuite. C'est l'énergie magique contenue dans la stase que tu transfères (comme quand tu l'utilises pour lancer un sortilège), ce n'est pas son "volume max" que tu abaisses
Avatar de l’utilisateur
Dark~Jacket
Novice
Messages : 5
Inscription : 02 août 2017, 21:51

Re: Science Occulte: Alchimie

Message par Dark~Jacket »

Merci beaucoup, stef. Ma joueuse a pris Alchimie du coup. :)
Répondre