Akasha & navigation en eaux troubles

Questions, réponses et précisions sur les Règles
Avatar de l’utilisateur
Trismegiste
Compagnon
Messages : 218
Inscription : 30 août 2015, 22:03
Localisation : Nissa la Bella

Akasha & navigation en eaux troubles

Message par Trismegiste »

Salut,

J'ai pu enfin mettre la main sur le livre du meneur de jeu de NR et allelujah j'ai enfin compris pas mal de truc vis-à-vis de nephilim en général et sur les akasha en particulier. J'avais lu aussi le suppplément "Akasha" en N1 (ou N2 ? je sais plus) mais il y a quelques trucs que je ne suis pas sûr d'avoir compris, tellement les règles ne sont pas claires voire contradictoires avec les descriptions données quelques pages auparavant.

Etant donné: un nephilim normal est sur Terre et en face d'une porte d'une Rive et veut rejoindre un Archipel qu'il connait :

1. d'abord ouvrir la porte : avec une clef ou avec la magie ou avec la boussole (qui n'apparait pas sur Terre) ou avec la Nef (idem) ou attendre une conjonction
2. passer la porte : Jet de Ka dominant (ajusté plans subtils) difficulté Prégnance, ça OK
3. trouver le centre symbolique de l'akasha, construire la Nef, OK
4. trouver le Zenith : ? comment ? il n'y a pas de boussole
5. arrivée à la porte du zénith, ouvrir la porte avec une clef, la nef ou la magie ?
6. Entrer dans une Ecume : Jet de Ka dominant (ajusté plans subtils) difficulté Prégnance, ça OK
7. apparition de la boussole (automatique), direction zénith (automatique)
8. arrivée sur la porte du zenith : ouvrir la porte avec une clef ou la boussole ou la nef (ou la magie ?)
9. voies fantomatiques : jet de boussole (zénith) pour trouver son chemin <=== le petit plus des voies fantomatiques si j'ai bien compris. En cas d'echec, bonjour la perdition
10. entrer dans l'archipel : Jet de Ka dominant (ajusté plans subtils) difficulté Prégnance, ça OK

Pour entrer dans le nouveau plans subtils, on peut aussi claquer une puce de Ka ou attendre 1 jour pour retenter mais un jour dans quel temps ? Astrologique ou Subtil ?

Tout ceci me parait affreusement compliqué et j'ai bien envie de tailler dans le gras. Et vous, utilisez vous toutes ces règles ? Ca apporte quoi en terme de jeu, tout ce formalisme ?

L’intérêt de bosser sa nef et sa boussole ça, c'est cool, ça intéresse toujours les PJ de construire des "trucs". D'autant que la boussole est liée au pentacle donc c'est du "durable" (contrairement à la nef qui est lié au simulacre)

Mais toutes ces possibilités d'habitus de magie, de boussole, de nef pour forcer les portes, voire même en créer ! ça me parait superfétatoire, pour employer un adjectif bien désuet :D En fait le plus gros problème, je trouve, c'est une dépréciation du rôle des clefs et de l'enquete intra-akashique (ça aussi, ça claque comme adjectif :)

Désolé pour la diatribe ;) Prenez votre temps pour répondre je ne suis pas au pièce, par avance merci ;)
Mithras
Novice
Messages : 22
Inscription : 23 sept. 2013, 22:16

Re: Akasha & navigation en eaux troubles

Message par Mithras »

Pour ma part, une bonne trame narrative avec un bon rythme est primordial. Je trouve dommage que l'ambiance retombe platement à cause d'un jet raté. C'est un peu comme si Luke avait dû attendre un deuxième run le lendemain pour détruire l'étoile noire :lol:
Donc je conserve les principes mais pas la dépendance aux jets de dés. Je construits l'ensemble des préparatifs sous forme de quête au sens large du terme. Si tous les éléments sont bien faits et bien interprétés, ça me va. Quant à la navigation, je la veux ponctuée d'éléments épiques. Voir à ce sujet les classiques grecs qui donnent de bonnes idées.
Ça ne veut pas dire que je ne demande pas de jets et que les joueurs réussissent systématiquement pour autant ! Mais si échec il doit y avoir, je fais en sorte d'avoir quelques idées sous le coude pour l'intégrer pleinement. Louper son jet de boussole et se perdre peut donner un bon cadre pour de rencontres inattendues :twisted:
Avatar de l’utilisateur
Trismegiste
Compagnon
Messages : 218
Inscription : 30 août 2015, 22:03
Localisation : Nissa la Bella

Re: Akasha & navigation en eaux troubles

Message par Trismegiste »

OK merci pour le retour.

Je suis bien d'accord : trop de jets de dés cassent le rythme et n'ajoute aucun tension. Et un echec au bon moment relance la machine mais là vu le nombre de jet par PJ c'était n'importe quoi. (d'ailleurs dans les scenar, c'est jamais aussi compliqué)
Répondre