La Lune Noire

Questions, réponses et précisions sur les Règles
Redbaron
Novice
Messages : 1
Inscription : 01 avr. 2016, 10:19

La Lune Noire

Message par Redbaron »

Hello, je viens d'acheter Nephilim 4 et après la lecture des règles je ne vois rien sur les points de lune noire, à part un petit texte . Dans la première édition il était question d'avoir des points quand on ratait un jet de Ka-Lune ( ou un truc du genre). Existe t-il des règles gérant la lente descente vers l'état de Sélénim ? Je possède le livre sur les sélénims, comment l'adapter vers N4?
Avatar de l’utilisateur
Hieldayn
Compagnon
Messages : 442
Inscription : 16 févr. 2013, 09:46
Localisation : Isère

Re: La Lune Noire

Message par Hieldayn »

Salut,

Cette édition est entièrement recentrée sur lee Nephilim. La lune Noire n'est abordée qu'en terme de dégénérescence, corruption du Pentacle.

Les quelques règles qui concernent le Kaïba, la Narcose et la Lune Noire sont détaillées dans le "Codex de l'Agartha, avec l'expérience et les 3èmes Cercles des Sciences Occultes.

Il se trouve avec l'écran, ce n'est pas dans le livre de base.
Je dis ça, je dis rien...
Eltaris
Novice
Messages : 20
Inscription : 22 mars 2013, 11:36

Re: La Lune Noire

Message par Eltaris »

Je ressuscite ce post car je me pose une petite question : il me semble que les Royaume Sélénims sont inaccessibles aux Néphilims. Qu'en est-il à ceux qui sont contaminé par la Lune Noire ?

Peut-être la réponse est-elle dans le codex Sélénim, mais je ne l'ai pas sous la main...

J'aurai tendance à dire qu'avec un rituel approprié, il leur serait possible d'ouvrir un portail et de pouvoir arpenter le Royaume pendant Ka-Lune Noire heures. Au delà, ils gagnent un point de Lune Noire par heure supplémentaires. Qu'en dites vous ?

Je pensais gérer en minutes au début, mais bon, la Lune Noire n'est pas franchement un Ka-élément hyperactif et ça deviendrait trop rapidement critique...
Avatar de l’utilisateur
gregoire_lk
Héritier de Babel
Messages : 229
Inscription : 01 janv. 2013, 16:15
Localisation : 92

Re: La Lune Noire

Message par gregoire_lk »

Hello,

Il y a des règles N:R sur la visite des Royaumes Selenim dans le Livre du Meneur de Jeu.
De mémoire tout le monde peut y accéder - si on est invité par le maître des lieux.
Sinon il faut vaincre les défenses magiques du Royaume (peu importe le Ka utilisé), mais c'est quand même dangereux, tant un Royaume est régi par son propriétaire...

Le principe de la contamination est intéressant, mais le temps n'a pas vraiment cours dans un Royaume, cela risque d'être un peu compliqué non ?
Par heure de jeu, ce serait amusant !
:-)
--
lK.
Eltaris
Novice
Messages : 20
Inscription : 22 mars 2013, 11:36

Re: La Lune Noire

Message par Eltaris »

hier soir, j'ai pris quelques minutes pour rouvrir mon bouquin sur les Sélénims (1ère édition) et j'ai finalement ma réponse que je vous transmet ci-dessous (c'est la page 99, pour ceux qui voudraient vérifier ou avoir plus d'info) :
Les Néphilims ne peuvent pas pénétrer dans un Royaume, pas plus qu'un Sélénim ne peut visiter les plans subtils de l'Agartha. C'est sans doute regrettable, mais c'est ainsi.
La suite du paragraphe n'apporte pas grand chose de plus, mais je pense que l'explication tient qu'un Royaume est composé exclusivement de Ka-Lune Noire. Un Néphilim y serait donc comme un poisson hors de l'eau. De même pour un plan subtil de l'Agartha où le champ magique de la Lune a été totalement purifié de toute trace d'Orichalque et de Lune Noire...

Donc du point de vu purement règle, c'est impossible, après on doit pouvoir imaginer un rituel spécifique, genre de scaphandre de plongé, entourant le pentacle d'une gangue de Lune-Noire... A voir donc.
Avatar de l’utilisateur
lucyan13
Apprenti
Messages : 69
Inscription : 02 sept. 2013, 06:39
Localisation : Seraing - Belgique

Re: La Lune Noire

Message par lucyan13 »

Donc du point de vu purement règle, c'est impossible, après on doit pouvoir imaginer un rituel spécifique, genre de scaphandre de plongé, entourant le pentacle d'une gangue de Lune-Noire... A voir donc.
Effectivement, là ce serait parfait pour jouer avec un facteur stress: tu fais faire un jet au joueur avant de lancer le "rituel de gangue" (appelons le comme ça pour l'instant). Le résultat de ce jet représente le temps qu'il à avant que ne commence la contamination de son pentacle. Ensuite, imaginons qu'effectivement la contamination progresse en fonction du temps réel de jeu.
Visita Interiora Terrae Rectificando Invenies Occultum Lapides
Eltaris
Novice
Messages : 20
Inscription : 22 mars 2013, 11:36

Re: La Lune Noire

Message par Eltaris »

Oui, le temps de jeu me parait bien comme repère.

Après, pour le jet, je ne sais pas trop... Avec cette édition, j'aime autant me passer des dés au maximum. Suivant la description et ce que font les joueurs pour lancer le rituel, je pense que j'adapterai. En tout cas merci !

Du coup, il faut vraiment que je me remette à la rédaction de ma campagne...
Avatar de l’utilisateur
Hieldayn
Compagnon
Messages : 442
Inscription : 16 févr. 2013, 09:46
Localisation : Isère

Re: La Lune Noire

Message par Hieldayn »

J'aurais tendance à ne pas être trop catégorique... (ne serait-ce que pour éviter les blocage dans un scénario)

J'avais lu (je ne sais plus où) que le Selenim étant maître de son Royaume, pouvait laisser passer qui il voulait, quand il voulait (paye ton piège... :twisted: )

Pour le Nephilim, "protégé" de son environnement par son Simulacre, je ne verrais pas pourquoi il ne pourrait pas entrer... mais en l'absence de Champs Magiques, il y serait complètement démuni, voire au bord du Shouït avec un contrôle limité sur son simulacre au point de ne pouvoir par exemple faire appel à ses connaissance et/ou aptitudes, avec une chance d'ombre gigantesquement augmentée...

A l'inverse, je ferais que si le Selenim veut/doit entrer dans un plan subtil, l'entropie pourrait être très élevée. Donc c'est pas qu'il ne peut pas, c'est juste qu'il ne tiendra pas longtemps... Et toujours avec aucune possibilité magique d'agir, puisqu'il n'y a aucun champ de Lune Noire dans les environs.


Pour ce qui est d'une adaptation complète des Selenim dans N4, j'étais très tenté et motivé il y a quelques années, mais mes travaux sont au point mort... J'étais presque au propre sur la création de perso, mais les SO ça demande beaucoup de temps et une créativité qui m'a manqué, surtout que je n'étais pas forcément ni fan des premières versions avec très peu de possibilités décrites et très peu de sort, ni fan de la manière dont elles sont parties trop loin à mon goût dans N:R... J'ai pas trouvé mon équilibre...
Je dis ça, je dis rien...
Eltaris
Novice
Messages : 20
Inscription : 22 mars 2013, 11:36

Re: La Lune Noire

Message par Eltaris »

Pour le Sélénim et le plan subtil, il me semblait que ces derniers étaient surtout composés d'une gangue de Ka-Soleil et d'une quantité finie de Ka-Eléments... Du coup, effectivement, j'aurais tendance à augmenter l'entropie, mais aussi permettre au Sélénim de piocher dans la manne de Ka-Soleil disponible, mais comme dans le cas des autres éléments, à trop abuser, il risque de disloquer l'Akasha, avec des conséquences plus que néfaste pour lui et ses camarades...
Avatar de l’utilisateur
Hieldayn
Compagnon
Messages : 442
Inscription : 16 févr. 2013, 09:46
Localisation : Isère

Re: La Lune Noire

Message par Hieldayn »

Attention à ne pas confondre ce Ka-Soleil avec celui nécessaire à l'assouvissement : le Selenim se nourrit d'un Ka-Soleil qui s'active, qui rayonne. Comme par exemple il ne s'assouvit pas sur un dormeur, à moins d'influencer suffisamment ses rêves de manière à lui faire ressentir de fortes émotions.

L'Assouvissement a un "goût" selon quelle émotion a servi à émoustiller le Ka-soleil...

Dans les Akashas, c'est un Ka-Soleil "cristallisé", comme une matière forgée par les rêves des humains, mais pas émotif en soi...

Mais quitte à laisse un Selenim entrer en Plan Subtil, et de lui faire subir une plus forte entropie, ça peut être une contamination et le début de la descente aux Anti-Terres pour l'Akasha s'il n'est pas assez Prégnant...
Je dis ça, je dis rien...
Répondre