effets Mnémos

Questions, réponses et précisions sur les Règles
Avatar de l’utilisateur
lucyan13
Apprenti
Messages : 69
Inscription : 02 sept. 2013, 06:39
Localisation : Seraing - Belgique

effets Mnémos

Message par lucyan13 »

Bonjour à tous, je me posais une question: comment faites vous jouer les effets-mnémos?
Perso j'aurais tendance à plutôt les voir comme le voyage dans la pensine dans les Harry Potter: on suit le déroulement du souvenir comme si on y était mais sans possibilité d'interaction autre que de fureter dans le périmètre donné du souvenir.

C'est après avoir lu le paragraphe les concernant dans le livre de base de la V4 page 16 que ça m'est venu à l'esprit.
Visita Interiora Terrae Rectificando Invenies Occultum Lapides
Avatar de l’utilisateur
Hieldayn
Compagnon
Messages : 442
Inscription : 16 févr. 2013, 09:46
Localisation : Isère

Re: effets Mnémos

Message par Hieldayn »

En général c'est ça.

Le MJ décrit au PJ la situation qu'il a vécu dans une précédente incarnation, expliquant comment il a appris telle outelle chose.
Donc là, maintenant, il ne peut Plus agir dessus.

Ou tu peux un peu le laisser prendre les rennes, pour l'impliquer.

Sinon, tu peux carrément le faire jouer, mais ça veut dire d'avoir une fiche du perso de ce moment-là, et en prévoyant que quoi qu'il se passe, les choses se sont passées, on ne peut changer les conséquences du passé sur le présent.

Après, faut pas que les autres PJ soient trop en attente de votre partie en solo...
Je dis ça, je dis rien...
Avatar de l’utilisateur
lucyan13
Apprenti
Messages : 69
Inscription : 02 sept. 2013, 06:39
Localisation : Seraing - Belgique

Re: effets Mnémos

Message par lucyan13 »

surtout que dans le bouquins ils ont l'air de dire que le nephilim dont c'est l'effet-mnemos pourrait passer mj pour faire vivre son souvenir aux autres joueurs, mais si il est sensé être amnésique de ce souvenir, perso c'est au mj de diriger l'affaire.
Visita Interiora Terrae Rectificando Invenies Occultum Lapides
Avatar de l’utilisateur
Trismegiste
Compagnon
Messages : 218
Inscription : 30 août 2015, 22:03
Localisation : Nissa la Bella

Re: effets Mnémos

Message par Trismegiste »

Perso, ça dépend des effets-mnemos :
  • ça ne concerne qu'un nephilim, je le fais vivre en tant que narration (en solo)
  • si ça implique plusieurs pj ou si ça permet de donner un "coup de fouet à la table" (genre une bonne baston après plusieurs semaines d'enquête :) ), je le fais jouer. Mais j'ai remarqué qu'il ne faut PAS que l'enjeu soit la simple survie (vu que ça se passe dans le passé, il n'y a pas vraiment de tension dramatique) mais cet enjeu doit être plutôt le niveau de détail des info qui sont recouvrées lors de l'effet.
Exemple concret : si un pj me dit lors de l'effet-mnemos : "je fouille le cadavre du myste" alors il se rappellera qu'il a trouvé (par exemple) le nom de son supérieur dans la poche de sa veste. Sinon il ne s'en rappellera pas (même s'il l'a effectivement fouillé dans le passé). Ca permet même de refaire jouer le même effet avec le pj qui "affine" les info à chaque "essai" (faut avouer que j'aime beaucoup le procédé scenaristique de la boucle sans fin, à la Edge of tomorrow ou le Jour de la Marmotte :D )
Avatar de l’utilisateur
lucyan13
Apprenti
Messages : 69
Inscription : 02 sept. 2013, 06:39
Localisation : Seraing - Belgique

Re: effets Mnémos

Message par lucyan13 »

merci pour vos réponses très instructives. C'est un des côtés que j'adores et déplores en même temps dans Nephilim: on laisse beaucoup de latitude au MJ pour interpréter à sa façon mais en même temps, parfois un tout petit exemple ( comme celui de Trismégiste ) ferait du bien.

Tu sais Hieldayn ( HS: je serais curieux de connaître l'origine de ton pseudo ), je me disais que effectivement, un effet-mnémos en solo comme entre-deux scénarii de la campagne principale pourrait être un petit ajout sympa.

Par contre, je considère que l'effet-mnémos, en fonction de l'attitude des Pjs peut amener un gain de sapience puisqu'il peut amener un gain de connaissance
Visita Interiora Terrae Rectificando Invenies Occultum Lapides
Avatar de l’utilisateur
Hieldayn
Compagnon
Messages : 442
Inscription : 16 févr. 2013, 09:46
Localisation : Isère

Re: effets Mnémos

Message par Hieldayn »

Comme beaucoup de choses, c'était mieux décrit dans les éditions précédentes, c'est vrai...

L'effet-Mnemos, c'est pas de la Sapience, attention : la Sapience, c'est de l'XP qu'on acquière; le Mnémos, c'est un truc acquis qu'on a oublié et qui, sur le stimulus adéquat, revient des limbes de la mémoire du Neph à sa conscience.

Je m'en sers beaucoup pour aider le Joueur qui ne sait pas tout ce que sait son Personnage... En effet, avoir "Maître" en Templiers, le Joueur se dit que c'est bien, mais il n'a aucune idée de ce que ça veut dire à moins de s'ingurgiter le supplément sur cette faction (ce que je ne laisserais de toute façon pas faire).

Des fois, je lui dis, au Joueur, qu'avec son score en Templier il sait ceci ou cela... Et parfois je lui fais une petite scénette où je mets en scène des éléments qui lui permettront, à lui, d'amener ses déductions à la table et aux autres joueurs.

En N2, quand à la création de personnage le Neph était remis en Stase avant d'avoir dépensé tous ses points de création pour une époque d'Incarnation, il avait l'équivalent des points non dépensés en Points de Mnémos. C'était des bonus de compétence qu'on allait pouvoir acquérir, quand le MJ décidait qu'une situation collait bien au passé du perso, de lui faire revivre une partie qu'il n'avait pas choisi, et de lui donner, enfin, ces points, mais au choix du MJ et non du Joueur.

Maintenant, c'est beaucoup plus libre : tu as besoin qu'un PJ ait une compétence qui manque à la table ? Tu en choisis un, tu lui fais vivre une scène qu'il a vécu mais ne se rappelait pas (la Stase justifie toujours ces oublis, et le MJ peut amener ainsi tout manque à une table), et HOP ! l'aptitude ou le point est acquis.

Si tu veux sanctionner ça par le fait que ce Perso-là ait moins d'XP à la fin parce que tu les lui a pré-attribué sans lui donner le choix, oui, ça peut équilibrer par rapport aux autres joueurs...

Ou alors tu gardes ce "bonus spécial", et tu prévoies de faire la même chose avec chaque joueur, et il n'y aura pas de frustré.
ça peut même favoriser l'implication si tu donnes ce genre de récompense gratuite à ceux qui s'investissent dans le RP ou dans le scénar.

HS : Mon pseudo vient d'un GN qu'on a créé avec quelques potes, "les Chroniques de Délès", et où pour le 1er opus on a fait des PNJ pour chacun de nous, organisateurs, pour nous permettre d'être présents sans trop guider les joueurs. Dans cet univers inspiré de "La Nuit des Elfes" de Jean-Louis Fetjaine, moi j'avais fait cet Elfe élevé par les Nains ( :shock: ), que j'ai nommé Hieldayn, et qui avait un frère jumeau "Heldan", et j'ai tellement aimé ce nom (purement inventé pour l'occasion) que quand j'ai eu mon premier accès internet, j'ai pris ce pseudo. Depuis, c'est mon identité virtuelle, sur le forum de la FFJDR, sur la mailing-list, sur google, ici... Bref : j'ai toujours ce pseudo sur internet.
Je dis ça, je dis rien...
Avatar de l’utilisateur
lucyan13
Apprenti
Messages : 69
Inscription : 02 sept. 2013, 06:39
Localisation : Seraing - Belgique

Re: effets Mnémos

Message par lucyan13 »

Hieldayn a écrit :Comme beaucoup de choses, c'était mieux décrit dans les éditions précédentes, c'est vrai...

L'effet-Mnemos, c'est pas de la Sapience, attention : la Sapience, c'est de l'XP qu'on acquière; le Mnémos, c'est un truc acquis qu'on a oublié et qui, sur le stimulus adéquat, revient des limbes de la mémoire du Neph à sa conscience.

Je m'en sers beaucoup pour aider le Joueur qui ne sait pas tout ce que sait son Personnage... En effet, avoir "Maître" en Templiers, le Joueur se dit que c'est bien, mais il n'a aucune idée de ce que ça veut dire à moins de s'ingurgiter le supplément sur cette faction (ce que je ne laisserais de toute façon pas faire).

Des fois, je lui dis, au Joueur, qu'avec son score en Templier il sait ceci ou cela... Et parfois je lui fais une petite scénette où je mets en scène des éléments qui lui permettront, à lui, d'amener ses déductions à la table et aux autres joueurs.
Ok, je vois bien le principe: l'avantage c'est que tu es certains qu'il n'aille pas trop loin dans ce qu'il ne doit pas savoir
Hieldayn a écrit :En N2, quand à la création de personnage le Neph était remis en Stase avant d'avoir dépensé tous ses points de création pour une époque d'Incarnation, il avait l'équivalent des points non dépensés en Points de Mnémos. C'était des bonus de compétence qu'on allait pouvoir acquérir, quand le MJ décidait qu'une situation collait bien au passé du perso, de lui faire revivre une partie qu'il n'avait pas choisi, et de lui donner, enfin, ces points, mais au choix du MJ et non du Joueur.

Maintenant, c'est beaucoup plus libre : tu as besoin qu'un PJ ait une compétence qui manque à la table ? Tu en choisis un, tu lui fais vivre une scène qu'il a vécu mais ne se rappelait pas (la Stase justifie toujours ces oublis, et le MJ peut amener ainsi tout manque à une table), et HOP ! l'aptitude ou le point est acquis.

Si tu veux sanctionner ça par le fait que ce Perso-là ait moins d'XP à la fin parce que tu les lui a pré-attribué sans lui donner le choix, oui, ça peut équilibrer par rapport aux autres joueurs...

Ou alors tu gardes ce "bonus spécial", et tu prévoies de faire la même chose avec chaque joueur, et il n'y aura pas de frustré.
ça peut même favoriser l'implication si tu donnes ce genre de récompense gratuite à ceux qui s'investissent dans le RP ou dans le scénar.
Effectivement l'idée de favoriser l'implication RP par ce biais est juste excellente. C'est pour ça que j'espère beaucoup de la V5: il y a eu un paquet de bonnes idées tout au long des 4 premières éditions mais c'est tellement foutoir que franchement, si je n'avais pas découvert les Héritiers de Babel je pense que le bouquin de N4 me servirait pour stabiliser mon bureau qui est bancal... c'est dire!
Hieldayn a écrit :HS : Mon pseudo vient d'un GN qu'on a créé avec quelques potes, "les Chroniques de Délès", et où pour le 1er opus on a fait des PNJ pour chacun de nous, organisateurs, pour nous permettre d'être présents sans trop guider les joueurs. Dans cet univers inspiré de "La Nuit des Elfes" de Jean-Louis Fetjaine, moi j'avais fait cet Elfe élevé par les Nains ( :shock: ), que j'ai nommé Hieldayn, et qui avait un frère jumeau "Heldan", et j'ai tellement aimé ce nom (purement inventé pour l'occasion) que quand j'ai eu mon premier accès internet, j'ai pris ce pseudo. Depuis, c'est mon identité virtuelle, sur le forum de la FFJDR, sur la mailing-list, sur google, ici... Bref : j'ai toujours ce pseudo sur internet.
Ok d'accord :D Moi le miens c'est un jour où je cherchais un nom de Pj et je ne trouvais pas. Ma femme qui regardait Alien: Résurection me dit "tiens mais ce serait pas le gars qui jouait dans Robin des bois avec Kevin Costner?" Sauf que ayant entendu le nom mais ne l'ayant pas vu je l'ai écrit Eljinn et non Elgyn. D'ailleurs il faut vraiment que je change lucyan13 pour Eljinn mais je ne crois pas que ce soit possible :(
Visita Interiora Terrae Rectificando Invenies Occultum Lapides
Répondre