Gamme officielle

Informations officielles et présentation
Avatar de l’utilisateur
Antinea
Apprenti
Messages : 75
Inscription : 29 juin 2013, 08:53
Localisation : Bristol, UK

Re: Gamme officielle

Message par Antinea »

En fait j'ai dit des bêtises. Ça a changé depuis la V1. C'est beaucoup plus court. :P
La V1/V2 c'était une Action/Minute/Heure par tranche de 10% de la puissance du sort.
Antinea, Ange, Kabbaliste exploratrice de Zakaï
Orpheline, et qui compte bien le rester
Avatar de l’utilisateur
gregoire_lk
Héritier de Babel
Messages : 229
Inscription : 01 janv. 2013, 16:15
Localisation : 92

Re: Gamme officielle

Message par gregoire_lk »

Antinea a écrit :En fait j'ai dit des bêtises. Ça a changé depuis la V1. C'est beaucoup plus court. :P
La V1/V2 c'était une Action/Minute/Heure par tranche de 10% de la puissance du sort.
C'est vrai, et beaucoup oublient effectivement combien la Magie a "gagné en rapidité"... maintenant, on pouvait aussi agir dès la Basse Magie (déplacer une motte de terre ou un verre d'eau à 1 km/h), alors qu'on est très dans la perception avec la V3/V4.
--
lK.
Avatar de l’utilisateur
Trismegiste
Compagnon
Messages : 218
Inscription : 30 août 2015, 22:03
Localisation : Nissa la Bella

Re: Gamme officielle

Message par Trismegiste »

A ma table, je fais jouer les sciences occultes comme dans la V4 que j'ai trouvé comme étant la plus balancé au niveau SO / effet / temps / durée / aire d'effet etc...

La seule modif que j'ai faite (hormis l'adaptation SaWo) c'est que le Magicien peut diviser par 5 le temps d'incantation en augmentant la difficulté du jet d'un gros malus, généralement, il doit puiser dans sa stase pour que ça soit jouable. Ca évite les "effets-Michael Bay" à répétition (oui c'est un nouvel "effet" à ma table :D Enfin depuis que j'ai un adopté du VIII à la table, ça s'est bien calmé :P )

Concernant la V5, je ne doute pas des meilleurs intentions de l'auteur mais franchement, une 5e version completement nouvelle du système de règles en recyclant l'ancien BG, ça me donne l'impression d'une fuite en avant.
Avatar de l’utilisateur
Antinea
Apprenti
Messages : 75
Inscription : 29 juin 2013, 08:53
Localisation : Bristol, UK

Re: Gamme officielle

Message par Antinea »

C'est vrai. Si la V4 avait quelques (gros) défauts, elle avait aussi des très bonnes réussites.
Les Sciences Occultes en était la meilleure. Et il était possible, tout comme en V3, de raccourcir les temps d'incantation, en augmentant la difficulté d'un cran.

Quant à recycler l'ancien BG, je ne trouve pas que ce soit un défaut. Nephilim est l'un de ces jeux (comme L5R, 7th Sea, etc.) où il est important d'avoir une continuité du BG et de l'histoire.
Les dates auxquelles on peut jouer n'ont pas été choisies au hasard:
- Les années 90, juste quand le Grand Réveil commence (et la sortie de la V1 en 92 et V2 en 96?)
- Les années 2000, avec la Révélation (et la sortie de la V3)
- Les années 2010, avec si je ne me plante pas, la Grande Année des Mystes qui devait avoir lieu en 2012 (et, pure coïncidence?, la sortie de la V4)

Ce dernier point me fait dire que comme on n'a pas vu de résurgences massives des cultes antiques, que la Grande Année a fait un flop :D

A priori parmi les premiers paliers on devrait avoir la réédition du suppléments Templiers (corrigé il faut l'espérer par rapport à la version V1, les vieux routards comprendront ;) ), du supplément Selenim avec éventuellement la campagne de la Toile des Parques, et du Souffle du Dragon (en espérant qu'il remplace la scène de l'effet Mnémos par les Arthuriades). Espérons qu'avec les paliers suivants on voit la réédition des Chroniques de l'Apocalypse (et le rêve manquant dans le Livre 2 si je ne me trompe pas) et les réédition, mise à jours des 3 autres Arcanes Mineurs (Mystes, R+C, Synarchie)
Antinea, Ange, Kabbaliste exploratrice de Zakaï
Orpheline, et qui compte bien le rester
Avatar de l’utilisateur
Hieldayn
Compagnon
Messages : 442
Inscription : 16 févr. 2013, 09:46
Localisation : Isère

Re: Gamme officielle

Message par Hieldayn »

lucyan13 a écrit :c'est vrai que c'est autre chose que la table de pythagore qui est... particulière je trouve. Ok ça montre ien que les simulacres ne sont pas des super-héros ( on est pas dans scions ) mais tout de même je trouve ça tout de même hard. Limite si on ne risque pas de se planter simplement en ouvrant sa porte
C'est toujours la discussion de dire quand faire un jet de dé et quand ne pas le faire...
Quand c'est "évident", on ne se pose pas la question...
Comme beaucoup ont dit : l'échelle n'est peut-être pas bien choisie...
Mais sinon, une Table de Pythagore, basée sur les niveaux de compétence, mais sans aller chercher de Difficulté aurait pu être très bonne :
- t'es mauvais, c'est difficile...
- t'es super fort : c'est facile...
Donc ton niveau de Compétence donne ton FR... + les effets de Pentacle, etc, avec des Caracs sur 20, ça aurait peut-être été une échelle correcte.
Antinea a écrit :C'est cela que j'aimais bien avec la V3 et qui a été améliorée avec la V4, on peut préparer ses sorts en avance ou les faire durer plus longtemps.
ça c'est une réelle prise en compte des expériences de jeu et en effet la Magie a été recalibrée, comme l'Alchimie.
Alors certes, l'Alchimie en V4 montre que un peu tout le monde s'y retrouve et l'apprécie, il manque juste un peu de maturité à la Magie pour trouver son équilibre.
Parce que si on regarde bien : personne ne trouve à redire à redire à la Kabbale depuis longtemps !
Là, l'Alchimie est au top, reste à bosser un peu la Magie et ça sera parfait ! 8-)
lucyan13 a écrit :Le problème de la V4 restant malgré tout le temps d'incantation...
Ben non, justement, c'est ce qui la différencie un peu des autres, et il faut garder de la distinction : les sorts l'Alchimie et de Kabbale sont figés et on ne s'en plaint pas, et là la Magie qui est hyper "ouverte" en possibilité" est décriée parce tout le monde veut la voir aussi "spontanée" que "intuitive", mais ça lui demande un temps...
Je pense que c'est justement très bon pour l'équilibre : on peut faire presque ce qu'on veut, ou trouver une manière de s'en approcher, mais il faut y réfléchir, le Personnage autant que le Joueur.
Et c'est vraiment très bien en terme de jeu, je trouve. Ça donne un équilibre, certes qu'on n'a pas l'habitude, mais qui prend sa place.
Il ne faut pas céder à cette sirène de vouloir une Magie qui fait le café, et qui le fait vite, sinon en effet les autres Sciences Occultes n'ont plus aucun intérêt.
Là, l'effet est libre, donc que l'on doive prendre le temps de formuler la demande, ça me paraît d'une logique implacable. Et ça balance bien le tout.
Antinea a écrit :Et si je me rappelle bien, il y a la possibilité de "stocker" ses sorts en mémoire en oubliant un paramètre (généralement la cible) et de lancer le sort en 1 action en le complétant.
T'es sûre ? c'est pas à Ambre où on stocke des sorts (dans le Logrus) en omettant des paramètres pour les finaliser au moment du lancement ?
Il me semble en tout cas qu'en V1 ou V2 c'était très (trop?) figé, et qu'en V3 on était dans une version déjà très ouverte et immédiate, et qu'en V4 on a l'ouverture, mais besoin de la planification, sauf que la cible est plus ou moins bien définie...
Antinea a écrit :En fait j'ai dit des bêtises. Ça a changé depuis la V1. C'est beaucoup plus court. :P
La V1/V2 c'était une Action/Minute/Heure par tranche de 10% de la puissance du sort.
tout à fait, et cela pour la Kabbale aussi je crois... Je préfère la simplification V4.
Trismegiste a écrit :A ma table, je fais jouer les sciences occultes comme dans la V4 que j'ai trouvé comme étant la plus balancé au niveau SO / effet / temps / durée / aire d'effet etc...
ça je suis bien d'accord. J'ai aussi permis de jouer avec la table de paramètres, mais le principe est préservé, et je trouve cet équilibre très bon.
Antinea a écrit :Ce dernier point me fait dire que comme on n'a pas vu de résurgences massives des cultes antiques, que la Grande Année a fait un flop
Une Campagne autour des Mystes et de la Grande Année ça serait du bonheur !!! :D

Vu que les grands Méchants de V1 étaient les Mystes, en V2 les Templiers, en V3 les Rose+Croix, en V4 ... Rien ( ;) ), j'aurais espéré qu'on nous mouline un truc en V5 autour des Synarques... Ce qui aurait été très à propos...*
Revenir aux Templiers, c'est normal, y'a de la matière, mais c'est dommage...

Edit : des corrections à des fautes qui me piquaient les yeux...
Dernière modification par Hieldayn le 05 juin 2017, 09:53, modifié 1 fois.
Je dis ça, je dis rien...
Avatar de l’utilisateur
lucyan13
Apprenti
Messages : 69
Inscription : 02 sept. 2013, 06:39
Localisation : Seraing - Belgique

Re: Gamme officielle

Message par lucyan13 »

De fait je ne l'avais pas vu comme ça. Merci pour ton analyse ;)
Visita Interiora Terrae Rectificando Invenies Occultum Lapides
Avatar de l’utilisateur
Antinea
Apprenti
Messages : 75
Inscription : 29 juin 2013, 08:53
Localisation : Bristol, UK

Re: Gamme officielle

Message par Antinea »

Hieldayn a écrit :
Antinea a écrit :Et si je me rappelle bien, il y a la possibilité de "stocker" ses sorts en mémoire en oubliant un paramètre (généralement la cible) et de lancer le sort en 1 action en le complétant.
T'es sûre ? c'est pas à Ambre où on stocke des sorts (dans le Logrus) en omettant des paramètres pour les finaliser au moment du lancement ?
Il me semble en tout cas qu'en V1 ou V2 c'était très (trop?) figé, et qu'en V3 on était dans une version déjà très ouverte et immédiate, et qu'en V4 on a l'ouverture, mais besoin de la planification, sauf que la cible est plus ou moins bien définie...
Je n'arrive plus à retrouver, mais il me semble.
Et oui, c'est bien Ambre (le 1er jeu que j'ai maîtrisé, avant Nephilim) où il y a (aussi?) cette possibilité.
Si j'ai interprété cela comme ça, c'est qu'autrement certains sorts/habitus n'avaient aucun sens. L'exemple de la balle qu'on peut arrêter, cité par un autre membre, en est un cas typique.
Et, point positif, ça oblige les PJ a réfléchir un peu à ce qu'ils veulent faire au lieu de foncer comme des idiots. Bref, à se servir de leur intuition pour anticiper la tournure des événements.
J'avais, bien entendu, limité le nombre de sorts possibles en utilisant le nombre de créatures de Kabbale pouvant être contrôlées en même temps.

Bref, c'est peut-être la chose qui manque pour amener cet équilibre.
Antinea, Ange, Kabbaliste exploratrice de Zakaï
Orpheline, et qui compte bien le rester
Avatar de l’utilisateur
Hieldayn
Compagnon
Messages : 442
Inscription : 16 févr. 2013, 09:46
Localisation : Isère

Re: Gamme officielle

Message par Hieldayn »

En effet, il y a la limite de "Ka sorts" actif en même tems.
donc ça existe déjà.

C'est pas comme du "stockage" en attente, c'est juste que le sort a une durée.

Oui, dans le fond ça revient au même, mais c'est quand même pas la même chose...

Par exemple, "dévier la balle que je perçois" reste actif jusqu'à ce qu'on percoive une balle... tout est défini dans le sort. Il n'est pas "stocké", mais "en l'attente" de la cible.

Et en effet, ça demande de se préparer, parce que c'est 1 minute à lancer, donc pas dans le feu de l'action.
Je dis ça, je dis rien...
Avatar de l’utilisateur
Trismegiste
Compagnon
Messages : 218
Inscription : 30 août 2015, 22:03
Localisation : Nissa la Bella

Re: Gamme officielle

Message par Trismegiste »

Hieldayn a écrit : Il ne faut pas céder à cette sirène de vouloir une Magie qui fait le café, et qui le fait vite, sinon en effet les autres Sciences Occultes n'ont plus aucun intérêt.
Exactement.
J'ai déjà émis pas mal de critiques sur la V4 mais concernant les SO, elles ont chacune une "saveur" différente tout en restant (à peu près) balancée & ça c'esst cool. On n'a pas l'impression d'avoir 3 fois les mêmes effets magiques répartis aléatoirement au gré des cercles (comme la NR)
Avatar de l’utilisateur
Antinea
Apprenti
Messages : 75
Inscription : 29 juin 2013, 08:53
Localisation : Bristol, UK

Re: Gamme officielle

Message par Antinea »

Le seul reproche que je fais aux SO en V4, c'est que le 3ième Cercle n'était pas assez développé dans le Codex de l'Agartha.
Antinea, Ange, Kabbaliste exploratrice de Zakaï
Orpheline, et qui compte bien le rester
Répondre