Règles de création de Focus

Questions, réponses et précisions sur les Règles
Avatar de l’utilisateur
Trismegiste
Compagnon
Messages : 218
Inscription : 30 août 2015, 22:03
Localisation : Nissa la Bella

Règles de création de Focus

Message par Trismegiste »

Bonjour/Bonsoir

J'ai un petit soucis :
Quelle est la durée de création d"un focus d'un sort déjà connu par le Nephilim ?
Il y a quelques indications de durée de déchiffrement dans N2 et rien dans NR.
Mais concernant la création, il n'y a rien (ou alors j'ai pas trouvé où c'était caché)

Je vois bien un truc qui fait que ça dépend de "l'art" employé : entre un sonnet de 12 vers, une fugue à 5 voies ou une statue en marbre de 3 m, c'est pas la même durée.
Comment gérez vous ça ?

Merci par avance
Calmacil
Novice
Messages : 20
Inscription : 10 juil. 2017, 20:32

Re: Règles de création de Focus

Message par Calmacil »

Sauf erreur de ma part (fort possible) il faut en effet d'abord créer le support du focus, ce qui demande un certain temps, puis se concentrer une journée (analogique) sur le sort à transférer en dépensant un point de Ka. D’après N:R.

Quelqu’un peut-il me corriger si je me trompe ?
Avatar de l’utilisateur
Trismegiste
Compagnon
Messages : 218
Inscription : 30 août 2015, 22:03
Localisation : Nissa la Bella

Re: Règles de création de Focus

Message par Trismegiste »

Je pense que tu mélanges avec les artefacts parce qu'il n'y a rien de tel à la page 158 du bouquin de NR
Calmacil
Novice
Messages : 20
Inscription : 10 juil. 2017, 20:32

Re: Règles de création de Focus

Message par Calmacil »

Je l’ai dit, je peux me tromper ^_^
Selemion
Novice
Messages : 14
Inscription : 04 juil. 2017, 13:51

Re: Règles de création de Focus

Message par Selemion »

Dans NR, il est dit que pour créer un focus à partir d'un sort gravé dans son pentacle, il faut : confronter son Ka dominant à une difficulté choisie librement, modifiée par le niveau de compétence correspondant à la forme du focus (Langue, Peinture, Sculpture, etc.) La difficulté de déchiffrement est égale à celle de création du focus, sans modification de compétence.
Avatar de l’utilisateur
Trismegiste
Compagnon
Messages : 218
Inscription : 30 août 2015, 22:03
Localisation : Nissa la Bella

Re: Règles de création de Focus

Message par Trismegiste »

Et rien sur la durée.
Bon ben je vais bricoler un truc, je voulais être sûr de pas réinventer la roue.

Merci
Avatar de l’utilisateur
gregoire_lk
Héritier de Babel
Messages : 229
Inscription : 01 janv. 2013, 16:15
Localisation : 92

Re: Règles de création de Focus

Message par gregoire_lk »

Cela ne répond pas directement à la question, lorsque j'ai eu à gérer cette situation, j'ai réutilisé les règles de création d'artefacts passifs décrit dans le supplément La Magie (p. 173). Parce que ça se rapproche drôlement d'un focus, quand même.

Outre les délais de manufacture de l'objet proprement dit, s'ajoutent les délai du rituel d'enchantement.
En résumé, on raisonne par période d'une semaine de travail (rites magiques, incantations, manipulations...) au bout de laquelle on fait un test de Science occulte.
1 réussite critique est nécessaire pour imprimer une matrice d'un sort du premier cercle
2 réussites critiques pour un sort du deuxième cercle
3 réussites critiques pour un sort du troisième cercle

Ensuite, il faut attendre une grande conjonction favorable dans l'élément concerné (modificateur +10) et sacrifier du Ka-élément.
Bref, cela demande plusieurs dizaines de semaines de travail je pense, et une longue attente pour que les astres soient favorables.

PS : je n'ai pas mis tout le processus du coup par contre.
--
lK.
Selemion
Novice
Messages : 14
Inscription : 04 juil. 2017, 13:51

Re: Règles de création de Focus

Message par Selemion »

Pour ma part, j'estime qu'il n'y a pas enchantement. C'est comme inscrire une recette de cuisine en crypté. Ça demande des efforts sur la forme, des connaissances dans le cercle demandé et un travail très soigné sur le sens caché, mais il n'y a pas de "matrice" de sort (comme à Earthdawn ou autre). Un sacrifice d'un point ou une puce de Ka, pourquoi pas, pour fixer les choses de façon plus nette pour les êtres magiques ou un peu plus si le focus contient des choses visibles en Vision Ka. Par contre, un focus ne canalise pas d'énergie magique comme un artefact passif.
Avatar de l’utilisateur
Trismegiste
Compagnon
Messages : 218
Inscription : 30 août 2015, 22:03
Localisation : Nissa la Bella

Re: Règles de création de Focus

Message par Trismegiste »

Merci gregoire_lk, ça me donne des idées.
Je pars sur les règles de NR car elles sont simples mais je n'avais aucune piste pour la durée.
Y a tellement rien dans les différentes éditions qu'on se demande si ça prend juste un round :D

Selemion, un focus est plus qu'une recette de cuisine car ça se détecte en Vision-Ka
Selemion
Novice
Messages : 14
Inscription : 04 juil. 2017, 13:51

Re: Règles de création de Focus

Message par Selemion »

Oui, ça se détecte. Mais ça n'est pas l'équivalent d'un artefact, même passif. Ça reste du domaine de la théorie.
Répondre