Bonjour, J'ai envie de me lancer dans la maîtrise de Néphilim mais je trouve le système un peu complexe. Je suis assez séduit par le système Fate, et j'ai commençé à me renseigné sur l'existence d'une adaptation. Il se trouve qu'un ami en a réalisé une et sur casus no j'ai pu trouvé la version suivante : http://projectmultiplexer.com/nephilim-fate-conversion/ (en anglais).
Des gens sont ils tombés sur le deuxième lien ? avez vous essayé ? qu'en pensez vous ? Je suis aussi curieux des commentaires à chaud de ceux qui découvrent ce lien et qui on plus d'expérience que moi dans les systèmes officiels ^_^
Nephilim - Fate
Re: Nephilim - Fate
En fait par complexe j'entends plutôt "lourde". La seule que j'ai lu c'est N:R mais j'ai lu des avis similaires pour N2 et N4
- Trismegiste
- Compagnon
- Messages : 218
- Inscription : 30 août 2015, 22:03
- Localisation : Nissa la Bella
Re: Nephilim - Fate
J'avais un peu regardé, mais pour le coup, j'avais trouvé ça trop simplifié.
Donc j'ai pris mon courage à 2 mains& j'ai tout passé sous Savage Worlds, si tu veux voir, c'est ici : http://nephilim.over-blog.com
C'est basé principalement sur N4 pour les Sciences occultes, sur NR pour la création de perso & sur N2 pour l'univers de jeu
Et bien sûr c'est en français Tout retour sera le bienvenu
Donc j'ai pris mon courage à 2 mains& j'ai tout passé sous Savage Worlds, si tu veux voir, c'est ici : http://nephilim.over-blog.com
C'est basé principalement sur N4 pour les Sciences occultes, sur NR pour la création de perso & sur N2 pour l'univers de jeu
Et bien sûr c'est en français Tout retour sera le bienvenu
Re: Nephilim - Fate
Ah, oui... N:R... C'est bien ce que je pensais...lorilan a écrit : La seule que j'ai lu c'est N:R mais j'ai lu des avis similaires pour N2 et N4
Par contre, les "avis", c'est tellement subjectif que je te conseille fortement de te faire ta propre opinion avant de te fier à celle des autres
Y'a pas mal de gens qui aiment cette mécanique de N:R et qui ont été désarmé devant N4, d'autres qui aiment la légèreté et auront l'avis contraire en fuyant N:R comme la peste...
J'ai aussi trouvé N:R beaucoup trop lourd en mécanique, presque trop "dongeonnesque" avec ses manœuvres et la nécessité de fouiller dans 4 fiches pour pouvoir faire un jet, et qui plus est devoir faire trop de jets à mon goût.
N2 n'est pas si lourd, c'est du D100 : tu jettes sous la compétence, voire tu as un malus/bonus du MJ, et tu sais si tu réussis ou pas...
Ce qui était "lourd", c'était la création de perso... Au moins 2 séances pour les faire, et pas sûr que les PJ aient encore fini de choisir leurs Sorts...
Mais malgré cette complexité, j'ai quand même adoré cette création de persos, car en choisissant les incarnations et quêtes passées, le joueur commençait à lire et entrer dans l'ambiance de l'occulte et de l'Histoire Invisible, il attrapait des notions, ça lui donnait envie de creuser, et finalement les bases de Background étaient posées, il n'y avait plus qu'à étoffer un peu.
Et il avait déjà pu comprendre ce qu'étaient les luttes contres les Arcanes mineurs, les grandes quêtes, avoir des noms de figures, ...
Pour cette partie, je trouve que NR et N4 ont trop survolé. La simplification de cela est allée trop loin à mon sens...
N4 en mécanique, c'est de l'ultra-léger (voir simpliste)... ça le rend un peu complexe à appréhender, mais pas "lourd", loin de là.
Donc si tu veux rester avec tes bouquins de NR, garder l'ambiance et changer de système, alors peut-être qu'avec l'adaptation que tu proposes tu t'y retrouveras (ou celle de Trimégiste qui a l'air de tourner).
Si tu as N4 sous la main, essaie déjà un peu de voir ce que ça donne et vois si ça te convient.
Même si je vais lire Fate, par curiosité, je ne suis pas partisan de la refonte totale, ou de l'utilisation de systèmes génériques, j'aime bien les spécificités d'un jeu avec son système, qui participe à son identité.
Je dis ça, je dis rien...
- Trismegiste
- Compagnon
- Messages : 218
- Inscription : 30 août 2015, 22:03
- Localisation : Nissa la Bella
Re: Nephilim - Fate
Alors je suis d'accord pour dire qu'un système de règles participe à l'identité d'un JDR mais quand au bout de 4 éditions, on a 4 systèmes différents avec des refontes radicales, je me suis dit que les règles dans Nephilim, finalement, c'est anecdotique...
Ça a été la base de ma refonte : s'il y en a eu 4, il peut en avoir 5
Et maintenant 6 d'ailleurs
Ça a été la base de ma refonte : s'il y en a eu 4, il peut en avoir 5
Et maintenant 6 d'ailleurs
Re: Nephilim - Fate
Ça a l'air sympa mais n'ayant pas Savage World sous la main ...Trismegiste a écrit :Donc j'ai pris mon courage à 2 mains& j'ai tout passé sous Savage Worlds, si tu veux voir, c'est ici : http://nephilim.over-blog.com
Grave ... je partage ton opinion sur les système dédiés, et vu que ça me demande quand même de me retrousser un peu les manches d'utiliser Fate, j'ai faillis repartir sur les règles de la V3. Mais en relisant la section sur les manœuvres ... je me suis rappelé pourquoi je voulais essayer une version Fate.Hieldayn a écrit :J'ai aussi trouvé N:R beaucoup trop lourd en mécanique, presque trop "dongeonnesque" avec ses manœuvre
Là aussi c'est un peu un deal breaker pour moi. Je veux faire découvrir l'univers à des gens qui ne le connaissent pas et qui n'ont à priori pas envie d'investir des heures dans la créations de perso.Hieldayn a écrit :Ce qui était "lourd", c'était la création de perso...
J'entends l'argument pédagogique mais je pense que ça vaut pour des joueurs qui sont près à investir 2 séances dans une créations de perso :p
Je ne manquerai pas de le lire quand je l'aurai sous la main ^_^Hieldayn a écrit : Si tu as N4 sous la main, essaie déjà un peu de voir ce que ça donne et vois si ça te convient
Bref, je vais tenter un coups nephilim à la sauce Fate et je vous ferai des retour ^_^
- Trismegiste
- Compagnon
- Messages : 218
- Inscription : 30 août 2015, 22:03
- Localisation : Nissa la Bella
Re: Nephilim - Fate
Perso, je suis intéressé par ton retour.lorilan a écrit :Bref, je vais tenter un coups nephilim à la sauce Fate et je vous ferai des retour ^_^
Pour mon adaptation, j'ai essayé de faire simple mais s'il y a plus simple (sans être simpliste), je suis preneur !
Re: Nephilim - Fate
Je up le sujet non pas pour la conversion Fate mais pour savoir si la "découverte" s'était bien passée.
C'est en effet un des points délicats à Nephilim selon moi : réussir à ce que les joueurs appréhendent "rapidement" le concept.
Je suis curieux de connaître ton expérience.
C'est en effet un des points délicats à Nephilim selon moi : réussir à ce que les joueurs appréhendent "rapidement" le concept.
Je suis curieux de connaître ton expérience.
Au bûcher !