Questions sur le Souffle du Dragon

Aides de jeu et Scénarios
piotr
Novice
Messages : 10
Inscription : 09 sept. 2019, 20:28

Questions sur le Souffle du Dragon

Message par piotr »

Bien le bonjour à tous,

Je vais faire jouer cette campagne mais je me pose pas mal de questions concernant l'implication des personnages:
1)Que faire si les PJ ne croient pas Mélusine ?
2) Que faire si les PJ ne veulent pas dépenser leur Ka pour activer les omphalos ?
3) Si les PJ commencent à refuser le Culte après l'affaire du gouffre de Dahud, pourquoi continueraient-ils la quête des Omphalos ? Et surtout pourquoi reveilleraient-ils Morgane, s'ils font le choix de réveiller Merlin ??
4)Selon vous à quel moment les PJ doivent-ils se rendre compte des 3 possibilités face au dragon(réveil, capture..)?
5)Si Merlin est réveillé, que fait-il entre son réveil et l'affrontement final ? Il suit les PJ en mode touriste ?
6) Combien d'après vous, de points de sapience chapitre par chapitre ?

Merci de m'avoir lu et de prendre du temps pour me répondre
Serogor
Novice
Messages : 2
Inscription : 27 oct. 2020, 12:24

Re: Questions sur le Souffle du Dragon

Message par Serogor »

Salut à toi.
J'ai peut être quelques infos à transmettre concernat tout ceci.
1) Mélusine doit réussir à les convaincre dès les premiers contacts. La bibliothèque est un bon argument. De plus, elle est affable donc engageante, en tout cas c'est ainsi qu'elle est decrite. Le cas échéant, des promesses de Sapience quels qu'ils soient (en recompense par exemple, focus etc) sont généralement suffisants à des immortels. S'il le faut tu peux donc acheter la confiance de tes joueurs ainsi. C'est assez rare chez les immortels, tu peux mettre ça en avant.
2) Mélusine peut le faire elle même, cela lui donnera un avantage sur les joueurs et lui fera gagner du temps. Ils pourront l'apprendre à leurs depends. De plus, si tu es un MJ sympa, tu peux leur retourner des points de Sapience en compensation.
3) Peut-être voudront ils arrêter les exactions du culte ? Auquel cas, tu peux leur faire comprendre que Morgane peut être leur point faible ou que Merlin peut être un allié avec lequel il faut compter ? A toi de voir les pistes que tu veux leur donner. Sauf si tes joueurs sont vraiment en joie lorsqu'ils cassent ton scenario, ça ne devrait pas poser de souci. Tu en sera à un point de l'aventure où tu devrais comprendre les motivations de tes joueurs, quitte à faire miroiter quelque chose.
4) Cela devrait arriver au moment où ils ont choisi un camp en connaissance de cause, soit vers la fin, lorsqu'il est nécessaire d'entrer en conlit. Si ils choisissent la voie du culte, je dirai même qu'ils n'ont pas forcément besoin de le savoir puisque les prêtresses sont de belles manipulatrices.
5) Tu vois ce que tu veux faire de lui, mais il peut aussi aller chercher des alliés en renouant avec son arcane/retourner chercher ses focus, voire carrément se mettre en retrait.
6) Tout dépend de la durée de tes séances. En général, je donne 5 PS par séance en fin de chapitre et je rajoute un nombre de PS selon l'enquête et ses révélations (cf encart p143). Je dirai donc 10 par chapitre et 25 pour la cloture de la campagne.

Je te donne ma vision des choses, mais il y a peut être d'autres solutions plus adaptées à ta façon de masteriser.
Dernière modification par Serogor le 27 oct. 2020, 17:41, modifié 1 fois.
piotr
Novice
Messages : 10
Inscription : 09 sept. 2019, 20:28

Re: Questions sur le Souffle du Dragon

Message par piotr »

Merci pour tes réponses !
Serogor
Novice
Messages : 2
Inscription : 27 oct. 2020, 12:24

Re: Questions sur le Souffle du Dragon

Message par Serogor »

Avec plaisir ! Amuse toi bien, cette campagne est géniale !
piotr
Novice
Messages : 10
Inscription : 09 sept. 2019, 20:28

Re: Questions sur le Souffle du Dragon

Message par piotr »

Quelqu'un aurait-il d'autres éléments à apporter ?
Avatar de l’utilisateur
requiem
Apprenti
Messages : 91
Inscription : 02 déc. 2017, 16:28

Re: Questions sur le Souffle du Dragon

Message par requiem »

Pas sûr que ça t'aide mais me posant pas mal de questions identiques j'ai changé mon fusil d'épaule : je ne ferai jouer le SSD qu'après un gros scénario que j'ai construit avec dans l'idée qu'il servira de motivation des PJ au SSD :
- Merdraut de Kermedro y fait planer son ombre et jouera un rôle plus important dans le sud
- le scénario consiste à aider un neph en narcose. Et le plot twist final c'est qu'ils ont besoin d'un omphalos d'eau pour guérir cette narcose. La seule piste qu'ils auront sera de réenchanter la Bretagne et Mélusine apparaîtra comme une aide providentielle.
Enian
Novice
Messages : 35
Inscription : 09 sept. 2019, 13:39

Re: Questions sur le Souffle du Dragon

Message par Enian »

Vraiment intéressant, Requiem ! Y aurait-il moyen d'avoir un peu plus de détail ou un document de travail ?
piotr
Novice
Messages : 10
Inscription : 09 sept. 2019, 20:28

Re: Questions sur le Souffle du Dragon

Message par piotr »

Re bonjour,

Toujours sur le SdD, j'ai un peu du mal sur certaines abreviations des aides de jeu:

p.137: "GC"= ?
"GM"= Grand Maître ?
"N"= Nephilim
"F.C"= ?
"GP"= Grand Plan ?
"EO"= ?

p.141: "C." =?
GM= pas grand maitre puisque adressé à "cher maitre"

p.143: C= ?
GP= Grand Plan


Merci pour vos lumières !!!
Répondre