Infos sur les Mystères [MJ]

Échangez vos connaissances du monde occulte contemporain
dans la librairie du Docteur Parangon
Menthou
Novice
Messages : 3
Inscription : 19 août 2019, 20:50

Infos sur les Mystères [MJ]

Message par Menthou »

Ce descriptif se fonde sur les seconde et troisième éditions.

Les Mystes descendent directement de l'initiation humaine par Prométhée, ils sont les premiers à utiliser les glaives en orichalque et les Stases (de l'utilisation des Terres Rares, grâce à la courte idylle Prométhée/Atalante).

Leur organisation est subdivisée selon le cours de l'eau :
La Chapelle Fleuve > Les Chapelles Rivières > Les Chapelles Ruisseaux > Les Chapelles Sources.
Elles sont réparties selon 5 directions Cardinales (selon les Titans, les 5 disciples de Prométhée, anciens Kaim devenus Nephilim) :
Zénith (Isis) /symbole du Voile
Septentrion (Demeter) / symbole de la Vague
Midi (Osiris-Dionysos) / symbole du Masque
Orient (Horus-Mithra-Apollon) / symbole de l'Arc
Occident (Hecate) / symbole du Crâne
(Certains prétendent qu'il était prévu une sixième direction, le Nadir)

La plupart des courants renvoient aux tablettes orphiques.
Les branches étaient assez désorganisées jusqu'en 1920, où la Chapelle Fleuve d'Orient, l'Alliance du Mâât, appela les autres Chapelles Fleuves à une grande réunion (Panégyrie) en Turquie. Ils se concertèrent et définirent des axes de travail. Lors de cette assemblée, après une soirée extatique, l'Omphale (une pierre géante) fut envoyée aux Mystes par les Titans et depuis une Chapelle dédiée de chaque Branche l'étudie (pour décrypter son message, en réalité, elle contenait les Ka-Éléments de Lysimakheia, une des Ailes de Foudre ayant emprisonné Prométhée en Hadès, avec Poliorcète et Charon)

Chaque branche cardinale a ses propres rites d'initiation et d'utilisation d'Artefacts spécifiques, les Chapelles inférieures pouvant être directement dépendantes de celles supérieures ou non.
Les Chapelles dédiées à l'étude de l'Omphale sont :
- Le Clergé des Sœurs de Philae, Filles du Nil (Zénith)
- L’Autel des Servants de la Balance Mystique (Midi)
- Le Collège des Archégètes de Delphes (Orient)
- La Caste des Sybilles (Occident)
- Les Élues de l’Omphale (Septentrion)

La Probouleuma est l’assemblée générale des Mystes, composée de 100 représentants de chacune des branches de l’Epée.
Chaque Probouleute est choisi parmi les initiés les plus sages et les plus vénérables de l’Épée.
Elle est supervisée et dirigée par un Concile de 5 Mystes nommés les Basileis (un Basileus)
- Julius Maati
- Marie-Claire Fangetti
- Leopold Rastdjak
- Clytemnestre Dandrae
- Marco Lembre

L'initiation dans chaque branche se fait en 7 étapes, comprenant 7 grades (une double dénomination pour l'Initié : une liturgique et une pratique).
Arrivés au septième grade, l'Initié doit se rendre en Hadès (probablement vers l'un des cinq Fleuves* réels). Au cours de son séjour survient l'Eclipse Psychique, dûe à sa possession par un Daïmon, à qui il permet d'aller à la surface à son retour.
*Les cinq Fleuves de l'Hadès :
- Le Léthé (Zenith)
- Le Cocyte (Midi)
- Le Phégéton (Orient)
- Le Styx (Occident)
- L’Achéron (Septentrion)

Pour plus de précisions concernant les ramifications de chaque Mystère :
consulter http://nephilimlejeu.free.fr/spip/spip.php?rubrique42

Les desseins de chaque Titan :
Isis : son double astral est évadé de l'Hadès via les Plans Subtils, elle visite les Akasha pour revenir sur Terre. Elle est amnésique. Les Pérégr!ns d'EntreMonde la surveillent car Entée d'Orion pense l'avoir reconnu.
Hécate (Selenim) : vouant une haine sans borne pour les Ailes de foudre, elle crée depuis des siècles un MetaDaïmon pour défaire Poliorcète. Elle attend également son mari, Anubis, le Prince Chimérique des Gypsies (Bohémiens)
Osiris-Dionysos : ayant subi un dédoublement de personnalité, il n'a qu'un seul but, tuer Prométhée qu'il regrette d'avoir suivi.
Horus-Mithra-Apollon (qui n'est pas l'Apollon, de l'Arcane VII puis V, celui d'Hyperborée, non, là c'est un autre PNJ) : il s'est échappé de sa prison non loin de Prométhée pour tenter de trouver la sortie. Depuis tout ce temps il erre dans le dédale, alternant aphasie et course, lui aussi est schizophrène avec trois personnalités reflets de ses trois facettes.
Demeter : elle n'a plus aucun dessein car les assauts de l'orichalque ont eu raison d'elle. Certains, dont Akhenaton/Epiméthée (via le rituel solaire et ses discussions tenues avec son frère Prométhée), pensent qu'elle pourrait revenir sous une forme ou une autre une fois la terre débarrassée de l'orichalque.(modifié)
Prométhée, quant à lui, attend qu'on le libère mais serait prêt encore à des sacrifices pour voir son idéal se réaliser.

Tantale, un Daïmon particulièrement puissant et mégalomane, a sa cour de Daïmon subalternes et a pour objectif d'édifier à sa grandeur une Cathédrale Mystique gigantesque dont les flèches architecturales devraient percer jusqu'à la surface et desquelles émaneraient d'horribles effluves honnies.
Charon, Selenim, est le passeur des Fleuves et connaît bien certaines portions de l'Hadès.

Au sein de l'Hadès (monde souterrain tel un Plan Subtil composé d'Orichalque et véritable dédale), il y a l'Amenthès (une zone de Ka-Soleil où le Cocon de Materia Prima de Ka-Noun explosa et dont les infimes éclats se sont fichés dans les premiers hommes (sous forme de l'Epine Solaire). Les Nephilim présents lors de cette explosion/qui ont séjourné trop longtemps dans l'Amenthès ont vite progressé en Ka mais ne peuvent plus (à cause de l'initiation détournée) prétendre à l'Agartha. On les nomme les Exilés (parmi eux, Stentora) et ils recherchent les autres parties démembrées du corps d'Orphée, gardant jalousement sa tête (détentrice du savoir pour retrouver son chemin en Hadès jusqu'à Prométhée ; tête d'Orphée recherchée par deux Basileus).
Info intéressante pour une campagne : la Chapelle Fleuve du Septentrion, Les Mystères d'Eleusis, possède la Lame de l'Arcane XIV (Les Argyropes sont au courant).
Avatar de l’utilisateur
Hieldayn
Compagnon
Messages : 440
Inscription : 16 févr. 2013, 09:46
Localisation : Isère

Re: Infos sur les Mystères [MJ]

Message par Hieldayn »

Merci ;)
Je dis ça, je dis rien...
Répondre