Nombre de Nephilims

Échangez vos connaissances du monde occulte contemporain
dans la librairie du Docteur Parangon
Avatar de l’utilisateur
Antinea
Apprenti
Messages : 75
Inscription : 29 juin 2013, 08:53
Localisation : Bristol, UK

Re: Nombre de Nephilims

Message par Antinea »

A noter que pour le V5, la proportions des Arcanes mineurs en terme d'initiés est complètement différentes des éditions précédentes.
Voici ce qui est donné dans l'un des suppléments V5:

Temple: 55%
Synarchie: 30%
R+C: 10%
Mystères: 5%

A noter que le nombre d'initiés ne fait pas tout. Il faut aussi regarder l'influence symbolique et profane.
Antinea, Ange, Kabbaliste exploratrice de Zakaï
Orpheline, et qui compte bien le rester
Lam Son
Novice
Messages : 6
Inscription : 03 nov. 2020, 11:52

Re: Nombre de Nephilims

Message par Lam Son »

Je réveille ce marronnier avec deux points de vue : une estimation qui se base sur l'antiquité et une façon de voir le nombre de Nephilim comme un curseur pour le ton de sa campagne.

D'abord pendant l'antiquité. La Rome d'Auguste comptait environ 500 000 habitants. Il devait bien y avoir un ou deux Nephilim par Arcane majeur et quelques orphelins, disons 50 Nephilim au total. Ça fait un Nephilim par 10 000 habitants.
Testons ce rapport sur l'Égypte antique : 2.5 millions d'habitants, dont 0.5 millions d'urbains. Ça fait 250 Nephilim, à comparer au petit millier de divinités égyptiennes pas forcément majeures, c'est pas déconnant.
Extrapolons maintenant à l'Empire romain en entier et ses 50 millions d'habitants. 5000 Nephilim à repartir sur 3,3 millions de km². Ca fait en moyenne un territoire de 660km² par Nephilim, soit un carré de 26km de côté. Chaque Nephilim était en moyenne à une petite journée de cheval de son voisin. Bien sûr ça devrait être assez hétérogène, avec certains qui vivaient en groupe, d'autres dans des déserts.

Si on garde cette estimation d'un Nephilim tous les 660km² dans le monde antique, ça veut dire que sur la surface de la France métropolitaine actuelle (540 000 km²) on peut caser 800 Nephilim.

Maintenant, passons à l'époque actuelle. La population humaine a explosé, mais le territoire n'a pas changé. Commençons par négliger l'effet du grand éveil. On a nos 800 Nephilim pour 60 millions d'habitants, soit un peu plus d'un Nephilim par cent mille habitants.

On peut aussi prendre cet argument qu'il y a autant de Nephilim que de joueurs. Il y a eu 2500 backers pour Nephilim Legende, soit 2500 Nephilim. Ça veut dire que l'effet du grand éveil à été de réveiller 4 fois plus de Nephilim que la population normale.
Un Nephilim pour 25000 habitants, ça reste beaucoup moins que la proportion dans l'antiquité. Le monde est loin d'être réenchanté.


Ce qui m'amène au deuxième point : utiliser la population Nephilim comme un curseur pour donner le ton de sa campagne.

Si j'ai un Nephilim tous les 1 000 habitants, alors il y a 500 Nephilim à Lyon, 1600 dans son agglomération et largement la place pour des hiérarchies complexes à l'échelle locale. Les PJs tout juste incarnés sont sûrement quelque par au bas de cette échelle. On est dans une ambiance très Vampire la Mascarade.

Si maintenant je place le curseur à un Nephilim tous les 40 000 habitants, il y a une quarantaine de Nephilim dans l'agglomérationde Lyon PJs compris, en moyenne 1 par arcane majeur et autant d'orphelins. Les PJs vont naturellement devenir la figure locale de leur arcane. Tu es de la Papesse? Et bien tu es l'hermetecaire de la région. Tu veux un ouvrage qui n'est pas dans l'hermeteque de la région ? Et bien il va falloir bouger dans une autre région ou dans un autre pays.

Bien sûr, si ma campagne est centrée sur Dijon, j'aurai peut-être envie d'obtenir le même équilibre (~50 Nephilim dans l'agglomération), mais pour la ville de Dijon et son agglomération de 250 000 habitants. Je vais donc viser un Nephilim tous les 5000 habitants pour que mon Dijon occulte soit à la fois vivant et repose sur les PJs. En conséquence, quand les mêmes PJs irons à Lyon, ils devront compter avec plus de 300 Nephilims très hiérarchisés alors que Paris en comprendra 2000. Dans mon fief je suis le roi, mais à Paris je ne fais pas le fier.

Pour l'instant j'ai raisonné en ordre de grandeur, mais ça peut valoir le coup d'ajuster plus finement le curseur de part et d'autre de cette population de 40~50 Nephilim dans une région. Comme on l'a vu, c'est le nombre magique pour avoir en moyenne un adopté par Arcane et autant d'orphelins. Si on en met 2 fois plus, alors les PJs nouvellement éveillés vont pouvoir trouver un mentor/disciple de leur arcane, des structures déjà en place et n'auront pas à tout gérer au quotidien. Si on en met 2 fois moins, alors toutes les arcanes majeurs ne seront pas représentés et l'incarnation des PJs va bouleverser les équilibres locaux. Si on en met 10 fois moins, les PJs sont à eux seuls la majorité de la population Nephilim locale.
Lam Son
Novice
Messages : 6
Inscription : 03 nov. 2020, 11:52

Re: Nombre de Nephilims

Message par Lam Son »

Et un petit point sur les Selenims. S'il y a vraiment un selenim pour 10 Nephilims, ça fait 1 Selenim pour 2 Nephilim d'un élément donné. Par exemple un selenim pour 2 Pyrims. Sachant que la plupart des Selenim sont issus d'Onirim, et en considérant qu'il y avait à départ autant d'Onirim que de Pyrim chez les Kaïm, alors ça veut dire que la moitié des Onirims ont été convertis !

Pour un Selenim on aurait deux Faërim, deux Pyrim, deux Eolims, deux Hydrims, et un Onirim.

Est-ce qu'il n'en faudrait pas un peu beaucoup moins que ça afin que la population des Selenim reste négligeable par rapport à celle des Onirim ?
Avatar de l’utilisateur
Hieldayn
Compagnon
Messages : 442
Inscription : 16 févr. 2013, 09:46
Localisation : Isère

Re: Nombre de Nephilims

Message par Hieldayn »

J'adore ! :D

Juste ce passage :
Lam Son a écrit :On peut aussi prendre cet argument qu'il y a autant de Nephilim que de joueurs. Il y a eu 2500 backers pour Nephilim Legende, soit 2500 Nephilim.
Du coup, je pense que proportionnellement, il y a certainement plus de MJ que de PJ... Donc pour chaque participant au pledge, et donc MJ, on devrait peut-être compter 2 à 3 PJ, non ?

Et un truc avec lequel je suis tout à fait raccord : le curseur doit être adapté au besoin. Il y a des endroits où l'on doit certainement revoir le ratio Neph/Am car dans certains endroits les uns ont posé leur hégémonie sur les autres, ou l'inverse... Donc comme tu le dis, le ratio entre Dijon et Lyon peut être modifié selon l'intérêt de l'ambiance.

Après, quand tu dis
Lam Son a écrit :Si maintenant je place le curseur à un Nephilim tous les 40 000 habitants, il y a une quarantaine de Nephilim dans l'agglomérationde Lyon PJs compris, en moyenne 1 par arcane majeur et autant d'orphelins. Les PJs vont naturellement devenir la figure locale de leur arcane. Tu es de la Papesse? Et bien tu es l'hermetecaire de la région. Tu veux un ouvrage qui n'est pas dans l'hermeteque de la région ? Et bien il va falloir bouger dans une autre région ou dans un autre pays.
moi je dis que ça dépend : un moyenne c'est une moyenne... Et donc si je veux qu'il y ait 5 gars de la Papesse parce que je trouve ça logique, je peux dire qu'il n'y en a pas du Mat, du Monde, du Soleil, de la Lune ni du Diable si j'ai envie, pas de Phalange de la Maison-Dieu dans le coin, etc... on peut équilibrer comme ça aussi.

J'ai déjà utilisé le "Si on t'appelles, c'est pas pour que tu nous demandes de l'aide, c'est parce que justement on n'a personne d'autre à mettre sur le coup"... Mais à l'inverse, dire que le PJ est l'Hermetécaire de la Papesse du coin, déjà ça veut dire que c'est pas un perso de base, et deuzio pour moi, qu'est-ce qu'il fout sur le terrain, il est bien plus précieux à protéger les inestimables focus et incunables, il n'a rien à faire ailleurs, ça ne peut pas être un "aventurier" donc ça ne peut pas être un "PJ" !!

Faut doser cet équilibre aussi, je pense...
Je dis ça, je dis rien...
Avatar de l’utilisateur
Hieldayn
Compagnon
Messages : 442
Inscription : 16 févr. 2013, 09:46
Localisation : Isère

Re: Nombre de Nephilims

Message par Hieldayn »

Lam Son a écrit :Et un petit point sur les Selenims. [...SNIP...] Est-ce qu'il n'en faudrait pas un peu beaucoup moins que ça afin que la population des Selenim reste négligeable par rapport à celle des Onirim ?
Bien vu !!

J'ai vraiment tendance à les mesurer face à la population humaine, mais ton point de vue se tient...
Après, faut se rappeler que certes, les Onirim sont les premiers à basculer, mais qu'il y en a d'autres qui ont été "contaminés" et qui se sont vus changer d'élément en élément jusqu'à devenir Onirim et jusqu'à basculer... et cela peut-être il y a très très longtemps. ce qui modifie un peu ton raisonnement et change légèrement la proportion...

Sans compter les Guerres Élémentaires o^il y a eu du "Onirim-Bash" pendant pas mal de temps, et on pourrait considérer que les Onirim, en proportion, sont bien en effet plus rares que les autres...

D'ailleurs, c'est tellement spécial les Onirim : y'en aurait pas VRAIMENT moins, des PJ Onirim, que des persos des autres Éléments ???
Je dis ça, je dis rien...
Lam Son
Novice
Messages : 6
Inscription : 03 nov. 2020, 11:52

Re: Nombre de Nephilims

Message par Lam Son »

Toutes ces réflexions ont fini par aboutir à un post de blog, le premier depuis longtemps.
https://nephiloth.blogspot.com/2020/11/ ... ajeur.html
Répondre