Nombre de Nephilims

Échangez vos connaissances du monde occulte contemporain
dans la librairie du Docteur Parangon
Wyrddin
Novice
Messages : 10
Inscription : 02 mars 2020, 17:15

Nombre de Nephilims

Message par Wyrddin »

J'ai un peu cherché sans trouver la réponse nulle part (qui est pourtant simple si elle existe) : a-t-on une idée du nombre de Nephilims arpentant cette terre à l'époque actuelle et éventuellement aussi du nombre de Nephilims en stase au même moment ?

En effet, j'ai du mal à me représenter le ratio "normal" Néphilim/mortels ce qui je trouve impacte pas mal la façon d’interagir avec le monde. J'essaye de préparer une campagne pour mon groupe et je m’aperçois que sans cette information je bloque pour imaginer des aventures à leur faire vivre...

Merci de votre aide !
Avatar de l’utilisateur
Hieldayn
Compagnon
Messages : 442
Inscription : 16 févr. 2013, 09:46
Localisation : Isère

Re: Nombre de Nephilims

Message par Hieldayn »

Salut,

Vaste débat, y'a la version "autant qu'il y a de joueurs" (mais j'ai fichtrement aucune idée de combien y'a de joueurs de Nephilim !! )

Sinon, j'ai retrouvé ce qui a été dit sur la Mailing List, par contre j'ai fait l'erreur de ne pas noter qui avait posté cela, et je suis embêté de ne pouvoir le citer (si quelqu'un sait, si par exemple Grégoire tu t'en rappelles, n'hésitez pas et je mettrai à jour)
Nombre de Nephilims

Voici une tentative de bilan concernant le nombre de Nephilim et autres acteurs occultes ;
ces nombres sont des estimations sans aucun doute contestables.

Nombre de Nephilim :

En tout : ~60.000
Actuellement réveillés : ~35.000
Appartenant à une Arcane : ~20.000 (dont 12.000 à 13.000 réveillés)

Donc environ 1 Nephilim réveillé pour 170000 humains. Dans les régions où le potentiel occulte est plus important et où il est plus facile d'être discret cette proportion peut augmenter (par exemple Paris ou Lyon).

Les Selenims :

Le chiffre donné par Tristan Lhomme dans Selenim est ~6000. Soit un Selenim pour 1 million d'habitants et un Selenim pour 10 Nephilims.

Les Arcanes mineurs :

Les Mystes : 150.000 à 200.000 soit un Myste pour 40.000 personnes et 4 à 5 Mystes par Nephilim réveillé.

Les R+C : ils sont très peu nombreux : 3.000 à 5000, soit un chiffre comparable aux Selenim et près de 10 fois plus faible que celui des Nephilim.

Les Templiers et les Synarches : ce sont les plus nombreux, disons (au niveau mondial) :

* Temple : 1.500.000, soit 1 Nephilim pour 40 à 50 Templiers et un Templier pour 4.000 humains normaux.
* Synarchie : 500.000, soit 1 Nephilim pour ~15 membres de la Synarchie et un Synarche pour 12.000 humains.

En fait, il y a peut-être beaucoup moins de monde dans les Arcanes Mineures car sinon elle
se verrait, et depuis qu'on en entend parler, il est clair que si ils étaient plus nombreux, on les verrait. A vue de nez, ils sont plutôt 50 000.
Tout ça date un peu, bien entendu, étant pré-apocalypse... Les rapports de force ont certainement changé, les Nephilim ne peuvent pas augmenter (bien au contraire). Et enfin, bien entendu, c'est très indicatif, tu en fais ce que tu veux ;)
Je dis ça, je dis rien...
Wyrddin
Novice
Messages : 10
Inscription : 02 mars 2020, 17:15

Re: Nombre de Nephilims

Message par Wyrddin »

Merci beaucoup pour cette réponse (très) complète !

Je comprends assez bien l'idée de revoir à la baisse le nombre de membres des Arcanes Mineurs, il y a un article scientifique publié en 2016 par David R. Grimes dans PLOS One qui détaille un modèle sur la probabilité qu'un complot reste secret selon le nombre de personnes impliquées : https://journals.plos.org/plosone/artic ... ne.0147905
Spoiler : ça s'évente très vite !

Tout ça me donne envie de réfléchir sur comment intégrer les secrets occultes de Nephilim dans un monde réaliste où ils seraient quand même cachés, y compris à la vue des scientifiques les plus chevronnés, au prix d'efforts importants de désinformation, de fake news... Hidden in plain sight ?
Avatar de l’utilisateur
Hieldayn
Compagnon
Messages : 442
Inscription : 16 févr. 2013, 09:46
Localisation : Isère

Re: Nombre de Nephilims

Message par Hieldayn »

Après, faut se rappeler que les Neph doivent se cacher car ils sont peu nombreux, moins que les autres. Et que s'ils étaient assez nombreux, ils feraient régulièrement appel aux Arcanes Majeurs pour des actions diverses, or ils ne peuvent pas les appeler à tout va car ils ont déjà leurs priorité, et leurs agents sur d'autres choses...
Je dis ça, je dis rien...
Avatar de l’utilisateur
gregoire_lk
Héritier de Babel
Messages : 229
Inscription : 01 janv. 2013, 16:15
Localisation : 92

Re: Nombre de Nephilims

Message par gregoire_lk »

Hello,

Invocation de Grand Encient réussi !
:D

J'ai les mêmes chiffres que toi Hieldayn dans mes archives, elles viennent du site de Fofone - une synthèse d'échanges des premières ML consacrées à Nephilim en juin 1998. Les chiffres donnés étaient une tentative de résumé par Cuchulainn, qui fut lui même soumis à débat.

Je pense que dans le contexte de Nephilim Légende, il faudrait revoir drastiquement le nombre à la baisse. Selon moi, NL prend place dans un contexte post-Révélation où les Nephilim sont fortement traqués et sont probablement revenus à un nombre proche des débuts du Grand Eveil (1992) et où les Arcanes Majeurs sont donc exsangues.

J'avais commis les évaluations des Arcanes mineurs dans le supplément pour Nephilim : Révélation. Certains estiment effectivement que les nombres affichés sont trop importants, ce que je peux comprendre. En même temps, pour avoir peuplé quelques commanderies et fait quelques calculs pour m'assurer que les organisations présentées soient viables, cela ne me paraissait pas si déconnant que cela.

Ciao.
--
lK.
Avatar de l’utilisateur
Hieldayn
Compagnon
Messages : 442
Inscription : 16 févr. 2013, 09:46
Localisation : Isère

Re: Nombre de Nephilims

Message par Hieldayn »

Grégoire a écrit : Invocation de Grand Encient réussi !
:D
Et je ne suis que "Compagnon" ;)


Je suis bien d'accord. De mon côté, je pars du principe que si les PJ sont sollicités, surtout s'ils sont adoptés, c'est que les ressources des Arcanes sont drastiquement limitées en nombre d'intervenants possibles.

Pour que ce soit le cas, ça m'amène à penser qu'il faut compter une 12aine d'Adoptés éveillés en moyenne par Herméthèque (certains Arcanes avec faciles 15-20, d'autres plutôt dans les 5-10), et avec une 20aine d'Herméthèques en moyenne par Arcane de par le monde (je vois pas des herméthèques non plus à tous les coins de rue, et bien entendu des "zones blanches" existent... j'hésite même à ne compter qu'une douzine d'herméthèques aussi, puisque ce n'est qu'une moyenne).
Ça ferait avec une grosse louche dans les 5 000 Nephilim Adoptés réveillés (j'ignore le XIII).

Je pense que dans les 3 quarts des Nephilim sont Adoptés, donc ça monte à un total de 7500 Nephilim éveillés.

Et après un "Grand Réveil", pour moi, les 3 quarts sont actifs, mais on peut aussi mettre dans les non-réveillés ceux qui sont en Stase, autant que ceux qui sont "enfermés" de toutes les façons qui soient (comme les Homoncules, Narcose, Khaïba dégénérescents, etc... )

Allez, disons donc un total de 10 000 Nephilim encore "en vie".
Si on veut en mettre +, il faut soit que ce soit des "endormis", soit des orphelins qui se tiennent loin de tout...


Attention : je ne compte pas les cousins type Shen, Wowakans, Loa, etc... Je parle vraiment des Nephilim type européens tels que décrits dans le livre de base.


Après, peut-être que le calcul plus haut était vrai dans les années 90 et qu'on en est là, avec une démographie divisée par 6... Pas déconnant.


Pour les Selenim, le rapport 1/10 avec les Neph me paraissait pas mal, or 1000 me paraît faible, même s'ils se regroupent peu, qu'ils sont souvent très éparpillés et solitaires, s'installent loin de tout, et de leurs cousins... donc pourquoi pas garder 6 à 7 000 Selenim, mais là-dedans garder la totalité mondiale. La proportion 1 Selenim pour 1 million d'humains me paraît raisonnable. Tant pis si le rapport avec les Neph est élevé : ils ne vivent vraiment pas de la même manière et ne se croisent pas à tous les coins de rue, et sachant qu'une très grande proportion des Selenim met un point d'honneur à ne croiser aucun Nephilim.



Pour les Arcanes mineurs, Grégoire, ton estimation me va globalement très bien, très cohérente... Sauf à présent pour les Mystères qui seraient certainement divisés par 2, voire 3.

Du fait de la question, Grégoire : tu autorises qu'on remette ces chiffres ici ?
Je dis ça, je dis rien...
Avatar de l’utilisateur
gregoire_lk
Héritier de Babel
Messages : 229
Inscription : 01 janv. 2013, 16:15
Localisation : 92

Re: Nombre de Nephilims

Message par gregoire_lk »

Hieldayn a écrit : Pour les Arcanes mineurs, Grégoire, ton estimation me va globalement très bien, très cohérente... Sauf à présent pour les Mystères qui seraient certainement divisés par 2, voire 3.

Du fait de la question, Grégoire : tu autorises qu'on remette ces chiffres ici ?
Yep pas de souci, au contraire.

Sur le nombre de Nephilim, j'ai surtout joué/développé en milieu parisien - j'étais arrivé à une petite centaine de PNJ sur Paris (quaisment tous membre d'un AM) : ça monte vite dès lors qu'on veut présenter un Herméthèque, une Cour d'Amor, un convent de Cénobites, une Phalange ou toute autre structure un tant soit peu calquée sur ce qui était présenté dans les Arcanes Majeurs (les Codex).

J'avais plutôt accroché à la présentation de l'Arcane XI correspondant aux Constellations, j'étais arrivé à 271 membres au total (190 adoptés, 61 régents, 15 ordinands, 4 adamantins, 1 prince), donc oui, je trouve que ton chiffre est pas déconnant. ;)
--
lK.
Avatar de l’utilisateur
Hieldayn
Compagnon
Messages : 442
Inscription : 16 févr. 2013, 09:46
Localisation : Isère

Re: Nombre de Nephilims

Message par Hieldayn »

Merci. Donc voici, (je ne mets pas tout le détail, parce qu'on est quand même sur un forum publique, et certains noms ou appellations sont à mon avis un peu trop du spoil... ) :
Grégoire_lk, dans Les Arcanes mineurs pour Nephilim:Révélation, les Annexes, p.232 a écrit :
Rose + Croix
Environ 100 000 membres Initiés
"Maîtres" : environ 240
"Compagnons" : environ 2 000
"Apprentis" : environ 95 000
Environ 750 000 Profanes (rosicruciens, sectes, sociétés écran...)

Synarchie
Environ 6 000 membres Initiés
"Maîtres" : moins de 500
"Compagnons" : environ 1 500
"Apprentis" : environ 4 000
Plusieurs millions de Profanes (Franc-maçons, pions, enployés de filiales profanes, ...)

Mystères
Environ 130 000 membres Initiés
"Maîtres" : environ 100
"Compagnons" : environ 15 000
"Apprentis" : environ 115 000
1 500 000 Profanes (membres de sectes, ...)

Temple
Environ 1 000 000 Initiés
"Maîtres" : environ 800
"Compagnons" : environ 45 000
"Apprentis" : environ 900 000
Plusieurs millions (Certaines sectes à leur solde peut déjà atteindre 10 000 000 de "fidèles" dévoués)

Voilà pour la citation. Pour le coup, en mystes je dirais :
Mystères
Environ 40 000 membres Initiés
"Maîtres" : environ 40
"Compagnons" : environ 5 000
"Apprentis" : environ 40 000
500 000 Profanes (membres de sectes, ...)
et oui, pour le Temple, on peut compter des "employés" comme pour la synarchie dans des milieux boursier, militaires, industriels... donc les millions ne sont pas aberrant : ce ne sont que des Profanes...
Et oui, "1 000 000 d'initiés" pour le Temple ça paraît gros, mais il y a "initié" et "Initié", avec toute la progression de la révélation et de l'initiation que cela implique... Tous les Manteaux Noirs ne savent pas identifer un Nephilim si facilement que ça, et ne comprennent pas bien les notions de Sciences Occultes et une bonne proportion fuie à la première manifestation magique... Par contre, ils savent tenir un fusil.


Pour le comptage en Arcanes, c'est cohérent que la Papesse ait une 12 aine de bibliothécaires et restaurateurs par Demeure Philosophale, que la Chariot ait facilement une 15 aine de chercheurs en cours de travaux par atelier, que la Maison-Dieu puisse facilement avoir 1 à 2 phalanges + le personnel de gestion et logistique par zone à surveiller + quelques agents de renseignements, ... donc ce nombre me va bien.
Je dis ça, je dis rien...
Wyrddin
Novice
Messages : 10
Inscription : 02 mars 2020, 17:15

Re: Nombre de Nephilims

Message par Wyrddin »

Eh bah... Ça vaut le coup de poser une question sur ce forum !

Votre cheminement détaillé éclaircit bien les choses, leur logique et leur évolution.
J'en déduis également (sauf erreur) qu'il n'y a pas de réponse officielle validée par les auteurs, c'est bien ça ?
Avatar de l’utilisateur
Hieldayn
Compagnon
Messages : 442
Inscription : 16 févr. 2013, 09:46
Localisation : Isère

Re: Nombre de Nephilims

Message par Hieldayn »

Wyrddin a écrit : J'en déduis également (sauf erreur) qu'il n'y a pas de réponse officielle validée par les auteurs, c'est bien ça ?
Exactement ! :lol:
Ils ne se sont jamais avancés, mais c'est pas étonnant : c'est à toi de voir selon ta campagne et la pression que tu veux mettre aux joueurs s'ils sont plutôt seuls ou non...
Je dis ça, je dis rien...
Répondre