[MJ Only] Question sur la stase

Échangez vos connaissances du monde occulte contemporain
dans la librairie du Docteur Parangon
Auryaur
Novice
Messages : 10
Inscription : 26 nov. 2020, 19:32

[MJ Only] Question sur la stase

Message par Auryaur »

Bonjour,

Après une première tentative infructueuse avec Nephilim 1ère édition dans les années 90, je retente l'expérience après avoir acquis les livres des éditions plus récentes

Après mettre replongé dans l'univers une question me taraude sur les stases:

Il est dit qu'un nephilim y est intimement lié et que si celle-ci est détruite le nephilim finit en narcose. Hors dans les règles de création de personnages de la V2, un changement de stase est possible suivant les incarnation. Comment est ce possible ?

Merci d'avance pour vos réponses
Dernière modification par Auryaur le 27 nov. 2020, 20:24, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Zagul
Héritier de Babel
Messages : 173
Inscription : 23 juin 2017, 11:00

Re: Question sur la stase

Message par Zagul »

Salut,
C'est un point qui n'a jamais été très bien expliqué il me semble.
On peut imaginer plusieurs choses : l'intervention d'un Arcane Mineur, le phénomène de Narcose qui ne se produit que si le Nephilim est hors de la Stase à la destruction,...
Au bûcher !
Auryaur
Novice
Messages : 10
Inscription : 26 nov. 2020, 19:32

Re: Question sur la stase

Message par Auryaur »

Merci pour ton retour,

Je pense que la version officielle a ma table sera qu'il existe des rituels côté nephilim pour transférer sa stase d 'un objet a un autre (pour éviter de se trimballer avec une défense de mammouth à notre époque) et qu'il y aurait des bruits comme quoi certaines Arcanes mineurs serait capable d'emprisonner des nephilim dans de nouvelles stase, lui faisant perdre le lien avec l'ancienne
Avatar de l’utilisateur
Hieldayn
Compagnon
Messages : 442
Inscription : 16 févr. 2013, 09:46
Localisation : Isère

Re: Question sur la stase

Message par Hieldayn »

Il ne faut pas confondre "changement" (qui est forcément d'une stase vers une autre, donc le lien avec l'ancienne n'existe plus), et "destruction" où là on parle bien de détruire la stase actuelle du Neph sans en avoir prévu de nouvelle.

A priori, seuls les Am savent faire ça... Et encore : pas tous.
Sinon, les Neph en effet se feraient leur Stase comme ils ont envie, c'est peut-être un peu trop simple...
C'est pas sensé être une facilité d'avoir une Stase, mais une plaie, un boulet.
Je dis ça, je dis rien...
Auryaur
Novice
Messages : 10
Inscription : 26 nov. 2020, 19:32

Re: Question sur la stase

Message par Auryaur »

Je viens de trouver l'explication dans le livre sur les templiers première édition :

Les templiers peuvent enfermer un nephilim dans de nouvelles stase en appliquant celle ci sur le corps du simulacre une fois tué,

Ça leur permet de récupérer des stases remplies même s'ils n'ont pas la première stase sous la main,

Il n'y a donc effectivement que les Am qui peuvent faire changer de stase

Merci pour vos réponses en tout cas
Avatar de l’utilisateur
Hieldayn
Compagnon
Messages : 442
Inscription : 16 févr. 2013, 09:46
Localisation : Isère

Re: Question sur la stase

Message par Hieldayn »

Alors c'est un peu plus complexe que ça, mais je ne voudrais pas spoiler sur un fil "public"...

Si tu veux tu peux éditer ton premier message pour mettre une balise [MJ ONLY] devant l'intitulé, et en se basant sur le côté raisonnable des joueurs pour ne plus venir lire ce sujet, je t'en dirai plus. 8-)
Je dis ça, je dis rien...
Auryaur
Novice
Messages : 10
Inscription : 26 nov. 2020, 19:32

Re: Question sur la stase

Message par Auryaur »

Hieldayn a écrit :Alors c'est un peu plus complexe que ça, mais je ne voudrais pas spoiler sur un fil "public"...

Si tu veux tu peux éditer ton premier message pour mettre une balise [MJ ONLY] devant l'intitulé, et en se basant sur le côté raisonnable des joueurs pour ne plus venir lire ce sujet, je t'en dirai plus. 8-)
C'est fait
Avatar de l’utilisateur
Hieldayn
Compagnon
Messages : 442
Inscription : 16 févr. 2013, 09:46
Localisation : Isère

Re: [MJ Only] Question sur la stase

Message par Hieldayn »

Alors du coup : les Stases ne sont créées, à ma connaissance, QUE par les Arcanes mineurs.
Ils ont utilisé à la base les savoirs dispensés par Prométhée, puis on compris l'utilisation des Terres Rares pour fabriquer des Stases.
Et si la fabrication des Stases est principalement du fait des Templier, on peut certainement penser que des Mystes savent le faire. Les autres, par contre, j'en doute.
C'était vrai pendant longtemps, les Templiers sont devenus de gros "producteurs" de Stases, et le savoir, petit à petit, s'est perdu...

Donc au cours de ses pérégrinations, le Nephilim dans ses vécus s'est fait des ennemis, et traquer, et a fini par tomber sous les coups d'un de ces gars capable de le changer de Stase, ce qui dans certains cas est plus facile pour l'Am que de trouver la Stase actuelle du Nephilim.
D'après ce que je me rappelle, il faut "fabriquer" la stase en incorporant des Terres Rares dans un objet, et ensuite l'utilisation es par contre hyper simple : il suffit de forcer le Nephilim à se désincarner et poser la nouvelle Stase sur le Simulacre... c'est pas trop compliqué. Ce qui esplique que les Neph ons facilement et souvent changé de Stase dans le passé, à ce moment il était facile d'aller prendre un Stase toute neuve dans les stock, tuer un simulacre, et capturer le Nephilim... Tout ceci est moins aisé maintenant.

De ce que je comprends, le processus fait que le Nephilim se trouve immédiatement lié à la Nouvelle Stase, et que le lien avec l'ancienne est rompu, l'ancienne redevient alors un objet anodin, et je ne sais plus ce qu'il advient des Terres Rares de l'ancienne.

Tout cela est détaillé dans "Les Templiers" V1, p. 84-85

Par contre, si une Stase est détruite et que le Nephilim doit se désincarner sans que personne ne lui fournisse une nouvelle Stase, alors il erre dans les Champs Magiques, et à cause de la souillure d'Orichalque, il finit par entrer en Narcose.

Des règles plus récentes sont dans "Le Livre 3 -- Les Templiers" en V5, en p. 16. Le principe reste presque le même, et la différence entre changement/destruction ne change pas.
J'espère que ça t'éclaire.
Je dis ça, je dis rien...
Auryaur
Novice
Messages : 10
Inscription : 26 nov. 2020, 19:32

Re: [MJ Only] Question sur la stase

Message par Auryaur »

Merci pour ta réponse, ça m'éclaire effectivement beaucoup,
Avatar de l’utilisateur
requiem
Apprenti
Messages : 91
Inscription : 02 déc. 2017, 16:28

Re: [MJ Only] Question sur la stase

Message par requiem »

Donc en fait la destruction d'une stase n'est pas "si" problématique si le Nephilim est incarné ?
En gros son incarnation est un sursis qui lui permet d'essayer de trouver un moyen d'avoir une nouvelle stase avec l'épée de damocles au dessus de la tête de la mort de son simulacre ?

Tant qu'il n'est pas désincarné, ça va ? ( "C'est l'histoire d'un homme qui tombe d'un immeuble de 50 étages. Le mec, au fur et à mesure de sa chute, il se répète sans cesse pour se rassurer : " Jusqu'ici tout va bien... Jusqu'ici tout va bien... Jusqu'ici tout va bien. " Mais l'important, c'est pas la chute. C'est l'atterrissage." 8-) )


Ou alors la destruction de sa stase le désincarne automatiquement ? Son essence fuit son pentacle et il se dissipe petit à petit façon blessure ouverte ?
Répondre