Article de l'Union (Ardenne) qui commence à dater (pour les mortels)
Rose-Croix : l'ordre sort de l'ombre
Publié le mardi 10 mars 2009
« Nous ne sommes pas secrets mais discrets », racontent ces membres de l'ordre mystique.
Cécile Leclercq
L'ANCIEN et mystique ordre de la Rose-Croix (Amorc) n'a visiblement pas l'habitude de recevoir du public, encore moins la presse. Ce fut chose faite, samedi en début de soirée, dans son local à Saint-Quentin.
Les lieux sont discrets : il faut connaître l'adresse et se pencher sur la boîte aux lettres pour y lire le nom « Amorc ». Le local se trouve au rez-de-chaussée d'une habitation en briques, qui se confond parmi les logements de la rue Wallon-Montigny, située dans le centre-ville.
Olivier Ferlin, le délégué régional Nord-Pas-de-Calais-Picardie, venu tout spécialement présenter l'ordre aux non-initiés et aux curieux, est déçu de ne voir aucun habitant même s'il n'est pas trop étonné.
A l'image des lieux, les rosicruciens observent aussi la plus grande discrétion. L'organisation revendique avoir en ville et aux alentours une quinzaine d'adhérents, et près de 10.000 sur toute la France.
Elle l'affirme : l'ordre ne fait pas de prosélytisme. Pas question de distribuer des tracts sur le marché ou dans les boîtes aux lettres.
« Nous ne sommes pas secrets, nous sommes discrets », en convient Olivier Ferlin.
Réhabilitation difficile
Ces dernières années n'ont d'ailleurs pas incité les initiés à sortir de l'ombre. Cette dernière décennie n'a pas été de tout repos pour les rosicruciens, En 1999, un rapport parlementaire a classé l'ordre parmi les sectes. Presque dix ans plus tard, en juin 2008, le mouvement philosophique, initiatique et traditionnel mondial a été réhabilité en France. « Pendant dix ans, les responsables de l'ordre ont fait des pieds et des mains. Aujourd'hui la Rose-Croix doit regagner sa notoriété, s'exprime Olivier Ferlin. Il est plus facile de descendre quelqu'un que de l'aider à remonter à la surface. » Le temps des détracteurs semble révolu et la Rose-Croix veut renaître. « Nous pouvons vivre plus harmonieusement. Notre démarche est d'ordre humaniste, spirituel. Il n'y a aucune raison qu'on nous attaque dans cette démarche. »
Selon les membres, le mouvement serait apparu au XVIIe siècle. Il se rattache aux Écoles de Mystères de l'ancienne Égypte. Les Initiés se réunissaient pour étudier les mystères de la Création. L'ordre n'est ni religieux, ni politique. A Saint-Quentin, les rosicruciens se réunissent deux fois par mois pour étudier des textes expliquant les lois entre l'homme et Dieu, avant de se retrouver autour d'un repas. Jean-Marie Sénéchal, un habitant de Tergniers, anime le petit groupe. Les rosicruciens veulent exister. Ils attendent avec impatience d'ailleurs, la conférence en ville du responsable de leur grande loge en septembre prochain.
C.L.
L'ordre serait-elle à cours de nouvelle recrues pleine de vie,
ou bien y aurait-il une épine sous un voile de mensonge ?
Ca se fane un Rose+Croix
Ca se fane un Rose+Croix
Comme un poisson dans l'eau
Re: Ca se fane un Rose+Croix
## sympa, mais j'ai là un autre article qui frappe pas mal l'imagination de par les accusations dont l'AMORC font l'objet et par le prosélytisme de la réponse. Il s'agit d'un droit de réponse daté de juin 2013 à un article sur les sectes publié dans le journal camerounais "le Messager".
Note de la rédaction de cameroonvoice:
Réagissant à un article du journal le Messager intitulé « Franc maçon, Rose Croix … – Mgr Samuel Kleda : « beaucoup de dirigeants africains en sont adeptes », article que notre site avait relayé, le secrétariat juridique de la Rose Croix AMORC nous avait adressé une lettre de protestation en date du 06 juin 2013. http://www.cameroonvoice.com/news/news.rcv?id=8601
Dans notre réaction servie quelques jours plus tard, nous nous excusions pour le désagrément que le contenu de l’article avait visiblement causé aux membres de cette organisation, mais nous ne nous sentions nullement obligés de retirer cet article ( comme le service juridique de l’organisation l’avait souhaité), pour au moins deux raisons ; d’abord, Mgr Kleda archevêque de Douala et auteur des propos querellés, portait l’entière responsabilité de son opinion à lui et nous ne pouvions valablement accusés de cautionner une affirmation pour le seul fait de l’avoir publiée après notre confrère Le Messager.
Nous pensons aussi que la liberté d’opinion est un droit fondamental et inaliénable, reconnu par la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme.
Par responsabilité mais surtout par souci d’une information équilibrée, la rédaction de cameroonvoice, et cela en conformité avec les dispositions en vigueur en droit de la communication, donne à la Rose Croix AMORC, l’occasion d’un droit de réponse, donc la possibilité de dire à nos nombreux lecteurs, ce que la Rose croix est ou ce qu’elle n’est pas. Nous n’avons fait que notre boulot, en relayant de bonne foi, un article publié par un confrère, comme nous en avons le droit et nous publions dans les lignes qui suivent le droit de réponse de la Rose Croix AMORC, comme nous en avons le devoir.
Le 18 juin 2013
A l’attention de la Rédaction « Cameroonvoice.com »
***
Droit de réponse à l’attention de Monseigneur Samuel KLEDA
(Archidiocèse de DOUALA- Cameroun)
Objet : Article « Franc maçon, Rose-Croix… - Mgr Samuel Kleda : ‘‘Beaucoup de dirigeants africains en sont adeptes’’ »
Monseigneur KLEDA,
En date d’octobre dernier, vous accordiez un entretien à un journaliste du « Messager» dans lequel vous preniez position en tant qu’Archevêque de l’Eglise catholique sur la question des sectes et de leurs influences négatives sur la conduite tant morale que politique du Cameroun conduisant à un « naufrage de la foi ».
Si l’Ancien et Mystique Ordre de la Rose-Croix est coutumier de ce type d’imposture et de rumeur entretenue à son sujet, les accusations que vous portez dans cet article sont totalement mensongères, diffamantes pour ne pas dire diffamatoires. Aussi, et pour des raisons évidentes, vous comprendrez qu’il nous est impossible de rester sans réagir face à la gravité de telles assertions portant atteinte non seulement à l’A.M.O.R.C., mais aussi à l’honorabilité de ses membres, parmi lesquels on compte de nombreux catholiques et plus généralement chrétiens. C’est donc choqué et attristé par ce signe manifeste d’intolérance que nous avons souhaité vous écrire.
L’A.M.O.R.C. est un mouvement totalement indépendant, apolitique, non religieux, (mais spiritualiste), et non sectaire. En cela, il est à l’opposé d’une secte, tant de par son fonctionnement que de par les idéaux de tolérance qu’il prône. Laisser supposer que la Rose-Croix rejette le christianisme traduit au mieux une ignorance, au pire une volonté délibérée de tromper ceux qui vous écoutent ou vous lisent.
Tout d’abord, nous tenons à réagir très vivement contre le fait que l’A.M.O.R.C. pratique des sacrifices humains. Les membres ne boivent pas de sang, ni ne mangent de la chair humaine. La sexualité est du ressort exclusif de la vie privée des membres et ne fait l’objet d’aucune spéculation ou recommandation dans les enseignements de l’Ordre de la Rose-Croix. En outre, la gravité de ces accusations entraîne celui qui les profère à se rendre coupable de non-assistance à personne en danger, s’il devait en avoir la moindre preuve tangible.
Il en est de même pour la sorcellerie et la magie noire, ces dernières ayant été officiellement condamnées dans une lettre ouverte écrite par M. Serge Toussaint, Grand Maître de la juridiction francophone, lettre qui a été publiée dans nombre de grands journaux africains.
Dans le même esprit, l’A.M.O.R.C. est totalement apolitique et ne s’emploie en aucune façon à être présent dans les gouvernements ou autres postes à responsabilité. Par ailleurs, les Rosicruciens ne constituent pas une élite privilégiée, mais sont issus de tous les milieux sociaux.
Toutes les assertions contenues dans cet article sont donc parfaitement mensongères et choquantes de la part d’un homme de votre qualité intellectuelle. Un souci d’objectivité et d’étude des faits réels permettrait à l’Eglise de se garder d’une opinion « populaire », laquelle ne s’appuie que sur des rumeurs.
S’agissant de savoir si l’Ordre de la Rose-Croix représente ou non une secte aux yeux de l’Eglise, cette dernière s’est déjà prononcée en faisant appel à un spécialiste catholique de la question sectaire. Monseigneur Jean VERNETTE, Directeur national et coordinateur européen du Catéchuménat, Délégué de l'Episcopat catholique français pour l'étude des sectes et nouveaux mouvements religieux, a reconnu publiquement le caractère philosophique et spirituel de l’A.M.O.R.C. en le dédouanant de tout esprit ou pratique de nature sectaire. Il écrit ceci : « l’A.M.O.R.C. n’est ni une secte, ni une organisation religieuse, ni un mouvement s’adonnant à des pratiques sectaires, mais une société de pensées et une organisation humaniste ». Mais peut-être l’ignoriez-vous… Ceci expliquerait une prise de position aussi contradictoire avec une haute instance de votre propre Eglise. Quoi qu’il en soit, l’honorabilité de l’Ordre de la Rose-Croix a déjà été reconnue par des représentants catholiques ; c’est un fait que vous ne pouvez soustraire à l’opinion publique et chrétienne de vos contemporains.
L’A.M.O.R.C. compte parmi ses membres nombre de Catholiques, de Protestants, d’Evangélistes etc. La tolérance qu’il prône est telle qu’il y a des Rosicruciens très impliqués dans le Christianisme, tout comme il y en a qui le sont dans le Judaïsme, l’Islam, etc. Mieux encore, il y a parmi eux des prêtres, des rabbins, des imams, etc., ce qui prouve qu’il n’y a pas d’incompatibilité dans le domaine de la foi, dès lors qu’elle est vécue sans sectarisme. L’article 17 du « Code de Vie du Rose-Croix » souligne d’ailleurs le respect que les Rosicruciens accordent à toutes les croyances religieuses et opinions philosophiques, dès lors qu’elles ne portent pas atteinte à la dignité humaine.
C’est en vertu de cette philosophie profondément humaniste et spirituelle qu’au sein des réunions rosicruciennes, toutes les religions se côtoient au travers des convictions de chacun dans la paix et la fraternité. En effet, les Rosicruciens savent que toutes les religions prient le même Dieu, raison pour laquelle ils Le nomment dans les rituels ou prières « Dieu de mon cœur, Dieu de ma compréhension ». Ils démontrent ainsi la possibilité d’une authentique communion spirituelle et fraternelle, tout en respectant la plus totale liberté de conscience de ses membres. Comme vous le voyez, le fanatisme et l’intégrisme n’ont pas leur place dans le rosicrucianisme.
Vous n’êtes pas sans savoir que le Concile de Vatican II a ratifié le décret « Dignitis Humanae » s’agissant de la liberté de religion, lequel souligne notamment que ladite liberté doit pouvoir s’exercer « sans entraves, ni pression d’aucune nature. ». Par ailleurs, il y est écrit que l’Eglise admet que chaque être humain est libre de sa foi, et que naturellement, il doit pouvoir choisir celle catholique mais en toute compréhension et de son plein gré. Au vécu des Rosicruciens, vous opposez un jugement personnel selon lequel les Chrétiens auraient un niveau de théologie insuffisant. C’est pourquoi, ils ne comprendraient pas l’incompatibilité qui existerait entre l’affiliation rosicrucienne et la religion catholique.
S’agissant de la lecture de la Bible, vous invoquez la « manipulation de la Parole de Dieu », et les simplifications abusives qui en seraient tirées, permettant, toujours en vous citant, d’y projeter des « idées personnelles ». Est-il à considérer que seule l’Eglise catholique détiendrait la bonne et unique lecture, et qu’elle représente par conséquent la seule voie de salut ? Qu’en est-il alors des autres Chrétiens, lesquels ne reconnaissent pas forcément les dogmes fondamentaux du catholicisme. Manipulent-ils aussi la Parole de Dieu, et dès lors, sont des sectes à vos yeux ?
Vous condamnez la possibilité d’interprétation des Saintes écritures, car elle serait de nature selon vous à perdre les Croyants. Pourtant, dans la Bible, Luc chapitre 8, versets 9 et 10, est rapporté un entretien que le Maître a eu avec les Apôtres au sujet des paraboles qu’il utilisait. Il est écrit : « Vous avez reçu, vous, la connaissance des secrets du Royaume de Dieu ; mais aux autres gens, ils sont présentés sous forme de paraboles et ainsi ils peuvent regarder, mais sans voir, ils peuvent entendre, mais sans comprendre.» C’est le Christ lui-même qui emploie le terme de « secret » à propos de Sa Parole, et qui demande ensuite à ses Apôtres comment ils comprendront ses paraboles.
Qu’est-ce que la Théologie catholique sinon une interprétation des Saintes Ecritures, dans le cadre des fondamentaux sur lesquels s’appuient la foi de l’Eglise Romaine ? Aussi, lorsque les enseignements rosicruciens s’intéressent au sens caché pour ne pas dire ésotérique des grands Livres sacrés de l’humanité, ils ne manipulent en aucune façon la Parole de Dieu comme vous l’affirmez, mais se livrent plutôt à une Théologie d’ordre universel en recherchant, non pas ce qui divise les religions et les hommes, mais plutôt ce qui les rapproche et leur permet de mieux se comprendre
Si vous aviez pris réellement le temps de lire des ouvrages publiés sous l’égide de l’A.M.O.R.C., vous auriez probablement été à même de conclure par vous-même, à l’aide de ce minimum d’intégrité intellectuelle que vous réclamez pour comprendre l’Eglise, que non seulement il n’est pas une secte, mais que de surcroît il ne s’oppose pas à l’Eglise, ni ne cherche à lui nuire.
Nous avons cité « Le Code de Vie du Rose-Croix », lequel est d’ailleurs en vente publique. Il représente un corpus moral et philosophique non-dogmatique, fondé sur la Tradition Rose-Croix. Si vous l’aviez lu, vous auriez pu constater que les Rosicruciens remercient Dieu chaque matin, qu’ils considèrent la vie comme le bien le plus précieux, qu’ils réservent un endroit de leur maison pour la prière et le travail spirituel, qu’ils rendent grâce à Dieu lors de chaque repas tout en pensant à ceux qui n’ont pas le privilège de pouvoir manger chaque jour, qu’ils travaillent à exprimer le meilleur d’eux-mêmes tout en étant tolérants et modérés dans leurs opinions, qu’ils s’attachent à être à l’écoute des autres, à respecter les lois de leur pays afin d’être de bons citoyens utiles à la communauté, à protéger la nature, à être fidèles à leurs promesses et à leurs engagements, à respecter toutes les croyances et toutes les religions, et pour conclure, que chaque fin de journée est le moment d’un examen de conscience à la lumière de la sagesse divine, afin de se corriger et de progresser sur le chemin de la vertu.
Nous vous posons la question, et à travers votre fonction d’Archevêque, à l’Eglise africaine dans son ensemble : en quoi une telle ligne de vie et de comportement serait-elle condamnable au regard de l’Eglise ?
Un Rosicrucien n’a jamais été exclu de l’Ordre parce qu’il était catholique; nous regrettons que cela ne soit pas vrai s’agissant de l’Eglise. Malgré cela, nous continuons de placer nos contacts sous les auspices du dialogue, et nous ne désespérons pas qu’un jour les rumeurs cessent. Entretenir les divisions, les peurs ou le rejet, quel qu’en soit le motif, ne peut apporter que le malheur et la discorde…
A toutes fins utiles, nous vous adressons les liens vers les sites officiels de l’A.M.O.R.C. Ceux-ci vous permettront, en toute objectivité, de vous forger votre propre opinion à son sujet : www.rose-croix.org, www.blog-rose-croix.fr, http://www.rose-croix.org/questions/dos ... gnage.html
De même nous joignons à ce courrier la lettre ouverte aux africains condamnant la magie noire et la sorcellerie, ainsi que l'attestation de Monseigneur Vernette accompagné de nombre d'écrits émanant de différentes instances engagées dans la lutte contre les sectes, lesquels attestent tous de l'honorabilité de l'Ordre de la Rose-Croix.
Dans l'espoir de vous lire à ce sujet, et sachant que cette lettre sera placée sous les auspices du Dieu universel de tous les hommes, nous vous adressons, Monseigneur Kleda, nos respectueuses salutations
Le service juridique,
A.M.O.R.C France
PJ:
- Attestations (dont celle de Monseigneur Jean Vernette)
- Lettre ouverte aux africains qui croient à la magie noire
- Lettre ouverte aux africains
## l'article original http://www.cameroonvoice.com/news/artic ... 11427.html
Note de la rédaction de cameroonvoice:
Réagissant à un article du journal le Messager intitulé « Franc maçon, Rose Croix … – Mgr Samuel Kleda : « beaucoup de dirigeants africains en sont adeptes », article que notre site avait relayé, le secrétariat juridique de la Rose Croix AMORC nous avait adressé une lettre de protestation en date du 06 juin 2013. http://www.cameroonvoice.com/news/news.rcv?id=8601
Dans notre réaction servie quelques jours plus tard, nous nous excusions pour le désagrément que le contenu de l’article avait visiblement causé aux membres de cette organisation, mais nous ne nous sentions nullement obligés de retirer cet article ( comme le service juridique de l’organisation l’avait souhaité), pour au moins deux raisons ; d’abord, Mgr Kleda archevêque de Douala et auteur des propos querellés, portait l’entière responsabilité de son opinion à lui et nous ne pouvions valablement accusés de cautionner une affirmation pour le seul fait de l’avoir publiée après notre confrère Le Messager.
Nous pensons aussi que la liberté d’opinion est un droit fondamental et inaliénable, reconnu par la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme.
Par responsabilité mais surtout par souci d’une information équilibrée, la rédaction de cameroonvoice, et cela en conformité avec les dispositions en vigueur en droit de la communication, donne à la Rose Croix AMORC, l’occasion d’un droit de réponse, donc la possibilité de dire à nos nombreux lecteurs, ce que la Rose croix est ou ce qu’elle n’est pas. Nous n’avons fait que notre boulot, en relayant de bonne foi, un article publié par un confrère, comme nous en avons le droit et nous publions dans les lignes qui suivent le droit de réponse de la Rose Croix AMORC, comme nous en avons le devoir.
Le 18 juin 2013
A l’attention de la Rédaction « Cameroonvoice.com »
***
Droit de réponse à l’attention de Monseigneur Samuel KLEDA
(Archidiocèse de DOUALA- Cameroun)
Objet : Article « Franc maçon, Rose-Croix… - Mgr Samuel Kleda : ‘‘Beaucoup de dirigeants africains en sont adeptes’’ »
Monseigneur KLEDA,
En date d’octobre dernier, vous accordiez un entretien à un journaliste du « Messager» dans lequel vous preniez position en tant qu’Archevêque de l’Eglise catholique sur la question des sectes et de leurs influences négatives sur la conduite tant morale que politique du Cameroun conduisant à un « naufrage de la foi ».
Si l’Ancien et Mystique Ordre de la Rose-Croix est coutumier de ce type d’imposture et de rumeur entretenue à son sujet, les accusations que vous portez dans cet article sont totalement mensongères, diffamantes pour ne pas dire diffamatoires. Aussi, et pour des raisons évidentes, vous comprendrez qu’il nous est impossible de rester sans réagir face à la gravité de telles assertions portant atteinte non seulement à l’A.M.O.R.C., mais aussi à l’honorabilité de ses membres, parmi lesquels on compte de nombreux catholiques et plus généralement chrétiens. C’est donc choqué et attristé par ce signe manifeste d’intolérance que nous avons souhaité vous écrire.
L’A.M.O.R.C. est un mouvement totalement indépendant, apolitique, non religieux, (mais spiritualiste), et non sectaire. En cela, il est à l’opposé d’une secte, tant de par son fonctionnement que de par les idéaux de tolérance qu’il prône. Laisser supposer que la Rose-Croix rejette le christianisme traduit au mieux une ignorance, au pire une volonté délibérée de tromper ceux qui vous écoutent ou vous lisent.
Tout d’abord, nous tenons à réagir très vivement contre le fait que l’A.M.O.R.C. pratique des sacrifices humains. Les membres ne boivent pas de sang, ni ne mangent de la chair humaine. La sexualité est du ressort exclusif de la vie privée des membres et ne fait l’objet d’aucune spéculation ou recommandation dans les enseignements de l’Ordre de la Rose-Croix. En outre, la gravité de ces accusations entraîne celui qui les profère à se rendre coupable de non-assistance à personne en danger, s’il devait en avoir la moindre preuve tangible.
Il en est de même pour la sorcellerie et la magie noire, ces dernières ayant été officiellement condamnées dans une lettre ouverte écrite par M. Serge Toussaint, Grand Maître de la juridiction francophone, lettre qui a été publiée dans nombre de grands journaux africains.
Dans le même esprit, l’A.M.O.R.C. est totalement apolitique et ne s’emploie en aucune façon à être présent dans les gouvernements ou autres postes à responsabilité. Par ailleurs, les Rosicruciens ne constituent pas une élite privilégiée, mais sont issus de tous les milieux sociaux.
Toutes les assertions contenues dans cet article sont donc parfaitement mensongères et choquantes de la part d’un homme de votre qualité intellectuelle. Un souci d’objectivité et d’étude des faits réels permettrait à l’Eglise de se garder d’une opinion « populaire », laquelle ne s’appuie que sur des rumeurs.
S’agissant de savoir si l’Ordre de la Rose-Croix représente ou non une secte aux yeux de l’Eglise, cette dernière s’est déjà prononcée en faisant appel à un spécialiste catholique de la question sectaire. Monseigneur Jean VERNETTE, Directeur national et coordinateur européen du Catéchuménat, Délégué de l'Episcopat catholique français pour l'étude des sectes et nouveaux mouvements religieux, a reconnu publiquement le caractère philosophique et spirituel de l’A.M.O.R.C. en le dédouanant de tout esprit ou pratique de nature sectaire. Il écrit ceci : « l’A.M.O.R.C. n’est ni une secte, ni une organisation religieuse, ni un mouvement s’adonnant à des pratiques sectaires, mais une société de pensées et une organisation humaniste ». Mais peut-être l’ignoriez-vous… Ceci expliquerait une prise de position aussi contradictoire avec une haute instance de votre propre Eglise. Quoi qu’il en soit, l’honorabilité de l’Ordre de la Rose-Croix a déjà été reconnue par des représentants catholiques ; c’est un fait que vous ne pouvez soustraire à l’opinion publique et chrétienne de vos contemporains.
L’A.M.O.R.C. compte parmi ses membres nombre de Catholiques, de Protestants, d’Evangélistes etc. La tolérance qu’il prône est telle qu’il y a des Rosicruciens très impliqués dans le Christianisme, tout comme il y en a qui le sont dans le Judaïsme, l’Islam, etc. Mieux encore, il y a parmi eux des prêtres, des rabbins, des imams, etc., ce qui prouve qu’il n’y a pas d’incompatibilité dans le domaine de la foi, dès lors qu’elle est vécue sans sectarisme. L’article 17 du « Code de Vie du Rose-Croix » souligne d’ailleurs le respect que les Rosicruciens accordent à toutes les croyances religieuses et opinions philosophiques, dès lors qu’elles ne portent pas atteinte à la dignité humaine.
C’est en vertu de cette philosophie profondément humaniste et spirituelle qu’au sein des réunions rosicruciennes, toutes les religions se côtoient au travers des convictions de chacun dans la paix et la fraternité. En effet, les Rosicruciens savent que toutes les religions prient le même Dieu, raison pour laquelle ils Le nomment dans les rituels ou prières « Dieu de mon cœur, Dieu de ma compréhension ». Ils démontrent ainsi la possibilité d’une authentique communion spirituelle et fraternelle, tout en respectant la plus totale liberté de conscience de ses membres. Comme vous le voyez, le fanatisme et l’intégrisme n’ont pas leur place dans le rosicrucianisme.
Vous n’êtes pas sans savoir que le Concile de Vatican II a ratifié le décret « Dignitis Humanae » s’agissant de la liberté de religion, lequel souligne notamment que ladite liberté doit pouvoir s’exercer « sans entraves, ni pression d’aucune nature. ». Par ailleurs, il y est écrit que l’Eglise admet que chaque être humain est libre de sa foi, et que naturellement, il doit pouvoir choisir celle catholique mais en toute compréhension et de son plein gré. Au vécu des Rosicruciens, vous opposez un jugement personnel selon lequel les Chrétiens auraient un niveau de théologie insuffisant. C’est pourquoi, ils ne comprendraient pas l’incompatibilité qui existerait entre l’affiliation rosicrucienne et la religion catholique.
S’agissant de la lecture de la Bible, vous invoquez la « manipulation de la Parole de Dieu », et les simplifications abusives qui en seraient tirées, permettant, toujours en vous citant, d’y projeter des « idées personnelles ». Est-il à considérer que seule l’Eglise catholique détiendrait la bonne et unique lecture, et qu’elle représente par conséquent la seule voie de salut ? Qu’en est-il alors des autres Chrétiens, lesquels ne reconnaissent pas forcément les dogmes fondamentaux du catholicisme. Manipulent-ils aussi la Parole de Dieu, et dès lors, sont des sectes à vos yeux ?
Vous condamnez la possibilité d’interprétation des Saintes écritures, car elle serait de nature selon vous à perdre les Croyants. Pourtant, dans la Bible, Luc chapitre 8, versets 9 et 10, est rapporté un entretien que le Maître a eu avec les Apôtres au sujet des paraboles qu’il utilisait. Il est écrit : « Vous avez reçu, vous, la connaissance des secrets du Royaume de Dieu ; mais aux autres gens, ils sont présentés sous forme de paraboles et ainsi ils peuvent regarder, mais sans voir, ils peuvent entendre, mais sans comprendre.» C’est le Christ lui-même qui emploie le terme de « secret » à propos de Sa Parole, et qui demande ensuite à ses Apôtres comment ils comprendront ses paraboles.
Qu’est-ce que la Théologie catholique sinon une interprétation des Saintes Ecritures, dans le cadre des fondamentaux sur lesquels s’appuient la foi de l’Eglise Romaine ? Aussi, lorsque les enseignements rosicruciens s’intéressent au sens caché pour ne pas dire ésotérique des grands Livres sacrés de l’humanité, ils ne manipulent en aucune façon la Parole de Dieu comme vous l’affirmez, mais se livrent plutôt à une Théologie d’ordre universel en recherchant, non pas ce qui divise les religions et les hommes, mais plutôt ce qui les rapproche et leur permet de mieux se comprendre
Si vous aviez pris réellement le temps de lire des ouvrages publiés sous l’égide de l’A.M.O.R.C., vous auriez probablement été à même de conclure par vous-même, à l’aide de ce minimum d’intégrité intellectuelle que vous réclamez pour comprendre l’Eglise, que non seulement il n’est pas une secte, mais que de surcroît il ne s’oppose pas à l’Eglise, ni ne cherche à lui nuire.
Nous avons cité « Le Code de Vie du Rose-Croix », lequel est d’ailleurs en vente publique. Il représente un corpus moral et philosophique non-dogmatique, fondé sur la Tradition Rose-Croix. Si vous l’aviez lu, vous auriez pu constater que les Rosicruciens remercient Dieu chaque matin, qu’ils considèrent la vie comme le bien le plus précieux, qu’ils réservent un endroit de leur maison pour la prière et le travail spirituel, qu’ils rendent grâce à Dieu lors de chaque repas tout en pensant à ceux qui n’ont pas le privilège de pouvoir manger chaque jour, qu’ils travaillent à exprimer le meilleur d’eux-mêmes tout en étant tolérants et modérés dans leurs opinions, qu’ils s’attachent à être à l’écoute des autres, à respecter les lois de leur pays afin d’être de bons citoyens utiles à la communauté, à protéger la nature, à être fidèles à leurs promesses et à leurs engagements, à respecter toutes les croyances et toutes les religions, et pour conclure, que chaque fin de journée est le moment d’un examen de conscience à la lumière de la sagesse divine, afin de se corriger et de progresser sur le chemin de la vertu.
Nous vous posons la question, et à travers votre fonction d’Archevêque, à l’Eglise africaine dans son ensemble : en quoi une telle ligne de vie et de comportement serait-elle condamnable au regard de l’Eglise ?
Un Rosicrucien n’a jamais été exclu de l’Ordre parce qu’il était catholique; nous regrettons que cela ne soit pas vrai s’agissant de l’Eglise. Malgré cela, nous continuons de placer nos contacts sous les auspices du dialogue, et nous ne désespérons pas qu’un jour les rumeurs cessent. Entretenir les divisions, les peurs ou le rejet, quel qu’en soit le motif, ne peut apporter que le malheur et la discorde…
A toutes fins utiles, nous vous adressons les liens vers les sites officiels de l’A.M.O.R.C. Ceux-ci vous permettront, en toute objectivité, de vous forger votre propre opinion à son sujet : www.rose-croix.org, www.blog-rose-croix.fr, http://www.rose-croix.org/questions/dos ... gnage.html
De même nous joignons à ce courrier la lettre ouverte aux africains condamnant la magie noire et la sorcellerie, ainsi que l'attestation de Monseigneur Vernette accompagné de nombre d'écrits émanant de différentes instances engagées dans la lutte contre les sectes, lesquels attestent tous de l'honorabilité de l'Ordre de la Rose-Croix.
Dans l'espoir de vous lire à ce sujet, et sachant que cette lettre sera placée sous les auspices du Dieu universel de tous les hommes, nous vous adressons, Monseigneur Kleda, nos respectueuses salutations
Le service juridique,
A.M.O.R.C France
PJ:
- Attestations (dont celle de Monseigneur Jean Vernette)
- Lettre ouverte aux africains qui croient à la magie noire
- Lettre ouverte aux africains
## l'article original http://www.cameroonvoice.com/news/artic ... 11427.html
Re: Ca se fane un Rose+Croix
Un très joli plaidoyer que voici.