Ça m’intéresse bien, j'ai justement un PJ qui veut se la jouer comme ça à la prédiction pour mettre les chances de son côté ...
En N2 la Prédiction imposait de faire le jet des éphémérides (aléatoires) en avance.
ça ne pouvait arriver que lors de bonnes conjonctions (1D6 ou 1D10) puisqu'il fallait que le bonus soit de 6 ou plus.
La MJ demande au PJ de refaire un jet d'1D100 :
si les unités sont = au bonus

Plexus
si le jet total est < au bonus

Nexus
Plus le jet est proche du Bonus, plus le phénomène est long.
En cas de jet = Bonus

Nexus de + de 10 ans.
La localisation en prédiction est impossible : le jour où la prédiction est réalisée, le PJ doit refaire un jet et si il réussit, le phénomène est à moins de Ka Kilomètres... Sinon, c'est TRES loin...
Compliqué, bizarre, posé comme ça et pas forcément une bonne inspiration pour N4, à mon avis...
Je préférerais la notion analogique où le plexus est aussi lié à là où il apparaît. C'est aussi très subjectif, mais la pilule passe mieux
Je pense qu'il y a 2 choses à voir :
-y a-t-il un phénomène qui va arriver ?
-réussit-on à le prédire ??
Bref : de la météorologie des champs magiques, les étudier pour voir si une configuration prévisible se forme, et arriver à la dater/situer/anticiper.
A mon avis, cela demanderait côté MJ de voir/savoir de temps en temps si un truc arrive, et côté PJ de voir si ils le voient venir.
Parce qu'après tout, c'est pas parce qu'ils l'ont pas vu venir que ça va pas arriver... comme la neige...
Petite proposition, dites-moi ce que vous en pensez :
Un truc "tout simple" pour le MJ :
- lancer 6D6 dés, et les regarder dans le sens de la lecture (gauche à droite et de haut en bas) pour la semaine à venir (on compte pas le samedi

)
- chaque jour, un 6 annonce potentiellement un phénomène. Un plexus sera présent si le jour correspondant est une conjonction au moins favorable.
- Plus de 3 x 6 (rien à voir avec le nombre de la bête, juste le fait que plus de la moitié des dés on fait un 6

) ça indique quand même une semaine très chargée de forces de Champs Magiques. On peut dire, si l'un des 6 a lieu le jour de Grande Conjonction, qu'il y aura un Nexus.
Côté PJ :
Faire une prédiction nécessite à mon sens
- d'être en Vision Ka (en symbiose avec les Champs)
- De faire un test de résonance entre son Pentacle et les Champs => test de Ka
- Difficulté Facile pour le jour-même, Normal pour la semaine en Cours et Difficile pour la semaine prochaine.
- La seule Compétence/Aptitude utilisable à mon sens ne peut être que "Roue de la Fortune" qui pour une fois donnera FR+1/+2 ou +3 selon le niveau.
- La Roue de la Fortune a développé les outils (Archéomètres) qui changent l'échelle. On peut aller au Moins suivant, et à l'année suivante, selon la qualité de l'objet et si on a le niveau.
Chaque tentative d'1 jet prend 1 heure.
C'est le MJ qui fait le jet, et qui dit au PJ le résultat.
Pourquoi ? si il n'y a rien, mais que le jet est raté, le MJ peut faire croire au PJ qu'il va y avoir quelque chose.
Inversement, s'il y a quelque chose mais que le jet est raté, le MJ dira que rien n'est prévu.
Le PJ peut toujours dire qu'il veut tenter le test à nouveau pour confirmer... Ou se mettre le doute
Encore une fois, un adopté dans son Herméthèque aura FR+1, et je pense aussi que dans ce cas il est rare de rater une prédiction pour la semaine en cours...
Et toujours : le jet de dés c'est pour ceux qui veulent faire un jet, mais la "mécanique diceless" serait la même...