Bonjour,
Isabelle a écrit :
- Techniquement, peut-on utiliser toutes les compétences même si on ne les a ni choisies lors du choix des évènements clef ni dans les compétences du simulacre? Comment noter les aptitudes choisies avec les évènements clefs? Faut-il uniquement noter ce qu'il y a entre parenthèses dans le tableau de l'Histoire Invisible? Les note-t-on aussi dans le tableau des compétences? Est-ce que cela signifie que le personnage a un FR + 1 en corruption par exemple et que s'il s'agit d'une corruption avec de l'argent il obtient un FR + 2?
Lorsqu'un joueur choisit une aptitude durant une période d'incarnation, il la note dans le tableau des aptitudes par période et dans la liste des compétences.
Le principe est qu'une aptitude est forcément liée à sa compétence racine. Donc tu dois noter "compétence (aptitude)".
Par exemple, si mon PJ s'est incarné durant le Projet Jésus et que je choisis l'aptitude "Corruption (argent)". Dans la liste des compétences, j'écris "argent" sous la compétence Corruption.
Maintenant, cela ne veut pas dire que mon PJ a obtenu la compétence. Je n'ai que l'aptitude.
Donc, si le PJ cherche à corrompre un individu en lui offrant de l'argent, il bénéficie d'un FR+1 (il possède l'aptitude, mais pas la compétence). S'il cherche à le corrompre en lui faisant miroiter de potentiels services en contrepartie, là par contre, il ne bénéficie d'aucun modificateur au FR.
Le postulat est en effet que les Nephilim n'apprennent pas les compétences, mais uniquement les aptitudes de leurs simulacres. En d'autres termes, les Nephilim ne rationalisent pas des techniques, mais exploitent des fragments de mémoire volés à leurs simulacres précédents. C'est sans doute mal dit et c'est mon interprétation de la règle.
Isabelle a écrit :
- Ma question sur la magie est du même acabit. Peut-on lancer tous les sorts? Mon Onirim a 2 en air, j'imagine donc qu'il va plus ou moins renoncer aux sorts liés à cet élément? Les domaines régissent-ils aussi quels sorts peuvent être lancés par ce Nephilim? Je dois bien avouer que, même après relecture, la phrase "il connaît tous les habitus des deux premiers cercles de ce domaine" reste un peu floue...
Si on parle de la Magie comme science occulte principale : le Nephilim commence avec 10 domaines de son ka dominant et 5 domaines pour chaque ka neutres (favorables, défavorables). Les domaines sont les mots présentés dans chaque table analogique.
Par exemple, si je joue un Hydrim, je choisis 10 mots dans le tableau "analogie et le ka-eau" présenté à la page 47, puis 5 dans le tableau page 143, et enfin 5 dans le tableau page 175.
Ensuite, mon personnage possède gratuitement tous les sortilèges (habitus) présentés dans le livre et dont il possède le domaine. Ainsi, si j'ai choisi le mot "Vague", le PJ possède automatiquement les habitus
Du chaos marin, je discerne chaque vague (p.48) et
Des tsunamis, je suis le Prince (p. 50).
Donc oui, pour la magie, les domaines régissent les sorts qui peuvent être lancés.
Si tu as choisi un Onirim, tu dois sélectionner 10 mots du tableau p. 175 (Lune), 5 mots p. 47 (Eau) et 5 mots p. 111 (Terre). Partant de là, ton Onirim n'a effectivement pas de domaine pour l'Air et ne peut lancer de sortilège pour cet élément.
À bientôt.