Talantasarath a écrit :La Vision Ka n'est pas indispensable pour utiliser les Sciences Occultes.
De mémoire, elle peut donner un bonus (+1 au FR) mais rien de plus (reprenez-moi si je me trompe...

)
ça a beaucoup fait parler ça...
Mais dans le livre, p.28, il y a ce petit encadré sur la Vision-Ka avec cette petite phrase :
Le Nephilim peut alors avoir recours aux Sciences occultes
Ce qui veut bien dire, à mon avis, que sans être en Vision-Ka, on ne peut pas y avoir recours.
Je le comprends dans le sens où il faut s'être mis en harmonie avec les champs, qu'on ne peut pas faire de SO "à l'aveugle", quelle qu'elle soit, car il faut que ce soit le Pentacle qui "vibre" avec les Champs pour avoir un effet quelconque...
Je trouve ça cohérent.
Sylas a écrit :Je pense que mes joueurs se sont tellement sentis omnipotents qu'ils ont voulu la plupart du temps avoir recours à leurs Sortilège ou leurs Formules pour résoudre les situations que parfois de simples compétences humaines auraient pu résoudre
En effet, ils comprendront mieux pourquoi les Nephilim se font maintenant si discrets et qu'ils ne font pas "péter de la boule de feu" toutes les 5 minutes...
C'est pas discret, et surtout c'est pas si facile...
Sylas a écrit : Alors me suis je trompé ? Je me suis basé sur les règles du Jet normal de Ka dominant (non influencé par l'éphéméride)
Tu ne te trompes pas.
Pourtant, il faut se rappeler avec cette édition que le système tire vers le "diceless". C'est peut-être là que le système n'est pas très en phase avec la façon de jouer de ta table.
On jette des dés pour résoudre une action de stress où les chances de succès sont pondérées par un lourd contexte.
Comme je le joue : le jet est loin d'être systématique. C'est vraiment pour les cas particuliers, en situation de crise, ou alors pour chercher très précisément quelque chose de particulier. Le passage en VK est donc là "automatique" dans le sens où le Neph se concentre, prend son temps, ... mais pour chercher un remous particulier, alors un jet remplacera le jet de Vigilance ou de Fouille dans les Champs Magiques.
Sylas a écrit :d'autant plus lorsqu'ils arrivaient enfin à le réussit et que je leur demandais un jet à peine plus simple pour réussir leur sortilège ou invocations. (cette fois ci avec le +10 ou +5 selon le Cercle
Le bonus de +10 / +5 pour les sorts de 1er et 2ème Cercle, c'est AVANT d'appliquer le FR.
Après, l'éphéméride, oui c'est une plaie.
ça fait partie du sport que les Joueurs fasse au maximum en fonction de ce qu'ils prévoient, qu'ils arrêtent (comme les miens à beaucoup de jeux

) de se lancer tête baissée sans préparation, dans un moment le moins favorable...
A eux de s'organiser pour faire ce qu'il faut quand ça porte avantage à celui qui a LE truc qui aidera...
Je ne me sert pas souvent de l'Ephéméride pour affecter le FR, mais plus souvent pour déterminer si oui ou non je fais faire le jet.
Favorable : souvent pas de jet.
Neutre : dépend de la situation.
Opposé : presque toujours le jet à moins que le PJ fasse en sorte de se mettre dans de très bonnes conditions.
Et dans ce cas je suis peu regardant sur le résultat brut : faire 26 sur 24 n'est pas un échec, c'est juste pas tout à fait ce qu'il espérait (moins de durée, de portée, pas aussi efficace qu'escompté...)
Les Neph sont faibles à comparés à ce qu'ils étaient en étant Kaïms. Ce jeu n'est pas X-Men, mais de l'
occulte contemporain
Tout le système est basé sur 2 choses très importantes qui apportent, je pense, de fortes innovation dans la manière de jouer.

Une innovation (qui n'en est pas vraiment une) c'est d'éviter au maximum de faire des jets. Ne les garder que pour les situations de stress, critiques, ou d'opposition... Mais pour moi, même en train de guetter près d'une commanderie Templière, le gars n'est pas encore assez stressé pour que je lui fasse faire un jet pour la Vision-Ka. Voire même des fois à force de leur dire "OK donc en vision-Ka tu vois..." sans faire de jet de dé, des fois c'est carrément "Non, te n'arrives pas à passer"... Je fais un peu moi même de temps en temps comme l'échec du jet de dé quand j'ai une bonne raison de le faire (genre parce que ça fait 2 heures que le PJ dit aux autres qu'il sent pas leur plan et que c'est pour lui pas une bonne idée... là il est stressé...

)

La deuxième pour moi c'est de pousser les Joueurs à planifier, préparer, et d'arrêter de s'en remettre tout le temps aux jets de dés juste parce que "statistiquement ça devrait passer"... Le monde n'obéit pas aux statistiques quant on prend d'assaut un QG, mais à la stratégie. Et dans ces cas là, on a vite fait de vérifier la Loi de Murphy où "tout ce qui peut empirer empirera forcément", et là le système le retranscrit plutôt bien...
Sylas a écrit :J'ai remarqué l'omniprésence de la caractéristiques Intellect pour la plupart des actions relative à l'aventure (recherche d'informations, fouille, etc ... ) On observe la dominance des simulacres qui ont un haut score d'ailleurs .. Dommage que l'observation soit automatiquement associés à l'intellect.
C'est vrai... Mais en même temps, c'est assez réaliste. Il n'y a pas de caractéristique de "Perception" ou de "Perspicacité" détachée de l'Intellect.
Maintenant, est-il toujours utile de faire une jet ? La plupart du temps, on est frustrés en tant que MJ que les PJ ratent un indice à cause d'un échec au jet de dé... Finalement, si ils ont la bonne idée de chercher, pourquoi il ne trouveraient pas ?
La compétence, et la présence de l'Aptitude, suffira à savoir qui trouve dans le groupe, et surtout le plus important dans ce cas, c'est de déterminer en combien temps l'action est réussie... C'est important le temps...
Ce que j'ai entendu, si ton groupe est si attaché au jet de dé pour tout résoudre et qu'en effet tu trouves l'échelle tirant trop vers l'échec, c'est une adaptation simple : au lieu de 3 niveaux de FR (1, 2, 3), tu peux passer à 5 ( l'équivalent A/C/M devient 2/3/4, et tu te garde le FR 1 pour du hyper difficile, et le FR 5 pour du hyper facile de tous les jours, et au-delà c'est automatique.
Mais moi je te conseille d'adapter la façon de jouer (chose difficile s'il en est, j'ai moi-même un groupe qui a l'habitude de faire beaucoup de jets), de s'en remettre de moins en moins au hasard, de plus en plus au feeling, et de ne faire des jets que quand vraiment ça a un intérêt...
C'est loin d'être facile, de changer les façons de jouer, mais la dynamique du jeu est bien meilleure.
(Bon, OK, j'ai aussi à ma table un MJ d'Ambre et pour lui ça pose pas trop de problème de se passer du jet de dé...
)