Y'a plein de façons de te prémunir d'un grobillisme potentiel.
Alors déjà, en effet, le fait de porter une amulette en orichalque diminue les chances d'être affecté par un sort (FR-1, c'est dit dans la partie Templiers du Codex du Feu).
Et il est cité ailleurs (Livre d'Hénoch, dernière page, l'encadré sur les Initiés) que des Initiés peuvent avoir un impact avec leur Ka-Soleil et de la même manière imposer un FR-1 pour les Sorts dont ils sont la cible directe. Une sorte de Résistance Magique.
Moi je garde la notion d'Initié, et selon s'il est Apprenti/Compagnon ou Maître, ça donne FR -1, -2 ou -3 au Sort lancé contre lui.
De plus, en cas d'Orichalque, je prends prends le score d'Orichalque de l'objet et soit je laisse le hasard avec un jet de ce score Facile, Normal ou Difficile selon que je fais tenter de dissoudre un sort de 1er, 2ème ou 3ème Cercle. Si réussit, ça dissout le Sort (et 1 pt d'Orichalque).
Mais souvent, je fais comme si je lançais les dés et je décide si je dissous le Sort ou non... Selon la nécessité dramatique de la survie dudit PNJ...
Ou je diminue l'effet du Sort.
Mais je n'en abuse pas : l'Orichalque ça court pas les rues non plus.
Ensuite, il faut te rappeler que le Second Cercle, c'est Manipuler, donc Amplifier ou Diminuer. Quand on regarde les exemples d'habitus, c'est grosso modo mettre un FR de +/- 1 ou 2, pas bien plus, c'est pas gigantesque non plus.
Ensuite il y a la signification de la phrase, et ce que le Notion / Chaîne Analogique veut dire.
Pour la Vie, franchement, par exemple c'est trop vague. "Diminuer la Vie" ou "Amplifier la Vie", clairement, ça ne veut rien dire. On ne peut pas tirer un effet magique de ça. Faut être honnête. Si le PJ a une idée de ce qu'il veut faire, il doit l'exprimer clairement. Et en 1 phrase, avec un Chaîne Analogique.
Il va falloir que le Mage précise un peu... Manipuler la Vie ça veut tout et rien dire, il va falloir faire une chaîne et arriver à quelque chose qui ait du sens.
La Vie > L'envie de vivre, par exemple? alors la cible va devenir plus ou moins dépressive (ou quitte à ne plus rien avoir à perdre, ça peut se retourner contre le PJ en la rendant kamikaze

)
Peur ? Trop vague... Peur de quoi ? Du PJ, Des Nephilim ? ça va rendre le gars plus peureux, moins enclin à aller se fritter, pourquoi pas : après tout, il a peut-être beaucoup entendu parler des Neph, mais c'est la première fois qu'il s'y frotte, alors ce sort peut le rendre tout à coup moins sûr de lui à se frotter à cette créature magique dont, finalement, il ne connaît pas grand chose...
etc...
Sans compter la chose la plus importante qui limite drastiquement la chose : un Sort de second Cercle met 1 minute à lancer, autant dire qu'en pleine situation tactique, ça n'arrive jamais.
Tout ça ne résout peut-être pas ta crainte de l'arrivée du 3ème Cercle, et les verbes "
Détruire" et "
Créer".
Il y a alors plusieurs façons de le voir.
La version officielle répète "
qu'avec de grands pouvoirs viennent de grandes responsabilité".
Je gars qui abuse de ça, il va se faire repérer, surveiller, traquer... Les Arcanes mineurs vont le prendre comme cible prioritaire, et lui monter une bonne embuscade, et cette fois, contre un Neph qui joue avec la Vie et la Mort, elles vont venir avec de la ressource, de l'Orichalque, et tout ce qui va bien...
Le PJ qui va jouer à ça, il va le faire une fois, ruiner la partie pour tout le monde, tu vas devoir lui faire refaire un perso, peut-être le frustrer, etc... Autant bien le prévenir dès le début.
Et encore une fois : c'est 1 heure pour lancer un Sort de 3ème Cercle... Largement assez de temps pour qu'il se prenne une balle et un rituel de mise en stase et d'homonculisation avant d'avoir levé le petit doigt... Si ton PJ joue à cela, c'est qu'il n'a pas envie de jouer à un jeu
Occulte Contemporain...
Autre chose, ce que je répète à mes joueurs : si c'était si facile et si puissant, alors ça ferait longtemps que les gars de la Force ou de la Maison-Dieu auraient rasé des commanderies et autres bases Mystes... Donc le peu qui ont osé ont servi de leçon aux autres.
Ou c'est juste tout simplement que ce n'est pas possible, et que ça n'est pas comme ça que ça marche...
Mais moi aussi j'ai des fois des PJ qui prévoient bien leur coup, pas de témoin et qui se disent qu'ils vont en découdre...
Pour palier à cela, j'ai vu venir le piège très tôt et je me suis creusé le cerveau pour trouver qu'il suffit de préciser très exactement la magie, en prenant le rituel au pied de la lettre.
La phrase c'est :
Le Mage
<Verbe> (Amplifie, Diminue, Crée, ...)
<La Notion> (issu des Domaines et en chaîne analogique), de
<la Cible> (Précise ou zone).
Donc si on s'en tient bien à ça, la Vie étant la Notion, elle n'est pas la Cible, on ne détruit pas la Vie elle-même, mais la notion de Vie portée par la cible (elle devient alors carrément dépressive, ou pourquoi pas dans l'incapacité de donner la Vie, selon la précision du Sort, genre un type prostré pour la durée du sort).
Bref, ça clarifie la chose, ça équilibre avec que qu'ont fait (ou pas fait) les Figures de l'Histoire Invisible, ça explique qu'elles n'ont jamais pu faire une boule de feu magique qui aurait poutré tous les membres d'Arcanes mineurs à des km à la ronde (parce qu'il y en a qui, s'ils avaient pu, ne s'en seraient jamais privé, quitte à crever juste après !! )
Je sais que c'est contraire à ce qu'avait fini par admettre Isabelle en disant qu'avec Créer, on pouvait créer une lame magique
ex nihilo, mais je n'ai pas trouvé ça en cohérence avec le reste. Et je n'arrivais plus à pouvoir dire clairement à mes joueurs "ça tu peux" ou "ça tu peux pas parce que..."
Donc je suis resté sur la phrase, très précisément, et ça résout pour le moment tous les problèmes auxquels j'ai pu être confronté, ou ça a évité que les problèmes et questions existentielles ne surviennent.
