Je parle encore bien du système d'origine, mais c'est sûr que si tu fais des adaptations, c'est à toi de voir la cohérence que tu donnes à l'ensemble.Trismegiste a écrit : Ce n'est pas visible donc pas possible.
On peut normalement affecter quelque chose qu'on ne voit pas, puisqu'on doit percevoir précisément sa cible et pas forcément uniquement la voir .
On peut pour cela utiliser des moyens naturels (vue normale), magiques (une série de Sorts de 1er cercle qui permettent d'affiner la recherche d'une cible " à l'aveugle " et la pointer précisément), mais aussi des moyens techniques (caméra de surveillance, ...)
Après, il y a bien toujours la question de la portée.
Intéressant, ça...Trismegiste a écrit :Pour moi la téléportation est un déplacement des champs donc un déplacement rapide : si il y a un obstacle ça tape et ça fait des dégats. Les champs magiques ne passent pas à travers les murs, comme un nephilim désincarné d'ailleurs.
Pour moi, c'est pas qu'ils " passent à travers ", mais même si la densité d'une matière reflète la densité des Champs Magiques, ils restent des Champs Magiques et non de la matière.
On peut donc quand même " lire " leurs vibrations (pour Percevoir) et leur "insuffler" une vibration (pour Manipuler), ce qui se transmet de Champ en Champ, et donc affecter par Magie ce qu'on ne voit pas forcément ni en vision humaine, ni en VK (la densité empêche en effet ici cette " lecture " de surface, alors que la Magie permet de les sonder dans leur profonde constitution).
ça ne subit pas les mêmes limitations de propagation que la Lumière ou le Son...
Je vois les Champs comme une trame, ils se mêlent sans cesse et ne sont pas brutalement limités comme la matière qui les reflètent dans le monde matériel. Ils sont présents partout, en tout, mais en proportions radicalement différentes d'un endroit à l'autre, ce qui se manifeste dans le monde " physique " par l'objet...
Je permets à un Neph désincarné de passer à travers la matière, mais je prends en compte que ça lui coûte du temps...
Et je le prends aussi comme ça car un Neph " sent " les fortes manifestations Magiques parce qu'il sent leur vibration, même s'il est dans une cave alors que la vibration ne s'est pas forcément manifestée physiquement ni propagée comme le ferait un tremblement de terre (beaucoup de scénrs commencent par des manifestations magiques de ce type ).
De même qu'il " sent " quand on le " regarde " en VK, et qu'il " sent " quand un Nephilim se désincarne, car ces vibrations se propage, et là aussi même s'il se trouve enfermé physiquement.
Oui, j'ai bien dû aussi quantifier les effets, comme pour les bonus en FR ( Apprenti= Ka/4, Compagnon = Ka/2 et Maître = Ka)Trismegiste a écrit : j'ai plafonné tous les dégats
On a vite fait de monter les Colonnes avec des Composantes et d'augmenter la portée.Trismegiste a écrit : Limite de portée 2 x Ka metres, il faut voir la zone, et il faut qu'il y a un trou de la taille de la bombe
Pour le reste, j'en ai parlé, c'est toi qui vois...
Beaucoup se sont insurgés des " illimitées possibilités " offertes par la Magie, mais en effet beaucoup ont oublié le temps d'incantation, et c'est en effet un frein extrêmement efficace contre certaines idées rocambolesques des joueurs qui ont tendance à inventer des analogies fumeuses quand ils sont dans le stress et qu'ils ont plutôt besoin d'une réaction rapide...Trismegiste a écrit : Comparé à certaines formules d'alchimie qui claqeunt en 2 tours, la magie reste très raisonnable (et une minute d'incantation)
Si on déplace les cibles, ça se tient.Trismegiste a écrit : Ca va déplacer les blessures mais pas les points de vie
Moi je déplacerais la Notion de blessure, donc l'effet, donc le malus au FR (comme on diminue/augmente/déplace la Lourdeur).
Je ne suis pas vraiment pour un équilibre, mais plutôt pour une philosophie propre à chacune et un champ d'application bien distingué.Trismegiste a écrit : Là encore c'est dans un soucis d'équilibre entre les 3 SO.
Comme l'Alchimie est la SO de la Matière, je laisse uniquement cette SO s'attaquer directement au Physique. Dans ce sens, je laisse la Magie affecter au contraire tout ce qui est Représentation du Champ dans le monde physique, donc les Notions portées par les champs et ce que cela représente dans le monde, pas ce que c'est.
Sinon je trouve justement que les 2 se chevauchent et qu'en effet on pourrait avoir des effets étrangement trop physiques pour de la Magie.
Mais ça aussi ça reste toujours un point de vue...
En effet, j'ai été bien en mal de comprendre la Magie du Livre à cause de cela, car autant une grande partie des Habitus suit l'explication que j'en ai donné plus haut, autant une autre non...Trismegiste a écrit : La moitié des analogies du livre est buggée si on suit le même raisonnement
Soit j'ignorais les Habitus qui ne respectent pas les règles " au pied de la lettre ", soit j'adaptais les règles pour que ces Habitus collent, mais dans ce cas les Habitus qui collaient avant aurait pu être bien moins tordus, plus bruts, plus bourrins, etc... et ne collaient donc plus, or c'était une grande majorité...
Tout à fait. Mais la Destination n'est rien d'autre qu'une expansion que l'on ajoute à l'expansion du nom déjà présente (la cible)Trismegiste a écrit : Le mage déplace "sur une autre cible", il y a donc 2 cibles, ce qui est logique d'ailleurs quand on déplace une chose, c'est d'un point A à un point B
C'est comme quand on affine un Sort : on commence à sentir la tristesse dans la Zone, puis on peut le relancer en l'affinant pour en avoir la cause, ce qui se fait par Je Perçois La Cause de La Tristesse que je Viens de Percevoir dans la Zone.
La c'est Je Déplace - La Notion - Portée par (ou "de") - la Cible - vers la Destination, que je demande de Percevoir selon les mêmes conditions que la Cible (manière physique, magique ou technique)
L'éclipse, ça va choquer, mais le monde profane cherchera d'abord une explication scientifique (et en trouvera un, ils en trouvent toujours une... ), et pour la météo, c'est pas comme si on pouvait leur faire confiance pour ne pas se tromper...Trismegiste a écrit : Heu... entre les créatures de kabbale qui peuvent faire une éclipse de soleil pendant UNE HEURE sur une ville et les formules qui font une pluie battante pendant un mois sur une région, l'occulte, il prend un coup dans l'aile...
Alors qu'un arbre qui se téléporte
C'est sûr qu'aucun système n'a jamais réussi à contenter tout le monde.Trismegiste a écrit : Bien sûr il y a toujours des petits problèmes dans un système de règles mais ça doit être anecdotique, et non la généralité comme avec N4. (si on ajoute à ça d'autres problèmes sur la forme, ça a été pour moi le déclencheur pour cette conversion)
Les explications que je donnes sont celles qui m'ont permis de trouver un caractère très particulier pour chaque SO, aucune n'empiétant sur une autre, et chacune ayant sa philosophie reflétée par les règles qui permettent au joueurs de les appréhender sans ambiguïté.
Tant que tu t'y retrouves avec ton adaptation et avec tes joueurs, c'est le principal.
[EDIT] : je m'aperçois que j'ai sacrément fait dériver le fil de son sujet initial... Désolé...