Bonjour à tous,
en attendant de recevoir l'édition Légende, je me suis décidé à lire les Arthuriades histoire de patienter. Et là je tombe sur le concept de potentiel Mnémos, de points d'XP conservé pour profiter de souvenirs.
Y a-t-il des MJs qui ont conservés le principes ou qui l'aurait adapté? Pensez-vous que cela va faire son retour dans la nouvelle édition?
Potentiel Mnémos
- lucyan13
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Potentiel Mnémos
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Re: Potentiel Mnémos
hello
un principe analogue est présent dans Légende, en un peu plus souple même
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- lucyan13
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Re: Potentiel Mnémos
Cool, parce que j'avoue que cela n'avait pas l'air hyper clair, mais effectivement, le principe me plaît beaucoup ( même si, soyons honnête, avec ou sans règles le MJ peut s'en servir )
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Re: Potentiel Mnémos
Ayant commencé avec N2 où cela était déjà un concept présent, oui, même en N4 je l'utilise toujours.
ça peut être une Aptitude qui ressort de l'amnésie due à la mise en Stase, mais j'ai gardé le concept.
Content de savoir que ça revient.
ça peut être une Aptitude qui ressort de l'amnésie due à la mise en Stase, mais j'ai gardé le concept.
Content de savoir que ça revient.
Je dis ça, je dis rien...
- lucyan13
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Re: Potentiel Mnémos
Tu te limites a des aptitudes ou bien tu élargis ça à des infos, des contacts, etc?Hieldayn a écrit :Ayant commencé avec N2 où cela était déjà un concept présent, oui, même en N4 je l'utilise toujours.
ça peut être une Aptitude qui ressort de l'amnésie due à la mise en Stase, mais j'ai gardé le concept.
Content de savoir que ça revient.
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Re: Potentiel Mnémos
C'est plutôt l'inverse : ce sont de petites scènes, des souvenirs, donc des infos/contacts, ... et à la limite ça amène une Aptitude.
Je dis ça, je dis rien...
Re: Potentiel Mnémos
Dans N2 ça amenait aussi un bonus de compétence si mes souvenirs sont bons.Hieldayn a écrit :C'est plutôt l'inverse : ce sont de petites scènes, des souvenirs, donc des infos/contacts, ... et à la limite ça amène une Aptitude.
Au bûcher !
Re: Potentiel Mnémos
Je répondais sur ce que j'en ai fait à N4 : d'abord des flash-backs, et des infos qui font partie de ce que le Personnage a dans son niveau de compétence (en Traditions par exemple) voire un moyen de filer une Aptitude, et j'en profite pour glisser un truc que le Joueur ne sait peut-être pas alors que son Perso est sensé savoir.
Mais en effet, en N2 c'était un pool de points non répartis dans les Compétences (car retour en Stase sans avoir dépensé son tirage de dés en points d'incarnation) donc ça représentait ce qui restait de points non dépensés, et que sous le couvert d'un flash-back on lui donnait finalement plus tard (mais là le MJ choisit où il donne le +10% correspondant à 1 pt de Mnemos).
Je pense que certains trouvaient compliquée la création de perso et les vécus, mais franchement ça méritait de bien comprendre la mécanique parce que c'était hyper ludique et aidait à construire le perso, à se familiariser avec l'univers en demandant au MJ des explications sur les vécus, etc... et c'était peut-être 1 soirée complète pour faire le perso, mais ça valait une bonne intro...
Mais en effet, en N2 c'était un pool de points non répartis dans les Compétences (car retour en Stase sans avoir dépensé son tirage de dés en points d'incarnation) donc ça représentait ce qui restait de points non dépensés, et que sous le couvert d'un flash-back on lui donnait finalement plus tard (mais là le MJ choisit où il donne le +10% correspondant à 1 pt de Mnemos).
Je pense que certains trouvaient compliquée la création de perso et les vécus, mais franchement ça méritait de bien comprendre la mécanique parce que c'était hyper ludique et aidait à construire le perso, à se familiariser avec l'univers en demandant au MJ des explications sur les vécus, etc... et c'était peut-être 1 soirée complète pour faire le perso, mais ça valait une bonne intro...
Je dis ça, je dis rien...
Re: Potentiel Mnémos
Je suis tout à fait en phase sur ce sujet. Je pense même que ça aurait mérité d'être développé afin d'en faire un vrai jeu solo permettant d'appréhender l'univers et de s'immerger dans la création de son personnage.Hieldayn a écrit :Je pense que certains trouvaient compliquée la création de perso et les vécus, mais franchement ça méritait de bien comprendre la mécanique parce que c'était hyper ludique et aidait à construire le perso, à se familiariser avec l'univers en demandant au MJ des explications sur les vécus, etc... et c'était peut-être 1 soirée complète pour faire le perso, mais ça valait une bonne intro...
Au bûcher !