Vécu (Interpellé au niveau du)

Questions, réponses et précisions sur les Règles
Avatar de l’utilisateur
Faustroll
Novice
Messages : 12
Inscription : 22 juin 2019, 14:31

Vécu (Interpellé au niveau du)

Message par Faustroll »

Bonjour les Héritiers,

Très heureux de rejoindre l'auguste cénacle :).

Voilà, je vais entamer une campagne de Nephilim Légende et j'ai du mal à comprendre l'application pratique de certaines règles, en particulier celles relatives aux vécus.

Que faire lorsqu'un test de compétence nécessaire dépend directement de caractéristiques physiques du simulacre actuel (la force, le poids, etc) et que cela n'est pas reflété dans le degré d'incarnation ?

Ex: 3 néphilims tentent de passer inaperçus dans le parc d'une maison. Deux d'entre eux ont un vécu en relation avec l'espionnage ou la chasse, auquel cas le degré s'applique. Mais pour l'intellectuel qui n'a aucune compétence directe en relation avec cette action, sur quelle base fait-il son jet ?

Grand merci d'avance !
"I know who I am: I'm the dude playing a dude disguised as another dude!"
Avatar de l’utilisateur
Zagul
Héritier de Babel
Messages : 173
Inscription : 23 juin 2017, 11:00

Re: Vécu (Interpellé au niveau du)

Message par Zagul »

Salut,

On a justement débattu du Vécu sur le Discord Nephilim récemment.

Il ne faut pas voir les Vécus comme un ensemble de compétences. Cela correspond à l'entièreté de l'existence d'un simulacre (présent ou passé).
Quand un joueur veut utiliser un Vécu il doit raconter ce qui dans ce Vécu justifie son utilisation, en gros raconter une situation similaire. En quelque sorte le joueur construit au fur et à mesure les détails de son passé.
Mais bien sûr si ça ne correspond pas trop à l'occupation principale du Vécu le MJ peut autoriser son utilisation et doit donner des malus.
Au bûcher !
Avatar de l’utilisateur
Faustroll
Novice
Messages : 12
Inscription : 22 juin 2019, 14:31

Re: Vécu (Interpellé au niveau du)

Message par Faustroll »

D'accord, je vois le concept, mais en fin de compte : comment on gère la situation que je décris plus haut, à savoir comment savoir qui va passer inaperçu ou non ?

A moins que ce type d'action physique soit géré directement en fonction du Ka (ici, Ka-Eau x 2, car mouvement ?).
"I know who I am: I'm the dude playing a dude disguised as another dude!"
Avatar de l’utilisateur
Zagul
Héritier de Babel
Messages : 173
Inscription : 23 juin 2017, 11:00

Re: Vécu (Interpellé au niveau du)

Message par Zagul »

Je dirais que le joueur choisit le Vécu le moins inapproprié et il aura un gros malus en fonction.
Au bûcher !
Avatar de l’utilisateur
Faustroll
Novice
Messages : 12
Inscription : 22 juin 2019, 14:31

Re: Vécu (Interpellé au niveau du)

Message par Faustroll »

Possible, en effet, merci.

Ce genre de question aurait du être précisé dans les règles. L'abandon du système de compétences est certes une libération, mais il faut un cadre de réference.
"I know who I am: I'm the dude playing a dude disguised as another dude!"
Avatar de l’utilisateur
stef
Héritier de Babel
Messages : 77
Inscription : 01 janv. 2013, 16:35

Re: Vécu (Interpellé au niveau du)

Message par stef »

il peut aussi utiliser une approche sans vécu, avec le risque que cela comporte vis a vis de l'effet RK. Le Ka-Lune semble approprié pour la discrétion
Avatar de l’utilisateur
Faustroll
Novice
Messages : 12
Inscription : 22 juin 2019, 14:31

Re: Vécu (Interpellé au niveau du)

Message par Faustroll »

Zagul, tu mentionnes les discussions autour des règles qui ont lieu sur le Discord.

Avez-vous un endroit où vous archivez les conclusions sur les points qui posent le plus de problème d'interprétation, pour que tout le monde puisse en bénéficier sans faire une recherche dans toutes les discussions ? Le Discord est un gros IRC en fait, un kaiten sushi de questions ;-).
"I know who I am: I'm the dude playing a dude disguised as another dude!"
Avatar de l’utilisateur
Zagul
Héritier de Babel
Messages : 173
Inscription : 23 juin 2017, 11:00

Re: Vécu (Interpellé au niveau du)

Message par Zagul »

Pour l'instant non pas d'archives, mais j'ai dans l'idée d'en tirer une FAQ que je mettrai ici.
Au bûcher !
Avatar de l’utilisateur
Hieldayn
Compagnon
Messages : 442
Inscription : 16 févr. 2013, 09:46
Localisation : Isère

Re: Vécu (Interpellé au niveau du)

Message par Hieldayn »

Salut,

C'est l'inconvénient du Discord : c'est un "tchat". Je suis bien d'accord avec toi.
Après, si des questions arrivent sur le Forum, certains participants au Discord pourront venir re-poster les infos qu'ils ont obtenu pour que l'on puisse pérenniser un peu les explications...

Pour revenir à ta question, en effet le vécu c'est un tout, de compétences, savoir-faire, métier, technique, etc... Mais pas lié au physique.

Mon point de vue, c'est que selon le Simulacre, tu sauras juger "en bonne intelligence" si le simulacre utiliser son plein potentiel (soit tous ses degrés de Vécu) ou non (auquel cas tu lui mets un malus), et cela va fortement dépendre de la description qu'il fait de son Simulacre (il peut être un rat de bibliothèque et avoir pris une hygiène de vie avec sport, ou passion pour l'haltérophilie et être physiquement bien charpenté). C'est toujours une question de description et d'interprétation.

Ensuite, c'est en effet l'Approche qui va éventuellement le booster : en mettant en scène comme le dit Zagul le Ka-Élément utilisé pour l'Approche.

Pour ton exemple (que je trouve très différent de la question), là je pense que tu te poses trop de questions : si on avait un système avec des compétences, et que l'intellectuel n'a pas de Compétence de discrétion tu fais quoi ? il ne peut pas.
Tu tiens à ce qu'il ait une chance d'essayer ? en faisant faire un test de carac comme certains systèmes le permettent (genre comme une base) ? il aura de très faibles chances de succès de toute façon. Si tu veux vraiment lui donner une chance, tu peux toujours lui proposer "1 degré par défaut" mais ce n'est pas l'idée. Tu peux tout simplement lui dire que tout intellectuel qu'il soit, il ne sait pas faire, il va faire foirer le truc en le sachant pertinemment, à lui de se faire une raison et d'attendre ses potes, ou de servir à autre chose (faire le guet, etc.)
Je dis ça, je dis rien...
Avatar de l’utilisateur
Faustroll
Novice
Messages : 12
Inscription : 22 juin 2019, 14:31

Re: Vécu (Interpellé au niveau du)

Message par Faustroll »

Je vais très probablement me débrouiller comme ça. C'est l'absence de compétences ET de caractéristiques, sur lesquelles on se replie souvent avec les autres systèmes, qui surprend en un premier temps.
Je me suis fait des cas pratiques pour tester, et ça devrait se passer sans problèmes, surtout avec des joueurs fair-play qui ne poussent pas trop à élargir le domaine de leurs vécus. Et il y a les effets Mnemos pour ça, de toute façon.
"I know who I am: I'm the dude playing a dude disguised as another dude!"
Répondre