Jouer N:L avant 2000

Questions, réponses et précisions sur les Règles
Antel
Novice
Messages : 5
Inscription : 28 août 2019, 12:21

Jouer N:L avant 2000

Message par Antel »

Bonjour,
Je ne trouve pas cette question sur le forum.

N:L est super adapté pour jouer dans les années 2010: Arcadia et l'effet RK en sont les témoins.
Mais pour jouer tous les scénarios d'avant cette période (et donc notamment tous ceux avant l'Apocalypse et le cycle de l'Apocalypse en lui-même), le système me semble moins adapté. Sans compter les effets sur les Arcanes Mineures et Majeures...

Il faut donc se référer aux suppléments v1->v3, soit, mais quid pour l'effet RK? Faut-il carrément l'oublier? Faut-il l'adapter (le rendre moins "puissant")? Y-a-t'il des adaptations à faire autre que RK?
Qqu'en pensez-vous?

Antel
Avatar de l’utilisateur
Faustroll
Novice
Messages : 12
Inscription : 22 juin 2019, 14:31

Re: Jouer N:L avant 2000

Message par Faustroll »

Salut,

En ce qui me concerne, je maîtrise en 1900 et je me passe complètement du système du RK. A mon sens, il peut être utile pour "automatiser" le suivi de la visibilité des Nephilim et la quantifier, mais on peut le faire tout simplement en prenant note des actions des uns et des autres, en les connectant avec la situation des factions en présence à cet instant et en en tirant les conséquences.

A+
"I know who I am: I'm the dude playing a dude disguised as another dude!"
Antel
Novice
Messages : 5
Inscription : 28 août 2019, 12:21

Re: Jouer N:L avant 2000

Message par Antel »

Oui,
Avant l'effet RK, je gérais l'adversité à l'envi, selon les actions des PJ. RK a tendance à systématiser ceci. Cela a du bon et du mauvais.
Mes joueurs, vieux routards, on tendance à trouver ceci restrictif et imposé. "Quoi, on est en pleine nuit dans une forêt profonde et il faut quand même vérifier le seuil?"

Du coup, je me demande si je ne vais tout simplement pas installer un système d'horloge à la Apocalypse World. C'est rapide et plus malléable selon l'époque de jeu. Même si la Traque, c'est un peu le même principe, mais que je trouve plus lourd à gérer.
Exemple: 10 cases "Templiers". A chaque fois que le MJ à la main, les oreilles templières s'éveillent et ils risquent de voir une case se cocher. 5 cases cochées, les Templiers sont éveillés. 8 cases, ils s'opposent aux PJ. 10 cases, c'est l'armageddon occulte pour ce scénario.
Cela n'empêche pas les PJ de continuer à utiliser leurs Sapience, mais ils savent qu'ils sont traqués.
Avatar de l’utilisateur
Faustroll
Novice
Messages : 12
Inscription : 22 juin 2019, 14:31

Re: Jouer N:L avant 2000

Message par Faustroll »

Je ne connais pas, il faut voir, je n'y ai joué qu'une fois.

Mais ce qui est certain, c'est qu'on gagne à intégrer des mécanismes "narrativistes" pour raconter ensemble les situations aléatoires ou libres qui ne viennent pas briser l'historique (événements passés sur lesquels on enquête, par exemple) dans lequel se déroule l'aventure. Compromis ancien+moderne.
"I know who I am: I'm the dude playing a dude disguised as another dude!"
Avatar de l’utilisateur
Hieldayn
Compagnon
Messages : 442
Inscription : 16 févr. 2013, 09:46
Localisation : Isère

Re: Jouer N:L avant 2000

Message par Hieldayn »

Le principe de l'Effet RK est en effet arrivé pour même du poste 2010, je pense. Le temps que le bouzin se mette en place, et que les Arcanes mineurs sachent interpréter les signaux, développer les algorithmes, et surtout que ça ait cet effet décrit sur les Analogies des Champs MAgiques eux-mêmes, menant à l'impossibilité d'avoir des Conjonctions stables et périodiques...

Donc à mon avis, si tu veux jouer les campagnes pré-Apocalypse, il te suffit de t'en passer.

Tu verras que les "réactions des factions occultes" voire des Profanes sont souvent abordés et gérés dans les campagnes elles-mêmes, à ta place je laisserais tout simplement de côté.

Après tout lors que les PJ entrent sur une scène surveillée par telle ou telle faction, c'est par eux qu'ils se font repérer, et que leur manière d'agir plus ou moins discrètement va attirer lesdites factions sur eux.

Or l'Effet RK n'est pas cela, c'est plus global, hors de la scène, du théâtre des opérations, etc... Donc à cette époque ça n'existait pas.

Si je faisais un parallèle : c'est comme jouer avant l'an 1000 et donc ne pas avoir droit à l'Alchimie car le Glorieux Alliage ne l'avait pas révélé (sauf rares exceptions, bien sûr)
Je dis ça, je dis rien...
Avatar de l’utilisateur
Zagul
Héritier de Babel
Messages : 173
Inscription : 23 juin 2017, 11:00

Re: Jouer N:L avant 2000

Message par Zagul »

Il faudrait trouver une utilisation au Ka Lune en remplacement à celui sur l'effet RK.
Au bûcher !
tatane
Novice
Messages : 4
Inscription : 02 sept. 2019, 16:42

Re: Jouer N:L avant 2000

Message par tatane »

Pour ma part j'aurais essayé de maintenir le système, mais en montant juste les scores RK de tous les lieux.

Ce qui peut en pratique revenir à ignorer simplement ce système mais bon, au moins j'aurais l'impression de rester complétement dans le système de règles.


EN terme de logique je me dis que les ennemis des nephilims les traquent tout autant en 1900 qu'en 2000, mais que par contre leurs moyens ne sont pas encore aussi au points, d'où des scores RK plus hauts.
Antel
Novice
Messages : 5
Inscription : 28 août 2019, 12:21

Re: Jouer N:L avant 2000

Message par Antel »

Oui merci.
L"effet RK n'est apparu que parce que le Voile occulte s'est déchiré suite à l'Apocalypse.
Donc avant, il n'existait tout simplement pas.

Merci pour vos réponses!
Répondre