Vécu contemporain ou Vécu passé ?

Questions, réponses et précisions sur les Règles
Loveluck
Novice
Messages : 15
Inscription : 23 juin 2017, 11:27

Vécu contemporain ou Vécu passé ?

Message par Loveluck »

Hello, j’ai besoin de vos lumières ! J’ai été confronté à un dilemme quand au Vécu à utiliser pour certains tests. Un exemple : j’ai un Vécu Psy empathique 7 et un Vécu passé Chevalier 5. Je combat un templier dans un environnement RK de 4. Même si j’applique des malus (disons de 3) à mon Vécu Psy j’ai quand même intérêt à utiliser celui ci pour le combat au lieu d’utiliser le Vécu Chevalier. J’ai du mal à trouver cela cohérent. Comment gérez vous cela a vos tables ?
Avatar de l’utilisateur
Hieldayn
Compagnon
Messages : 442
Inscription : 16 févr. 2013, 09:46
Localisation : Isère

Re: Vécu contemporain ou Vécu passé ?

Message par Hieldayn »

Un Psy empathique ça sait se battre ??

Si le Simulacre a fait des sports de combats, peut-être, si ça représente un hobby du Vécu, il peut à la limite utiliser 1 voire 2 Degrés.

Sinon, ben pour moi c'est simple : si le Neph tient à se battre et à gagner, il n'a pas d'autre choix que d'utiliser son Vécu de Chevalier.
Sinon, il peut justifier péniblement 1 ou 2 Degrés contemporains de hobby "karaté 2 fois par semaine", mais s'il veut s'en sortir, il va devoir faire péter les Approches, ça reviendra au même pour le seuil RK.

Si c'est vraiment ce seuil qui le chiffonne : il se doit de fuir/éviter le combat et la jouer à tout faire pour éviter ça...

Un rat de bibliothèque sait rarement se battre, c'est pour ça qu'il reste dans sa bibliothèque ou qu'il fuit si elle est attaquée... Il n'y a pas à chercher à retourner dans tous les sens pour justifier cela, ça reviendrait à retourner tout le système et finir par dire "j'ai 7 dans tout ce que je fais... Bouge pas : je vais t'expliquer"... C'est un peu trop facile, et pas réaliste du tout...

Je suis un peu en parallèle ton sujet identique Discord, je préfère répondre ici :
Je ne mets pas de "Malus" aux Vécus comme c'était proposé car en effet comme ça a été dit : pourquoi je mettrais -3 à celui-ci ou -1 à un autre juste parce qu'il a un vécu à 3 et que j'ai pitié de lui ?

Je vois plutôt la chose comme ça : quelle proportion du vécu je peux permettre, et pour quelle raison ?
Et comme au dessus : si le Psy à 7, c'est plutôt parce que c'est un gars d'expérience. Donc si "karaté 1 fois par semaine" me ferait lui donner 1 voire 2 Degré selon son âge, et ce quel que soit son degré de Psy...
Un autre vécu "Prof de lettres" à 3 me ferait lui permettre aussi éventuellement 1 ou 2 degrés pour les mêmes raisons...
En gros : de quoi tenter le Jet de dé et le Hasard, par principe, mais en tout cas je ne traite pas le problème par des Malus.

Et selon le vécu et sa description enrichie éventuellement par le joueur, il ne peut des fois tout simplement pas faire certaines choses.

Et d'ailleurs, j'en reviens à rappeler que l'on joue le Neph, pas le Simulacre, donc il est normal dans ses réflexes que ses propres souvenirs passent d'abord par penser au Vécu le plus lié à la situation avant de prendre le temps de détourner le truc en cherchant autre chose de plus tordu.
Je dis ça, je dis rien...
Dude
Novice
Messages : 15
Inscription : 14 juil. 2019, 11:00

Re: Vécu contemporain ou Vécu passé ?

Message par Dude »

Hello

Je suis peiné de voir que ce seuil RK fait si peur au point de ne pas vouloir risquer le moindre jeton. C'est comme si toi, loveluck, tu n'osais plus utiliser internet pour poser des questions sur ton hobbie, de peur, que quelque part, ces questions soient enregistrées et qu'à force de questions, quelqu'un finisse par remonter à ta véritable identité et découvre que tu es un terrible rôliste.

Plus sérieusement :
- 1 jeton, c'est rien. C'est la vie des Nephilim. Leur existence même provoque des jetons.
- c'est un jeton par scène, et l'unité scène est volontairement flou. Un combat complet, c'est une scène. Si tes PJ ont l'habitude de se battre contre le temple six fois par jour, autant indiquer que les "combats du jour" forme une scène. Utiliser 6 sorts, 12 Vécus différents, 3 approches au-dessus du seuil et 4 manifestation de métamorphe pendant une scène, ne provoque pas 25 jetons… Mais 4 maximum, que je réduirai même à 2 ou 3. Les Am ne liste pas le détail de ce qui est fait, mais enregistre juste l'existence de trucs étrange dans un lieu à un moment donné.

Les PJ doivent apprendre à voir cette jauge évoluer, sans trop de crainte sur les 3 premiers paliers.

Là où je suis plus intransigeant, c'est avec les PJ qui se foutent littéralement de leurs actes et s'amusent à jouer les dieux intouchables tout en prenant des selfies, et à faire de la magie pour tout, n'importe quand et devant n'importe qui.
Loveluck
Novice
Messages : 15
Inscription : 23 juin 2017, 11:27

Re: Vécu contemporain ou Vécu passé ?

Message par Loveluck »

A vrai dire, mon problème n'est pas du tout le seuil RK (malgré l'exemple que j'ai donné à l'origine).

En effet, je pars sur le principe que n'importe qui peut essayer de se fondre dans la foule pour échapper à un ennemi, tenter de voir si un interlocuteur lui ment, essayer de riposter à une attaque, quel que soit son Vécu, même si c'est à un faible niveau.


Je crois, à la lecture des réponses postées ici et sur Discord, que j'essaie peut-être de trop donner de possibilité d'utiliser les Vécus.
D'après ce que je comprend, c'est "si le Vécu ne le sous entend pas, tu ne peux pas le faire du tout" (a moins d'utiliser 1 PS, bien sur).

Qu'en pensez vous ?
Dude
Novice
Messages : 15
Inscription : 14 juil. 2019, 11:00

Re: Vécu contemporain ou Vécu passé ?

Message par Dude »

Le but du système est d'être facile à prendre en main
Pour ça, il faut que les analogies soient le plus limpides possibles.

Exemple :
J'ai été :
- chasseur au Néolithique 3
- gladiateur sous Néron 6
- marchand lors de la chute du temple 4
- peintre pendant la renaissance 4
- aviateur anglais pendant les années noires 5
- Publiciste dans les années 90 : 6
Et je suis aujourd'hui prof de comptabilité, mariée et mère de cinq enfants 5

Bilan : Je dois me battre à poing nu : le vécu de gladiateur sonne bien. Je dois tirer au pistolet ? (l'aviateur) Je dois suivre une trace (le chasseur), baratiner une concierge (le marchand), etc. C'est ce qui vient tout de suite en tête.

Je dois me battre à poing nu, mais mon vécu de gladiateur est grillé ? Sans doute que l'aviateur sait se servir de ses poings… Mais comme c'est pas le choix le plus intuitif, je demande à ce que ce détail soit rajouter au Vécu. Pareil pour un test de chirurgie, de navigation, etc.

Cette liste de vécu va donc petit à petit se consolider d'adjéctif (mais en jeu)
Exemple :
J'ai été :
- chasseur au Néolithique 3
- gladiateur gaulois, ancien chirurgien-boucher sous Néron 6
- marchand filou et usurier lors de la chute du temple 4
- peintre gondolier à Venise pendant la renaissance 4
- aviateur anglais amateur de boxe pendant les années noires 5
- Publiciste cocaïnomane dans les années 90 : 6
Et je suis aujourd'hui prof de comptabilité, mariée et mère de cinq enfants, connue pour son blog sur les chiens de races 5



- Publiciste cocaïnomane , marié à un révolutionnaire Viêt-Cong et ancien champion de Free Fight et de Boxe Thaï dans les années 90 : 6

A partir du moment ou on commence à rajouter du Free fight à une mère au foyer ou un publiciste qui en plus parle thibétain, on atteint les limites du système. Rajouter deux ou trois adjectifs donnent du corps. Rajouté un truc qui sort de l'ordinaire doit venir d'un effet Mnemos. Au delà, c'est du n'importe quoi.

Se rappeler que les Nephilim ne sont pas humains. Certes, leur simulacres étaient sans doute cent fois plus nuancés que ces quelques phrases, qui ne prennent pas en compte des tas de détails de leurs vies, mais ces quelques mots par vécu représentent ce dont ils se rappellent d'eux.

Maintenant, libre à vous d'être plus précis et de retourner à un système de compétences…
Répondre